Perte de poids végétalienne

Bonjour à toutes et à tous,

Je crée ce topic pour tenter de trouver du soutien et des réponses à mes questions en tant que nouvelle végétalienne. Je mange de cette maniere depuis un mois et malgré la suppression de fromage entre autres, mon poids ne baisse pas. Je tiens à préciser que je mange vg pour des raisons éthiques mais je pèse quelques kilos de trop depuis un environ alors les perdre me ferait le plus grand bien.

Si d'autres personnes sont dans mon cas aussi, j'aimerais qu'elles partagent leurs ressentis de la journée, leurs menus etc... Je cherche de l'échange !

J'ai 26ans. Je mesure 158cm pour 57kg. D'ordinaire, je pèse 54kg meme si je me préfère à 52.
J'ai entamé le sport il y a un mois aussi, avec trois séances par semaine où je fais de la corde à sauter pendant 15mn pour le moment, et du renforcement musculaire ensuite pendant 15mn aussi.

Journée type :
Matin : rien, je me sens trop lourde après avoir mangé, moins efficace, je n'ai pas faim.
Midi : haricots rouges - riz - brocolis - creme de soja
Soir : salade composée ( tomate, avocat, maïs ), soupe de lentille

1L 1/2 d'eau dans la journée, dont 1L de thé vert
Je dors 8h par nuit.

Merci de m'avoir lue :)
 
Salut à toi !

S'il suffisait de ne pas manger de fromage pour être svelte, ça mettrait un certain nombre de nutritionnistes à la noix au chômage !!

Tu t'envoies une sacrée dose de thé vert, si je faisais de même, je passerais ma vie aux toilettes (déjà que je trouve que j'y vais trop souvent...).

Pour en revenir à ton "problème", il est difficile de t'aider. Tu sembles te nourrir sainement.
Tu n'as pas donné les quantités mais je suppose que ça doit être raisonnable.

Juste le fait que tu ne manges pas le matin me chiffonne un peu. Tu manges beaucoup le soir ? Tu es du genre super speed le matin et la faim n'a pas le temps de se déclarer que tu es déjà partie ?

Le sport n'est pas magique. Le renforcement musculaire ne va pas te faire perdre du poids. Au contraire car tu peux prendre du muscle.
 
et reste à voir si tu ne manges que ça, qu'en est il des grignotages et craques tu pour des repas plus riches et si oui à quelle fréquence?
Maigrir c'est pas compliqué:
-tu vois en tant que sédentaire ce que tu crâmes par jour (1500/2000Kcal pour une femme, tu manges plus tu grossis, tu manges ça tu te maintiens, tu manges moins tu maigris.
-si tu fais du sport, c'est 800Kcal l'heure de course à pied, moins pour les sports qui ne sont pas d'endurance. Sur ces 800, la moitié sont des hydrates de carbones (sucres rapides et flotte) ça compte pas dans l'amaigrissement. L'autre moitié c'est du fat, à condition de ne pas avoir fait une séance carton car la proportion carbo/fat diminue drastiquement en faveur du carbo (donc plus on bourrine, moins on maigris). On va donc dire que ces 400Kcal sont à ajouter sur la balance de ce que tu manges, ou pas si tu veux maigrir.
Sauf que pour perdre 1Kg de graisse (et pas de flotte!), c'est 10.000Kcal. ça fait qq heures de sport, sachant que suivant cette équation il ne faut pas manger plus pour que ces 10.000Kcal soient déduits, ce qui est en application impossible à moins de finir aux urgences.
Autres chose:
Une journée craquage/repas riche, ça impacte le poids sur 2 jours. Il faut ensuite encore 2 jours au régime sec pour revenir à une diète amaigrissante. Donc grosso modo, on conseille un repas plaisir (ne pas confondre avec lachage complet) une fois par semaine.
Dernière chose, quand on est sec, les 2-3 premiers Kg se prennent hyper vite mais se perdent très très très lentement. J'en sais qq chose, c'est mon yoyo annuel saison/contre-saison. Donc il faut se peser très régulièrement dans les mêmes conditions et s'autoriser maxi +5% de son poids de forme (à ne pas confondre avec poids idéal!)
 
Aérobiose, ou l'art d'inciter les gens à s'aimer avec leurs bourrelets <3
 
Surtout l'art de dire que le sport seul ne permet pas de maigrir.
 
