Pièce et Main d'Oeuvre - la non démocratie technologique

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Je viens vous livrer ici une des rares entrevue du collectif "Pièce et Main d'Oeuvre" (PMO), notoirement accusés d'anti-technologie, en réalité fervents indignés de l'absence totale de réels débats sur les avancées technologiques et leurs supposés bénéfices sociaux qui tiennent plus d'un imaginaire collectif culturel et politique que d'une réalité, même à venir.

C'est donc Fabrice Nicolino qui vient de relayer cette entrevue (par mail, unique biais accepté par le collectif, ils expliqueront pourquoi) instaurée par Slate.
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1702

Comme le dit Fabrice, c'est un peu long, mais ça me semble indispensable pour qui a un soupçon de conscience démocratique.

Fabrice":eg4i33zz a dit:
Ce que dit le groupe PMO (Publié le 28 février 2014)
Je reconnais que c’est long. Ce qui suit est un article paru sur le site Slate (ici), qui n’est pas ma tasse de thé. Mais le contenu en est follement intéressant, car il rapporte les réponses du groupe grenoblois Pièces et main d
œuvre
(PMO) à trois questions du journaliste Michel Alberganti. Le groupe PMO est unique, car il exprime une critique sociale véritable de ce que le « progrès » « technique » et ses si nombreux servants nous imposent chaque jour. Je crois qu’il faut lire, et réfléchir.

Slate":eg4i33zz a dit:
L’organisation d’un débat public sur des questions scientifiques ou techniques est impossible. A cause d’eux

Les actions de boycottage d’un groupe d’activistes baptisé Pièces et Main d’Œuvre (PMO) ont rendu impossible l’organisation d’un débat public en France sur des questions scientifiques ou techniques. Anonymes, ses membres refusent toute participation aux émissions de radio et de télévision. Ils répondent à trois questions de Slate.fr.


Par Michel Alberganti | publié le 25/02/2014 à 7h18, mis à jour le 25/02/2014 à 9h19

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Ils ont remporté une victoire importante en contraignant les organisateurs des derniers débats publics sur des questions scientifiques à se réfugier sur Internet. Plus aucune réunion publique sur les nanotechnologies ou l’enfouissement des déchets nucléaires ne peut se tenir en France sans être perturbées.

Quelques minutes après le début de telles manifestations, les activistes de Pièces et Main d’Œuvre (PMO) monopolisent la parole. Raffut et tapage forcent rapidement les organisateurs, la Commission nationale du débat public (CNDP), à annuler la réunion. Cette situation a conduit quatre anciens ministres, Robert Badinter, Jean-Pierre Chevènement, Alain Juppé et Michel Rocard, à signer une tribune dans le journal Libération du 14 octobre 2013 appelant «solennellement les médias et les femmes et hommes politiques à exiger que les débats publics vraiment ouverts et contradictoires puissent avoir lieu sans être entravés par des minorités bruyantes et, parfois provocantes, voire violentes».

Le 11 janvier 2014, PMO a répondu à ce qu’il a qualifié de «quarteron de ministres en retraite» en le remerciant d’avoir, en quelque sorte, reconnu «la force et l’écho de [sa] voix». Avant de lancer un satisfecit et quelque chose qui ressemble à une menace:

«Ainsi nous n’étions pas tout à fait un cri dans le désert. Et ce cri a des conséquences matérielles et pratiques: on s’en souviendra.»

Si les paroles et les actes de PMO n’étaient qu’opposition systématique au progrès et sabotage automatique de tout débat public sur la technoscience, l’intérêt serait limité. En fait, les positions des activistes grenoblois révèlent souvent de véritables failles dans le système mis en place par la CNDP. La formule du débat public sert ainsi, à l’évidence, à masquer ce qui n’est qu’une opération de communication visant à obtenir l’adhésion à une nouvelle technologie.
Le postulat sous-jacent est clair: si le peuple a peur de l’avenir technologique, c’est par manque d’information. Quand il aura compris, il ne s’opposera plus.

