Pithiviers fondant végétalien ?

lili2003

Jeune bulbe
Inscrit
31/1/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,

Je cherche à végétaliser la recette du pithiviers fondant (qui comporte normalement 5 œufs, 200g d'amandes en poudre, 200g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 cuillère à soupe de farine) pour un petit gourmand fan de ce gâteau. Auriez-vous des idées pour remplacer les 5 œufs ?
 
ça depend, ils sont la pour quoi dans la recette ?
 
Un peu tout je dirais (liant, moelleux, gonflant) d'où la difficulté de les remplacer dans cette recette :confus:
 
Quand on ne mange pas d’œufs, les bananes ou la compote font très bien office de liant. Il faut en compter une banane pour deux oeufs.

Depuis que je m'intéresse au vglisme, j'ai vu que tu peux aussi utiliser des graines de chia ou de lin dans un peu d'eau. Il y a aussi l'agar agar.

Après, je suis pas certaine que tu retrouvera la texture de l’œuf, mais des liants il en existe des tas en pâtisserie. J'ai trouvé quelques trucs qui pourraient t'intéresser :

http://www.marmiton.org/magazine/tendan ... ine_4.aspx

:cuistot:
 
Purée d'amande ça te donnera du liant et du moelleux, un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre pour lever le gâteau et tadaaaa !
 
lili2003":20e4cdng a dit:
Bonjour,

Je cherche à végétaliser la recette du pithiviers fondant (qui comporte normalement 5 œufs, 200g d'amandes en poudre, 200g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 1 cuillère à soupe de farine) pour un petit gourmand fan de ce gâteau. Auriez-vous des idées pour remplacer les 5 œufs ?

Chez nous on utilise le produit Valpiform (obtenu de Webecologie) pour remplacer des blancs d'oeuf, en combinaison avec agar agar. On pourrait ajouter deux cuillerees de sirop d'agave pour remplacer une partie du sucre (un c a s de sirop pour 30g de sucre, je crois). Bon courage!
 
Retour
Haut