Hello

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bonjour,

Super un forum source d'infos sur le végétarisme/végétalisme !

:red:
Honnêtement j'ai un énorme défaut, et c'est pour ça que je suis ici : je ne suis pour le moment pas végétarien. Je suis de plus en plus sensible aux souffrances et conditions abominables de "détention" des animaux avant leur abattage ; je trouve criminel de ne laisser vivre que quelques mois des animaux qui n'ont rien demandé à personne avant de les tuer, etc...

Mais il n'est pas si facile que ça de devenir végétarien !

Quelques questions donc :
- Je ne mange quasiment plus de viande, mais je mange des oeufs, des produits laitiers et du poisson ; je suis quoi pour l'instant, piscivore ? Ou au moins sur la bonne voie ??

- il paraît que l'homme n'est anatomiquement ni carnivore (intestins trop longs, usant foie et reins), ni vraiment végétarien (estomac non spécifique, usant la vésicule biliaire), mais frugivore... des informations sur ça ? L'homme peut-il se trouver un régime adéquat ou est-il obligé, comme en politique, de choisir le moins mauvais ? :ROFLMAO:

- Comment trouvez-vous des protéïnes dans le régime végétarien ? Je n'aime pas trop le tofu (j'trouve que ça n'a pas de goût) et je vais pas manger trente blancs d'oeufs par jour ! :whistle: c'est d'ailleurs pour ça que je mange du poisson et des fruits de mer encore (il paraît que c'est quand-même meilleur pour la santé humaine que la viande...)

- Comment s'alimenter quand on fait du sport et qu'on est végétarien ? Ne serait-il pas intéressant de créer une section rien que pour ça (le sport) ? Parce qu'entre tendinites et fatigue chronique, c'est vrai qu'on a comme préjugé que le régime n'est pas compatible avec un sport intensif (je pratiquais le karaté et je pratique la course à pied et un peu de fitness et de natation maintenant)

Merci pour votre accueil et vos premières réactions ! 0:)
 
Bonjour, et bienvenue sur vegeweb!

Waw, plein de questions! Je suis sûr que tu trouveras plein de réponses ici, ou du moins plein de pistes de réflexions sur ces sujets...
Je lance la dance en te proposant un lien qui répond en partie à ta dernière question: il existe des sportifs végétariens, regarde sur cette page:
http://www.vegetarisme.fr/Articles/inde ... ifVeg.html
C'est donc possible, et à un très haut niveau! Maintenant pour l'alimentation, je suis sûr que des gens plus sportifs que moi pourront te répondre :)

Bienvenue donc!
 
Bonjour et soit le bienvenu sur ce forum !
Dans une société où l'industrie de la viande est très présente et où les traditions et croyances culinaires sont très fortes, il est parfois difficile de devenir et de rester végéta*ien.
Il arrive souvent d'entendre des avis d'experts (médecins, nutritionnistes etc) contradictoires sur le végéta*isme, mais là encore, il s'agit bien souvent d'apprentissages traditionnels qui excluent le végéta*isme et d'un manque d'intérêt pour la question de la part de ces professions. Donc difficile de savoir ! Pour ma part, je pense qu'à partir du moment où l'on fait un tant soit peu attention à ce que l'on mange, un être humain peut très bien être végétalien, végétarien, ou omnivore. Le moins mauvais est sûrement de manger équilibré.

Pour la définition de ton mode alimentaire... tu ferais débat ! A toi de voir, je pense que la majorité des gens ne connaissent pas le mot "piscivore" et donc faudra leur expliquer. Cela dit, dire "végétarien" n'est pas exact, et pourrait entrainer des erreurs d'interprétation...
Pour les protéines, le lait et les oeufs en contiennent pas mal, sinon, tous les céréales (blé, orge, quinoa, épautre...), les légumes secs et légumineuses (haricots rouges, lentilles (blondes, vertes, corail), fèves...) Perso, je mange très rarement des oeufs, et encore moins souvent du tofu, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des protéines ailleurs !
Pour les poissons, objectivement, je sais pas, mais les poissons de mer avec la pollution... j'ai un doute sur la qualité (ce n'est qu'un sentiment, je n'en sais rien du tout, en fait, je me pose pas trop la question ;) )

