petit questionnaire à l'attention des végétaliens

Diet01B

Jeune bulbe
Inscrit
9/9/12
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour!

Étudiante en alimentation, je dois réaliser une étude personnelle en lien avec la nutrition. J'ai ainsi choisi d'enquêter sur le végétalisme, dont l'aspect nutritionnel est intéressant à soulever en ce que ce mode alimentaire sort du cadre des recommandations en termes de quantités et qualités de nutriments à apporter quotidiennement (selon populations, situation physiologique etc.).

J'enquête ainsi sur la possibilité d'un équilibre au sein du végétalisme.

Bref, cette étude intégrante à mon mémoire, est à défendre en fin de parcours lors de la soutenance.
Je souhaiterai apporter un œil nouveau sur ce mode alimentaire pour permettre une réflexion sur la possibilité de s'alimenter ainsi sur le long terme (toute une vie?), sans carences et donc en bonne (peut être meilleure?) santé.

Voilà pour la partie technique!

J'accorde également une partie sur le profil des végétaliens, ce pourquoi je propose ici quelques questions pour compléter mon étude. Vous pouvez bien entendu, me communiquer vos réponses par message privé.
Je remercie d'avance ceux qui viendront à y répondre!

1/Je vous invite à vous présenter, peut être au moins sur trois points pour orienter cette présentation : votre âge, la durée de suivi du mode alimentaire végétalien, éventuellement votre métier ou études si étudiants, et/ou si vous participez à un organisme, une association en lien avec le végétalisme.

2/Quelle est votre définition personnelle du végétalisme, et pourquoi pratiquez vous ce mode alimentaire (en cas de pathologies, précisez si vous le souhaitez : allant du simple surpoids, aux maladies métaboliques type phénylcétonurie par exemple)

3/Avez vous découverts de nouveaux aliments? de nouveaux plats? Vous pouvez citer quelques exemples.

4/Êtes vous intéressé(e) par la nutrition? Vous pouvez préciser vos sources d'informations si vous le souhaitez.

5/Avez vous un suivi médical (type bilan annuel ; prise de sang ; pour faire un point sur d'éventuelles carences par exemple)

6/Avez vous recourt à des produits dits "destinés à une alimentation particulière" (par exemple, enrichis en calcium, vit B12, sélénium..etc. ; margarine diététique ; ... Si oui, lesquels? et dans quel(s) magasin(s) vous approvisionnez vous?

7/ :cuistot: Aimez vous cuisiner, et estimez vous qu'il est necessaire d'avoir le gout de la cuisine dans ce type d'alimentation? (si vous avez été végétarien ou omnivore avant de devenir végétalien, vous pouvez préciser quelques problèmes rencontrés en termes de techniques culinaires : par exemple, comment remplacer les œufs qui servent de liant dans de nombreuses préparations)

8/Comment assurez vous vos apports en vitamine B12?

9/Autres choses que vous souhaiterez partager, commentaires.

Très bonne soirée à tous!
 
Bonjour tigresse,

je comprends ton commentaire,
mais je te prie de comprendre également que je ne peux me limiter à mon seul entourage, l'échantillon serait trop petit, les 'résultats' peu éloquents.

Bonne soirée
 
Une fois suffit hein.
Bienvenue quand même ^^
 
1/
17 ans, végétalienne depuis 2 ans, lycéenne

2/Qui exclus les produits et dérivés animaux autant que possible.
Je suis anti spé donc contre toute exploitation

3/ Principalement les produits des mag bio genre seitan, saucisses végé.
Je crois que je connaissais pas le quinoa avant

4/ Pas spécialement, je connais globalement la compo des catégories d'aliments

5/ Non

6/ Les sojasun sont supplémentés en calcium, le sel iodé aussi ( comme tout le monde en fait ) et les kellog's ou nestle qui sont toutes supplémentées aussi ( mais c'est aussi une supplémentation très banale en fait, végé ou pas )

7/ Je cuisinais pas avant et pas beaucoup plus maintenant, pour les gâteaux si j'en fais je prend directement la recette sur un site vegan donc pas de problème coté oeuf

8/ Je sais qu'il y en a dans les kellog's et nestle mais sinon j'irais surement faire un bilan sanguin pour vérifier si j'ai besoin d'un supplément ( un jour ^^" )
 
@kahte : navrée de parasiter le forum

@Excalibur : merci bien pour ces réponses.

Peu de végétaliens sur ce forum, ou une lassitude vis à vis des questionnaires?

