carence en vitamine D

j'avais fait une longue réponse mais mon ordi a planté
bon rapidement (et désolé si j'oublie quelque chose, je reviendrai quand j'aurai plus de temps)
3 ans d'allaitement pour moi c'est naturel, et je pourrais aussi citer un passage trouvé sur maternage.free.fr :

Il y a quelques semaines, je discutais au téléphone avec un médecin, à propos des résultats des plus récentes recherches anthropologiques selon lesquelles la durée normale de l'allaitement chez les humains serait de 2,5 à 7 ans (voir DA n°24, p.18 : Le bon âge pour sevrer - Considérations anthropologiques ; KA Dettwyler). Il m'a demandé : " Pensez-vous que je devrais dire à mes patientes qu'elles doivent allaiter au moins 2 ans et demi ? " Je lui ai répondu : " Je ne recommanderai jamais à personne de dire aux mères qu'elles doivent allaiter au moins 2 ans et demi ; leur dire qu'il semble que ce soit la durée minimum prévue par la nature pour notre espèce me semble plus approprié. Si vous savez qu'une chose est normale, vous l'accepterez plus facilement. "
 
Mon hypertension (je suis traité depuis + de 10 ans déjà) n'est pas une contre indication à l'allaitement et mon traitement est compatible avec l'allaitement. L'allaitement n'a pas aggravé ma maladie ou peut etre est ce mon végétalisme, en tout cas j'ai déjà diminué mon traitement une fois et il faut que je retourne chez ma cardiologue car ma tension est un peu basse en ce moment !!!

pour le coté psychologique : j'ai toujours essayé de materner ma fille (portage, allaitement, cododo, éducation non violente) et c'est une petite fille très sociable, pas du tout scotchée tout le temps à moi.

J'ai sans doute fait des erreurs quant à la vit D, l'erreur de ne sortir que la nuit tombée pendant des années (j'édite car là j'ai été un peu vite lol, disons que je pouvais passer une semaine sans voir la lumière du soleil et qu'en général je sortais après 18h), l'erreur d'aller sur la plage à l'ombre qu'après 18h pdt les vacances et j'ai pensé que l'allaitement aurait pu en rajouter une couche. Mais de là à sevrer, non. Je souhaite aller jusqu'au sevrage naturel. J'aimerai laisser ma fille choisir et j'ai confiance en elle.

P.S. : désolé pour le message en 2 fois, mon ordi plante
 
J'ai l'impression quand je vous lis que vous avez tou(te)s raison dans les arguments que vous avancez. Il peut y avoir plusieurs façons tout aussi valables d'allaiter, et de concevoir les choses, forger sa relation entre la mère et l'enfant ; autant de façons que de caractères peut-être... En tout cas je note le lien sur l'allaitement VGl pendant la grossesse, ça pourrait me servir plus tard (enfin... pas à moi).

Quant à Pomme92 "qui angoisse rapidement", je suppose que les médecins ont pu effectivement te donner un traitement compatible avec l'allaitement ? Que t'ont-ils dit, eux, par rapport à sa durée ? T'ont-ils obligé à faire des choix, ou t'ont-ils accompagné dans tes propres décisions ??

Correction : ah-ah sympa le coup de poster la réponse quelques minutes avant les questions, j'ai l'air de quoi maintenant ? ;) bon on va dire que c'est de la télépathie VG...
 
pomme92":cvuwjrb7 a dit:
j'ai toujours essayé de materner ma fille (portage, allaitement, cododo, éducation non violente) et c'est une petite fille très sociable, pas du tout scotchée tout le temps à moi.
J'ai également fait ce choix là, et je n'en vois que des avantages pour mon enfant comme pour moi.
J'ai fait le choix d'une éducation dans le respect. J'ai aussi fait le choix d'une alimentation dans le respect...
 
bonjour :)
bon alors pour la vit D, l'ampoule de stérogyl que j'avais n'était pas très indiquée en cas d'allaitement, j'ai donc des gouttes de D2 à prendre tout les jours. Ca devrait être plus long qu'avec la D3 (3 ampoules à prendre) mais à mon age ca n'est pas un problème.

