Plus de règles, trop maigre ?

Creepie

Jeune bulbe
Inscrit
16/3/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Il est souvent difficile de discuter avec les médecins, qui sont peu informés sur le végétalisme ou manquant d'ouverture, je viens donc vers vous. Si il y a des médecins parmi vous, ce serait génial ! Ou au moins partager vos expériences sur le sujet :)

Cela va bientôt faire un an que je n'ai pas de règles pendant des mois, puis elles reviennent une ou deux fois et plus rien à nouveau.
Je précise que je suis végétalienne depuis septembre 2016 et que ça fait un an que je diminue ma consommation de produits animaux.

J'en ai parlé un mon médecin qui a évoqué des raisons psychologiques (changement de rythme : en effet j'avais beaucoup bougé, fait beaucoup de choses différentes etc.).
Ma gynéco m'a posé des questions sur mon alimentation et mon poids et en a conclu que je n'avais pas assez de graisse pour que mon corps fonctionne bien et qu'il assurait en priorité les fonctions vitales : les règles passent après.
J'ai en effet beaucoup maigri (10 kg en l'espace d'un ou 2 ans), alors que j'étais dans les normes, je dois être actuellement en dessous...
Mais je me sens très bien, j'ai de l'énergie, je mange à ma faim, sainement certes, mais équilibré, je consomme du sucre et des graisses, protéines... Je fais du sport quotidiennement, je suis en bonne santé et peu souvent malade.
En gros elle m'a dit de prendre du poids en consommant à nouveau des laitages, fromage etc, car on a besoin de graisses animales...

Je ne sais pas vraiment quoi faire, je ne veux pas consommer de produits animaux, ni me forcer à manger plus si je n'en ressens pas le besoin.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
La sous-alimentation est l'une des causes connues (avec le sport intensif). Ca donne quoi quand tu calcules ton IMC ?
Je te recommanderais bien d'aller voir un médecin, mais apparemment, c'est déjà fait, et vu les conseils qu'il te donne, je doute de son efficacité : des tas de vgl ont leurs règles, ça n'a rien à voir. Peut-être que tu devrais aller voir un autre médecin, parce que ça vaut quand même le coup d'investiguer (et c'est un peu inquiétant).
Tu as une contraception hormonale ?
 
Mon IMC est de 16.5 :)
Mais ça m'embête de lire "sous alimentation", ce n'est vraiment pas mon impression :O Je suis gourmande en plus, et je n'ai pas peur de grossir ni rien...
Je ne fais pas de sport intensivement, mais je prends le vélo (ou marche) pour me déplacer, pendant 30 min à 1h par jour.
Pas de contraception
 
Hello,
même si tu manges pas mal et que tu te sens bien, un IMC de 16.5 est en effet assez bas pour provoquer une aménorrhée (ce qui serait le cas aussi si tu étais omni)

(je ne suis pas médecin, mon avis vient de mes cours de fac/ mon expérience perso)
 
Ah je n'ai pas dit que je n'avais pas pris de muscles, au contraire même :)
Mais là n'est pas le problème..
Je mange à ma faim, en faisant une belle part aux légumes
Peut-être augmenter les oléagineux oui
 
Oui l'équilibre hormonal chez une femme est assez dépendant du taux de graisse, pas de celui du muscle.
Si tu te sens bien avec ton rythme alimentaire mais que tu veux prendre un peu de poids, ça pourrait être pas mal d'ajouter quelques cuillères en plus d'huile dans tes repas. Normalement ça ne change pas grand chose au niveau du ressenti mais ça peut au moins t'aider à ne plus maigrir :).

Une autre idée si tu le souhaites: diminuer un peu ta part de légumes pour ajouter des aliments plus riches en gras et en sucres. Comme tu dis leur faire une "belle part", ça peut être un des éléments qui te fais maintenir un poids un peu trop bas.
 
manger du riz blanc? des patates? du maïs? des aliments avec un bon gros taux de sucre quoi?
Prendre des céréales le matin, des collations au cours de la journée, des yahourts végétaux, des aliments gras type avocat, manger du pain/du gluten, pas hésiter avec les crèmes végétales,...
Les légumes, c'est eau+acides aminés. Il faudrait sans doute + de sucre et de graisse à ton alimentation?
 
