Lampes basse consommation

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
J'espère ne pas colporter un "hoax"...

Le CRIIREM (Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques) vient de publier un article interpelant sur les précautions à prendre en ce qui concerne les lampes basse consommation (dont j'ai équipé ma maison !! :rolleyes:).

CRIIREM":1uc9e8sy a dit:
Le fonctionnement des lampes basse consommation génère de puissants champs électromagnétiques, susceptibles de gravement perturber les biens et les personnes. Le (riirem déconseille l'utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau et demande aux fabricants de remédier à cette électropollution.

[...] Contrairement aux ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Avec des puissances de 7 ou 5 Watts, les champs électriques radiofréquences mesurées vont de 34 à 2 V/m à moins de 20 centimètres. Il faut attendre 1 mètres pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant.

[...] De plus, des risques importants de compatibilité électromagnétique (CEM) sont à craindre chez les personnes appareillées d'implants ou de prothèse médicales, actif ou non, car elles peuvent être exposées lors de la mise en service des ampoules à économie d’énergie, de façon instantanée, à des pics de champs électriques de l’ordre de 100 à 300 V/m.
 
Equipes-toi de LEDs pour calmer tes craintes.

Mais Tom, sais-tu qu'on vit dans un monde hyper-pollué par les OEM ?
On nage littéralement dedans et dans notre aire de "communication" et du "sans fil" ce n'est pas près de s'améliorer.

Tout ça me refait penser aux craintes des gens concernant les antennes de radio téléphonie mobile, alors que leur radio réveil ou leur propre téléphone portable est plus nocif ...
 
Complément d'info concernant les ampoules basse conso :
C'est long, technique amateur mais intéressant à lire
http://www.econologie.com/forums/ampoules-a-led-consommation-reelle-et-essais-vt2132.html
Si leur dires sont exacts, il faut croire que là encore on nous vend de la daube à prix d'or.
Si leurs mesures sont correctes, ça voudra dire que compte tenu de
- la qualité d'éclairage
- la consomation réelle
- le coût écologique de production (les LEDs sont assez polluantes à fabriquer)
et bien les lampes à LED seraient un produit "attrape couillons (eco-couillons)" ...
La question reste ouverte.
 
C'est clair que les portables ou les wi-fi soulèvent pas mal de questions... Y'a des vidéos assez flippantes sur le net, c'est sûr qu'on vit dans une société de la peur... Mais je ne suis pas prêt de m'équiper moi-même de wi-fi, au moins je sais que les ondes passent dans leurs petits fils et pas à travers mon corps. Si ça continue je vais emménager dans ma voiture, avec son pare-brise athermique :p

Mais c'était surtout une information générale pour une fois, pas un réel questionnement. Merci quand-même pour ta page sur les LED's. Je vais investir dans une lampe à huile. :D
 
Tom":36li0uv4 a dit:
Je vais investir dans une lampe à huile.
Fait gaffe il parait qu'il y en a qui viennent avec des génies dedans
:ROFLMAO:
 
SoyaBeing":3j1a6fpf a dit:
les lampes à LED seraient un produit "attrape couillons (eco-couillons)" ...
non, à les ampoules à économie d'énergie étaient faites pour ECO... pour écoNoMie, PAS pour écoLoGie !!!

leur but n'était pas d'attirer les écolos, malheureusement trop rares à ce moment-là (maintenant aussi d'ailleurs), mais tous ceux qui voulaient faire des économies, ce qui étaient déjà nettement plus répandu.
 
Retour
Haut