Perdre de la masse grasse, sans frustrations

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 141585
  • Date de début
M

Membre supprimé 141585

Guest
Bonjour !
J'aimerais perdre un peu masse graisseuse, car après une reprise de poids (nécessaire) un peu anarchique je commence à avoir une espèce de petite bouée, et quand je marche je sens la graisse bouger, c'est pas cool. Je ne suis pas en surpoids, et je voudrais gagner en masse musculaire, tout en étant végétalienne.

Depuis j'ai eu des troubles alimentaires (perte de poids trop importante, puis boulimie), je ne supporte désormais aucune privation ni frustration. Je ne peux pas m'interdire un aliment, sauf motif éthique, sinon rebonjour les crises et l'hyperphagie.
Les jus verts tous les matins, le frugivorisme, le régime sans sucre ou sans gluten, le raw till 4, et autres injonctions orthorexiques, très peu pour moi.
Je veux garder plaisir à manger avec ce que permet une alimentation végétalienne, mais il faudrait que ce que je mange ne sape pas mes efforts pour perdre du gras...
Que me conseillez-vous de savoureux, voire gourmand, mais bon pour la santé et qui n’encourage pas le stockage de graisse ?

Et pour l'activité physique ?
Je promène ma chienne presque tous les jours (3/4 d'heure - 1h15) mais je vois que ce n'est pas suffisant. J'ai décidé de reprendre la musculation chez moi progressivement pour ne pas me dégoûter, mais combien faut-il en faire par semaine pour que ce soit efficace à votre avis ?
Je n'ai pas envie d'investir dans de bonnes chaussures de running, donc je préfère faire une autre activité sportive.
Si vous voulez témoigner d'un programme pas trop dur à tenir qui a fonctionné pour vous, n'hésitez pas ^^
Merci d'avance :)
 
Pour les pertes graisseuses, il me semble que les activités d'endurance ( marche, course pas trop speed, vélo) sont pas mal. Du coup le vélo ça me semble pas mal, ça permet d'aller chez des potes, faire les courses, plus vite et en se dépensant.

Par contre j'suis mal placée pour conseiller vu que moi mon but est l'inverse ( prendre du gras).
 
RhinestoneEyes":fo9z6cqi a dit:

Que me conseillez-vous de savoureux, voire gourmand, mais bon pour la santé et qui n’encourage pas le stockage de graisse ?

C'est trop dur de répondre par forum interposé sans te connaître, connaître ton corps etc, sans créer d'autres problèmes. Mieux vaut un professionnel de la santé qui te suit.

RhinestoneEyes":fo9z6cqi a dit:

Et pour l'activité physique ?
[...]
Je n'ai pas envie d'investir dans de bonnes chaussures de running, donc je préfère faire une autre activité sportive.

Marche plutôt rapide mais pas trop sur un temps très long (2-3h).
Ya monsieur Lafay qui conseille environ 3 séances par semaine, et apparemment, ça réussit à Nysaah. 3 séances minimum par semaine, ça permet que le corps brûle continuellement les graisses.
J'ai vu que le HIIT est bien aussi pour brûler les graisses, mais le programme est difficile.
Tant que le rythme n'est pas super soutenu, et que l'activité est longue, ça va pouvoir brûler les graisses.
 
Pour l'activité physique, j'aime faire des trucs chez moi. Insanity est génial, j'ai adoré, ça raffermi de partout.

Mais à priori c'est difficile d'après divers forums et témoignages.
Au début, il y avait des trucs que je ne pouvais pas faire car je n'avais aucune force dans les bras (genre les pompes), alors j'ai adapté en faisant des pompes contre le mur, puis de plus en plus de "demi-pompes", puis j'ai réussi à faire 2 vraies pompes, puis 3, puis 10. Bref c'est motivant et tout. De même, au début je faisais beaucoup plus de pauses que ce qui est prévu par le programme, mais je finissais toujours la séance et peu à peu on dépasse nos limites. Mais bon, à la base ce n'est pas pour les débutants. Je ne sais pas quel est ton niveau.

Sinon du même coach, il y a T25 qui est moins intense. Une connaissance le fait et elle trouve ça très bien. Et si à des moments c'est difficile pour toi, tu peux suivre Tania qui a des mouvements adaptés.
(Les programmes sont payants à la base, mais Internet est magique)
 
Hello, :salut:

Pour ma part lorsque je suis devenue végétarienne au moment où je suis arrivée aux Etats-Unis j'ai perdu 5kg en deux mois, tout en pratiquant du sport (musculation surtout) pour ne pas devenir anorexique.