Avec PMO, ce système, pas si subtil que cela, est tombé sur un os. Loin de se laisser convaincre, les activistes agissent pour protéger la population de ce qu’ils considèrent comme un lavage de cerveau. Pour autant, leurs arguments anti-technologies et anti-progrès ne sortent guère du cercle restreint des lecteurs de leurs publications confidentielles (Editions l’Echappée, Collection Négatif). Ils refusent systématiquement de participer à toute émission de radio ou de télévision. Je viens d’en faire l’expérience. Nous avons donc voulu en savoir plus à l’aide de la seule forme d’échange que PMO accepte : l’interview par mail. Voici les réponses à nos trois questions.

Michel Alberganti : Pour quelles raisons avez-vous refusé mon invitation à participer à l’émission Science publique sur France Culture en réaction à la tribune de quatre ministres publiée dans Libération en octobre 2013?

PMO : Nous avons refusé votre proposition de «débattre» avec un représentant de ces ministres ou un organisateur de pseudo-débats publics (comme la Commission nationale du débat public). Nous refusons les débats après fait accompli avec les scientifiques, les décideurs et les instances chargées des pseudo-concertations avec «le public». Nous combattons les sociologues spécialisés dans «l’étude des controverses» et l’acceptabilité sociale, c’est-à-dire dans la prévention et l’apprivoisement des contestations.

Nous avons appris de leurs propres études que «faire participer, c’est faire accepter» (voir Magali Bicaïs, «Imaginaire de la fonctionnalité: de l’acceptabilité sociale à l’émergence d’un projet technicien», thèse de sociologie, 2007). D’où il suit que participer, c’est accepter. Et donc, peu importe le lieu du débat, à la radio ou dans un forum soigneusement manigancé, nous ne participons pas.

Nous ne servons ni de caution ni d’alibi démocratique a posteriori; nous n’ajoutons pas notre grain de sel dans la soupe des débats spectacles (talk shows). D’ailleurs, un simple décompte des «unités de bruit médiatique» générées par les promoteurs des techno-sciences toutes catégories confondues suffirait à rendre dérisoire et ridicule notre éventuelle participation à ces simulacres.

Les «débats», même radiophoniques et à temps de parole égal, simulent l’exercice d’une «démocratie» entre experts et contre-experts. Cette «démocratie technique» théorisée par les sociologues de l’innovation (voir Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique,par Callon, Barthes, Lascoumes) substitue des leurres («forums hybrides», «conférences de citoyens», etc) à la confrontation politique sur le fond. Ces leurres occultent la dissymétrie entre ceux qui ont le pouvoir d’agir et ceux qui sont réduits à la simple expression, entre le loup et la chèvre. Ils ne dupent d’ailleurs plus grand-monde. Chacun voit que la décision, dans la vie réelle, tient au rapport de forces entre le pouvoir et les sans-pouvoir.

Il n’y a pas plus de «démocratie technique» que de «science citoyenne» ou de roue carrée: la démocratie est la participation de tous aux choix politiques, quand la technique est l’affaire des spécialistes.

«Dans le monde ancien, les experts existent, mais leur domaine est celui de la “technê”, domaine où l’on peut se prévaloir d’un savoir spécialisé et où l’on peut distinguer les meilleurs des moins bons: architectes, constructeurs navals, etc. Mais il n’y a pas d’experts dans le domaine de la politique. La politique est le domaine de la “doxa”, de l’opinion, il n’y a pas d’”épistémê” politique ni de “technê” politique. C’est pourquoi les “doxai”, les opinions de tous, sont, en première approximation, équivalentes : après discussion, il faut voter.»

(C. Castoriadis, La montée de l’insignifiance)

Nous récusons l’expertise, comme la contre-expertise. Nous nous exprimons en individus politiques, en sociétaires de la société et même en animaux politiques (Aristote). C’est-à-dire que nous sommes compétents, comme tout citoyen, pour les affaires de la Cité. Rien n’est plus politique que le nucléaire, les OGM, les nanotechnologies ou le numérique.

