Petites allusions qui mettent la pression

Nokto

Mange de la salade
Inscrit
5/8/11
Messages
329
Score de réaction
0
Localité
Casablanca
Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce topic afin de parler de toutes ces petites allusions que nos proches peuvent nous faire par rapport à notre choix alimentaire. Pas les remarques débiles sur le végéta*isme comme dans le "prix de la remarque omni", mais plutôt les petites allusions, qui n'ont l'air de rien, mais qui rappellent qu'il y a bien un point de désaccord, voire sujet de violentes disputes avec nos proches, et qui peuvent mettre la pression.

Je m'explique, en donnant mon exemple :

J'ai reçu un mail de ma maman un peu plus tôt dans la semaine. As usual, dernières news de la famille et évènements à venir, à savoir, en l’occurrence, l'anniversaire de mon père (petite mise en situation : père à qui je n'ai pas parlé pendant plusieurs mois suite à l'annonce de mon végétalisme, et qui, la dernière fois que nous nous sommes parlés concernant ce sujet, voulait le nom d'un médecin qui m'aurait soit-disant influencé pour l'attaquer en justice). Extrait du mail en question :

maman":3m5ihcku a dit:
[...]Et sinon, mercredi prochain étant l'anniversaire de papa, les bonnes idées sont les bienvenues car comme d'habitude, pour le moment, je ne sais pas ce qui lui ferait plaisir. Je vais voir aussi avec ton frère. Quoique en ce qui te concerne, tu sais bien ce qui lui donnerait le sourire !

Me doutant de l'allusion, je lui ai donc demandé de préciser ses pensées, et là bingo !

maman":3m5ihcku a dit:
Et bien, juste une question d'alimentation ! Végétarienne OK, végétalienne je reste sceptique et papa encore plus.

L'allusion de départ n'était pas méchante, je n'en doute pas, mais du coup je redoute juste encore plus les vacances que je vais passer avec eux... Et puis faire passer ça comme un cadeau d'anniversaire, franchement ! Ils ne prennent toujours pas ça au sérieux où quoi ??? :anger:

Je n'ai rien répondu à ce mail, après avoir hésité. Peut-être aurais-je dû renvoyer divers liens types rapport de l'ADA et cie ?

Et vous, ça vous arrive souvent ce genre d'allusions ? Comment y réagissez-vous ? Répondre pour essayer de clore tout débat ? Laisser courir ?

Merci à tous ceux qui laisseront ici leur témoignage ! :)
 
Bonjour Nokto

Pas mauvaise idée que d'envoyer en réponse quelques liens, pas trop longs à lire mais très parlants avec des images tant qu'à faire !
Ta façon de vivre et de manger n'est pas un "cadeau" à faire ou pas aux parents.
C'est lourd ce petit chantage affectif car cela y ressemble ou je ne m'y connais plus.
Courage, je te souhaite des réponses de personnes qui ont vécu pareil que toi.
Je pense que quand les autres sentent qu'il y a une petite brèche ils s'y faufilent et n'ont de cesse de déstabiliser l'autre. Déjà tu ressens une petite crainte à l'idée d'y aller, je ne saurais trop te conseiller de t'affirmer d'avantage encore avec fermeté et sans fioritures. Il s'agit de TA vie, de ce que tu mets dans TA bouche alors à un moment faut arrêter de faire chier avec les traditions, la famille, la santé et toutes ces choses aussi foireuses l'une que l'autre.
 
Certains parents auraient bien besoin qu'on leur rappelle que faire un enfant, ça ne devrait pas être mettre au monde un futur petit clone de soi-même qui fait tout bien comme ils l'exigent... et que les enfants, tôt ou tard, ils vivent leur propre vie, font leurs propres choix, et que ça devrait être une source de fierté de voir son enfant évoluer dans sa propre voie...
 
Depuis combien de temps t'es vgl ?
Tu pourrais offrir à ton père l'un des nombreux bouquins sur le végétarisme, que ça soit le rapport Cambell, Faut-il manger des animaux, Un éternel Treblinka ou que sais-je, histoire qu'il se mette à comprendre de quoi il retourne, ce contre quoi tu es, l'absence de dangers qu'il y a à être vgl, etc. Pas pour le convaincre de le devenir, bien sûr, mais déjà pour qu'il te comprenne, accepte et respecte ton choix, et arrête ce chantage affectif !
C'est un poil vicelard, je le reconnais. Mais je suis comme ça :p

J'avoue que je sais pas ce qu'il aurait été le mieux de faire, surtout que je connais pas ton passé avec tes parents, ce que vous avez déjà pu échanger sur le sujet, etc.. Peut-être qu'effectivement, laisser courir dans ce cas précis avec cette allusion à la con, c'est ce qu'il y avait de mieux. Pas la peine non plus de transformer chaque échange en guerre. Ou un simple "eh bah va pourtant falloir qu'il finisse par s'y faire au végétalisme de sa fille" peut être pas mal aussi. Allusion courte donc réponse courte de ta part, qui, je pense, n'engage pas au débat. ^^
 
voire : "Ah ben va peut-être falloir qu'il s'y fasse à sa fille"...
 
jess":19qlxx6k a dit:
voire : "Ah ben va peut-être falloir qu'il s'y fasse à sa fille"...