Côté alimentation,

Je te conseillerai de tout cuisiner toi-même (c'est à ce moment là, en plus de supprimer viandes et fromages, que j'ai perdu du poids en masse grasse). Pourquoi? parce-que tu contrôles directement ce qu'il y a dans ton assiette: sel, sucre et huile. Je cuisinais tout, même mon pain (aux USA tous les pains sont sucrés, les soupes même bio sont aussi sucrées).
Un conseil pour remplacer le sel si c'est trop dur de le supprimer, c'est de mettre des épices dans tes plats: curry, coriandre, gingembre... ça rajoute énormément de goût! Et au bout de 2 semaines, on commence a retrouver le VRAI goût des aliments et à facilement se passer de sel.

Pour te donner des idées niveau cuisine:
Petit déjeuner, à part un peu de confiture je ne mange rien de sucré et je bois un verre d'eau avec un demi jus de citron. Souvent je me fais un oat meal (flocons d'avoines avec du lait d'amande Bio non sucré et des fruits secs).
Quand je n'ai pas le temps, pour les repas, je cuisine des dés de Tofu et carottes avec du curry, c'est super bon; ou alors je me fais une salade composée avec de la salade, des fruits, des amandes, de la coriandre, des raisins secs...
Je te conseille aussi de cuisiner au maximum à la vapeur: t'évites les cuissons où il faut rajouter des matières grasses.

Côté sport et activité physique,

J'ai commencé par la méthode Lafay (le livre musculation de la femme). Il est vraiment bien fait car t'as des programmes sur mesure et plein d'exercices à faire chez toi qui ne nécessitent aucun matériel, à part des chaises pour certains exos. Par contre je n'ai pas suivi ses conseils en nutrition (car ce n'est pas végétalien ^^), mais j'assure mes apports en protéines avec les protéines végétales.
Quand je suis arrivée aux Etats-Unis je me suis inscrite dans une salle de sport et j'alternais un jour de cardio (20-30 min de course ou de vélo) et un jour de muscu (30 min d'abdos fessiers avec les exercices de la méthode Lafay).
Après de temps en temps je fais des séances de sport rediffusées en replay sur Direct 8: Gym Direct, ça dure en tout 45 minutes et ça donne de vrais résultats.
D'après mon expérience, je conseille de combiner endurance cardio et la musculation pour de meilleurs résultats :) une demie heure par jour suffit avec un jour de repos par semaine pour observer rapidement des résultats.

;)
 
Un truc simple que tu peux faire chez toi aussi c'est de la corde à sauter. peut être que des programmes comme insanity en intègre déjà je sais pas mais très simplement :

Tu te télécharge une appli du style "round timer" (c'est celle que j'utilise, c'est ni plus ni moins qu'un chrono qui sonne en fonction des temps d'efforts et de repos que tu programme dessus).

En gros tu peux te programmer des rounds de 1min (pendant lesquels tu saute à la corde), et des temps de repos de 30sec. Si tu te fais par exemple 10 round comme ça ça t'aura finalement pris que 15min, et crois moi le rendement est pas mal pour un trcu aussi "simple".

Tu peux faire la même chose avec toutes sortes d'efforts intenses (vélo d'appart, sprints, sac de frappe). C'est simple comme cardio je ne fais que ça en tournant parfois en 1min/15sec repos et parfois en 2min/30sec repos (+ les combats en 2min/1min repos, mais l'effort y est différent).

Tu peux aussi intensifier le truc en remplaçant les temps de repos par exemple par du gainage (là ça picote un peu, mais bon on fini par aimer ça).

Comme c'est pas très long tu peux même associer ce genre d'efforts à une séance de musculation et là je pense que t'es dans de bonnes conditions pour cramer du lipide.
 
