avortement : comment est ce perçu par les végé?

  • Auteur de la discussion yuya
  • Date de début

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
un sujet dont on a parlé avec mon mari hier...
on se demande comment c'est perçu... quels sont les points de vue...
sujet houleux, ne vous tapez pas dessus!

perso je ne considère pas de la même manière l'embryon, le foetus et le nouveau né...
je pense que si je devais me retrouver enceinte (attention, malgré une contraception, faut pas jouer avec le feu quand même) sachant que nous ne désirons pas d'enfant, je ferais une IVG... je ne pourrais pas concevoir d'imposer la vie à un être qui n'a pas été souhaité...

je différencie le AVANT (être dans l'utérus de sa mère, qui ne saurait pas survivre hors de la matrice) et le APRES (naissance, une vie à part entière, tout doit être fait pour son confort de vie)
dans le avant il y a également deux phases... à moment donné l'embryon ressemble à un petit d'homme, il bouge on le sent tout devient surement différent...

c'est quand même une chance pour la femme de pouvoir prendre cette décision en toute légalité...

si vous avez des idées de sondage (et comment le mettre en place chui pas très douée) je suis preneuse...
 
perso, "conversion" au végétarisme ou pas, mon point de vue reste le même :
ce qui compte c'est d'avoir le choix le moment venu. Car entre le principe et la pratique, je pense que ce n'est pas aussi simple... Je veux dire sur le principe je pense comme toi (le chéri en moins ça facilite énormément la question d'ailleurs o/ ), mais en pratique je crois que j'en serais incapable...
 
Question difficile ...
Même si comme toi yuya je ne considère pas de la même manière l'embryon, le foetus et le nouveau né..., le fait de "ôter" la vie de façon délibérée (même si pas désirée) me pose un problème moral (spirituel ?) ... en fait pour éviter cela j'aimerai bien savoir (être sur) à quel moment on peut considérer que la vie d'un être commence.
Mais que penser et quoi faire dans le cas où il s'aggisse d'une trop jeune fille ou bien, sujet plus délicat, que ce soit le fruit d'un acte forcé ??

Pour ces cas extrêmes je serait plutôt pour (quoi que ...) mais dans des cas plus classiques j'ai du mal à comprendre qu'une femme souhaitant procréer puisse penser à interrompre une grossese (réalisée avec son chéri, biensûr) uniquement parcequ'elle ne tombe pas au "bon moment" (de nos jours c'est quand "le bon moment" ?)
Maintenant, si on parle uniquement des personnes qui n'ont pas encore de "partenaire" établi, sûr, fixe, ..; son amoureux quoi, ben il reste la contraception (assez efficace si faite dans les règles de l'art) et si "l'accident" se produit ... je crois qu'il faut l'assumer (surtout si la personne en question souhaitait procréer)

Le plus simple est pour ceux et celles qui ne souhaitent pas avoir d'enfant(s) biologique(s), il suffit d'éviter ce risque (stérilisation) et pour ceux qui veulent en avoir, de le faire aussi après avoir engendré le nombre qu'ils ont souhaité. (pas trop svp !! >:)
 
Pour une fois, je rejoins entièrement ton avis Brunito ;-)

L'avortement doit être un droit pour la femme - et le couple - de pouvoir prendre une décision qui n'est jamais facile ni anodine ... Certaines circonstances doivent pouvoir permettre d'éviter une vie entière de souffrance et de douleur (physique et/ou mentale) pour l'enfant ou sa mère ...

Maintenant pour certaines femmes, il y a une banalisation qui en fait presque un acte "contraceptif" ... à notre époque, avec les "moyens" mis à notre disposition, il est totalement intolérable que l'avortement soit répété ... mais bien qu'avec ces femmes là, les "obliger" de garder un enfant serait tout aussi irresponsable ... alors ....

Je trouve qu'il y a encore un certain tabou sur la stérilisation - tant masculine que féminine - et c'est dommage car celà permettrait certainement d'offrir une vie sexuelle plus sereine et saine à pas mal de personnes et couples ...
 