J'aime beaucoup ! Je ne sais pas s'il commence à s'y faire, mais une fois par an environ je trouve un nouveau sujet d'engueulade avec lui : partir en vacances avec pti copain / piercing / végétalisme, ... La pire réaction ayant été le végétalisme (partir en vacances avec le pti copain sans autorisation, mais majeure et vaccinée, hein, n'arrive pas loin derrière :D ).

Ça va faire un an que je suis complètement vgl (11 mois que je l'ai annoncé à mes parents je crois, va falloir que je trouve autre chose pour contrarier mon papounet :p ).

Le souci, c'est que mon père ne lit pas vraiment... Des documentaires à regarder à la limite ? Et après y a toujours l'éternelle question : mieux vaut-il prendre les devant en abordant le sujet qui fâche, quitte à récolter une bonne engueulade et une mauvaise ambiance pour quelques jours, ou laisser courir et attendre de voir comment ça se passe avant de "riposter" ?

Merci pour vos réponses en tout cas, ça remonte toujours le moral !
 
Eh bah, 11 mois et il s'est tjs pas fait à l'idée... Remarque, ça fait 10 ans que j'ai commencé les piercings, mon père s'est tjs pas fait à l'idée non plus ^^
Personnellement je préfèrerais attendre et riposter plutôt que de prendre les devants ; surtout dans un cas comme ça où c'est déjà tendu. Par contre, je crois que je saisirais la première ou 2e occasion/allusion pour dire "c'est comme ça, je suis vgl, si tu t'y fais pas c'est ton problème, pas le mien. Si tu veux des renseignements, je te répondrai, mais je changerai pas ni ne ferai d'exceptions pour te faire plaisir."
 
Ça ne fera que la 3ème fois que je le verrai en 1 an :
Première fois en aout dernier : week-end où j'annonce la nouvelle, s'en est suivie une période de plusieurs mois où on ne s'est pas adressé la parole
Deuxième fois aux vacances de Noël : assez tendue, apothéose par engueulade où il m'annonce qu'il veut attaquer en justice le médecin qui m'a fait croire qu'on pouvait être en bonne santé avec ce "régime", parce que le sien lui a affirmé que je risquais inévitablement de graves maladies liées aux carences... Évidemment, il n'y a pas de médecin derrière ma décision, et de toute façon je me doutais bien qu'il n'allait pas aller au bout de sa démarche.

Donc je ne sais pas s'il s'y est fait ou pas, il me demande quasi-systématiquement "et la santé, ça va ?" dès que je l'ai au téléphone, sans avoir abordé à nouveau le sujet depuis. Mais je me doute que ça finira bien par ressortir un jour, d'où mes craintes pour la période à venir...
 
Sinon en guise de cadeau d’anniversaire, tu peux offrir à ton père les résultats d'une prise de sang. Oui je sais c'est vil. :p

Ça fait pratiquement un an que tu es végétalienne, si tes parents ont peur que ça te mette en danger tu n'auras pas de preuve plus irréfutable qu'un bilan sanguin pour prouver que ton régime alimentaire est sain en plus d'être éthique. Comme ça ils n'auront plus d'excuses pour t'embêter (bien que les omnivores sont toujours très inventifs pour trouver des nouveaux problèmes) !

Ma mère pense que je vais mourir jeune parce que je suis végétalienne, je compte vraiment lui coller un bilan sanguin devant les yeux un jour pour qu'elle arrête de me casser les pieds.
 
