Petit questionnaire pour mon mémoire - développement durable

jumesyn83

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/11
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,

Je fais appel à vous pour répondre à un questionnaire que j'ai réalisé pour mon mémoire sur le thème du développement durable. L'idée est d'essayer de comprendre le comportement d'achat des consommateurs français en ce qui concerne les produits durables et de comprendre comment ils perçoivent le rôle des entreprises en matière de protection de l'environnement.

Les questions sont assez simples et répondre au questionnaire ne devrait prendre que 3 minutes.

Voici le lien pour répondre au questionnaire : https://spreadsheets.google.com/spreads ... c6MQ#gid=0

Un grand merci pour votre aide !
 
Je suis étudiant en école de commerce (Sup de Co Reims). C'est pour ca que le questionnaire ressemble à une étude de marché ^^
 
+1, pour moi ça clignote un gros "dites nous comment faire le greenwhashing le plus efficace" et comme je classe le marketing juste à coté de la religion dans les fléau de ce monde...
 
Idem, le greenwashing sans façon...
 
Pareil, j avais commencé à le faire et j ai arrêté, dsl pour ton mémoire.
 
Fait ^^
 
J'ai répondu que la seule chose qui me convainc vraiment, c'est lorsque l'entreprise ne fait QUE du "vert" et que le seul moyen qu'a une marque d'acquérir ma confiance, c'est de convertir ses gammes non-vertes en vertes... pas sûr que ça avance beaucoup l'étude ;-)
 
PapaVG":136vk5b1 a dit:
Pareil, j avais commencé à le faire et j ai arrêté, dsl pour ton mémoire.

Non, ça a un certain intêret dans un mémoire de pouvoir évoquer l'opposition ferme d'une partie de la population à des verdissement de surface de l'économie.
 
je n'ai pas fini non plus car certaines les réponses sont trop binaires pour moi, et la définition du "produit" est trop vague. Perso je n'ai pas le même comportement de sélection de produit entre du vestimentaire, de l'alimentaire, du bricolage, du matériel pour mon travail ... dans tout les cas je cherche à faire au mieux pour la préservation de l’environnement, mais à défaut de produits de qualité proposé mes choix de secours auront des logiques différentes selon le domaine.
 
Senhal":26rfnlu7 a dit:
J'ai répondu que la seule chose qui me convainc vraiment, c'est lorsque l'entreprise ne fait QUE du "vert" et que le seul moyen qu'a une marque d'acquérir ma confiance, c'est de convertir ses gammes non-vertes en vertes... pas sûr que ça avance beaucoup l'étude ;-)

Erreur, les marques vont alors créer des filiales vertes :)
 
Pour moi, outre le durable, ce qui prime aussi de plus en plus dans mes achats, c'est l'équité, le respect du social. Je me suis fait un plaisir de le préciser dans mes réponses.
 
Bonjour
l'idée de base est intéressante mais c'est très succinct Vous vous intéressé uniquement à l'aspect pub et pas du tout à ce que font réellement les entreprises. Il serait intéressant par exemple de définir ce que vous appelez "produits verts": les petits pois? les emballages verts? les produits labellisés bio/ écologiques?. Ou alors de demander au gens ce qu'ils entendent par là... Avec un questionnaire aussi imprécis vous n'aurez que des réponses attendues, consensuelles et donc peu utiles pour votre travail
 
Apple":39zryyhd a dit:
Pour moi, outre le durable, ce qui prime aussi de plus en plus dans mes achats, c'est l'équité, le respect du social. Je me suis fait un plaisir de le préciser dans mes réponses.

Je prends ton post comme exemple Apple, mais je pose la question à tout le monde :
quelles sont vos sources d'informations pour vérifier la qualité sociale et environnementale d'une société ?
 
Merci aux personnes qui ont déjà répondu au questionnaire !

Pour info, je donne en introduction au questionnaire une définition d'un produit vert et d'un produit durable.

Si j'ai choisi des réponses binaires, c'est pour éviter d'avoir des réponses vagues de type "ca dépend", "sans opinion, etc. Ce type de réponses est souvent choisi par les interrogés et n'apporte pas grand chose dans l'analyse des résultats. je comprends toutefois qu'il peut être embêtant de répondre de manière tranchée à certaines questions.

Le questionnaire est très orienté commercial. Je m'intéresse en effet au marketing durable et à la communication des entreprises autour de leur démarche responsable. La problématique de mon mémoire consiste grosso modo à savoir si les entreprises intègrent le développement durable par intérêt personnel, pour améliorer leur image et leurs performances, ou si c'est le fruit d'un réel engagement responsable. Le questionnaire permet d'avoir la vision des consommateurs sur la question et de savoir si globalement, ils font confiance aux entreprises.
 
Donc tu simules une enquête consommateur afin de démontrer la stratégie marketing des entreprises. Fin, très fin :)
Pourquoi faire cette enquete sur un tel forum, ça risque de fausser tes résultats...
L'idée est de montrer que les entreprises ont peut etre tord de subodorer que les vgtariens sont des bobos dans leur stratégie marketing ? Qu'en fait ils sont vraiment chiants ?... J'espère que tu auras bon ;)
 
jumesyn83":a3btyw4l a dit:
Pour info, je donne en introduction au questionnaire une définition d'un produit vert et d'un produit durable.
Oui, très succinct malheureusement et tu reprends un vocabulaire médiatique qui ne veut pas dire grand chose, "produit vert", "durable", "commerce équitable"...

Ton questionnaire est clairement destiné à des personnes peu au fait des impacts de l'industrie et de la consommation, il n'est pas adapté au public que tu trouveras ici à mon avis.
 
Retour
Haut