Graines et levures & cie

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
J'ai des questions en tas concernant les graines et les levures, des questions "d'ancien omnivore à peine végé", vous allez voir... :'(

Concernant les graines, j'ai pas tout saisi malgré les discussions sur les germoirs que j'ai pu lire... Alors, en vrac : y'a-t-il des différences de consommation ? Elles se mangent toutes germées ? Ca fait pas trop "brouttage d'herbe" ? C'est calorique ?? :oops: :oops: :oops:

De plus j'ai lu à plusieurs endroits qu'on recommandait l'utilisation de la levure de bière, parce que ça apporterait des vitamines B. Est-ce vraiment à utiliser régulièrement dans un régime végétarien ? Est-ce que ça apporte autre chose ? Y'a-t-il plusieurs sortes de levures ??? :red: :red: :whistle:

Merci !!

PS : question subsidiaire, si vous avez le courage, au sujet de la B12... j'ai lu que les algues en contenaient (ou seraient-ce des analogues ?), et que de toute façon notre flore intestinale en synthétiserait de façon naturelle (si je l'ai LU) !!
 
Yop tom, je vais répondre le peu que je connais... C'est cool de discuter comme ça, on apprend tous les uns des autres :)

tom":2rkh552w a dit:
Concernant les graines, j'ai pas tout saisi malgré les discussions sur les germoirs que j'ai pu lire... Alors, en vrac : y'a-t-il des différences de consommation ? Elles se mangent toutes germées ? Ca fait pas trop "brouttage d'herbe" ? C'est calorique ?? :oops: :oops: :oops:
le gros avantage des graines, c'est que c'est riche en plein de choses, dont les protéines, mais aussi les vitamines, les fibres, etc. Avec Cybertooth (qui ne poste plus trop ici d'ailleurs, Cyto où es-tu???) on s'était dit qu'on a l'impression de faire le plein d'énergie quand on en mange.

Celles que je connais, on les mange toutes germées. Il y a le haricot mungo (c'est-à-dire ce qu'on appelle germes de soja), la roquette, les pois chiches, le radis japonais, les lentilles, le radis blanc, le trèfle rouge...
en assaisonnement d'une salade, c'est génial: elles ont toutes des saveurs différentes (piquantes, parfumées, douces, ...).

tom":2rkh552w a dit:
De plus j'ai lu à plusieurs endroits qu'on recommandait l'utilisation de la levure de bière, parce que ça apporterait des vitamines B. Est-ce vraiment à utiliser régulièrement dans un régime végétarien ? Est-ce que ça apporte autre chose ? Y'a-t-il plusieurs sortes de levures ??? :red: :red: :whistle:
La levure n'est pas indispensable, je m'en suis passé pendant longtemps. Mais elle ajoute une texture et une saveur intéressante, et peut apporter un petit plus aux recettes :)
 
Pour la levure, j'en consomme pas mal, mais surtout parce que j'aime le goût (dans la salade verte par exemple, mais j'en met aussi dans ma purée de patates...). En fait, je fais pas super attention aux vitamines, sels minéraux etc dans mon alimentation. Tout ce que je peux dire sur la levure et les vitamines, c'est que suivant les marques, elles ont ou non de la vitamine B12.
Dans le même genre (d'utilisation, parce que côté vitamines, j'en sais rien) il y a les germes de blé.
 
tom":255q3gno a dit:
j'ai lu que les algues contenaient de la vitamine B12 (ou seraient-ce des analogues ?), et que de toute façon notre flore intestinale en synthétiserait de façon naturelle (si je l'ai LU) !!
D'après d'autres sites végétariens, la flore intestinale ne peut synthétiser la B12 que s'il n'y a pas de problèmes intestinaux déjà, si on ne consomme pas de médicaments du genre antibiotiques ou anti-acides, et contrairement aux ruminants pour qui ça fonctionne, chez l'être humain ces bactéries se situeraient dans la plupart des cas dans le côlon, donc après la zone d'absorption normale de la vitamine (iléon). J'ai quand-même lu autre part que ce n'était pas le cas, donc à mon avis la question n'est pas close...

Concernant les algues tout le monde a l'air d'accord pour dire que ce sont des analogues et pas de la vitamine B12 active...

Donc tout le monde s'accorde pour conseiller une alimentation laitière et fromagère, ou tout au moins une utilisation régulière de levure alimentaire enrichie en B12 ! Bien joué Cydwen !! :)

Pour terminer, je cite un passage d'un petit guide de vitamines qui date de 1999 : " Une carence d'apport peut survenir après plusieurs années (quand les réserves du foie sont épuisées) chez les personnes qui se soumettent à un régime végétarien strict (végétaliens, qui ne mangent aucun aliment d'origine animale). Celà concerne classiquement les populations Hindoues, mais la multiplication des sectes prônant un tel régime peut faire croître le risque de carence en Occident. :ROFLMAO: [...] La contamination bactérienne de l'eau et des végétaux (végétaux fermentés) fournit une certaine quantité de B12, pouvant permettre aux végétariens de couvrir leurs besoins ".

Moralité : végétaux fermentés et levures enrichies semblent nos meilleures pistes ! :p
 
Retour
Haut