Mes 5 cts: je ne commence à perdre de poids qu'à partir de, minimum, 14H de sport part semaine. En deça la balance ne bouge pas, ou elle monte. Pensez qu'une heure de footing c'est 600/700Kcal dont la moitié de fat seulement. Donc dire que le sport fait perdre du poids est vrai, mais il faut un certain volume que bcp de sont pas prêts à faire (ce qui n'empêche pas de faire du sport pour ses nombreuses autres vertus).
La non prise de poids c'est donc dans l'assiette qu'elle se gère mais également en évitant le grignotage et avant tout quand on fait les courses; Si il n'y a que des aliments non transformés dans tes placards/frigo c'est déjà un gros plus (et j'ai banni le chocolat, la confiture, le pain, etc ; c'est drastique mais j'aime tellement ça que je suis incapable d'en manger par petite quantité, donc je n'en achète plus).
Je suis un très gros mangeur, je me débrouille pour que le soir soit un repas moins caloriche. Donc par exemple pour un soir, sans entrainement dur et long le lendemain nécessitant des réserves et en ayant équilibré avec céréales/prot le matin et le midi: une énorme salade de crudités de saison, une énorme portion d'épinards+lait de coco, 500g de compote 1er prix (elles ont bcp moins de sucre que les marques connues). Avec ça je ne me sens pas privé et la balance ne m'insulte pas le matin.
 
aérobiose":3m0ibcin a dit:
je ne commence à perdre de poids qu'à partir de, minimum, 14H de sport part semaine.

Je pense que ça dépend aussi de son organisme. Une fois, j'ai perdu de la masse grasse sans entraînement de la semaine, en retirant le maximum de fructose et fruits, et n'ayant que pour source de glucides les céréales et légumineuses. Après, j'adapte la quantité suivant l'activité que je fais. Mais c'est vrai que lorsque l'on veut perdre de la masse grasse et qu'on en a une certaine quantité, 14H d'activité minimum est idéal.
 
14h de sport, c'est une quantité que le commun des mortels ne peut pas avaler !

Pour vous (Raf et Aerobiose), grands sportifs, votre corps a dû s'habituer à économiser au maximum l'énergie que vous lui fournissez. Un corps de sportif consomme moins sur un même effort qu'un corps de non-sportif.

Après si on s'en tient au pur calcul théorique :
1h de footing => 600kcal dont 50% en graisse soit 300kcal.
Sachant qu'un kilo de graisse = 9000kcal. Il faut 30h de footing pour perdre 1kg de graisse :whistle:
2 semaines de sport pour vous, 8 à 9 semaines pour moi...
 
kob27g":145rxj0i a dit:
Pour vous (Raf et Aerobiose), grands sportifs, votre corps a dû s'habituer à économiser au maximum l'énergie que vous lui fournissez. Un corps de sportif consomme moins sur un même effort qu'un corps de non-sportif.

C'est l'inverse, les réserves sont plus facilement disponibles. Ce qui fait que qq1 de moyennement sportif va pouvoir faire un footing bonne allure de 45' à 1H sans faire d’hypoglycémie et un sportif 1H30. On a une réserve d'environ 1200Kcal de glycogène dans les muscles super dispo si le corps est entrainé.

kob27g":145rxj0i a dit:
Après si on s'en tient au pur calcul théorique :
1h de footing => 600kcal dont 50% en graisse soit 300kcal.
Sachant qu'un kilo de graisse = 9000kcal. Il faut 30h de footing pour perdre 1kg de graisse :whistle:
2 semaines de sport pour vous, 8 à 9 semaines pour moi...

C'est ce que je disais. Faut pas faire de sport pour maigrir. A moins d'en faire bcp mais du coup maigrir n'est pas l'objectif.
Et des fois 30H moi c'est en 7 jours :cool:
 
C'est le genre de discours qui me décourage complètement de me mettre au sport.
14h/semaine pour avoir un minimum de résultat, soit 2h par jour chaque jour
Bon, je laisse tomber avant même d'avoir essayé :s
 
Si ton unique objectif en te mettant à la pratique sportive est de perdre du poids, sincèrement désolé. On aura au moins eu le mérite d'être honnête.
Mais le sport a de nombreuses autres vertus essentielles à la santé physique et morale, et ça ça vaut dès les premières minutes ; alors enjoy :)
 
Euh, ca m'étonne quand même. Ma mère a perdu une quinzaine de kilos en quelques mois juste en faisant de la gym chez elle deux fois par semaine. Je vous assure qu'elle était loin des 14h/semaine...
Il ne faut pas se décourager : un peu de sport aura déjà plus d'effet que pas du tout...
 