Je tiens à préciser que l'étude apporte une vision distincte de celle communément admise vis à vis de ce mode alimentaire, corollaire des recherches allant dans le sens d'une alimentation omnivore considérée comme saine (végétarisme, dit alimentation lacto-ovo-végétarienne considérée comme "possible" car répondant aux recommandations françaises, notamment de l'ANSES + partenaires). Elle sera présentée a des professionnels de la santé, ses fondements reposent sur une étude des consommations, des possibilités d'apports suffisants, en considérant les ingestas (car la ration en fruits, légumes, graines et céréales est largement supérieure à celle d'un omnivore.) Problèmes d'apports : vit D et A (possibilité d'apports au moyen de vit D2 ergocalciferol, et Beta carotene précurseur de la vit A) en calcium (seconde source d'apport qui devient une premiere source)en fer (apport de fer non héminique), et acides aminés indispensables (possibilité de complémentation, par exemple : blé/pois chiche). Ces éléments sont plus ou moins absorbés par la muqueuse intestinale, selon des facteurs lumino, selon leur provenance, selon leur forme.

Mon étude approfondie, chiffrée, niera donc toute possibilité de carence (exception faite de la vit B12), mettant en exergue, la possibilité de vivre sur le long terme en bonne santé moyennant cette alimentation.

En espérant vous avoir éclairé, et vous donner l'envie de répondre à quelques questions.
 
On a du avoir 1 timide retour sur 1 questionnaire sur la totalité des questionnaires depuis janvier ?

Puis partir du principe de "la possibilité d'un équilibre au sein du végétalisme."

Franchement, c'est pas contre toi Diet01B (c'est quoi ce pseudo ?), mais des postulats de ce genre puent simplement la mauvaise foi quand on a des milliers de végétaliens qui se portent bien depuis des années, et un taux de malades omnivores toujours plus élevé et de plus en plus reconnus comme étant lié à l'alimentation...

enfin bref...
 
Son questionnaire n'était pas aggressif V3nom.

Mais c'est vrai qu'on a pas de carence en questionnaires de socio ces temps-ci.

Peut-être que Cépafo légiférera là-dessus un de ces jours... ?
 
Guanac0":18fvoatw a dit:
Peut-être que Cépafo légiférera là-dessus un de ces jours... ?

Bouuuof, chacun est libre de répondre ou non. Et pour une fois, je vais le faire tiens...

Diet01B":18fvoatw a dit:
1/Je vous invite à vous présenter, peut être au moins sur trois points pour orienter cette présentation : votre âge, la durée de suivi du mode alimentaire végétalien, éventuellement votre métier ou études si étudiants, et/ou si vous participez à un organisme, une association en lien avec le végétalisme.

28 ans, végétarien de naissance, 3 ans de végétalisme au total, aucun supplément alimentaire chimique (pour l'instant), aucun problème de santé connu, pratique sportive intensive depuis 20 ans (exception faite de cette année professionnellement chargée), enseignant-chercheur, administrateur du forum Vegeweb et du site restovege.fr.

Diet01B":18fvoatw a dit:
2/Quelle est votre définition personnelle du végétalisme, et pourquoi pratiquez vous ce mode alimentaire (en cas de pathologies, précisez si vous le souhaitez : allant du simple surpoids, aux maladies métaboliques type phénylcétonurie par exemple)

Pas de définition personnelle en dehors de la définition officielle simplissime : aucune consommation de produits ou sous-produits d'origine animale. La raison est principalement d'ordre éthique. Le bonus santé procuré est secondaire.

Diet01B":18fvoatw a dit:
3/Avez vous découverts de nouveaux aliments? de nouveaux plats? Vous pouvez citer quelques exemples.

Assez peu depuis ma naissance, ayant été élevé avec déjà une bonne partie des produits spécifiquement végés.

Diet01B":18fvoatw a dit:
4/Êtes vous intéressé(e) par la nutrition? Vous pouvez préciser vos sources d'informations si vous le souhaitez.

Oui. Pour résumer les sources scientifiques consultées : http://www.alimentation-responsable.com ... e-lapsares.

Diet01B":18fvoatw a dit:
5/Avez vous un suivi médical (type bilan annuel ; prise de sang ; pour faire un point sur d'éventuelles carences par exemple)

Rien de plus qu'une visite de contrôle annuelle chez mon médecin traitant, sans recherche de carences particulières.

Diet01B":18fvoatw a dit:
6/Avez vous recourt à des produits dits "destinés à une alimentation particulière" (par exemple, enrichis en calcium, vit B12, sélénium..etc. ; margarine diététique ; ... Si oui, lesquels? et dans quel(s) magasin(s) vous approvisionnez vous?

Non, en dehors de la levure de bière et du germe de blé.

Diet01B":18fvoatw a dit:
7/ :cuistot: Aimez vous cuisiner, et estimez vous qu'il est necessaire d'avoir le gout de la cuisine dans ce type d'alimentation? (si vous avez été végétarien ou omnivore avant de devenir végétalien, vous pouvez préciser quelques problèmes rencontrés en termes de techniques culinaires : par exemple, comment remplacer les œufs qui servent de liant dans de nombreuses préparations)

Non.

