Pétition droit des végé

Signé ! C'est quand même la honte qu'ils parlent spécifiquement de la France, on est vraiment une minorité opprimée :'(
 
Intéressant, c'est signé et partagé
 
Je sais pas, moi ya un truc qui me gêne quand les végétariens se plaignent.
C'est pas nous qui sommes à plaindre mais les animaux et c'est pas en nous présentant comme des victimes qu'on sera plus crédibles.

C'est ce côté là que j'avais pas aimé à la Veggie pride quand j'y étais allée il y a 10 ans, le côté revendicateur et prosélyte exacerbé.
 
En même temps, pour pouvoir défendre les animaux, il faut pouvoir être végétarien. Et quelqu'un qui hésite à devenir végé, en voyant à quel point c'est compliqué de manger sans viande dans les cantines, restos u, self etc, peut y renoncer...
Rendre la vie plus simple aux végétariens, c'est potentiellement augmenter le nombre de végétariens et donc le nombre d'animaux non abattus :)
 
Sur la faq de la veggipride, dans la section "Sur le fond", voilà ce qu'ils répondent :

5. Pourquoi la Veggie Pride défend-elle les droits des végéta*iens et pas directement ceux des animaux?

Ce qui nous importe avant tout, en tant que végéta*iens contre l'exploitation animale, c'est que des animaux ne soient plus pêchés ou égorgés dans les abattoirs. Ne les trahissons-nous pas en défendant nos droits plutôt que les leurs?

Nous n'avons pas honte de réclamer des droits pour nous. Il serait absurde de raisonner comme si ces droits étaient alternatifs à ceux des animaux non humains, comme si revendiquer quelque chose pour nous se faisait à leur détriment. Une petite histoire pour éclairer ce point…

Une femme entre dans un commerce. Elle demande à poser une affiche appelant à manifester contre les discriminations et la violence envers les étrangers. Le commerçant, qui est profondément xénophobe, injurie la femme et la jette dehors brutalement.

Cette femme a-t-elle tort de dénoncer l'agression dont elle a fait l'objet? Devrait-elle se taire sous prétexte que sa mésaventure n'est rien à côté de ce que subissent les étrangers?


En fait, elle s'est fait insulter pour s'être rangée du côté des victimes de la xénophobie. La raison pour laquelle elle a été agressée est la même que celle qui cause des souffrances plus graves à ceux dont elle se solidarise. En s'insurgeant contre ce qui lui a été fait à elle, elle défend son droit à agir pour que ces souffrances cessent.

De même, les acteurs de la Veggie Pride dénoncent des comportements dont ils sont les victimes, et qui sont une manifestation des attitudes qui nuisent beaucoup plus gravement à d'autres animaux.

Les droits que la société nous accorde sont les seuls que les autres animaux possèdent indirectement aujourd'hui. à ce titre, ils sont très précieux. C'est pour cela que nous ne luttons pas en marge de la société mais dans la société, et que nous entendons faire respecter nos droits de citoyens et en particulier celui d'exprimer notre remise en question de la consommation des animaux.

D'autre part, la Veggie Pride n'est qu'une action parmi d'autres. Chacun de nous à sa manière est présent par ailleurs dans des luttes qui défendent directement les animaux.

C'est moi qui graisse l'exemple de la femme que je trouve plutôt parlant.
 
Signée, je pense que c'est vital d'avoir des droits.
Je pense que ça serait plus facile il y aurait plus de végétariens, j'avoue que si c'était plus facile j'envisagerais de devenir végétalienne.
 
Oui et non, Karouba.

Déjà il faut voir que tous les végés ne le sont pas pour les animaux, donc là il s'agit de s'exprimer au nom de TOUS les végés, et pas au nom des défenseurs des animaux.

Ensuite, je ne suis pas prosélyte pour deux sous, dans le sens où je n'essaie pas de convaincre les gens de devenir végé. S'ils sont intéressés je discute volontiers avec eux, mais c'est eux qui font le premier pas, pas moi.
Pourtant, je suis parfois fatiguée de passer 2 heures à réfléchir à chaque fois que je dois manger ailleurs que chez moi, et j'envie vraiment les gens qui vivent dans des pays où les plats végés sont indiqués clairement, où le végétarisme est accepté comme un choix de vie comme les autres, et pas vu comme une étrange lubie ou une dangereuse dérive sectaire.

Et ce genre de pétition a ce but-là : permettre aux végés de vivre normalement, et, à terme, faire mieux accepter le végétarisme, car des enfants qui auront grandi en ayant toujours vu des plats végés à la cantine le verront comme normal.
 
Retour
Haut