Bah, un bilan sanguin, pourquoi pas, mais fais-en un pour toi-même d'abord, des fois qu'ils te découvrent une anémie ou un taux de je-ne-sais-quoi un peu bas. Comme ça, tu résouds le pb et dès que ton bilan est à nouveau bon, hop tu peux lui coller sous les yeux. :p
 
Fushichô":2hj3qxpd a dit:
Bah, un bilan sanguin, pourquoi pas, mais fais-en un pour toi-même d'abord, des fois qu'ils te découvrent une anémie ou un taux de je-ne-sais-quoi un peu bas. Comme ça, tu résouds le pb et dès que ton bilan est à nouveau bon, hop tu peux lui coller sous les yeux. :p
Je ne l'ai pas écrit dans mon message mais c'était sous-entendu. ;)
 
C'est pas une mauvaise idée du tout ça ! :) (je voulais en faire une bientôt en plus, histoire de voir)

Va falloir que je trouve le temps de faire tout ça avant mon départ par contre, mais ça doit être jouable !

Merci pour la suggestion Azuka !

Et pour le coup de mourir jeune... Mon père m'a dit qu'il ne me donnait plus que 4 ou 5 ans à vivre, alors... :p
 
4 ou 5 ans... Accroche-toi bien en attendant ! Et rassure-toi, on viendra te voir à l'hôpital (si notre santé nous le permet) et on t'enterrera dignement. :kiss:
 
Ha merde alors je suis mort donc... mais en bonne santé ! (bilan récent à l'appui)

Tu pourras toujours lui répondre que tu feras un cadavre parfaitement sain si on mixe sa logique et les faits véganes xD

Sinon quitte à être vil et répondre "bassement" (mais non sans classe) à un sous-entendu bien critique : lui demander de te rappeler la définition de "chantage affectif" ^^

-Johnny Rico : "Je vais m'engager dans l'armée, je veux être citoyen"
-Papa Rico : Tu ne vas pas à l'armée, tu pars en vacances !"
(...)
-Papa Rico : "Si tu passes cette porte, je te coupe les vivres ... Très bien, JE TE COUPE LES VIVRES !!!"
Starship troopers

:zzz:
 
Tu veux pas manger un petit steack pour faire plaisir à ton papa chéri, après tous les sacrifices qu'il a faits pour toi ? t'es vraiment une ingrate.
(je déconne, hein, je trouve ça ignoble, ce "pour faire plaisir")

Pour les bilans sanguins, faudra aussi lui offrir un bon pour faire le sien, et il comparera...

Chantage affectif : j'y ai droit aussi.
"Oh tu ne manges pas de crevettes ? mais c'est pas vraiment un animal... oh, je les ai achetées pour qu'on fasse la fête ensemble... t'es pas rigolo..."
Et avec ma fille. "Quoi, tu ne lui donnes pas de viande ? toi tu fais ce que tu veux (tu peux crever), mais tu peux pas être aussi égoïste, si tu ne le fais pas pour toi fais-le pour elle" - sous-entendu : nous on l'aime.
 
Moi j'ai la grand-mère qui fait des allusions à base de poisson presque chaque fois que je la vois. La dernière, au restaurant il y a quelque temps, quand la restauratrice a répondu à "non, pas d'animaux" par un "bah non, mais du poisson ? " (voir Le prix de la remarque omnivore... )
Ma grand-mère a aussitôt répondu "aaaah me lancez pas là-dessus hein". Non parce que franchement, je pourrais manger du poisson quand même. D'ailleurs, on a préparé une soupe de poisson, tu vas bien en prendre ?
J'ai beau lui répéter que ce qu'on trouve dans le poisson on le trouve facilement ailleurs, rien à faire. Et si je lui mets sous le nez un rapport du genre diététiciens américains et compagnie, elle me rétorque que "je n'entends que ce que je veux entendre". Si c'est pas l'hôpital qui se fout de la charité :D
 
Tcharls":2xmb0a7b a dit:
Chantage affectif : j'y ai droit aussi.
"Oh tu ne manges pas de crevettes ? mais c'est pas vraiment un animal... oh, je les ai achetées pour qu'on fasse la fête ensemble... t'es pas rigolo..."
Et avec ma fille. "Quoi, tu ne lui donnes pas de viande ? toi tu fais ce que tu veux (tu peux crever), mais tu peux pas être aussi égoïste, si tu ne le fais pas pour toi fais-le pour elle" - sous-entendu : nous on l'aime.

ben, tu connais ma mère ? :shock:
J'ai la même avec ma fille (qui est toujours omni, mais plus en dehors de la maison qu'à la maison). Et quand on aborde le sujet du lait, par exemple, avec ma mère et que je lui dis que d'une ma fille n'en consomme pas parce qu'elle n'aime pas ça et que 2 ce n'est pas bon pour la santé..........hop, ça part en vrille : "mais tu peux pas être aussi égoïste, si tu ne le fais pas pour toi fais-le pour elle" , c'est MOT POUR MOT ce que je me prend dans les dents !

A croire que quand tu deviens vg, tu deviens égoïste :D
 
Retour
Haut