Petite question

ghawkins

Jeune bulbe
Inscrit
9/9/15
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde. :)
Alors voilà, je vous explique grosso modo, j'ai commencé à travailler dans la protection animale en novembre 2014 et j'ai fini par découvrir l'envers du décor du steak qui se trouvait dans mon assiette, à partir du moi d'avril, je suis devenue végétarienne, j'ai dis adieu à la nourriture par souffrance animale. J'ai également dis adieu à l'huile de palme qui met de plus en plus en danger les êtres vivants au milieu de la déforestation et j'ai découvert le nutella sans huile de palme, beaucoup moins gras, et pour ma part, meilleur.
Il y a deux jours, en faisant mes courses, j'ai voulu acheter un paquet de bonbons, en regardant la description pour voir s'il n'y avait pas de gélatine de porc ou de bœuf, j'ai vu qu'il y avait de l'huile de coprah, et je me suis demandée si cette huile avait le même impact que l'huile de palme ou non, je n'ai pas osé l'acheter, je préférais savoir avant.
J'espère que je n'ai pas été trop longue, un grand merci à ceux qui m'aideront. :)
 
Techniquement, si l'huile de palme est si utilisée, c'est qu'elle est très productive (et rentable en tant que plantation). Du coup, il est probable, à partir de cette donnée, que l'huile de coprah (qui vient de la noix de coco) est plus destructrice pour l'environnement que celle de palme. Donc je pense qu'il est mieux d'utiliser de l'huile de palme que de l'huile de coprah pour cette raison précise. Surtout qu'il y a des labels pour avoir de l'huile de palme durable. Bien sûr, ça peut être du greenwashing, je ne suis pas allé vérifié, mais peut-être que les industriels prennent en compte ce qui dérange le peuple.

Si tout le monde utilise de l'huile de coprah, ça va faire la même chose que l'huile de palme : déforestation en tout genre etc. Donc déshabiller Paul pour habiller Jean n'est pas la solution, surtout que la noix de coco peut être moins rentable que la palme, ce qui aggraverait encore le problème.

Au final, la réponse n'est pas simple :)
 
D'accord, merci beaucoup, j'ai bien fait de me poser la question alors. J'évite tout ce qui contient de l'huile de palme, j'éviterai également ce qui contient de l'huile de coprah, encore merci pour la réponse. :)
 
D'après le rapport de 2013 de l'UE sur la déforestation, la consommation européenne de café ajoutée à celle de cacao génère autant de déforestation mondiale que celle d'huile de palme (huile de palme : 11%, cacao : 7%, café : 4%). Ne parlons même pas du soja qui bat tous les records (56%, principalement à cause de l'élevage bien-sûr).

Et si l'on prend le cas particulier de l'Indonésie, là-bas la déforestation est majoritairement liée à l'huile de palme (43%), mais bien d'autres cultures y contribuent largement : caoutchouc (11%), riz(11%), cacao (9%), noix de coco (5%), café (5%), noix, bananes...

http://ec.europa.eu/environment/forests ... impact.pdf
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.f ... ation.html

Bref, tout ça pour dire que ta liste de boycott risque d'être bien longue...
Pourquoi ne pas simplement choisir des produits bio que ce soit pour le soja, l'huile de palme ou de coprah, etc... plutôt que de bannir en bloc certains aliments simplement parce qu’il existe des producteurs non soucieux de l'environnement ?
 
ghawkins":3lhbuspk a dit:
D'accord, merci beaucoup, j'ai bien fait de me poser la question alors. J'évite tout ce qui contient de l'huile de palme, j'éviterai également ce qui contient de l'huile de coprah, encore merci pour la réponse. :)

Non, t'as pas compris :(
Je ne dis pas que c'est mauvais. Je dis juste que tout, à un niveau industriel d'exploitation, va entraîner des dérives.

La réponse à retenir est : il n'existe pas de solution miracle, mais comme dit Alain, il vaut mieux consommer bio/local/label de greenwashing random/etc que des grands groupes industriels.
 
Retour
Haut