Pilule contraceptive et...carence de B12

veggiefit

Broute de l'herbe
Inscrit
6/3/16
Messages
257
Score de réaction
0
Site web
veggie-fit.com
Bonjour à tous :)

C'est en me renseignant davantage sur la pilule contraceptive que j'ai appris un de ses effets néfastes pour la santé : elle inhiberait tout le complexe de vitamines B, de la B1 à la B12.
Je trouve ça important d'en parler au cas où pour les autres jeunes femmes qui, comme moi, prennent la pilule et ont eu des carences en B12.
Au moment où j'ai vu cette carence j'étais végétalienne avec des exceptions (notamment sur le fromage de chèvre cru et certains gâteaux contenant des produits animaux) donc j'avais été très étonnée de cette carence.

Donc certes la pilule n'est sûrement pas la cause à elle-seule de carence mais ça me semble tout de même intéressant de relever ce point. Ce qui aurait été génial, c'est que je sache si avant de devenir végé alors que je prenais déjà la pilule, si j'avais déjà des carences en B12...?!

En attendant moi je vais aller jeter mes pilules à la poubelle... 0:)
 
C'est curieux, quand même : si c'est vrai, ça doit inhiber l'absorption de la b12 chez toutes les personnes qui prennent la pilule, vegés ou pas, et certain.e.s la prennent depuis des années. Et pourtant, vu les effets assez graves d'une telle carence, on entend peu parler de ce problème au sein de la population générale.
Tu as lu ça sur le papier de la boîte ? Sinon, la source m'intéresse. :)

Si tu ne te supplémentais pas à l'époque du test, ça vient sans doute de là : les apports en b12 sont insuffisants en mangeant vgl avec exceptions. Ils le sont déjà souvent en mangeant vgr...
Et sinon, tu te supplémentes, depuis ?
 
C'est mentionné ici: http://www.vitamine-b12.net/causes-carence-b12/ mais aucune source.

Par ailleurs, je ne trouve pas utile de partir en croisade contre la pilule (qui malgré tous ses défaut reste quelque chose de formidable) alors qu'à priori plein d'autres médicaments peuvent interferer, sans parler des reactions emotionnelles apparemment.

Donc oui, la pilule, c'est un médicament, en tant que tel ca peut agir sur la chimie du corps... Comme à peu près tous les autres médicaments.

Par ailleurs, on oublie souvent de mentionner que le pamplemousse interagit avec les psychotropes et afaiblit leur action, faut il jeter le pamplemousse également?

En tout cas je suis mal barrée, je fume, j'ai IUD hormonal, je suis extra stressée et j'en passe, c'est miraculeux que je n'ai pas encore de degeneration nerveuse prononcée apres tout ca (et je me supplemente a l'arrache, ne suivez pas mon exemple)
 
J'ai toujours lu mes notices de pilules plein de fois et j'ai jamais vu une histoire de malabsorption de B12, c'est la première fois que j'en entend parler :eek:

Bon pour ma part, j'avais déjà décidé d'arrêter la pilule. Mais effectivement c'est intéressant de se poser la question tout de même.
(Je suis d'accord avec toi Jezebel c'est quelque chose de formidable... en théorie :p Dans la pratique il y en a quand même beaucoup à qui ça ne convient pas malheureusement ! )

De toute façon les histoires d'absorption de vitamines ça dépend tellement de tout un chacun et de son mode de vie que le mieux reste de faire des bilans je pense... faudrait que je m'en préoccupe peut-être un de ces quatre.
 
