Bienvenue sur Végéweb !

Peut on être végétar(l)ien dans le grand Nord?

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

Re: Peut on être végétar(l)ien dans le grand Nord?

Messagede evrard » 15 Oct 2018, 18:10

Merci pour vos réponses.

Il me semble que pour traiter de ce sujet, on ne peut pas se limiter à notre vie confortable en Europe. IL faut pouvoir l'étendre à tous les humains.
Car si l'évolution de l'humanité va vers un mieux, vers plus de respect envers la vie animale, est ce que ces peuples du nord deviendront alors des sous humains parce qu'ils ont besoin de manger du poisson, du renne? Ou ceux vivant dans les hautes montagnes du Tibet, des Andes.

Pour parler de mon cas, j'ai sérieusement un problème pour être vegan. J'habite le pays basque, surfe et nage aussi en hiver et quand l'eau est à 11°, j'ai extrêmement froid. J'ai besoin de graisses animales. Et je me limite énormément de ce point de vue là.
Est ce que ce type d'alimentation est extensible à toute l'humanité?
evrard
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
32%

Genre: Homme

Messagede kob27g » 15 Oct 2018, 18:17

evrard a écrit:Pour parler de mon cas, j'ai sérieusement un problème pour être vegan. J'habite le pays basque, surfe et nage aussi en hiver et quand l'eau est à 11°, j'ai extrêmement froid. J'ai besoin de graisses animales. Et je me limite énormément de ce point de vue là.

Et les graisses végétales ? Elles n'ont pas le même rôle ?
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
70.3%

Présentation

Messagede jess » 15 Oct 2018, 18:31

D'où vient cette idée de sous-humains ??? En quoi les personnes qui ne sont pas végés sont des sous-humains ???
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Messagede evrard » 15 Oct 2018, 18:39

jess a écrit:D'où vient cette idée de sous-humains ??? En quoi les personnes qui ne sont pas végés sont des sous-humains ???
L'idée sous jacente est que tuer pour se nourrir est un manque de respect envers la vie, envers les animaux. Donc une personne qui agirait ainsi se comporterait "moins bien" que ceux qui ne tuent pas pour se nourrir.
Je pose des questions pour tenter de comprendre mon problème, je n'affirme rien.
evrard
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
32%

Messagede DateLimite » 15 Oct 2018, 21:02

Je pense qu'il faut revenir aux bases :
Le 20 novembre 1979, les nouveaux statuts de la Vegan Society proposent une explication de cette définition :
« Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que faire se peut – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l'usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l'environnement […] »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Véganisme#Définition,_origines_et_terminologie

AUTANT QUE FAIRE SE PEUT.

Pour prendre un exemple dans d'autres régions du globe : il y a des population, en Afrique ou sur certaines îles qui ne peuvent pas survivre sans manger de poisson. Cela n'en fait en rien des sous-hommes. Ils font ce qu'ils peuvent.

Analogie sur un autre sujet : je suis contre l'avortement; POUR MOI. En l'occurrence, cela veut dire que je serai horrifiée à l'idée de me débarrasser d'un foetus qui vivrait en moi. Pourtant, si la grossesse mettait ma vie en danger, je pense que je ferai.
Cela ne veut pas dire, non plus, que je considère comme de sous-femme celles qui avortent. Je n'ai ni leur vie, ni leur contrainte, ni leur passé. Je comprends très bien qu'on ait pas envie de vivre 9 mois en portant un être qu'on a pas souhaité. Je ne souhaite pas qu'on oblige ces femmes à faire naitre leur enfants. Mais je souhaiterais qu'aucune femme n'ait plus à avorter.

De la même façon je souhaiterais que tous les humains puissent ne plus tuer d'animaux pour survivre. Ce n'est actuellement pas le cas. Certains ne veulent ou ne peuvent pas se passer d'animaux pour se nourrir. Je peux les inciter à s'en passer, mais pas les obliger. Et je prends en compte le fait, que, pour certains, c'est impossible.
Dernière édition par DateLimite le 15 Oct 2018, 21:05, édité 1 fois.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede Tcharls » 15 Oct 2018, 21:04