Pour ce qui est de l'allaitement :
plume : je connaissais déjà le site d'ou tu as tiré l'extrait mais merci quand même.
On est quand même plus ou moins d'accord sur le fait que l'allaitement, quand il est possible est meilleur pour l'enfant. Et je connais aussi pleins d'adultes qui n'ont pas été allaités petit et qui sont en pleine forme ... c'est sur qu'après ce sont des statistiques :
grace à l'allaitement il y a moins de risque de maladies, allergie, obésité etc ...
 
un peu comme pour le végétarisme. J'ai souvent lu que le végétarisme était bon pour la santé, moins d'obésité, de maladies cardio vasculaire etc ... eh bien ca ne m'a pas empêché de prendre 15 kg cette année et d'être à nouveau en obésité massive. (juste précisé que je suis devenue obèse plusieurs années après avoir découvert mon hypertension ! et que je suis hyperphage :oops:)

pour ce qui est du sevrage :
je crois que nous ne sommes pas d'accord sur la durée
ce que j'en pense c'est que déjà nous avons une croissance très lente par rapport aux autres espèces, un cheval (pour reprendre ton exemple) rentre dans l'age adulte vers 7 ans et je ne me vois pas mettre ma puce à la porte vers 8-10 ans lol.
Je connais pas mal de mamans qui ont laissé leur enfant se sevrer naturellement et ca n'a pas posé de problème. En tout cas l'allaitement concerne principalement la mère et l'enfant ...
à bientôt :)
 
arf dommage je suis pas fan de banane sauf quand elles ne sont pas mûre, mais merci pour le tuyau j'ai regardé un peu quels étaient les aliments riches en potassium et je vais essayer d'en manger plus.
Pour mes problèmes alimentaires j'ai prévu d'aller voir d'abord un endocrinologue et j'aimerai commencer une thérapie comportementale et cognitive. Je ne suis pas fière de prendre des médicaments mais pour l'instant je n'ai pas le choix ...
Je reviens sur l'allaitement pour la dernière fois, j'ai recontacté le médecin référent de la leche league, et voici sa réponse :
 
Plus l'enfant grandit, et plus le risque théorique lié au médicament
baisse. A cet âge, seuls les produits les plus toxiques restent
contre-indiqués (certains produits fortement radioactifs, la plupart
des anticancéreux, etc, etc). Un produit qui serait déconseillé lorsque la
mère allaite un nourrisson exclusivement allaité ne posera plus aucun
problème chez un enfant plus âgé.
Ce produit passe très peu dans le lait. On estime qu'un nourrisson
reçoit en moyenne 0,1% de la dose maternelle ajustée (soit le millième
de la dose moyenne prescrite). Chez un enfant de l'âge de votre fille,
on peut tabler qu'elle reçoit, par rapport à son poids et vu qu'elle
consomme également des solides, 0,01 à 0,05%. C'est absolument infime.
Les spécialistes estiment que lorsque le bébé reçoit moins de 10% de la
dose maternelle ajustée, un effet néfaste chez lui est hautement
improbable, sauf pour les médicaments les plus dangereux.
Merci encore et à bientôt :)
 
et la luminothérapie, cela redonne de la vitamine D ??

Je pense depuis quelques temps à acheter un appareil de luminothérapie (y'en a à Nature et Découvertes (maiiiiis berrrrrk !! en plus, y'a un moment, on m'avait dis que c'était lié à une secte ce magasin lol) ou alors à mon bio...mais c moins cher chez N&Découverte :confus: )

Avons nous des études prouvant que cela influe sur le caractère (g tendance à légèrement déprimer dès que nous tombons en automne et j'ai l'impression de ne vouloir que dormir jusqu'a ce que le beau temps revienne (et habitant dans le nord, il est loin de revenir le beau temps :confus: ))

bisous à tous !
 
Retour
Haut