Non mais c'est pas la peine qu'elle risque un diabète avec des aliments riches en sucres et à index glycémique élevé pour retrouver ses règles ! :D
Je pense que, tout simplement, Creepie, tu manges plein de légumes et très peu d'autres choses. Or les légumes apportent peu de calories, et tu te retrouves donc avec des repas peu caloriques. Et tu consommes donc + de calories que tu n'en absorbe, d'autant + que tu es sportive (n’arrête pas le sport pour autant).
Ajouter quelques aliments riches en calories, protéines, bonnes graisses et bons glucides à tes repas devrait pouvoir inverser la tendance. D'où mon conseil de consommer des fruits oléagineux ;)
 
c'est sûr que si elle mange plus que des aliments à IG élevé... ^^
C'est pas ce qui est dit ici, on lui trouve juste des aliments à intégrer à l'alimentation qu'elle a déjà, il me semble :)
Du coup tu conseillerais quoi comme aliments? (perso ça me parle pas quand j'entend "des aliments riches en calories", j'ai aucune idée de quoi ça parle :x )
 
Le genre d'aliment que tu te retrouves à avoir bouffé plein de calories avant même de t'en rendre compte. :D
Exemple : 100 gr de cacahuètes, c'est juste 2 bonnes poignées, ça se grignote sans vraiment qu'on s'en rende compte et hop ! tu te retrouves avec + de 600 kcal
Ou encore, comme le conseillait Excalibur, rajouter un peu d'huile sur tes crudités (ou une vinaigrette ou sauce huileuse), ça augmente tout de suite assez vite les calories.
Les cuissons en friture sont aussi + caloriques que les autres cuissons (puisque l'aliment absorbe davantage de graisses), mais je ne les conseillerais pas pour le quotidien.
Le chocolat est relativement calorique, mais tu n'en manges pas des grosses quantités (même s'il y a des gens capables de bouffer la tablette entière en 1 fois).
Enfin, les fruits et légumes séchés sont aussi assez caloriques car déshydratés donc sans le poids de l'eau. Comme ils contiennent quasi que des glucides, ça tourne dans les 300kcal/100gr. Ça parait pas énorme, mais ça se laisse manger facilement.
(1 gr de glucide ou de protéine = 4 calories ; 1gr de lipide = 9 calories... mais faudrait pas tomber dans l'autre extrême de consommer trop de graisses)
A l'inverse, les jus de fruits semblent peu caloriques, mais quand on y regarde de plus près 1verre de jus d'orange (2 dl) apporte 84 kcal. Et le corps ne le considère pas comme aliment mais comme boisson (t'as toujours aussi faim que si t'avais bu de l'eau). Si t'as pas beaucoup d'appétit, ça peut aider.
 
sans acheter de cacahuètes, ça me donne des pistes pour moi dans l'autre sens ^^
me dis que si y'avais pas le loup et les gnomes qui réclament ces aliments patate-riz-maïs, perso je m'en passerais bien xD
merci! =)
 
Merci à tous pour vos réponses ! Vous avez bien compris mon problème et ce que je recherchais :)
Ca me donne des pistes pour essayer d'y remédier

Pas que ça me manque d'avoir mes règles, mais ça montre surtout un déséquilibre ou un petit souci de fonctionnement interne :><:
 
Hello,
J'ai le même soucis que toi. Trop maigre malgrè le fait que je mange beaucoup. J'arrive pas à grossir. Règle aléatoire, dû à ce problème de poids et aussi parfois au manque de fer (Il arrive que quand je me sente trop fatiguée je fasse une cure de fer et ça a tendance à déclencher mes règle).
Tu devrais demander un bilan sanguin au médecin, ça fait jamais de mal.
 
Retour
Haut