Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Super photos ... quelle recette !
Ton reportage devrait remplacer ma recette.
 
Je me permet de mettre ici ce lien

C'est une recette directement à base de poudre de gluten.
Ainsi si j'ai bien compris, il n'y a pas besoin d'attendre la levée de la pâte avec fabrication du gluten, beaucoup moins de pertes et économies d'eau de rinçage...
Je précise que j'en ai encore jamais fait :oops: mais comme je suis tombée dessus par hazard, je voulais partager ;)
 
La seule économie que tu fais (si on peut parler d'économie) c'est du temps et de l'huile de coude.

Ce n'est un aucun cas un geste écolo, bien au contraire, la farine de gluten "industrielle" (même BIO) est moins écolo que la fait maison.

Précision concernant l'eau de rinçage, il y a une fausse idée (ou perception) à son sujet, cette eau n'est pas "gaspillé" ni mal utilisée puisqu'elle est utilisée à des fins alimentaires.
Ensuite cette eau ne disparaît pas, elle n'est pas souillée non plus juste chargée en amidon (elle pourrait être remise direct au fleuve sans problème), bref en tout cas elle retourne dans le circuit normal de l'eau potable que nous avons tous càd que l'eau usée est épurée et réutilisée et ainsi de suite tout le long de son périple.
Si cette idée vous gêne tellement j'espère vous utilisez de l'eau non potable pour votre lessive, vaisselle, douche, wc, arrosage, etc, bref pour toute utilisation non alimentaire, CAR c'est là qu'il faut faire attention au gaspillage de l'eau POTABLE.

On ne manque pas d'eau dans la planète bleue (recouverte à 3/4 d'eau) mais on manque de sources d'eau "douce" et "potable".

Etre écolo ne doit pas vous empêcher de réfléchir. ;)
 
une question bete, peut on arroser les plantes avec l'eau chargée d'amidon?
 
Cydwen l'a fait pendant un moment chez elle...
Dommage qu'elle ne soit pas là pour en parler, mais j'ai remarqué que la terre de ses plantes devenait toute dure, avec une croûte blanche.

Après un moment, elle a commencé à laisser reposer l'eau, pour que l'amidon tombe en bas. Elle a alors utilisé l'eau sans amidon pour ses plantes.

Sinon je pensais à utiliser cette eau dans le réservoir des toilettes, pour ceux qui n'ont pas de toilettes sèches. J'avoue ne l'avoir pas encore fait.
 
J'ai aussi trouvé ca:
"...Le repassage en sera facilité Des amidons efficaces et économiques L’eau de cuisson de riz remplace très bien l’amidon" a tester dans le fer a repasser avec l'eau du seitan
 
Oui, tu verras le résultat est génial ! Surtout pense bien à aromatiser le jus de cuisson du seitan. Sinon, il peut manquer de goût et te faire penser à une éponge. Bonne mais sans goût ;)

Tiens nous au courant.

Athena
 
Devant éviter au maximum de consommer du soja, il serait possible d'apres vous de supprimer la sauce soja de la "fabrication" du seitan? et si oui, par quoi la remplacer...
Sinon, ou trouver l'algue "Kombu"?
Je suis une "VG-débutante", donc j'ai besoin d'aide :D ... Donc merci d'avance ;)
 
Salut tweety,

Bien sûr que tu peux faire san sauce soja et sans algue, ces ingrédients sont utilisés que pour le bouillon de cuisson (pour donner du goût)
Pour l'algue Kombu, je ne pourrait rien te dire, j'en ai jamais mis (et j'en fais souvent du seitan), pour ce qui est du remplacement de la sauce soja, et bien, mets ce que tu voudras de "corcé" (mélange d'épices), de toutes façons le + important des assaisonnements est celui que tu mettras par la suite quand tu feras frire une tranche de seitan.
En tout cas avec ça tu peux pallier à ton blem d'absorption de soja.
 
Tu peux certainement remplacer la sauce soja par n'importe quel autre assaisonnement, l'essentiel étant d'ajouter du sel car la sauce soja a entre autres cette fonction.

Pour les algues kombu tu en trouveras sans aucun pbs en mag bio.
 
je veux pas ouvrir un autre sujet pour ça mais est ce que vous avez déjà préparé un plat dans lequel le seitan est fait partir de gluten en poudre mélangé à d'autres ingrédients mais avec du seitan maison.
en fait je m'explique : j'avais voulu faire du chorizo de seitan mais en faisant le seitan moi-même et en icorporant câpres et épices à ma boule de gluten, je sais pas si c'est ma façon de préparer mais ça ne c'est jamais mélangé (je sais c'est vachement élastique mais j'avais espoir).

parmi les personnes qui auront compris mon charabia quelqu'un a t-il une astuce ou est ce que ce genre de rectte demande forcément de la poudre de gluten?
 
Pour incorporer facilement des "choses" t'as pas le choix, faut le faire avec la farine de gluten.
Même si tu arrives à incorporer des trucs dans le seitan avant cuisson, ils finiront par remonter à la surface ou désolidariser le tout pendant la cuisson, pour éviter cela incorpore des trucs finement hachés (le mélange sera difficile) et il faudra par la suite serrer le mélange dans du lin (ou gaze) pour le faire cuire.
 
en fait heureusement pour la recette il fallait faire cuire le seitan dans un torchon donc je n'ai pas perdu mes aromates. Ca ne ressemble pas vraiment à du chorizo mais revenu à la poële ça reste bon.
merci pour les réponses, je vais m'acheter un paquet de gluten pour ce genre de recettes
 
Avec ma copine, on a essayé la recette. Très facile, et après cuisson le seitan a bon gout.
On se fait du seitan grillé sauce citronnelle pour gouter ce soir.
Je vous tient au jus :phone:
 
Retour
Haut