Alors c'est une naturopathe qui me l'a expliqué puis je l'ai revu sur internet en essayant de comprendre plus en profondeur le fonctionnement de la pilule :)

La pilule a été LE meilleur moyen pour moi pendant des années et j'ai eu la chance de ne pas -trop- avoir eu d'effets secondaires avec (si on oublie les sautes d'humeur totalement incontrôlables), j'ai découvert ce truc sur la B12 en cherchant comment arrêter la pilule car je souhaite aujourd'hui passer à autre chose en ce qui me concerne :)

Et comme je le précisais dans mon 1er post, il s'agit de quelque chose qui joue avec notre capacité d'absorption mais en effet dans les produits "naturels" ( genre le pamplemousse ou pleins d'autres végétaux) il y a tout un tas d'autres interactions... Cela n'enlève en rien je trouve l'intérêt de savoir qu'il y a un réel effet de la pilule sur notre capacité d'absorption de la B12, que l'on soit végé ou non.:)
 
Bien sûr Babar, il y a beaucoup a redire sir la pilule et la santé des femmes. Mais je pense que plutôt que de la dénigrer, il faut pousser a une amélioration, demander des comptes, faire de l'éducation sur les différents moyens de contraception, etc
Les femmes sont souvent laissées pour compte au niveau de la santé et on nous balance un truc batard en se disant que bon ça suffira. Pour moi le bat blesse a ce niveau.

Mais pour l'absorption des vitamines, effectivement, ca depend aussi beaucoup de tout un chacun-e et je pense qu'il est dangereux de partir dans des généralités.
 
Manth":2v9m70ys a dit:
Et sinon, tu te supplémentes, depuis ?

Hello Manth !:)

Depuis ma prise de sang en Juillet dernier, j'ai suivi le "traitement" de mon médecin pour me complémenter en B12. Le traitement était sur 3 mois.

Depuis je n'en ai pas repris, il faut que je me renseigne sur ça pour voir s'il faut en prendre constamment (autant je suis assez au courant des faits sur la santé, autant sur la B12 j'ai tellement entendu de choses contradictoires sans m'inquiéter réellement pour moi que je ne m'y suis pas encore intéressée sérieusement).

A priori celle que m'a prescrite mon médecin est une autre forme de B12 qui certes, montrera au prochain test sanguin que mon taux est remonté, mais que dans les faits on n'en saura rien sur la forme de B12 qui nous intéresse... Pire, cette B12 que j'ai prise contraindrait la fixation de la "bonne" B12, la forme qui nous intéresse (ça j'arrive bien à comprendre pourquoi par rapport aux récepteurs, si elles ont les mêmes ça fait une compétition dans la fixation). Bref comme tu le vois c'est le flou artistique et oui, je vais regarder en détail sur ce forum et ailleurs ce qu'il est dit :) Ceci dit si tu as des sources à me conseiller, je suis preneuse ! :)
 
Jezebel":2knawqfh a dit:
Mais je pense que plutôt que de la dénigrer, il faut pousser a une amélioration, demander des comptes, faire de l'éducation sur les différents moyens de contraception, etc

On est bien d'accord je te rassure :)
L'autre point que tu soulignes à très juste titre c'est effectivement qu'il y a encore un gros manque de communication sur les moyens de contraception autres que la pilule. (J'aurais tellement aimé qu'on me parle de DIU plus tôt par exemple !)
 
veggiefit":3n86fnmu a dit:
Depuis je n'en ai pas repris, il faut que je me renseigne sur ça pour voir s'il faut en prendre constamment
Réponse courte : oui, il faut !

Réponse un peu plus longue : notre corps fait beaucoup d'efforts pour stocker et recycler la B12, mais il y a quand même des pertes, et vu que notre corps ne sait pas fabriquer la B12 lui-même (enfin si, mais dans une section des intestins qui est trop basse pour qu'on puisse ensuite l'absorber, pas de bol), il faut des apports externes. Comme une alimentation végé faible en produit animaux, ou totalement vgL, ne contient pas assez de sources fiables, il faut se supplémenter si on ne veut pas prendre de risque.

A priori celle que m'a prescrite mon médecin est une autre forme de B12 qui certes, montrera au prochain test sanguin que mon taux est remonté, mais que dans les faits on n'en saura rien sur la forme de B12 qui nous intéresse... Pire, cette B12 que j'ai prise contraindrait la fixation de la "bonne" B12, la forme qui nous intéresse (ça j'arrive bien à comprendre pourquoi par rapport aux récepteurs, si elles ont les mêmes ça fait une compétition dans la fixation).
Euh, c'est inquiétant ça. Il y a en effet des trucs qui marchent comme ça et qu'on appelle des analogues inactifs de B12, et qu'il est important de ne pas confondre avec la vraie B12 active (par exemple la spiruline contient des analogues inactifs de B12, pas de la B12, mais les deux sont assez proches pour qu'on ait mis longtemps à distinguer). C'est surprenant et inquiétant que ton médecin te prescrive un analogue plutôt que de la vraie B12 ! Si c'est pas indiscret c'est quoi précisément ?