Que l’on songe à ces invasions et ces accélérations technologiques qui bouleversent tous les aspects de nos vies. Leur toute-puissance transforme le monde dans un sens et non dans un autre: ces choix politiques devraient être débattus par la société entière, non pas entre experts et contre-experts qui ne discutent jamais que des modalités techniques de leur mise en œuvre. Y a-t-il jamais eu référendum sur l’opportunité de faire la bombe atomique ou sur le plan Messmer de nucléarisation de la France?

Nous demande-t-on notre accord pour produire des bactéries synthétiques ou infester notre environnement d’objets «connectés»?

Selon nous, la discussion sur la pertinence de telle ou telle «innovation» technologique appartient aux sociétaires de la société. Non seulement ce n’est pas aux experts de décider, mais ils devraient être exclus des débats, étant juges et parties. Personnellement intéressés à la poursuite de leurs activités, ils sont en situation de conflit d’intérêt dès lors qu’il est question de leur carrière, de leur statut social, de leurs revenus. Autant consulter les marchands d’armes sur l’opportunité de déclarer la guerre. Ils sont donc les derniers à pouvoir se prononcer sur l’utilité sociale de leurs travaux.

Ensuite seulement, si les citoyens associés ont décidé de construire des sous-marins ou des centrales nucléaires, il revient aux experts de dire comment y parvenir. Par exemple, la société décide de se nourrir avec une alimentation biologique, et ensuite, consulte si nécessaire les agronomes ou les microbiologistes du sol (mais les paysans devraient suffire).

En règle générale, il va de soi que les scientifiques et les technocrates ont tout intérêt à l’organisation scientifique de la société, qui leur donne, du même coup, tout pouvoir sur cette société.

«L’existence même de la démocratie est menacée si elle n’est plus capable d’entendre des expertises», écrivent les quatre ministres dans leur tribune. Comme si l’expertise ne gouvernait pas. Qui décide l’Etat à investir dans les nanotechnologies, les puces RFID, la biologie synthétique, sinon les experts, consultés en permanence par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques?

L’expertise dépouille la population de sa compétence politique, en dépolitisant les prises de décision. Du point de vue de la rationalité technique, il n’y a jamais qu’une seule meilleure solution: pourquoi discuter? Par leur abstention aux élections et leur mépris des technocrates, les «citoyens» prennent acte de leur éviction. Cette dissidence passive est insupportable à la technocratie. Celle-ci ne veut pas seulement être obéie, mais approuvée et soutenue. D’où cette prolifération de simulacres et de lieux de pseudo-débats.

S’il y a débat sur les OGM, le nucléaire ou les nanotechnologies, c’est que des individus ou des groupes ont exprimé sans permission leur opposition politique à ces projets politiques. Sans ces oppositions (discours écrits ou verbaux, sabotages, manifestations), jamais les experts et techniciens, ni les élus qui suivent leurs consignes, n’auraient pris la peine de ces pseudo-délibérations et campagnes de communication, après coup, pour avaliser des décisions déjà prises.

Nous-mêmes participons à de nombreuses réunions publiques, comme invités ou organisateurs. Nous débattons entre sociétaires de la société, des raisons et des moyens de s’opposer à la tyrannie technologique. Mais nous combattons les technocrates qui, selon nous, doivent être combattus.

Michel Alberganti : En refusant de participer aux débats organisés à la radio ou à la télévision ou bien aux débats publics nationaux, type CPDP, ne privez-vous pas vos positions d’une large audience? Ne les confinez-vous pas dans le cercle des personnes déjà acquises à vos thèses?

PMO : En ce domaine comme dans la plupart, la qualité s’obtient au détriment de la quantité. Plus on s’étale, moins on en dit. Plus on fait de bruit, moins on fait de sens. Nous ne cherchons pas l’audience au prix du brouillage de notre discours. Nous tâchons de dire et d’écrire au plus juste, et si nous y réussissons, il n’y a pas besoin des mass médias pour que nos idées atteignent ceux qui les cherchaient.

