Additifs alimentaires

C'est intéressant et utile, surtout la partie "additifs dangereux". Si j'ai bien compris l'article, les additifs sont à éviter et je suis bien de leur avis.
 
J'ai entendu aujourd'hui que les additifs alimentaires "pourraient être responsables" d'une part de l'hyperactivité des enfants (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3244).

Egalement, je viens de découvrir que l'aspartame c'est pas bon et pourrait provoquer des cancers du cerveau, des dépressions..., ce que beaucoup d'études infirment pour le moment (http://www.dailymotion.com/video/x2eaue ... e15_family). Zut alors, info ou intox ? Quand donc aura-t-on des infos fiables ? Ah peut-être quand on se mettrait à redécouvrir notre sens critique... :)

Le glutamate monosodique aussi, tiens, en passant, utilisé comme additif pourrait être responsable de crises d'épilepsie si j'ai bien compris. En passant, une phrase dans l'article de wikipédia m'a provoqué une crise de rire nerveuse : "le glutamate monosodique est utilisé au laboratoire pour induire l'obésité de rats avec des objectifs expérimentaux tels que la détermination des mécanismes de l'obésité." => j'ai trouvé, ingestion excessive de glutamate ?! :ROFLMAO:
 
ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la plupart des sites présentent les dangers des additifs sans préciser à quelles doses ont lieu ces risques. or certains produits sont dangereux à toutes petites doses, et sont gébéralement interdits, heureusement.
d'autres le sont à tres fortes doses, des doses qu'il est tres peu probable que tu absorbes dans ta vie.

ceux qui sont vraiment dangereux pour nous en fait, c'est ceux qui sont dangereux à doses moyennes, et qui donc ne sont pas interdits, mais qui peuvent cependant devenir cancérigènes à plus ou moins long terme, ou provoquer d'autres maladies.
 
... surtout qu'ils sont testés dans "le cadre d'une consommation normale". Donc si par exemple un végétarien consomme plus de fruits et légumes qu'un autre, certains "additifs" ou "pesticides", c'est le même principe, peuvent effectivement être nuisibles.
 
Je continue dans le fabuleux monde des additifs. Il faudrait pour bien faire avoir une liste des produits en contenant, mais c'est dur à trouver. Certains additifs devraient quand-même nous faire réfléchir, à voir les noms :

E 507 : acide chlorhydrique
E 513 : acide sulfurique
E 553b: talc
E 943a : butane
E 1520 : propylène glycol (= anti-gel)

Miam !
 
tom":2ikphxv1 a dit:
Je continue dans le fabuleux monde des additifs. Il faudrait pour bien faire avoir une liste des produits en contenant, mais c'est dur à trouver. Certains additifs devraient quand-même nous faire réfléchir, à voir les noms :

E 553b: talc

Miam !
Concernant l'utilisation du talc, voir l'article de Wikipedia et aussi son équivalent en anglais (paragraphe "Safety")
 
Les additifs en tout genre c'est pas vraiment ragoutant ....
Bio depuis mes 18 ans je les ai toujours évités, non contents d'ètre plus ou moins dangereux pour la santé ils dénaturent les vraies saveurs
Aux additifs je leur dit : :tongue: :tongue: :tongue:
 
Bon, vu que ce soir, j'avais encore faim, il y avait une boîte de fruits, avec le colorant E127 qui m'a stoppé.
J'ai cherché et je suis tombé sur le net:
http://www.les-additifs-alimentaires.com/
Je me suis dit que ça pourrait en aider certain(e)s d'entre vous qui suivent comme moi à la trace tous ces E.
Ma boîte ne contient pas de substances animales mais bon, niveau orange le colorant et cancérigène.
Et puis y'a le tableau de compatibilité des additifs alimentaires au régime Végétarien:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=4510

Il me reste qu'à vous dire bon appétit.
:beurk:
 
Retour
Haut