Diet01B":18fvoatw a dit:
8/Comment assurez vous vos apports en vitamine B12?

Pour l'instant, je ne les assure pas.

Diet01B":18fvoatw a dit:
9/Autres choses que vous souhaiterez partager, commentaires.

J'attends avec impatience le mémoire réalisé avec l'aide de ces données. ;)
Mais je ne suis pas utopique...
 
diet01b bonjour
Mon étude approfondie, chiffrée, niera donc toute possibilité de carence (exception faite de la vit B12), mettant en exergue, la possibilité de vivre sur le long terme en bonne santé moyennant cette alimentation.
Pourquoi nier les autres carences et pas celle de la B12!?
http://www.zen-blogs.com/fr/b12.php
 
Bonjour à vous,

Je viens de vous envoyer mes réponses par MP (et par mail, tant qu'à faire).

En espérant que vous pourrez en tirer quelque chose,

;)
 
V3nom":38y8isue a dit:
On a du avoir 1 timide retour sur 1 questionnaire sur la totalité des questionnaires depuis janvier ?

Puis partir du principe de "la possibilité d'un équilibre au sein du végétalisme."

Franchement, c'est pas contre toi Diet01B (c'est quoi ce pseudo ?), mais des postulats de ce genre puent simplement la mauvaise foi quand on a des milliers de végétaliens qui se portent bien depuis des années, et un taux de malades omnivores toujours plus élevé et de plus en plus reconnus comme étant lié à l'alimentation...

enfin bref...

Bonjour,

Je peux comprendre des réactions, mais pourquoi ne pas demander (avant de mépriser), pourquoi ai-je écrit "la possibilité d'un équilibre" ?

Je vais y répondre quand bien même la question ne m'a pas été posée.

Les recherches menées en France pour connaitre l'ensemble des besoins de chaque population (du nourrisson à la personne âgée, tenant compte de son activité et métabolisme basal, ainsi que d'une éventuelle pathologie) en termes de nutriments énergétiques (P, L, G) et non énergétiques (ensemble des minéraux et oligoéléments, vitamines liposolubles et hydrosolubles) sont valables pour une alimentation omnivore ou lacto-ovo-végétarienne seuls. Ainsi je me penche sur l'alimentation du végétalien, qui à la source, est ainsi exclue de toute recherche, pour mettre en exergue la possibilité de s'alimenter ainsi d'une manière viable.

Par ailleurs, j'enquête également sur la diminution du risque de développer des pathologies au moyen de ce type d'alimentation (et éventuellement développer sur l'aspect sanitaire, également intéressant dans le végétalisme). Je souhaiterais également m'étendre sur l’écologie de la nutrition que ce mode alimentaire met (souvent) en œuvre, je ne pourrais malheureusement n'en rester qu'à une courte synthèse car on risque de me reprocher de m'étaler à la fois sur mes convictions et sur un sujet qui sort du cadre de la nutrition à proprement dire.

Ne vous en prenez pas à moi, je vous en prie, du manque de souci des personnes ayant pu extraire des informations sans remerciements et sans retour.

Bonne fin de journée à tous
 
diet01b bonjour
Ainsi je me penche sur l'alimentation du végétalien, qui à la source, est ainsi exclue de toute recherche, pour mettre en exergue la possibilité de s'alimenter ainsi d'une manière viable.
effectivement le problème est là: rien ou pas grand chose d'officiel en France (ou plein d' a-prioris), mieux développé dans les pays anglosaxons.
 
Oui je confirme, c'est très français que cette ignorance sur le végétarisme et le végétalisme et les études diverses et variées dessus (culinaire, alimentaire, santé, etc...)

Même les américains sont en avance sur nous là dessus ^^
 
Tout à fait Janic. Et c'est une aberration, dès lors que l'on mentionne une alimentation exempte de denrées animales ou d'origine animale, les "cerveaux de la nutrition" se braquent. En conséquent, la quasi totalité des professionnels de la santé ne prennent pas en compte ce mode alimentaire qui est d'office classé comme néfaste à long terme.

En attendant, nous nous rendons tributaires de produits carnés, laitiers etc. car nous ne voulons pas changer notre vision de l'alimentation. Il y a une sacrée question d’économie là bas derrière, je crains qu'on ne cherche pas à orienter des études dans le bon sens, volontairement donc, et pour longtemps.
 
eh oui! ce n'est pas une véritable question de santé, mais d'une immense industrie générant des milliards dans l'économie. Le VG ne remettrait pas en question seulement le monde agricole et la distribution, mais aussi la majeure partie du système dit de santé (en réalité de maladie) avec là aussi un immense secteur économique et des dizaines, des centaines de milliers de chômeurs à la clé.
 
Vu le peu de réponses, tu élargis aux végétariens ou tu restes sur les végétaliens ?
 
Retour
Haut