Plats en verre

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 438
Score de réaction
451
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Qui utilise des plats à four en verre, ici ?
Je me pose des questions sur leur impact écologique et leur recyclage (surtout que j'en ai cassé un, récemment)
Donc, à la fabrication de ces plats, pour qu'ils soient résistants à la chaleur, on y ajoute du borosilicate (edit : ou parfois on le trempe, ce qui pose le même problème).
Le problème, c'est que, du coup, mélangé à des verres recyclables (comme les bouteilles), ils ne fondent pas et fragilisent le verre recyclé. On ne peut donc pas les déposer à la bulle à verre.
Du coup, qu'en faire ? Il semblerait que ce verre soit quand même recyclable, mais dans des filières spécialisées assez inaccessibles. Au parc à conteneurs, ils sont mélangés aux autres déchets non-incinérables.
Donc, le verre pour la cuisson, pas une bonne option finalement ?
 
j'utilise, me suis pas plus renseignée que ça.
Pas encore cassé un (je touche du bois :eek: ) j'imagine que je verrais pour faire du up cycling, si jamais ça arrivait, mais sous quelle forme? faut voir comment ça casse... quitte à faire un plat en mosaïque transparente avec une image préservée en dessous ^^
 
Sinon ça se recycle bien en pot en béton, le verre crée de la transparence sympa.
 
Effectivement, ils ne se mettent pas à la bulle en verre, mais ils me semblent néanmoins être l'alternative la plus intéressante pour cuire au four (et, a priori, on n'en casse pas régulièrement même si cela arrive).
 
Baaahh... on est assez maladroits avec la vaisselle, ici :oops:
Et j'ai acheté récemment une série de ces plats à couvercle qu'on peut surgeler/garder au frigo et passer au four... et je me dis rétrospectivement que c'était pas une si bonne idée :confus:
 
Pourquoi es-tu déçue de cet achat ?
 
Parce qu'un jour où l'autre, ils vont casser. Et je trouve dommage qu'ils ne soient pas recyclables. Ça m'embête de chercher des alternatives au plastique, sois-disant + saines, et qu'au final, on se retrouve quand même avec un déchet qui ne sera pas recyclé, même si c'est quand même + sain pour la nourriture dedans.
Mais bon, d'un autre côté, je jette mes assiettes cassées sans état d'âme...
là, le fait que ça soit du verre m'a interpellée.
 
sinon, reste les plats en inox... ça tient tout pareil super à la réfrigération et la cuisson ^^
Ou alors être plus concentré.e.s sur la cuisine et l'action présente, sans penser à ce qu'on a fait ou qu'on fera, être dans le moment présent (et pas pressé.e.s?) :s
 
Et les plats en fonte (clairement plus cher à l'achat)mais ça marche et sur taques de cuisson et dans un four.
Bon par contre si tu laisse tomber c'est pas ton plat qui risque de casser mais ton carrelage :confus:.
 
Mon carrelage est déjà bien assez cassé comme ça :s
Et puis, je ne suis pas sûre qu'un frigo/congélo supporterait le poids de plusieurs plats en fonte
Je vais creuser l'idée des boites inox

Erabee, en fait l'idée, c'était surtout pour les recettes qui prennent beaucoup de temps de pouvoir faire des portions pour les jours où j'ai pas l'envie/le temps/la motivation de cuisiner, juste pouvoir sortir le plat du surgé et hop au four.
 
Personnellement, je ne jure plus que par l'inox: j'ai acheté pour la cuisson un plat de marque Steel Pan inox antiadhésif (par la forme de son moulage et non par une couche antiadhésive chimique) et les plats en pyrex ou autre, c'est fini ! C'est en plus bien plus léger à grouiller surtout quand on en a un grand.

Pour la réfrigération, des bols surmontés d'une assiette font le job sans problème, mais par ici les restes ne traînent que très rarement plus de 24h au frigo. ;)
 
Retour
Haut