peur de prendre du poid

roseviolette

Jeune bulbe
Inscrit
7/10/16
Messages
44
Score de réaction
0
Bonjour!

Je suis passée de végétarienne à végétalienne (enfin presque, je mange des oeufs bio très occasionnellement) il y a peu et j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur ce que je peux raisonnablement manger niveau quantité.

Niveau cuisine ça va, j'ai vite chopé le truc et j'arrive à me faire à manger des bonnes choses assez facilement mais j'ai peur de grossir.Je suis pas énorme mais disons que j'ai un petit surpoid, je pèse 55 kg pour 1m55, alors si je pouvais éviter de grossir ce serait bien.

Je mange pas mal de bananes, pas tous les jours mais parfois 2 par jour, et surtout je mange pas mal de fruits secs car j'adore ça et j'ai peur d'exploser le quota calorique, je ne sais pas quelle quantité est raisonnable. Si je mange environ 20 noix de cajou dans la journée c'est beaucoup? J'ai tendance à avoir besoin/envie de gouter, et pas un petit gouter! J'utilise d'avantage d'huile qu'avant (plus de beurre, ni de crème donc forcement...)
Je mange de bonnes rations aussi, par exemple si je fais des lentilles avec des légumes je vais manger une grosse assiette de lentilles, plus les légumes et j'ai encore faim en dessert donc je mange parfois 2 fruits mixés avec du lait végétal et des fruit secs.

Je sais plus trop ou j'en suis niveau bouffe :rolleyes:

Est il normal que je mange pas mal en quantité et pensez vous que le fait de ne plus manger de produits animaux me permette de me lâcher un peu sur des trucs un peu calorique ?

Merci!
 
Salut ! Alors perso je ne considérerais pas 55 kilos pour 1,55 mètre comme un "léger surpoids", mais après ce n'est pas à moi à être juge de ta silhouette ou du poids que tu considérerais comme "idéal". Je ne vais pas prétendre répondre à toutes tes interrogations, mais je pense qu'il est important au moins de comparer ton ancienne alimentation avec ta nouvelle. Tu affirmes donc beaucoup manger entre les repas, mais le faisais-tu auparavant ? Si ce n'est pas le cas, ça veut peut-être dire que tes repas sont désormais moins caloriques.

Après ça dépend de ton activité physique aussi, es-tu sédentaire ? Je pense en effet que rien qu'une heure de promenade à l'extérieur par jour te permet de placer plus haute la barre de calories à ne pas dépasser pour ne pas trop grossir. Il y a aussi ce que tu manges qui est important : je pense que les bananes, noix de cajou, etc. te feront prendre beaucoup moins de risques que tout ce qui est bourré en sucres et graisses hydrogénées (qui sont les pires graisses) - les fruits bien que riches en glucides sont moins problématiques car ils ont également plein de fibres qui ralentissent l'action du sucre. Personnellement je n'ai pas beaucoup tendance à grignoter donc je ne suis pas sûr de pouvoir bien te conseiller sur ce point-là (en même temps il faut dire que cesser de grignoter des produits industriels transformés entre les repas a je pense largement contribué à la perte d'une quinzaine de mes kilos superflus en l'espace d'un été...)

Mon dernier conseil serait de ne pas trop te prendre la tête avec ça et de manger varié, en privilégiant les aliments que tu considères comme étant bons pour ta santé. Toutefois je pense que ça pourrait être une bonne chose d'avoir la volonté de moins grignoter ce qui te donnera un bon prétexte de prendre des repas plus consistants et donc plus rassasiants.

Ah, et les œufs bio, moi aussi c'est la dernière chose que j'ai arrêté d'acheter délibérément avant ma transition vers le végétalisme :)
 
Ben disons que ça dépend de la morphologie, j'ai une ossature fine. J'ai un corps de type "latino" c'est à dire des formes avec la taille fine donc je n'ai jamais été très mince mais avant mes grossesses j'étais plutôt autour de 49-50 kg et quelques kilos ça se voit pas mal compte tenu de ma taille et j'ai pas retrouvé mon ventre plat et j'ai de la cellulite dans les cuisses, superbe lol.
J'en fais pas une fixette, loin de là mais j'aimerais pas aggraver mon cas!

J'ai toujours aimé le grignotage, sucré essentiellement mais je fais des efforts.

Disons que j'aimerais savoir en gros les quantités pour une activité normale, je fais un peu de sport mais rien de violent. Combien de fruits je peux manger par jour? Combien de fruits secs? de gramme de tofu par exemple...

Merci d'avance!
 
Ce ne sont pas les fruits et le tofu qui vont te faire grossir. Ce sera plutôt le pain(j'en mange moi-même des quantités stratosphériques ce qui fait que mes 25 kg excédentaires se portent bien), les graisses en trop grande quantité, et tout ce qui est sucre raffiné.

