Petit extrait de conversation avec ma mère

elysiona

Broute de l'herbe
Inscrit
1/7/13
Messages
202
Score de réaction
0
elle: (en voyant une émission tv) j'aime bien les cochons mais j'aimerais pas en avoir chez moi!

moi: tu les aimes mais tu les manges...

elle: ba oui... d'ailleurs j'ai vu un commentaire sur facebook dans un article de l214, qui disait qu'il ne fallait pas devenir extrémiste! et moi je suis d'accord pour manger de la viande quand c'est fait normalement et sans cruauté!

moi: la viande que tu manges c'est de l'industrielle.

elle: ba non je prends de la viande chez le boucher! c'est dans les grandes surfaces que c'est industriel!

alors là je lui ai répondu que chez le boucher c'était aussi industriel, qu'ils abattent pas les animaux dans l'arrière-cour... mais en fait j'en sais rien!! c'est quoi la différence d'avec les grandes surfaces?

voilà j'ai beaucoup de mal avec ma mère à la contre-argumenter (même en général), je l'informe indirectement, je lui ai fait regarder Earthlings, prêté des bouquins (qu'elle a entamé sans finir), l'ai fait s'inscrire sur L214...

J'avance petit à petit, elle croit que les protéines c'est indispensable pour le cerveau, que ça se trouve surtout dans la viande... elle est encore dans son schéma que manger de la viande c'est naturel, et que les horreurs qu'elle a vu dans Earthlings ça se passe pas par chez nous...

Bref ya encore du chemin.

En passant, L214 devrait peut-être modérer ses commentaires "troll" qui peuvent induire en erreur...
 
Les porcs de boucherie ou de supermarchés sont élevés et abattus dans les mêmes conditions (sauf certains cas et certains labels je suppose).

Extrémiste et végétarien, ma mère me sortait cette argument, mais je pense qu'on peut être extrémiste dans le sens où la cause est importante. Cependant, être végétarien je ne trouve pas que c'est très extrémiste.

http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 16836.html

Sinon, oui les protéine sont indispensables pour le cerveau mais le surplus de protéines animales acidifie le sang et donc utilise du calcium pour éliminer l'acidité. Si elle est sensible au problèmes d'ostéoporose, ça devrait l'intéresser et la convaincre.

Je ne pense pas que tu puisses la contredire sur le fait que manger de la viande est naturelle, car ne pas en manger l'est aussi.
 
La nature nous a fait naitre à poils mais il parait plus "naturel" d'être habillé.

Alors depuis le temps que j'entends "c'est naturel" ou "c'est pas naturel" je me demande pourquoi il n'y a pas plus de monde qui vit à poils et sans tout le confort moderne...
 
Ce qui est indispensable pour le cerveau, c'est le glucose. Les protéines, il s'en tape un peu, en fait. ;)
 
Jezebel":y3rsuk6x a dit:
Ce qui est indispensable pour le cerveau, c'est le glucose. Les protéines, il s'en tape un peu, en fait. ;)
J'avais lu qu'il lui fallait surout des lipides.
 
Il faut des trois, de l'énergie, donc des glucides, des protéines pour constituer les neurotransmetteurs et autres molécules constitutives et des lipides pour les neurones.
 
elysiona":36qd129a a dit:
alors là je lui ai répondu que chez le boucher c'était aussi industriel, qu'ils abattent pas les animaux dans l'arrière-cour... mais en fait j'en sais rien!! c'est quoi la différence d'avec les grandes surfaces?

Non, en gros c'est bien ça. Que le cochon ait connu la lumière du jour et le plaisir de fouiner le sol ou non, il ira à l'abattoir, comme tous les autres !
 
elysiona":6xv4asrs a dit:
alors là je lui ai répondu que chez le boucher c'était aussi industriel, qu'ils abattent pas les animaux dans l'arrière-cour... mais en fait j'en sais rien!! c'est quoi la différence d'avec les grandes surfaces?

Tous les animaux destinés a l'alimentation humaine sont abattues dans un abattoir. C'est (il me semble) obligatoire.
Des abattoirs il n'y en a pas des milliers, en gros 1 à 5 par département (selon l'importance de l'élevage dans la zone)
Les méthodes d'abattages sont les mêmes partout (soit hallal/casher, soit traditionnel).
Le boucher comme le supermarché vont se fournir aux mêmes abattoirs.
La seule différence, c'est peut-être que le boucher aura plus de scrupules a vendre de la viande réarrangée (vous savez celle que les supermarchés recoupent pour ôter les parties abîmées puis remettent dans le rayon). Mais c'est même pas sur.
 
Ok donc pour l'abattage c'est la même chose en boucherie qu'en supermarché, et pour l'élevage c'est pareil aussi? (pour de la viande sans label)
 
elysiona":2amqqs0w a dit:
Ok donc pour l'abattage c'est la même chose en boucherie qu'en supermarché, et pour l'élevage c'est pareil aussi? (pour de la viande sans label)
Il est probable que ce soit les mêmes circuits d'approvisionnement. Peut-être que le boucher choisira des "meilleurs" morceaux que le supermarché, mais ils viennent du même endroit.
 
Tout a fait en gros ça se passe comme ça :

Elevage bio > > Viande bio
Elevage Label > > Viande label
Elevage traditionnel > abattoir > autres viandes
Elevage industriel >
 
Retour
Haut