11 Novembre 2007/ ADLF

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour je fais suivre ce post qui vient du forum contact reseau VG.

"Lringot"":1l5c56nu a dit:
Bonjour à tous,

(désolé, ca va être un peu long, mais SVP, lisez tout… ;-D)

L'ADLF (association des diététiciens de langue francaise) en concertation avec les organismes type IUT et BTS et le minstère, travaillent sur la refonte des études de diététiciens sur un cursus de 3 ans.

Actuellement, lors des études qui permettent de devenir diététicien, les alimentations vgR et vgL ne sont pas abordées ou alors très peu. Perso, tout ce qu on m’a dit sur le végétalisme pendant mes études c’est : « Le végétalisme est dangereux pour la santé ». C’est tout.

Les diététiciens sont des professionnels de santé qui ont pour missions de réaliser les menus dans les collectivités (cantines, self, hôpitaux etc… ), collectivités où les menus VG n’existent pas en général. Ils ont aussi pour mission de soigner, or on sait actuellement que l’alimentation VG est une alimentation équilibrée, saine, et que les vg ont moins de problèmes de santé que les non vg. (moins de cancer et moins de pb cardiaque, ces deux pathologies étant les premières causes de décès en France). Malgré cela, l’alimentation vg n’est pas soutenue par ces professionnels de santé.

En demandant à l’ADLF que les diététiciens soient sérieusement formés au végétarisme / végétalisme, nous pourrions changer la donne. Aussi, je vous propose de tous envoyer un courrier à l’ADLF le 11 novembre c est symbolique).
Le but serait d’envoyer un maximum de courrier (ou mail) sur une date précise afin d’avoir un poids plus important. Faites passer ce message sur les autres forums ou vous êtes inscrits, à vos amis végé ou non… plus il y aura de lettre, plus nous aurons de chance d’être entendu !

Voici l adresse et le mail...
ADLF
35, allée Vivaldi
75012 Paris

[email protected]

Voici le courrier que je vous propose : (j’ai pas déposé de brevet, vous pouvez donc rajouter ou enlever ce que vous voulez..)
Nom Prenom
statut (vegetarien ou vegetalien)
éventuelement adresse / tél
mail@ .com

Paris, le 11 novembre 2007,



Objet : Formation des diététiciens aux alimentations végétariennes.


Madame, Monsieur,


Comme vous le savez depuis la publication du rapport « position officielle de l’association américaine de diététique et des diététiciens du Canada au sujet de l’alimentation végétarienne » (http://www.vegetarisme.fr/Articles/PositionAAD.pdf), les alimentations végétarienne et végétaliennes, outre le fait d’être saine et équilibrée, sont les alimentations où la prévalence des maladies cardio vasculaires et des cancers est la plus basse. Cependant, nous constatons que ces alimentations restent souvent méconnues des diététiciens en activité. Pis encore, certains diététiciens affirment que le végétarisme représente un danger pour la santé, ce qui va à l’encontre de toutes les études scientifiques sérieuses publiées.

Nous nous permettons de citer le Pr. Henri Joyeux, Changer d’alimentation, éditions François-Xavier de Guibert.
« En Angleterre, un végétarien coûte au service national de santé anglais 12 340 livres (soit environ 19 818 euros) en traitement hospitalier, sa vie durant; son temps d’hospitalisation représente 22% seulement de celui d’un omnivore, lequel coûte en moyenne 58 062 livres (92 994 euros).»
Comment, dans un contexte de système de santé en crise, ne pas s’interroger sur le fait qu’aucune action visant à sponsoriser le végétarisme n’est effectuée ?

Face à cette méconnaissance des alimentations végétarienne et végétalienne, nous pensons qu’il est impératif que soit intégré des cours spécifiques à ces alimentations lors du cursus de formation de tout diététicien.

D'avance, nous vous remercions de l'attention que vous portez à notre demande, et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations.



Nom Prenom.
Signature


"Moi"":1l5c56nu a dit:
Pensez à le faire svp merci beaucoup.
 
Ah oui, c'est ce dont nous parlions au restaurant mercredi.
Je vais envoyer ce courrier (avec des petites corrections : "les alimentations végétarienne et végétalienne (ou avec des s partout), outre le fait d’être saines et équilibrées, sont les alimentations...", "cardio-vasculaires" et "que soient intégrés...").
Merci Veganpower !
 
bonne idée oui!

je m'étais renseigné pour exercer le metier de nutritioniste.

la "fiche métier" précisait que le candidat au diplôme du dit métier devait n'avoir aucune aversion pour quelque nourriture que se soit...

ha ben ça c'est bête alors... :mmm:
 
Cool ! Ca me fait penser, ce serait bien de mettre sur le wiki les besoins alimentaires de l'Homme, concernant les nutriments, vitamines et oligo-éléments, et les principales sources VG... J'vais essayer de m'y mettre.
 
hope13":13n8misu a dit:
bonne idée oui!

je m'étais renseigné pour exercer le metier de nutritioniste.

la "fiche métier" précisait que le candidat au diplôme du dit métier devait n'avoir aucune aversion pour quelque nourriture que se soit...

ha ben ça c'est bête alors... :mmm:
Trés intelligent comme critère...
Donc si tu veux être nutritioniste et vg faut dabord avoir ton diplôme avant d'être vg... J'ai tout bon là? :red:
 
1air2rien":2fy1jxjk a dit:
Trés intelligent comme critère...
Donc si tu veux être nutritioniste et vg faut dabord avoir ton diplôme avant d'être vg... J'ai tout bon là? :red:
non, tu peux aussi cacher ton végétarisme comme une maladie honteuse...
 
d'accord avec toi , le cacher ...... :mmm:
Ha c'est nul tout ca , ils savent plus quoi inventer ....
 
oui, du coup j'ai laissé tombé..
 
de toute façon, pendant tes études, tu risques d'avoir du mal à échapper aux traditionnels repas inter-promos !!!

et là, coincé(e) !!! à moins de dire que tu essaies les divers "égimes" alimentaires possibles pour pouvoir en parler vraiment en connaissance de cause plus tard, et que là tu es dans la phase "je teste ce machin bizarre et loufoque d'ex 68ards attardé qu'est le végétarisme" !

sinon, tu peux aussi fuir tous les repas entre étudiants, auquel cas tu passes pour un asocial, ce qui n'est pas non plus tres bien perçu quand tu veux rentrer dans le milieu médical.

donc dans tous les cas, t'es coincé !!!

ils doivent avoir que l'on essaie de convertir les patients à notre horrible secte !!!!
 
heureusement qu'il existe de nombreuses autres façons de faire connaitre le végétarisme...
 
Up ! Vraiment bien ce suivi et ce rappel Veganpower merci j'ai failli oublier !!
 
Retour
Haut