Une poignée de fruits secs avec un fruit (plutôt pomme/poire que banane), c'est plutôt bien, tu as le calcium, le zinc et autres minéraux suivant le fruit sec en question nécessaire et les vitamines du fruit qui te permettront de bien assimiler tout ça.
Sinon si tu as vraiment trop faim tu peux essayer de tromper ton corps en mangeant des algues. Le konjac en poudre gonfle et devient solide au contact de l'eau, tu as quelque chose dans le ventre et peu de calories (en prime tu as l'iode).

Le mieux se serait quand même de voir un.e nutritionniste végéfriendly. (alors je souligne, c'est pas pour dire que tu es débile hein, c'est juste pour montrer qu'on n'est pas spécialiste de la question et que seule une personne qui a étudié ça pourra te renseigner efficacement)
 
oki merci!

De toute façon je vais surveiller un peu mon poid histoire de voir ce qui se passe et je vais limiter ( dans la mesure de ma faible volonté!) mes apports de sucre, on verra bien.

Du pain j'en mange moins depuis que je suis végétalienne, sans fromage et sans beurre c'est moins motivant.

Parfois j'ai pas tellement faim et dès que je mange ça y est j'ai trop faim, ça m'ouvre l'appétit ! J'ai faim en milieu de matinée, je peux pas non plus déjeuner comme 10 !
 
Pour ton ventre, est-ce que ça ne serait pas plutôt que tes grossesses ont fait fondre tes abdos ? Tu as essayé de faire des exercices pour les récupérer ? En faisant attention à ce que ça ne soit pas des exercices dangereux pour le périné bien sûr.
 
Salut !

Je comprends tes inquiétudes, j'ai eu exactement les mêmes au début de mon changement alimentaire.

Comme ça a été dit un peu plus haut, et je reviens dessus car c'est important, ça dépend beaucoup de ton niveau d'activité physique en fait. C'est très dur de juger car si ce que tu appelles "ce léger surpoids" est dû à des muscles, ce n'est en aucun cas un pb :)

Si tu ne fais aucun sport particulièrement et que tu es un peu au stade "mou", je dirais que 20noix par jour c'est beaucoup.
Beaucoup dans le sens où même si c'est important de manger des fruits oléagineux, il faut se rappeler que ce sont des lipides concentrés et qui dit lipide dit gras.
Je te conseillerais donc d'abaisser cette quantité et de la remplacer par des choses satisfaisantes mais non grasses comme les bananes que tu prends déjà, et autres fruits, ou pour varier des galettes de céréales complètes par exemple.
Personnellement, alors que je fais du sport tous les jours ou minimum 1jour sur 2, je ne mange pas plus de 5 "noix" (tous types confondus pour être plus simple) par jour, voire je n'en mange aucune les jours où je cuisine avec de l'huile de coco par exemple.
D'ailleurs, si tu veux t'aider "sans effort" à perdre du poids, savais-tu que le kiwi et le piment dans les plats ça aidait beaucoup ? 0:)

Perso je suis le régime alimentaire HCLF (High Carb, Low Fat) qui consiste à manger beaucoup de bons glucides (on ne parle pas du sucre des cookies hein, mais des glucides contenus dans les fruits, légumes, céréales etc) et très très peu (10% maxi sur un repas en gros) de lipides (= de gras). Ca me réussit plutôt bien, j'ai pu perdre ainsi sans avoir jamais l'impression de me restreindre, et je peux toujours grignoter quand ça me fait envie :)
Si tu veux en savoir plus sur le HCLF j'ai fait un article dans mon blog (lien dans ma signature) :)
:salut:
 
Merci de vos retours. Veggiefit, je suis allée voir ton blog mais je vais y retourner pour approfondir mes connaissances, merci en tous cas!

Disons qu'il y a plusieurs choses :

Avant je faisais beaucoup de sport (running et équitation) puis plus rien car j'ai connu le chômage avec un gros passage à vide puis un boulot assise toute la journée puis j'ai eu deux enfants...
Bref, mon corps à changé et c'est pas facile de faire avec surtout quand on avait des abdos bien dessinés et pas trop de masse grasse (juste un peu de culotte de cheval mais je suis faite ainsi).

Bon tampis pour les fruits secs, je vais réduire, dommage c'est trop bon mais quand je commence j'ai du mal à stopper donc je pourrai manger 1 kg dan la journée si je m'écoutais!

Les légumes secs comme les pois chiche et lentilles, peut on se lâcher dessus? J'ai mangé deux assiettes (creuses) de pois chiche à midi avec de la protéine de soja, c'est pas trop?
Les galettes de riz je peux en manger dès que je veux grignoter ? Je n'aime pas les cookies et autres trucs industriels sauf les speculoos).

Là je profite d'avoir un peu de temps pour moi en fin de journée pour faire du sport, j'aimerai bien sécher un peu. Puis je me dis qu'un corps sain c'est une bonne pub pour la cause, ça me motive!

merci pour vos conseils!
 
