Pétitions/actions contre une proposition de loi visant à interdire l'Instruction en Famille

Mélodie28

Avale du tofu
Inscrit
3/8/11
Messages
723
Score de réaction
1
Localité
Cher/Allier
Les milieux nonscos sont en ébullition depuis 2 jours, à propos d'une proposition de loi venant de qq sénateurs qui viserait à interdire la possibilité d'instruire soi-même ses enfants, comme le permet la loi actuelle (et comme le garantit la Constitution), sauf en cas d'incapacité de l'enfant (avec à la clef examen par un médecin agréé par l'Éducation Nationale, ouais ouais ouais).
Certains craignent que cette proposition soit acceptée. Moi non, en tout cas pas telle quelle, vu qu'elle va à l'encontre de la liberté d'instruction garantie par la Constitution, mais ce qui est certain c'est que depuis une vingtaine d'années les droits à l'IEF sont grignotés petit à petit et les contraintes toujours augmentées. Le coup de "on propose un truc liberticide aberrant, c'est rejeté, tout le monde crie hourra et on en profite pour faire passer une p'tite modif ni vue ni connue qui va encore compliquer la vie des gens visés par cette loi", ça serait pas la première fois que ça arriverait.

En l'occurrence, les sénateurs à l'origine de la proposition de loi accusent carrément toutes les familles nonsco de vouloir désocialiser et endoctriner leurs enfants. C'est même pas un risque, c'est une volonté. Rien que ça.

Une pétition a été lancée pour demander le retrait pur et simple de cette proposition, et d'autres actions sont en train d'être planifiées sur les listes non-sco.

Merci de signer si vous n'avez pas plus que nous envie de voir vos droits se réduire comme peau de chagrin (même si vous ne comptez pas user de ce droit-là en particulier).

Pff, j'suis en pétard. :anger:
 
Mélodie28":2jq1xdej a dit:
Pff, j'suis en pétard. :anger:
Il y a de quoi ! Surtout avec des arguments aussi minables. :mmm:
Ils ne veulent pas interdire le végétarisme non plus ?

... Attendez, on me dit dans l'oreillette qu'avec le PNNS, c'est déjà plus ou moins le cas...
Mélodie28":2jq1xdej a dit:
Merci de signer si vous n'avez pas plus que nous envie de voir vos droits se réduire comme peau de chagrin (même si vous ne comptez pas user de ce droit-là en particulier).
Je ne sais pas si j'en userai un jour, mais ça me fait ch*** qu'on ne laisse pas le choix.
Sale manie de tout vouloir "normer" ! :cartonR:
 
En fait plus je lis la proposition et surtout l'exposé des motifs et plus je me dis que leur but est double.

D'une part faire rentrer dans le rang les enfants "normaux".
Mais d'autre part, vu que l'IEF serait réservé aux enfants dans l'incapacité d'aller à l'école, éliminer de la société en les enfermant chez eux (puisque c'est la vision qu'ils ont l'air d'avoir de l'IEF) les enfants handicapés. Parce que je connais pas mal de parents d'enfants autistes ou atteints de TED divers ou de maladies génétiques non identifiées, eh bien pour eux c'est la croix et la bannière de faire scolariser leurs enfants dans le public. C'est clair que personne dans l'Éducation Nationale ne se plaindrait qu'ils instruisent eux-mêmes leurs enfants, et s'ils pouvaient les enfermer dans un placard et arrêter de montrer qu'ils existent, ça arrangerait pas mal de monde.
 
les Belges peuvent signer?
 
L'instruction en famille, une "désocialisation volontaire", bien sûr :rolleyes:
Signé!
 
Oui, tout le monde peut signer, déjà ça montre que les autres pays s'intéressent à ce qui se passe en France, et puis une famille belge qui viendrait s'installer en France serait soumise aux lois françaises concernant l'instruction de ses enfants.
Et en plus, quand Fiston et moi on regarde les signatures arriver (ça fait chaud au coeur, on ne s'en prive pas), on apprend plein de nouveaux drapeaux :)
 
ok, je vais signer ça
ma fille a fait la pédagogie Steiner et j'en suis très contente (je signale au passage que cette école est sur la liste des sectes en France, en Belgique les écoles ont été au tribunal qui leur a donné raison: ils ne sont plus sur cette liste).
Malheureusement en France, Steiner n'est pas très connu.

Bon j'ai signé mais je vois que c'est une pétition via Avaaz, et à ce sujet je veux partager l'article du site de Kokopelli au sujet d'une pétition pour les soutenir sois-disant dans une affaire au tribunal, diffusant au passage de le désinformation, alors que Kokopelli n'était même pas au courant. Quand on recherche qui est derrière Avaaz et Change.org on se pose quand même des questions.
Pour ceux qui ne connaissent pas Kokopelli c'est une association pour la libération des semences, et qui est occupée à se faire écraser par Monsanto et Co.
Le bon article de Dominique Guillet: http://www.liberterre.fr/liberterres/me ... avaaz.html
C'est toi l'auteur de cette pétition?
 
Signé. Je suis entièrement d'accord et de tout coeur avec toi Mélodie même si je pourrai jamais exercer ce droit vu que nous ne souhaitons pas d'enfants.
 
zut, fausse manip, message effacé.

liouba > Non, je ne suis pas l'auteur de cette pétition et je sais que sur avaaz comme sur bien d'autres sites on peut trouver tout et n'importe quoi, vu que n'importe qui peut lancer une pétition sur ce qu'il veut, à grands coups de raccourcis trompeurs et de désinformation si cela lui chante.
Pour cette pétition-là en particulier, je n'ai pas constaté d'erreurs.

Picatau > Merci à toi et à tous ceux qui soutiennent cette liberté même s'ils ne comptent pas s'en servir un jour. :kiss:
 
merci pour ta réponse Mélodie. L'article porte sur les fondateurs d'Aaaz, pas les gens qui font des pétitions bien sûr.
T'imagines aussi la banque de données qu'ils ont, pff ça doit être gigantesque!
 
Signé et partagé sur facebook.

C'est vraiment gonflé, l'argument "pour la socialisation harmonieuse" des enfants, et, trois lignes plus loin : des exceptions pourront être faites pour les enfants handicapés. Ils n'ont pas besoin de socialisation harmonieuse eux ? Comme c'est pratique, hein.
 
Le texte a été rejeté par le sénat aujourd'hui. :)
 
C'est même mieux que ça, a priori, il a été retiré par son auteur. :YE:
Pourquoi, par contre, mystère, car dans son dernier communiqué envoyé aux familles nonsco il n'y a pas si longtemps, il était toujours manifestement sur son idée de départ.
M'enfin nous ne boudons pas notre joie. :)
 
Retour
Haut