(Il faut pas confondre les analogues inactifs avec le fait que la vraie B12 peut être présentée sous plusieurs formes assimilables, les plus connues étant la cyanocobalamine et la méthylcobalamine : les deux sont efficaces comme compléments, même si la cyanocobalamine a été plus étudiée.)

Concernant les tests sanguins, mesurer directement la B12 dans le sang est moins fiable car les tests utilisés ne distinguent pas la vraie B12 des analogues inactifs (ce que tu dis ci-dessus). Heureusement, on dispose de tests plus fiables ; le plus courant est de mesurer le taux de MMA (acide méthylmalonique), qui sera trop haut si on manque de B12 (sans B12, le corps n'arrive plus à le dégrader efficacement). Tu devrais demander à ton médecin d'utiliser ce test pour ta prochaine prise de sang. Le médecins ont malheureusement tendance à ne pas être au courant.

Bref comme tu le vois c'est le flou artistique et oui, je vais regarder en détail sur ce forum et ailleurs ce qu'il est dit :) Ceci dit si tu as des sources à me conseiller, je suis preneuse ! :)
Le document classique est ce que tout végane doit savoir sur la B12 qui représente les recommandations d'une majorité d'associations vg et d'experts en nutrition vg. Si tu lis l'anglais, tu peux consulter les arcticles sur la B12 de veganhealth, dont est tiré le document précédent, et qui contient beaucoup plus d'info y compris des liens vers les études sur lesquelles sont basées ses conclusions.
 
Il y a aussi la page facebook "Vive la B12", accessible même sans compte. :)
 
Et le site Vive la B12.


Concernant la B12 et la pilule, il est bon de se tourner vers les publications scientifiques.

Malheureusement, le texte complet de nombre d’entre elles n’est pas disponible. D’après les résumés disponibles, il y a un taux de B12 significativement plus faible chez les femmes prenant un contraceptif oral (je n’ai pas cherché pour les DIU) mais sans que ce soit dramatique. Dans certaines études, on ne voit même pas de différence (ce qui pourrait s’expliquer par la méthode utilisée).

La plupart de ces articles datent des années 1970, probablement à cause d’un article novateur (montrant un taux de B12 plus faible) qui a entrainé d’autres recherches par d’autres équipes (ainsi fonctionne la recherche scientifique). Un article de 1982 fait une synthèse de ces recherches et possède même un résumé en français :
Les femmes qui emploient les contraceptifs oraux ont une altération du métabolisme de l'acide folique comme le montre la baisse faible mais significative des taux d'acide folique dans le sérum et les érythrocytes, et l'augmentation de l'excrétion urinaire de l'acide formiminoglutamique. Les concentrations sériques en vitamine B12 sont aussi significativement plus basses que chez les groupes témoins. Toutefois, il n'y a pas de preuve d'une déplétion tissulaire en vitamine B12 reliée à l'utilisation des contraceptifs oraux. Les causes et la signification clinique de l'altération du métabolisme de l'acide folique et de la vitamine B12 chez ces femmes sont commentées dans cette revue de la littérature. On conseille aux cliniciens de s'assurer que les femmes qui interrompent "la pilule" parce qu'elles souhaitent concevoir possèdent des réserves adéquates d'acide folique avant de devenir enceinte.
Cet article montre que les faibles taux retrouvés dans certaines études sont dues au fait que les protéines sanguines de liaison à la B12 sont moins saturés en cette vitamine (peut-être à cause d’un moins bon métabolisme du tryptophane et de la pyridoxine (= vitamine B6)), d’où une mesure plus basse. Cependant, les autres méthodes (concentration tissulaire, dosage du MMA…) ne montrent pas cette baisse.