Sinon, je crois qu'il faudrait que tout le monde ait une alimentation saine, et ce quelque soit l'activité sportive pratiquée (ne pas attendre de faire du sport pour manger sainement). Perso, je suis pas une grande sportive, mais j'ai tout de même mené une grossesse et un allaitement long tout en étant végétarienne et sans prendre plus de mesures que ça, et tout va très bien, tant de mon côté que celui de ma fille.
En cas de gros doute, il faut peut être envisager de faire surveiller certains taux qui pourraient poser problèmes (taux de fer par exemple) par prise de sang régulières les premiers temps. Et surtout ne pas hésiter à s'informer !

A bientôt sur les forums
 
Concernant le tofu, je n'en mange pas beaucoup, mais j'avais avant d'en consommer entendu la même remarque que tu fais: c'est un peu fade... Mais il existe des tofus aux herbes, ou à d'autres assaisonnements... Et Cydwen m'a appris aussi à les cuisiner, les faire revenir, etc. Une fois qu'on apprend à le cuisiner, c'est vraiment sympa.
Une idée de recette aussi a été proposée par FleurdOranger dans cette discussion: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=47
 
Je ne mange quasiment plus de viande, mais je mange des oeufs, des produits laitiers et du poisson ; je suis quoi pour l'instant, piscivore ? Ou au moins sur la bonne voie ??

déja pas la peine de culpabiliser, comme on dit souvent, il est préférable d'etre omni et d'etre au courant de tout ce qui se passe et de modifier son alimentation (viande bio, etc) plutot qu'un végétalien bete (oeuf de batterie mdr)
piscivore pour moi c'ets omnivore.
cest si bon que ca le poisson? mdr

- il paraît que l'homme n'est anatomiquement ni carnivore (intestins trop longs, usant foie et reins), ni vraiment végétarien (estomac non spécifique, usant la vésicule biliaire), mais frugivore... des informations sur ça ? L'homme peut-il se trouver un régime adéquat ou est-il obligé, comme en politique, de choisir le moins mauvais ? mdrgif

je pense que le régime végétarien facilite le transit intestinal! :D

- Comment trouvez-vous des protéïnes dans le régime végétarien ? Je n'aime pas trop le tofu (j'trouve que ça n'a pas de goût) et je vais pas manger trente blancs d'oeufs par jour ! siffle c'est d'ailleurs pour ça que je mange du poisson et des fruits de mer encore (il paraît que c'est quand-même meilleur pour la santé humaine que la viande...)

dans les oeufs?
moi non plus je n'utilise pas trop de tofu, sauf dans les sauces tomate, je trouve ca assez fade et spongieux.
j'utilise pas mal le soja texturé en revanche,
donc a toi de trouver ce qui te convient!

- Comment s'alimenter quand on fait du sport et qu'on est végétarien ? Ne serait-il pas intéressant de créer une section rien que pour ça (le sport) ? Parce qu'entre tendinites et fatigue chronique, c'est vrai qu'on a comme préjugé que le régime n'est pas compatible avec un sport intensif (je pratiquais le karaté et je pratique la course à pied et un peu de fitness et de natation maintenant)

alors la je vais de suite te donner le lien vers l'équipe sportive végétarienne de mon ami laurent, qui milite activement pour ca!
http://www.vegesport.org/
 
Hello cristal 56,

Je suis comme jmtrivial en quête du végétalisme. J'ai du mal à consommer des produits laitiers, car je connais leur mode de "fabrication", les conséquences que cela implique pour des millions d'animaux et pour l'écologie.:'(
Je te conseille le site de la protection mondiale des animaux de ferme. Tu pourras voir les conditions des vaches laitières, des poules pondeuses, des oies, ect... C'est juste un site à titre informatif, car il est regretable que le végéta*isme n'y est pas mentionné comme solution ou comme alternative. :tongue:
http://www.pmaf.org/
puis tu cliques sur "nos campagnes"

A bientôt
 
Salut et bienvenue.