Merci de vos réponses.
Alors il y a des semaines sans que je craque vraiment pour un cheatmeal et puis d'autres semaines où je craque effectivement . Je me rends pas compte de la fréquence, il faudrait que je tienne un journal alimentaire. J'aime souvent finir mes repas par une touche sucrée alors il m'arrive de terminer sur une cuillère de miel de pomme ( divin ), ca compte beaucoup ?
Oui, je vais 16279 fois aux wc par jour environ ! Ahah

Je pense etre assez loin de 1500kcal par jour en fait.
Aujourd'hui, je n'ai mangé qu'à 20h et c'etait crudités et haricots blancs, et un croque monsieur de "faux-mage". Je me suis bien rempli le bide par contre.
 
Hello !

Perso voici ce qui a fonctionné sur moi :

- les jeûnes intermittents
Pourquoi ne pas laisser ton organisme "tranquille" entre le repas du soir et celui du midi du lendemain ? Ce mini jeûne permettra à ton corps de se réorganiser et d'être plus apte à utiliser le gras.
De plus, tu parles de ton ventre qui te gêne. J'ai ce genre de problème qui revient par période. En fait certes il y a une petite couche de gras mais surtout (et on les oublie souvent !) il y a les résidus de nourriture qui n'ont pas été éliminés (miam) et au final je t'assure que ça fait bien gonfler le bidon ! Pour aider l'organisme à éliminer tous ces résidus rien ne vaut un bon jeûne qui purge (le thé vert est reconnu pour ça également), tu peux même t'aider de compléments comme le sulfate de magnésium recommandé par les naturopathes (attention faut rester près des toilettes !)
Si tu veux plus d'infos à ce sujet n'hésite pas à me contacter :)

- manger 10% de lipide et davantage de bons glucides (sucre complets, non raffinés, fruits, légumes...)
J'ai vu que certaines personnes t'ont conseillé de manger des oléagineux, qui, on le sait, sont quasi que du gras (du bon gras certes). Alors je prends des pincettes pour cette partie car il a été vu en effet qu'un régime riche en lipide entrainait une cétose pour le corps (le même effet que quand tu jeûnes) et qu'à court terme ça te faisait maigrir donc très efficace. J'ai également vu que mélanger glucides+lipides faisait + grossir qu'autre chose... Je suis une convaincue du HCLF en même temps :p (http://veggie-fit.com/maigrir-et-etre-en-bonne-sante-avec-le-regime-hclf-801010/)Perso depuis que j'ai beaucoup diminué ma consommation d'oléagineux je m'en porte beaucoup mieux, après à toi de faire ta propre expérience et de voir comment ton corps réagit :)

- le cardio, le cardio et le cardio !!! C'est le type de sport par excellence pour perdre de la graisse ! Ca peut être du running, de la corde à sauter ou encore du vélo ! Encore une fois je me reconnais pas mal dans ton témoignage car j'ai essayé pendant longtemps de perdre du gras avec du renforcement musculaire (squats etc)..Même si ça a été très efficace pour me tonifier, j'avais toujours cette couche de gras. C'est courir qui a aidé pour ça :)
Plus de détails ici => http://veggie-fit.com/mes-3-regles-pour-bien-se-lancer-dans-le-running/

Voilà j'espère que tout ça pourra t'aider :)
 
Pour ma part, c'est vraiment quand je mange MOINS que ça fonctionne.

Je suis un homme de 32 ans,174 cm, 83 kilos, actif (sport chez moi, marche rapide, vélo).

Je ne tourne probablement pas à plus de 2000 calories par jour. Et pourtant, je ne perds pas un gramme de mon ventre, au contraire j'ai tendance à en gagner. Les gens pensent qu'une diète végétarienne ne fait pas grossir, mais en fait, c'est faux, à part si la nourriture végétarienne consiste à manger un fruit le matin, une salade le midi et une soupe le soir.

Pour information ma diète actuelle, qui m'a fait perdre peut-être 1 kilo en 2 mois, c'est du genre:
- matin: 70 grammes de flocons d'avoine + 1 tasse de lait (normal, ou de soja, ou d'amande...)
- casse-croute: quelques amandes ou un fruit
- midi: 100 grammes de tofu, 50 grammes de quinoa, un yahourt ou un fruit
- soir: pareil que midi, à peu près

Je ne bois aucun soda, quasiment pas d'alcool (genre 1 verre de bière par semaine). Bref, tu vois, ça n'est pas GRAND chose vu ma taille / poids, et ce n'est toujours pas suffisant pour perdre du poids.

Pour moi, végé ou non, la seule manière de perdre du poids est d'être RADICAL.

Ou alors fait 2 heures de sport par jour (genre endurance).
 
Je l'avais expliqué dans un autre topic, je crois.