Le résumé d’une étude plus récente (2011) dit : « Functional indicators of vitamin B12 status are not significantly impacted by [oral contraceptives] use. Definitive conclusions, however, await further investigations. » (Cette dernière phrase s’applique à l’ensemble du résumé, qui parle aussi de folate et de B6.)


Donc, pour la B12, supplémente-toi (c’est vital – peu importe le moyen de contraception – et pas avec de la spiruline et autres « B12 » végétales ou issues de levure). Avec la pilule, sois sure d’avoir des apports suffisants en B9 (= folate = acide folique) et en B6.

H.
 
Merci Haricot, c'est exactement ce que j'essayais de trouver hier :)
 
@Numa : Merci beaucoup, beaucoup pour toutes ces infos :)

@Lutine : Merci pour le groupe, je l'ai en effet rejoint il n'y a pas si longtemps, en ce moment j'étudie à fond une méthode de contraception féminine naturelle appelée "symptothermie". C'est assez complexe et ça me demande pas mal d'attention. J'étudie également en parallèle les propriétés de l'eau distillée pour la santé. Après ces deux sujets (d'ici 2 mois grand max) je m'attaque à la B12 !!!

@HaricotPrincesse, merci également, je me pencherai là dessus sérieusement :)

Merci également aux autres que je ne cite pas ! :)
 
veggiefit":2vllvhjh a dit:
J'étudie également en parallèle les propriétés de l'eau distillée pour la santé.

L'eau que nous buvons est l'une de nos principales sources de minéraux, il est donc fortement déconseillé de la distiller. Si tu tiens tout de même à boire de l'eau distillée il va falloir augmenter fortement tes apports en minéraux et y faire attention.
 
Oui. Nous avons par exemple calculé que, vu la quantité de calcaire de l’eau de distribution à Bruxelles et vu ce qu’on boit, cela nous apporte – selon les recommandations les plus élevées – la moitié de nos besoins quotidiens en calcium. (Selon l’OMS, on a nos apports complets.)

HaricotPrincesse.
 
Tiens, du coup je viens de regarder pour l'eau de Paris et je lis ici qu'elle contient 90 mg/L de calcium, et que « La consommation quotidienne d’un litre d’eau couvre 15 à 25 % des besoins journaliers en calcium. » Je comprends pas trop parce qu'il me semble que les AJR pour les adultes sont de 800 mg/j, et pour moi du coup 1L ça fait plutôt 11 % des AJR... Ceci dit c'est cool quand même, c'est une source de calcium dont j'avais pas conscience, bonne nouvelle :)
 
Les recommandations varient. Ainsi, l’OMS dit : « 500 mg par jour ou plus », ce qui, pour l’eau de Paris, revient à max. 18 %/j/l.

H.
 
Pour les apports en calcium recommandés pour les vegan, Ginny Messina et Jack Norris (deux dietecien vege) en parlent sur le blog respectifs, ils recommandent d'y faire bien attention il me semble et de ne pas prendre des mesures trop basses sous pretexte qu'on est vegan.
 
Oui, je viens de revérifier rapidement leur bouquin, et eux iels se basent sur les RDA états-uniens qui sont de 1000 mg/j, mais je crois que c'est surtout parce que c'est là qu'iels vivent et exercent. En tout cas je n'ai pas vu d'arguments comme quoi les recommandations françaises ou celles de l'OMS étaient insuffisantes. (Ils expliquent par ailleurs que contrairement à d'autres nutriments, on ne peut pas mesurer directement les besoins en calcium, ce qui rend les recommandations plus difficiles à établir précisément, en pratique elles sont estimées à la louche en regardant ce que mange une population qui a l'air saine.)

Par contre effectivement, il y avait des bruits qui courraient (et qui continuent à être répétés malheureusement) comme quoi les véganes auraient des besoins en calcium moins élevés que les omnis parce que les protéines végétales seraient moins acides que les animales, et ces bruits ne sont en effet pas fondés (par forcément faux, mais on ne sait pas précisément encore et ça a surtout l'air plus compliqué que ça).
 
Retour
Haut