Au contraire, ceux-là seraient rebutés par le brouhaha et en concluraient que nous n’avons rien à dire puisque les médias nous donnent la parole. Cependant nous faisons des entretiens écrits, pourvu que nous puissions nous exprimer exactement, parce que l’écriture et la lecture sont pour nous les conditions de la réflexion. Et puis les écrits restent.

Si des journalistes se convainquent de la justesse de nos discours, qu’ils sortent franchement de leur pseudo-objectivité et parlent pour eux-mêmes, ou du moins qu’ils disent en quoi ils nous donnent raison.

Les médias qui ne se gênent pas pour piller dans nos enquêtes des sujets de documentaires, d’articles ou d’émissions, voire des informations et des idées, passent en général sous silence les douze livres que nous avons publiés dans notre collection Négatif aux éditions l’Echappée. Du point de vue spectaculaire, il est plus intéressant de nous restreindre à l’image «d’activistes» perpétuellement grimpés dans des grues en train de vociférer et de provoquer des esclandres. Il nous arrive de le faire, mais cela représente la moindre part de notre activité.

A propos de la CNDP, qui se souvient des positions des Verts sur les nanotechnologies, exposées publiquement et dans les règles? Il nous semble que si l’épisode de la CNDP-Nanos (2009-10) a marqué les esprits, c’est bien parce que nous avons refusé d’y participer et expliqué pourquoi. Pour le coup, nous avons eu «une large audience».

Loin de nous confiner aux «cercles acquis», nous avons au contraire pris à cœur de porter la contradiction dans des lieux et devant des audiences hostiles à nos idées. Depuis 2001, nous n’avons cessé d’intervenir (oralement et par voie de tracts parfois longs) dans les innombrables conférences de «vulgarisation» scientifique et technologique qui infestent la cuvette grenobloise. Nous avons brisé le consensus sur la liaison recherche-industrie qui régnait ici depuis plus d’un siècle («la Houille blanche»).

Nous avons d’ailleurs parlé bien au-delà, à la fois au «grand public» grenoblois et dans maintes réunions – qui n’étaient pas confidentielles— partout en France.

Enfin, les cercles de personnes acquises à nos thèses ne sont pas étanches. Les idées qui s’y discutent percolent ensuite en cercles toujours plus excentriques dans le reste de la population. Où elles rencontrent l’expérience souvent informulée de la plupart des gens. En l’occurrence, notre rôle se borne à donner et à nommer les raisons de leur désarroi et de leur révolte.

Michel Alberganti : Votre rejet de toute évolution scientifique et technique reflète-t-il une négation de toute possibilité de progrès de la société? Plaidez-vous, de ce fait, pour le fameux «retour à la bougie»?

PMO : Etymologiquement, le mot «progrès» n’a de sens ni positif ni négatif. Il désigne tout «mouvement vers l’avant». On parle du «progrès de la maladie» aussi bien que du «progrès de la médecine».

A l’ère des technologies, le progrès de la classe qui en bénéficie – la bourgeoisie industrielle – se confond avec le progrès technologique, donc avec le Progrès. Dès lors, «progrès» est synonyme de «progrès technologique», lequel est supposé répondre aux attentes de la société. Contester «le progrès» revient à refuser le confort matériel, l’augmentation de l’espérance de vie, les facilités de transport, de communication, de loisirs, la vitesse – bref, à préférer le retour à la bougie et à la mythique caverne préhistorique – ou, variante écolophobe, la grotte d’Ardèche.

En toute logique, notre société hypertechnologique devrait être un paradis. Or, en dépit des téléphones portables, tablettes numériques, cartes «sans contact», services numériques, objets et réseaux «intelligents» - en attendant les smart cities, une part croissante de la population exprime son malaise, son scepticisme, voire son dégoût. Les quatre ex-ministres qui déplorent l’«évolution inquiétante des relations entre la société française et les sciences et techniques» ne s’interrogent pas sur les causes d’un tel rejet.