Bon c'était rigolo au début mais ça part un peu en vrille non ?
Jezebel, juste pour préciser, si j'ai été mal compris : à aucun moment je n'ai souhaité dire "c'est pas si dur de manger des produits frais et végés partout". Je suis au courant des discriminations qui sévissent là-bas et des conditions de vie des gens.
S'inquiéter du sort de la population de Laponie juste pour justifier notre consommation de saindoux me semble justement bien bien limite comme raisonnement...
C'est justement parce qu'on en a les moyens, et qu'on n'est pas en mode survie sur la côte basque il me semble, qu'on doit éviter le plus possible de participer financièrement au système carniste. S'il fait trop froid en surf, bé nous on peut aussi faire du canap...
(et je n'oublie pas les exclus qui dorment dans la rue tout près de nous qui avons le chauffage)
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede DateLimite » 15 Oct 2018, 21:08

Tcharls a écrit:(et je n'oublie pas les exclus qui dorment dans la rue tout près de nous qui avons le chauffage)

Et ce serait stupide de jeter la pierre à un SDF qui s'est trouvé un sandwich au jambon parce que ce n'est pas végane. Ou alors, il faut l'inviter à sa table.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede Tcharls » 15 Oct 2018, 21:11

ah bah non, moi je lui dis que c'était un sous humain et je lui jette des cailloux.

(certains propos "limites" de evrard, cachés derrière une naïve tentative de réflexion à voix haute, me semblent tellement absurdes que je préfère continuer à en rigoler)
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede Tigresse » 15 Oct 2018, 21:15

evrard, si j'ai bien compris ton histoire, tu vas passer 6 mois en laponie pour faire un reportage.
Alors, à mon avis, ça devrait être possible pour toi de manger végé*, mais pas forcément tous les jours.
Je pense notamment aux jours où tu seras dans des coins reculés, où tu auras à partager la nourriture de la population locale.
Pour ce qui est des matière grasses : 1gr de graisse animale t'apporte 9kcal, soit autant qu'1gr de graisse végétale :D
Et puis, t'es pas obligé de passer justement les 6 mois d'hiver ! En été, tu as des températures positives
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88%

Présentation

Messagede James64 » 15 Oct 2018, 22:16

evrard a écrit:Merci pour vos réponses.

Pour parler de mon cas, j'ai sérieusement un problème pour être vegan. J'habite le pays basque, surfe et nage aussi en hiver et quand l'eau est à 11°, j'ai extrêmement froid. J'ai besoin de graisses animales. Et je me limite énormément de ce point de vue là.
Est ce que ce type d'alimentation est extensible à toute l'humanité?

Ongi etorri!

Déjà qu'est ce qui te fais dire que la graisse animale te ferais tenir plus chaud que la graisse végétale?

Cet hivers je vais rester un mois dans la montagne (pas très loin du pic d'orhy), il y aura donc de la neige. J espère que mes petites graisses végétales feront l affaire :)

Mais sinon, plutôt que de penser si les autres devraient et ou pourraient être vege ou non, ne vaudrait il pas mieux se demander si soit même on est capable de tuer droit dans les yeux un cochon (mère de deux petits cochons) alors que cela ne serait pas nécessaire pour la survie?
James64
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
86%

Messagede evrard » 15 Oct 2018, 22:46

James64 a écrit:Déjà qu'est ce qui te fais dire que la graisse animale te ferait tenir plus chaud que la graisse végétale?
Juste un sentiment. Quand ça caille sec, je ressens le besoin de manger plutôt des graisses animales. Très peu, c'est vrai. Allez, une ou deux fois par mois.
James64 a écrit:Cet hivers je vais rester un mois dans la montagne (pas très loin du pic d'orhy), il y aura donc de la neige. J espère que mes petites graisses végétales feront l affaire :)
AH oui! Méchant le pic d'Orrhy!
Ok, mais tout dépend de l'exposition que tu as au froid. Est ce que tu restes bien au chaud? Ou tes actitivités t'obligent à être dehors?

James64 a écrit:Mais sinon, plutôt que de penser si les autres devraient et ou pourraient être vege ou non, ne vaudrait il pas mieux se demander si soit même on est capable de tuer droit dans les yeux un cochon (mère de deux petits cochons) alors que cela ne serait pas nécessaire pour la survie?
J'en serais un incapable. Même pas un lézard.
evrard
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
32%

Précédente

Retourner vers Philosophie