je fais du HIIT, sensé booster le métabolisme (faire en sorte que le corps réclame plus de calories au cours du repos tout le long de la journée et la nuit pour les mêmes mouvements quotidiens, en super accéléré)
A raison de une séance de 15 à 45 minutes un jour sur deux.
J'ai pas de balance, juste un miroir et des jeans tests... et puis même, je vois bien que j'ai perdu en masse grasse, que je déconstruis à mort (coucou les trous dans le gras! berk! :eek: ) et que je gagne en masse musculaire. Du coup je suis entre 45 à 135 minutes de sport par semaine.
Au niveau bouffe, on n'achète pas de transformé, donc je cuisine énormément (trop à mon goût) ce qui m'évite les déconvenues.
Y'a du chocolat noir 70% dans mes placards, que je mange parfois avec des noisettes, des noix, des amandes, des dattes aussi, quand j'ai une fringale et que j'ai pas envie de fruit. J'ai heureusement plus souvent envie de fruits voir même juste de me réhydrater à l'eau (ça aussi, souvent on peut penser avoir faim alors qu'on a juste soif et qu'on décode pas le message)
Je mange quand j'ai faim, et pas à heures fixes, si j'ai fait le repas de la famille mais que j'ai pas faim, j'attends pour manger, je mange en décalé, des jours je mange beaucoup, d'autres moins.
Et plus que l'alimentation encore, je crois que c'est le sommeil et la durée accordée au repos qui est déterminante dans la qualité de la perte de masse grasse (et de prise musculaire ^^). Quand je dors bien, c'est carrément plus flagrant que si je fais une nuit blanche, après une séance équivalente de sport!
 
C'est ouf, j'ai dit que je ne commençais à perdre du poids qu'à partir de 14H de sport par semaine et vous avez entendu on ne perd de poids qu'à partir de 14H de sport hebdo.
Ma pratique est celle, humblement, d'un compétiteur. J'ai donc des séances de foncier mais également de vitesse et de puissance à faire. Sur celles ci, le cardio change de filière énergétique. De 50% fat/50% carbo hydrat en endurance, ça peut monter jusqu'à 5% fat/95% carbo hydrat, voir quasi 0%fat quand je suis au taquet. Donc dans cette dernière filière on ne crame pas de poids du tout, que des sucres directement assimilés (cad ce que je mange et bois pdt l'effort ou ce qui est dispo dans l'organisme à ce moment là).
Du coup sur mes (minimum) 14H, comptez en 80% en endurance. Et encore, quand je commence à faire ce volume, c'est qu'on est déjà en fin d'hiver, donc avec de l'endurance ++ à 75-78%FCM, donc un ratio fat/carbo moins intéressant pour cramer des graisses.
Conclusion: 14H à 25H de sport hebdo pr moi mais pour un équivalent 10H env pour qui ne vise que la perte de poids. ça fait une grosse journée de rando
 
En même temps, quand Tigresse dit que 14h/semaine, c'est décourageant et que tu lui réponds que tu es désolé, mais que ca a au moins le mérite d'être honnête, tu n'infirmes rien, et je ne vois pas quoi comprendre d'autre. :)
Et même dix heures, ça me semble énorme. Je n'ai pas l'impression que ma mère ait trimé autant pour perdre tous ses kilos. Et puis, j'ai lu aussi que des kilos excédentaires sont plus faciles à perdre. Tu as l'air d'être assez érudit sur le sujet : du coup, est-ce que tu ne penses pas que ça puisse s'expliquer par le fait que tu n'aies, toi, pas tant de graisse que ca, et que du coup, elle soit difficile à éliminer ?
 
Il y a confusion.

Aérobiose parle de son cas personnel avec cet exemple de 14h/semaine.
Mais étant sportif de très bon niveau, il n'a pas le même métabolisme que les non-sportifs ou peu sportifs.

Mais le sport n'est pas magique. Quelqu'un en surpoids à cause de son alimentation ne va pas subitement perdre du poids en faisant 1h30 de sport/semaine et sans changer d'alimentation !
 
Erabee":3id87lf1 a dit:
Quand je dors bien, c'est carrément plus flagrant que si je fais une nuit blanche, après une séance équivalente de sport!

Tu dis qu'on perd plus facilement du poids en ayant un sommeil de meilleure qualité ?
 
Erabee a grave raison, le fait de mal dormir est synonyme de difficulté à perdre du poids.
Et oui Manth, les derniers kg sont les plus difficiles à perdre.
Mais quand on est VGL, on a en général pas des masses en trop.
Et non je ne suis absolument pas érudit, comme dit KOB je parle pour ma boutique.
 
Euh, je suis vegan depuis plus de 6 ans, je peux t'assurer que gras, j'en ai, tout celui que j'avais déjà avant et qui n'est jamais parti. Il ne faut pas systematiser vegan et peu de gras (ou mince) c'est loin d'etre vrai.
 
Retour
Haut