Le progrès technologique n’est synonyme ni de progrès humain, ni de «progrès pour la société». Et chacun peut le vérifier dans son travail, sa vie sociale et familiale, son quotidien. Le médiateur de la République a publié plusieurs rapports alarmants sur une société au bord du burn out, dénonçant le syndrome «tapez étoile». Il est bien normal, quand les machines éliminent les humains dans tous les domaines de la vie, que les animaux sociaux que nous sommes en éprouvent quelque mélancolie.

Voyez les suicides dans les entreprises soumises à la rationalité technicienne, la violence, la consommation de psychotropes et d’antidépresseurs. La course à l’innovation brise les liens sociaux, épuise et atomise les individus. Il faut parler de régression sociale et humaine. Sans mention de la situation écologique, à propos de laquelle le mot « progrès » est malvenu.

«Retour à la bougie»: le poncif trahit une vision à la fois technicienne et religieuse de l’Histoire, considérée comme un axe à deux directions - avant/arrière. Vision qui néglige l’Histoire elle-même et les rapports de force dont elle résulte. Qui nie les bifurcations possibles. Après tout, on aurait pu choisir le plus léger que l’air (dirigeables), au lieu du plus lourd. La sobriété énergétique plutôt que la croissance nucléaire. A chaque point nodal, ceux qui avaient le pouvoir ont décidé pour tous de la direction à prendre.

Cela ne s’est pas fait sans affrontements. A peu près tous perdus par les ennemis du progrès. Les Parisiens se sont opposés en vain à l’implantation des gazomètres au début du XIXe siècle. L’avènement du nanomonde n’est pas une fatalité, le prochain pas en avant sur l’axe. Il dépend de l’issue du rapport de forces entre ses partisans et ses opposants. Les premiers étant le pouvoir et la technocratie, chacun présume du côté où penchera la balance.
Les fins esprits qui nous invitent à nous retirer dans une grotte n’ignorent pas que tout «retour en arrière» est impossible. La politique de la terre brûlée menée depuis les débuts de l’industrialisation laisse un milieu détruit (la quasi-totalité des cours d’eau français pollués, par exemple).

Il n’y a plus d’ailleurs. Les exploitants agricoles d’aujourd’hui vivent sous le contrôle des satellites (surveillance des parcelles), doivent poser des puces électroniques à leurs animaux et gérer leur exploitation par informatique, comme n’importe quel agent de production de n’importe quelle usine. Nous vivons dans la technosphère et sous la tyrannie de la fuite en avant technologique.

La politique de la terre brûlée, c’est aussi devoir recueillir l’héritage des ordures nucléaires pour l’éternité. Quels que soient nos choix politiques, nous devrons entretenir un corps d’ingénieurs atomistes, et la force armée pour surveiller ces décharges maléfiques. Voilà bien des gens qui, sans nous demander notre avis, ont «pris en otages» jusqu’aux ultimes «générations futures».

Nous ne proposons aucun projet de société idéale, à laquelle nous ne croyons nullement. Tout au plus pourrions-nous limiter les dégâts par soustraction. Supprimer par couches successives les nuisances qui défont ce monde: l’industrie publicitaire, les mass médias, l’armement, la grande distribution, le numérique, ad libitum.
Bien entendu, ce peu paraît déjà irréaliste. En particulier se pose la question du mode de décision: qui décide et comment? Mais cette question ne se pose pas quand il s’agit de lancer le plan Messmer de nucléarisation de la France (1974) ou la biologie de synthèse aujourd’hui.

La société qui émergerait, peu à peu dégagée de ces couches mortifères, serait sans doute imparfaite, mais elle nous laisserait du temps, de l’air, de l’espace, une chance de vivre notre vie. On voit que nous sommes passionnément modérés.

