Perturbateurs encriniens : Vous avez aimé le BPA ? vous allez adorer le BPS !

theleme

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/18
Messages
172
Score de réaction
1
J'étais récemment à la recherche d'un bon blender. Les principales marques proposent des appareils avec des bols plastiques, mais affichent un grand bandeau SANS BPA
Donc du plastique totalement neutre ?
Petite recherche pour Tritan qui est le nom du plastique composant ces bols : le Tritan ne contient effectivement pas de BPA, mais du BPS... C'est mieux ?!

Une des grandes carences des systèmes de santé occidentaux est leur incapacité à mettre en œuvre des pratiques saines susceptibles de remplacer efficacement le recours à des substances chimiques dont la toxicité a été enfin admise.
Un exemple désolant est celui du bisphénol A, dont les autorités étatiques n’ont pas encadré le remplacement : ainsi, les industriels se sont tout simplement rabattus sur les plus proches voisins chimiques – BPF, BPS et BHPF (Fluorene-9-bisphenol) notamment – du fait que très peu d’études leur avaient été consacrées.
Aujourd’hui, le caractère perturbateur endocrinien de ces derniers est clairement établi, à un niveau comparable à celui du BPA.
Mais il faudra certainement de longues procédures pour que leur interdiction soit effective [...].

J. Rochester et A. L. Bolden dans Environmental Health Perspectives, juillet 2015. Z. Zhang, Y. Hu, J. Guo, et coll. dans Nature Communications, mars 2017.

Si vous faites une recherche comme "toxicité BPS", vous allez être effarés... et c'est un des principaux composants de nos nouveaux plastiques BPA free !

J'ai donc acheté comme je l'avais prévu un blender avec bol en verre, et je continue à exclure de mon frigo et étagères toutes les boites et emballages en plastique ! :cool:

Autre bon point pour le verre, il est durable, recyclable, et il ne participe pas au continent de plastique
 
Oui et non.
Le verre des blenders est un verre résistant à la chaleur (c'est un borosilicate, comme le pyrex). Il est théoriquement recyclable, mais il n'est quasiment jamais recyclé. En tout cas, dans la plupart des parcs à conteneurs, il est mis avec les inertes non incinérables. Car besoin d'une filière spéciale, besoin d'une + haute température que le verre pour fondre (+ de 1500°C).
En pratique, je ne sais même pas si une telle filière existe

Il ne peut pas être mélangé au verre normal des bulles à verre !!!
 
Ok :genoux:
Mais même non recyclé (non ré-utilisé) il est neutre en déchèterie, pas d'émanations, pas de dérive en mer, etc... non ?
 
Il est sûrement inerte pour longtemps, vu qu'on vitrifie les déchets nucléaires avec :D
Il a une durée de vie infinie, il est coupant et peut faire loupe. Et comme on ne peut pas le mettre en bulle à verre, la plupart des gens les jettent à la poubelle ordinaire.
 
Retour
Haut