Petite entrée qui donne la part belle au cru

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Je cherche une idée de petite entrée légère qui
- donnerait la part belle au cru
- soit facile à transporter ou facile à cuisiner hors de chez soi (pas avec 3000 ingrédients et ustensiles)
- plairait à des omnivores
- fait fête

J'ai réussi à convaincre que pour le 31 au soir, je cuisinerais pour "tout le monde". J'ai un bel apéritif, en plat un rizotto au potimarron, des desserts variés et je voudrais ajouter une petite entrée...

Merci !
 
Un millefeuille de crudités. Genre tu prends une mandoline, tu fais des feuilles fines de carottes, panais, céleri boule, betterave. Puis tu fais soit tu fais des dés de ses petits légumes que tu marines dans du citron, aneth, poivre sel, soit tu fais une crème de cajou en mélangeant de la crème de soja avec de la purée de noix de cajou (ou autres noix ^^), soit tu coupes un fruit qui ira bien avec genre un pamplemousse, un kaki, etc.
En gros tu montes ton assiettes à la dernière minutes, avec pleins de couleurs, de gouts, et surtout de vitamines ^^
 
Merci Kahte, ton idée me plait.
 
Hummm... quelque chose à base de chicons?
La combinaison chicons/noix/poires ne donnant pas trop mal en salade, je serais tenté d'essayer de hacher noix et poires ensemble et de déposer ce mélange sur quelques feuilles de chicons élégamment disposées dans chaque assiette (5 ou 6 en étoile?), avec peut-être quelques décorations additionnelles sous forme d'un filet de vinaigre balsamique ou de crème de celui-ci (qui pourrait aussi être ajoutée au mélange poire/noix pour le rendre moins friable).

Mais tu préfereras peut-être, à raison, opter pour une recette déjà testée et approuvée :)


(Pour nos amis français, substituer "chicon" par "endive")
 
tentant aussi...
 
Pour noël ma mère avait fait des verrines avec purée d'avocat au fond, carottes rappées, grains de maïs, avocat en cubes, quelques grains de grenade pour la déco, et des noisettes grillées et concassées. Approuvé pour toute la famille omni ;) (et n'importe quels verres tout simples font de super jolies verrines héhé).
 
merci Framboise
 
C'est de la redite hein mais quand je bossais en restauration un moment on faisait ça :

* En proportion equivalente Pomme, poire, carotte taillé en julienne
* Pour 1/4 des proportions panais et patate douce toujours en julienne
* Tu laisse macérer une nuit au frigo avec huile d'olive et sucre de canne (à soupoudrer au gout)et eventuelement vinaigre si tu aimes (nous on mettais un mélange de vinaigre de cidre et de framboise)

Rien que le fait de laisser infuser ça fait une super sauce dans la mesure ou tu ne laisse pas perdre le jus quand tu tailles. Même je trouve que que l'huile d'olive est de trop mais bon j'aime bien les trucs léger.
 
merci
 
L'entrée réalisée donnait finalement ceci
où vous reconnaissez une fleur de chicon avec un coeur en faux gras et des noix et noisettes concassée.
C'était beau, pas mauvais, mais il manquait une "vinaigrette" pour que ce soit vraiment bon et c'était trop difficile à mastiquer pour mon père...

Le plat :
Oui, cela ne donne rien visuellement, mais c'était bon (et mangeable par mon père) : rizotto aux deux potimarrons, curry, noix de coco et cajou. C'était aussi très digeste (demande de ma mère).

Le dessert : bon, varié et beau
mousse au chocolat, rocher coco, sablé et physalis

et revu par ma filleule

Merci pour vos idées qui m'ont inspirée.
 
Retour
Haut