Pour moi la réponse est évidente et n'a rien à voir avec le végétarisme.
La femme est un être qui a une histoire, un passé et une vie où l'arrivée d'un enfant aura forcément des conséquences pour tout le monde (oui, même si elle le met au monde et l'abandonne légalement) , par ailleurs il y a trop d'humains sur la planète.
L'embryon n'est pour moi qu'un amas de cellules.

Pour ce qui est des femmes qui banalisent comme tu dis, c'est extrêmement rare. Tu sais, les moyens de contraception échouent, et je connais des filles qui sont tombées enceintes plusieurs fois sous différentes contraceptions, alors...

Viol ou pas, ce n'est même pas la question, si l'on commence à faire ce genre de distinction, exit les droits des femmes. La sexualtié et la reproduction sont deux actes isolés, et la contraception ET l'avortement ont contribué à rendre les hommes et les femmes égaux sur ce point. Rien n'est pire qu'un enfant non désiré qui détruira une ou deux vies pas prêtes à l'assumer.
 
Noann":2oid7nt6 a dit:
Rien n'est pire qu'un enfant non désiré qui détruira une ou deux vies pas prêtes à l'assumer.
D'autant plus que dans ce cas, la sienne (de vie) ne sera pas non plus très guillerette.
 
le fait d'être végé n'a rien changé non plus, je pense que ça dépend des cas et même si selon les chrétiens notamment affirment que c'est un crime, quand on a été violé...un gamin qui naît de ce genre de situation c'est trop lourd je trouve, je pense que tant que le délai est respecté l'important c'est que ce soit la femme qui porte le bébé qui fasse son choix.
 
Le fait d'être végétarienne ne change rien à l'affaire, je pense que c'est plus de l'ordre du regard que l'on a sur soi. Personnellement je suis pour l'avortement à la française (12 semaines) (j'ai plus de mal avec les lois d'autres pays qui accordent des avortements tardifs jusqu'à 6 mois, car les services de néonatalogie son remplie de bébé de 6 mois viables).
L'avortement légal a permis de sauver des femmes, des très jeunes filles, et surtout permet d'avoir un choix.
 
C'est effectivement un sujet délicat et de toute façon quoi qu'en pensent les autres c'est à la personne qui est dans la situation qui doit être seule juge. J'ai eu ma première assez jeune et avec un p'tit copain avec qui la relation n'était pas sérieuse. Je suis tombée enceinte et m'en suis rendue compte une fois qu'on était séparés. Je peux dire que je n'étais pas du tout prête à être maman mais franchement je ne vois pas les raisons qui auraient justifiées un avortement c'est quand même tout une vie qui en dépend . J'avais vu une émission où une femme ne prenait pas la pilule et s'est faite avortée une dizaine de fois là franchement je crois que ça relève de la psychiatrie...
Je ne suis pas pour l'avortement sauf en cas extrême mais chaque femme y a droit je crois que c'est une question très personnelle et que c'est à chacune de voir.
 
Kahte":36vwb5v4 a dit:
(j'ai plus de mal avec les lois d'autres pays qui accordent des avortements tardifs jusqu'à 6 mois, car les services de néonatalogie son remplie de bébé de 6 mois viables).
Et bien, je viens d'apprendre quelque chose !
6 mois :><: :><: :><: :><: :><: :><: :><: :><:, on a le ventre qui a énormément grossi, le bébé a le coeur qui bât, on le sent vivre en soi ect ... C'est à un stade d'évolution beaucoup trop avancé pour une IVG, mais ce n'est que mon avis.

Quand à la question du Topic, comme tous ici, je ne met aucuns liens entre une IVG et le végéta*isme.