Je suis presque végétarien, je mange encore un peu de viande quand je suis invité chez des amis par exemple et/ou quand quelque soit ce que je mange la même nouriture sera de toute façon mangée ou mise à la poubelle. D'ailleur je préfaire manger un steak voué à la poubelle que de me faire spécialement une ratatouille et jeter le steak.

Le plus important je pense c'est d'être conscient des conséquences de nos actes et d'agir de façon à ne pas avoir à le regretter par la suite.
Pour le sport, je suis pas très pratiquant :p
 
Je ne suis pas d'accord avec toi Barbux. :red:

Je pense qu'il vaut mieux jeter 1 steak histoire de faire passer le message et que les personnes qui t'invitent achetent moins de viande la fois d'après, plutôt que de manger 1 steak à chaque passage.:duel:

En plus, ils ne sont pas obligés de jeter la viande, ils peuvent sans doute la réutiliser dans un plat le lendemain...
 
Mais si tu as envie de manger moins de viande et si tu réussis, c'est déjà excellent. ;)
 
Ouah ! Une semaine de vacances et tant de réponses ! Alors merci merci à tou(te)s pour ces premières infos, j'ai plein d'autres questions alors je les mettrai dans les catégories appropriées.

Merci à Jmtrivial pour les recettes de tofu de Cydwen, à Daizzy pour le site VegeSport (super intéressant), à Pousc pour le site de la PMAF (je savais pas que ça existait !!) et son débat caractéristique avec Barbux (débat que je partage aussi avec toute ma p'tite famille et ma p'tite chérie : vouloir être végétarien, c'est dingue mais les gens pensent qu'on est un peu concon... c'est du genre Maïté qui nous dirait "mais non mais non reprends un peu de ce bon poulet rôti au lieu de dire des sornettes, va !").

A très bientôt pour d'autres réflexions...

Pendant cette semaine j'ai complètement arrêté la viande à poils et à plumes.

Le poisson (pour répondre à Daizzy), j'ai découvert ça en arrivant il y a trois mois en Bretagne et c'est vrai que je trouve ça meilleur que la viande en Bretagne (c'est plus frais). J'ai l'impression que ça me permet de faire la transition végétarienne plus doucement (peur personnelle des carences, et habituer mes proches à ne plus me voir manger de viande, avant de ne plus me voir manger de poisson, hi hi hi...).

Mais c'est vrai que ce n'est pas la peine de faire de la culpabilité mal placée. Pour moi déjà si les gens mangeaient de la viande juste selon leur faim et pas pour combler leurs frustrations quotidiennes, y'aurait déjà quelques milliers de bêtes de sauvées... En clair, c'est comme l'eau, je pense que consommer "malin" serait déjà une avancée énorme pour nous, les autres et la planète !
 
Bienvenue à toi et j'espère que tu trouveras réponse à tes questions.
 
Juste un p'tit message pour signaler comme vous l'avez vu mon changement de nom... En général je choisis un nom compliqué pour l'anonymat et devant la difficulté à trouver un pseudo vacant, mais j'me sens bien dans ce forum débutant plein de non-débutants et en plein essor... :respekt:
 
Eh oui, sport et végéta*isme sont tout à fait compatibles. Exemple dans le cyclisme :

Une équipe végétarienne en 2007

Une nouvelle équipe américaine, Organic Athlete, devrait voir le jour en 2007 avec en ligne de mire des épreuves en Californie et les championnats des Etats-Unis. Elle réunira trois élites route, un vététiste, un cyclocrossman et une féminine. Organic Athlete fera la promotion de la doctrine vegan, une variante du végétarisme qui consiste à ne consommer aucun produit d'origine animale (viande, poisson, oeuf, lait, miel, cuir, soie...).
Source : Cyclingnews


http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2686
 
vantes toi, vantes toi sur irc quand je suis pas là le petit breton, but I'm back, et je t'ai redépasssé... tongueHappy
 
Retour
Haut