J'ai depuis longtemps un sentiment d'obligation injuste à devoir suivre ce "progrès" tellement impérieux et "qu'on n'arrête pas", sachant le réel sens de ce mot, et ce collectif met en forme mon indignation avec une modalité militante que je trouve très intéressante.

(la nouvelle interface d'édition de post est "délicate"... c'est le merdier en collant depuis un autre site, l'option d'effacement du formatage permet de virer bien des épines, et au moins on gagne du temps en conservant les liens, mais c'est absence d'affichage de balises qui rend l'édition un peu hasardeuse quand il en traine un peu partout)
 
En médecine il existe le "choix libre et informé" qui revient aux patients. Malgré que les aspects soient très compliqués, le médecin fait en sorte que le choix et ses implications soient connus du patient afin qu'il fasse son choix librement et de façon éclairée, c'est une base de l'éthique médicale moderne.

Le président du comité consultatif nationale d'éthique déplore également que nous nous déchargions de la responsabilité de nos choix sur des groupes d'experts qui délibèrent entre eux et qui rendent leur décision sans prendre en compte l'opinion publique.
Il y a tellement de problèmes soulevés en ce moment que l'on en arrive même à sous traiter notre responsabilité, nos choix que l'on confie à d'autres qu'on pourra accuser a posteriori si le choix se révèle néfaste.

Le PMO a l'air de dire qu'il existe des points nodaux où des décisions sont à prendre (en citant le "plan Messmer") qui orienteront la société de demain. Effectivement, dans une société où chacun peut recevoir l'information concernant un choix de société, il serait bon que l'on soit consulté. Mais ne sommes nous pas de gros fainéants qui préfèrent regarder secret story plutôt que de nous pencher sur des questions importantes de société ?.

Mais officiellement qu'est ce qui justifie de ne pas consulter l'opinion publique sur des questions aussi importantes que :
OGM, réchauffement climatique, dénucléarisation, nanotechnologies...
 
En gros tu dis que si aujourd'hui le -qui nous- gouvernement et les experts ne demandent plus l'avis du peuple avant toute décision d'ordre technologique ou scientifique sensée modifier peu ou prou le quotidien de ce même peuple c'est la faute à la fainéantise de ce dernier ?

J'ai peur qu'un tel discours soit justement le jeu des concernés et surtout de ceux qui ont à mon avis savamment orchestré la mise en place de cette "fainéantise" par d'incessants messages faisant comprendre aux gens à quel points ils ne sont compétents en rien associé, comme relayé plus haut, à cet inconscient collectif qui veut que le progrès technique apporte forcément un progrès social et des bienfaits de toute part ET des acquis intouchables.

Je pourrais rapidement citer le docu "les nouveaux chiens de garde" pour l'exemple de ces auto-proclamés experts qui retirent toute notion de pouvoir décisionnel et de jugement aux gens qui les écoutent.

Sinon en passant :

N1COLAS":vwfuei3x a dit:
Malgré le fait que
(...)

:red:
 