Les légumineuses sont bonnes pour la santé, mais ça reste un féculent donc les quantités peuvent être à contrôler si tu fais attention à ton poids.
2 assiettes creuses de pois-chiche + PST me paraissent beaucoup mais encore faut-il connaitre la taille de cette assiette.

Peut-être pourrais-tu commencer tes repas par une petite entrée légère à base de crudités ? Double utilité : tu remplis un peu ton ventre avec des aliments peu caloriques et ça rallonge un peu la durée du repas. On ressent la satiété seulement 20 minutes après avoir commencé de manger.

Galettes de riz, c'est à éviter. Un Index Glycémique énorme provoquant un gros pic de glycémie. Pour les en-cas, je te conseille un fruit.

Pour t'aider, tu pourrais nous donner une journée alimentaire type avec les quantités ?
 
merci de votre aide car je commence à vraiment avoir peur de crever la dalle!

Voyons voir, voici une journée type:

matin: 1 verre de lait végétal+ 2 fruits+une grosse poignée de noix de pecan
2 galettes de riz si j'ai faim dans la matinée ( et que je suis chez moi) nature ou avec un bout de tofu si j'ai faim ou un peu de confiture su j'ai envie de sucre.

midi: brocoli en salade avec de l'huile d'olive et des herbes, pâtes avec des courgettes et du tofu, un yaourt au soja

après-midi: 1 fruit ou deux, deux galettes de riz, un spéculoos

soir: soupe ou crudité (un gros bol voir deux pour la soupe), une assiette creuse de kinoa avec une sauce champignon tofu fumé et crème au soja. un petit bout de pain.pas de dessert.

voilà engros ce que je mange et parfois je grignote des fruits secs, de la galette de riz ou des fruits en plus!

C'est trop?
 
Difficile de dire si c'est trop vu qu'il manque les quantités (surtout pour les féculents et tofu).
En tout cas, tu aimes le soja !

Par contre, ton petit déjeuner me semble bien léger. Ca pourrait être une des raisons de ta faim pendant la matinée.
 
Les galettes de riz soufflé (je suppose que tu parles de ces galettes-là), c'est de l'air et des glucides à index glycémique élevé.
C'est pas ça qui va te rassasier !
Je te conseillerais de permuter avec du muesli.
 
Sinon flocon d'avoine simple ça remplit bien le bidou le matin, ça calle et c'est simple à faire, des flocons ,du lait (d'avoine ça fait redondant mais ça passe bien) un sucrant (des fruits, de l'agave, du chocolat etc). Tu mélanges tout ça dans un bol à cru, la nuit dans le frigo et le matin au réveil miaoum ^^
 
roseviolette":1muxuitl a dit:
matin: 1 verre de lait végétal+ 2 fruits+une grosse poignée de noix de pecan
2 galettes de riz si j'ai faim dans la matinée ( et que je suis chez moi) nature ou avec un bout de tofu si j'ai faim ou un peu de confiture su j'ai envie de sucre.

Salut Roseviolette ! :salut:
Ton menu me semble vraiment très bien.
J'ai un conseil concernant les lipides des noix que tu manges (et oui je te comprends, moi non plus j'ai tendance à ne plus pouvoir m'arrêter quand je commence !) et les glucides des autres (fruits, galettes de riz etc).

On dit que le "sucre fait grossir", or, aujourd'hui, aucune étude sérieuse ne prouve par A+B que le sucre serait capable de se transformer en gras (ce qu'on appelle la lipogenèse, très bien réalisée chez les vaches par exemple) même si c'est couramment dit dans les cours de biochimie (j'en ai eu dessus...).
PAR CONTRE : il a été montré que le "bon gras" était moins bien absorbé par le corps et devenait juste du "gras stocké" (et élévation du risque de diabète etc) quand il était ingéré en même temps que les glucides (=les sucres).
Donc mon conseil : quand tu manges de bonnes sources de lipides comme les noix (tout confondu), essaye de les espacer dans le temps du reste de ta nourriture qui elle, est très riche en glucide (les fruits etc). Ton corps absorbera mieux les lipides des noix.

Puis c'est plus digeste aussi ^^

Allez courage tu tiens le bon bout ! :)

ps: comme tu es allée voir mon blog, tu retrouveras ce que je dis sur le sucre sur mon article http://veggie-fit.com/le-sucre-fait-il-grossir/;)
 
Je ne vais pas remettre en cause tes études.
Ok pour le fait que rien ne prouve que le sucre seul ne peut être transformé en gras.

Mais concrètement, personne ne fait un repas seulement composé de glucides.
De plus, très peu d'aliments comportent un seul des nutriments (glucides, protéines et lipides). Dans cette catégorie, il doit y avoir seulement le sucre, les huiles. On peut rajouter à la rigueur quelques fruits et légumes.
Les amandes, noix comportent une quantité non négligeable de glucides (entre 10g et 20g / 100g).

Donc selon moi, il est plus pertinent de prendre en compte l’interaction des 3 nutriments.
 
Retour
Haut