C'est juste que les légumes, c'est de l'eau avec quelques protéines qui s'y perdent. Pour moi ça revient à gâcher de la place utile (dans l'estomac je veux dire) pour des choses qui nourrissent vraiment, comme les céréales, le Tofu, les oeufs, les légumineuses, etc.

Je mange des légumes parfois, mais c'est plus pour varier le goût qu'autre chose. J'adore le végétarisme et je n'ai pas du tout envie de revenir à une alimentation carnée, mais si c'est pour finir en cliché de végétarien, genre pâlichon, 1m75 pour 50 kilos, non merci.

J'ai une pote qui a le même genre de diète que moi avec les légumes à la place des céréales. Elle n'a aucune énergie et est obligé de manger UNE seule fois dans la journée (c'est-à-dire le soir uniquement) pour pas grossir. Là encore, non merci :)
 
fruustyler":2vu9cz8e a dit:
C'est juste que les légumes, c'est de l'eau avec quelques protéines qui s'y perdent. Pour moi ça revient à gâcher de la place utile (dans l'estomac je veux dire) pour des choses qui nourrissent vraiment, comme les céréales, le Tofu, les oeufs, les légumineuses, etc.
:facepalm:
Tu ne penses pas que les légumes apportent aussi pas mal de vitamines ?
Pourquoi opposer féculents et légumes ? On peut largement mettre les 2 dans la même assiette.

Bref, selon toi, les végés mangeant des légumes (donc la grande majorité) sont palichons et sans force ?

Dans le cas de ton amie, son alimentation est aussi ridicule que celle que tu prônes. Manger que des légumes ne suffit pas !
 
Bah, si ça te plait, fait ce que tu veux.

Moi, j'ai fait un mois durant lequel j'ai remplacé partiellement les céréales par des légumes divers et variés, eh bien j'ai perdu des muscles et pris du ventre, tout en ayant constamment faim, même 1 heure après avoir mangé.

Je donnais juste mon expérience. Si se bourrer de 3 kilos de légumes par jour et manger moins de nourriture protéinée marche pour certain(e)s, cool. Personnellement je préfère faire des mathématiques et additionner les calories / protéines pour sélectionner ce qui marche le mieux pour moi. Et pour MOI, les légumes prennent de la place inutile dans l'estomac et n'apportent rien que l'on ne trouve autre part.
 
Tu n'es pas obligé de virer un tiers de tes féculents pour mettre les légumes à la place, comme tu dis, c'est de l'eau et des fibres (et plein de nutriments essentiels accessoirement), ça se "rajoute" facilement à tes doses habituelles d'autres aliments.

Perso les légumes ne me font pas rêver non plus, mais je m'applique à en insérer un peu partout dès que possible (parfois c'est juste un bol de soupe à coté de mon énorme plat de riz-lentilles, mais c'est mieux que rien). Je trouve pas ça trop contraignant.

Sinon pour le sujet du cramage de fat, pour ceux qui pratique un sport ne relevant pas de l'endurance pure, sachez que vous cramez quand même des calories en pratiquant, rien ne vous empêche d'ajouter 20-40min de fond après vos entrainements (de musculation, de foot, de pétanque aquatique...) pour cogner dans les graisses alors que les réserves de sucres se sont déjà faite bien déboiter par votre autre activité.

Ce sera moins contraignant que de faire ce fond un autre jour, lorsque vos batteries glucidiques seront bien rechargées et donc qu'il faudra cavaler plus longtemps pour le même résultat.

Faut vraiment que je me dégotte un vélo d'appart d'occasion pour me finir après les entrainements... Y'a moyen de gratter 2 ou 3kg de lest inutile
 
@Ayo: si tu cherches toujours un vélo d'appart' d'occasion et que tu passes bientôt en région parisienne, envoie-moi un message, il y en a un chez moi:
 
Merci ! Mais en fait j'ai dégotté un vieux vélo elliptique gratos entre temps. C'est affreusement chiant (ça passe en regardant une série en même temps), mais j'ai perdu presque 2kg en 2 semaines en en faisant tous les jours 45min-1h (hors jours de boxe), sans modifs de mon alimentation.
 
Bon, j'avais perdu 3kg en deux mois suite au passage à un régime 100% végétalien fin octobre. Ca me faisait un peu flipper de perdre 5% de poids aussi vite, étant donné que j'étais déjà "sec" de base (60kg avec un régime végétarien). Mais là, ça remonte doucement ! Je dois pas avoir 100g de graisse, c'est certain. ^^

Question bête : que faut-il faire au niveau alimentaire et sportif pour prendre de la masse musculaire ?
 
Retour
Haut