Je ne connaissais pas ce collectif et je trouve tout ce que je viens de lire diablement intéressant… J’avais entendu que lors du débat public qui a eu lieu avant le début des travaux à Bure (centre nationale d’enfouissement des déchets nucléaires), les opposants au projet avait « assister » au débat publique mais n’avait même eu accès à la parole. Et comme de toute façon il n’y a pas de vote à l’issue, çà n’aurait de toute façon servit à rien… Hélas, qui ne peut dire mot consent, de fait…
Alors effectivement, la stratégie de JMO me paraît très appropriée.
Je crois que cela va dans le même sens que ce qu’essaye de faire Jacques Testart.
En 2012, j’avais écouté une série 5 émissions qui retraçaient son parcours de vie (elles peuvent être écoutée ou podcastées sur le site de France Culture : émission A voix nue, 30’ par épisode).
Il vient lui même du cœur de la technoscience puisqu’il a commencé par faire des recherches sur la génétique des bovin « lait » puis a appliqué les résultats qu’il avait obtenu dans le domaine de la procréation médicalement assistée chez l’humain. C’est d’ailleurs suite à ses travaux que le premier bébé éprouvette est né en France en 1982.
Après chacune des « avancées » liées à son travail, il a systématiquement remis le système en cause (la PAC par exemple) et s’est inquiété des risques inhérents la généralisation de nouvelles techniques (risques de dérives eugénistes pour la PMA…).
Dans la dernière émission, il parle de la place que les citoyens devraient avoir dans l’orientation thématique de la recherche scientifique (OGM, nucléaires, biotechnologie…).
J’avais particulièrement aimé le passage où il raconte avoir, à plusieurs reprises, expérimenter la constitution de jurys de citoyens. Sur la base du volontariat, un groupe de personnes non expertes est recrutée. Afin d’acquérir des connaissances de base sur un sujet donné ces personnes assistent à plusieurs conférences données par des formateurs exposant différents points de vue non consensuels, chacun donnant sa vision et sa perception des risques, des avantages, etc.
A l’issue, ce jury, bien que composé de citoyens « lambda »… était en capacité de réfuter par le bon sens et de manière très simple n’importe quel argument avancé par un expert à la solde du pouvoir technocratique et industriel.
Jacques Testart travaille à faire connaître et « vendre » ce système de jury citoyen, qui existe déjà dans d’autres pays, auprès de l’Assemblée nationale (plutôt que d’interroger des experts douteux, ce serait tellement mieux d’interroger des jurys de ce type !!).

Il en concluait qu’il y a à l’époque actuelle un énorme gâchis d’intelligence parmi nos concitoyens. Tous les gens que nous croisons et côtoyons tous les jours sont tous très intelligents mais sont parfois rendus « bêtes » par le système (d’une manière globale ou sur des points bien particuliers). Les connaissances scientifiques pointues sont peu assimilées dans la population et il est bien triste que nous nous laissions facilement distraire, par facilité, fatigue, défaitisme…
La stratégie du pouvoir technocratique en place est la même que dans l’Antiquité romaine : « du pain et des jeux »…

Mais tant que des collectifs comme JMO existe, tant que des gens comme Jacques Testart existe, alors il ne faut pas perdre espoir. Leur vision d’une société alternative m’enchante.
Après tout, le premier supermarché ne date que de 1920. Même à l’échelle de l’homme, c’est très récent. Je garde très fort l’espoir que cette société ultra technologique appuyée sur l’ultra libéralisme n’est qu’un épiphénomène qui disparaîtra comme elle est apparut, même si sa disparition causera certainement beaucoup de dommages et de fracas.
 
En fait elle disparaitra quoi qu'il arrive, ne serait-ce qu'à cause de son système lui-même intrinsèquement auto-cannibal. Le soucis c'est qu'en attendant qu'il se fasse hara-kiri, nous prenons le risque qu'il entraine toujours plus d'innocents dans sa chute et que ne s'allonge la note environnementale et des vies détruites par toutes les externalités qui dépendendent de système comme ceux qui régissent les sociétés occidentales.
 
Et tout le temps que les responsables politiques de ce monde consacrent à soigner leurs intérêts égoïstes n'est que du temps perdu pendant lequel le nombre de victimes ne fait qu'augmenter. Si l'éveil des consciences individuelles est une nécessité absolue, celle de ceux qui ont le plus de pouvoir serait tellement plus efficace. Le problème c'est que ceux qui ont acquis le pouvoir dans ce monde l'ont fait pour de mauvaises raisons et l'ont obtenu pour des raisons personnelles et non altruistes.
L'avion va dans le mur, les pilotes font la fête et font tout ce qu'ils peuvent pour regarder ailleurs et distraire les passagers. Oui il va y avoir un crash. Oui il va y avoir un sacré paquet de morts innocents. Amis qui avez jeté un oeil par le hublot, préparer vos parachutes et prévenez tout ceux qui accepteront de vous ecouter...
 
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