Je pense que c'est une "chance" d'aujourd'hui pouvoir faire le choix ou non de garder un enfant, bon il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je ne sais pas quelle serait ma décision si je devais être confrontée à çà, c'est vraiment pas évident. Mais quoi qu'il en soit je me dirais que j'ai le choix. Même si il n'est pas évident à prendre, j'ai ce choix qui m 'est possible, et j'aurais l'impression de moins "subir" en quelques sortes la situation ; contrairement à si je ne pouvais avoir recourt à l'IVG.
Bref, on a beau dire, je trouve que c'est vraiment un grand pas qui a été fait le jour où on a dit que l'IVG était "légal", et comme pour Kahte, je suis pour dans la mesure où le délais d'intervention n'est pas trop éloigné du début de la grossesse.
 
non 6 mois c'est trop tard, c'est vrai mais al loi en france me paraît pas mal; je trouve normal qu'une mineure puisse avoir el choix sans que ses prents décident car même s'ils s'en occuperont par la suite si elle le garde les parents ne doivent pas forcer une jeune fille à choisir contre son gré.
 
Brunito, je suis ravie de lire ton expérience en la matière ... ce n'est pas un sujet facilement "discutable" (alors que la contraception féminine est devenue totalement banale et anodine).

Un ami a choisi également cette intervention, il y a déjà de nombreuses années, et est totalement satisfait de cette décision.

Je vais avouer que nous en discutons actuellement chez nous car j'ai un gros soucis avec la pose des stérilets (j'en suis à mon troisième) et mon mari souhaiterait, à la prochaine échéance dans 4 ans, me "soulager" de cette part de notre vie de couple et assumer également "sa part de contraception" ...
 
le problème en France avec la stérilisation c'est que quand tu es jeune et nullipare (homme ou femme) la stérilisation c'est très dur à obtenir. On voulait se faire stériliser tous les deux , mon ami et moi, mais pour le moment on n'a pas encore trouvé le bon médecin, on s'est fait regarder comme des tarés trop de fois.

Sinon pour le côté masculin, j'avoue que j'aurais du mal à avoir confiance ans preuves dans le mec. Si je rencontrais un mec qui me disait "je suis stérilisé" je crois que je demanderai des analyses pour être sûre. Pareil pour la pilule, si elle existait pour les mecs. Je sais, c'est sexiste, mais j'aurais moyen confiance. C'est quand même moi qui risque de me retrouver enceinte au final! donc je pense qu'une part du fait que la contraception pour hommes ne se démocratise pas est en partie du aux femmes. Je sais, c'est nul comme réaction.

Après avec mon compagnon actuel je n'aurais aucun souci, je sais qu'il ne veut absolument pas d'enfants, donc s'il sortait une contraception fiable pour homme, je lui ferais totalement confiance.
 
SoyaBeing":3asnu7at a dit:
Maintenant, si on parle uniquement des personnes qui n'ont pas encore de "partenaire" établi, sûr, fixe, ..; son amoureux quoi, ben il reste la contraception (assez efficace si faite dans les règles de l'art) et si "l'accident" se produit ... je crois qu'il faut l'assumer (surtout si la personne en question souhaitait procréer)

Le plus simple est pour ceux et celles qui ne souhaitent pas avoir d'enfant(s) biologique(s), il suffit d'éviter ce risque (stérilisation) et pour ceux qui veulent en avoir, de le faire aussi après avoir engendré le nombre qu'ils ont souhaité. (pas trop svp !! >:)
le problème c'est que l'on n'est pas la même personne à 20, 30 ou 40 ans... notre façon de voir les choses change forcément... et la stérilisation est définitive... je suis pour la stérilisation à partir d'un certain age, le corps a ses limites et une grossesse tardive est dangereuse...
à 27 ans nous n'en voulons pas... mais qui sait ce que l'avenir nous réserve?

un oubli de pillule, un accident de préservatif, il y a la pillule du lendemain. mais sous stérilet il y a quand meme un certain nombre de grossesses non désirées... et tu te rends compte que quelque chose a mal tourné il ne reste que l'IVG ou poursuivre la grossesse.
un oubli de pillule peut être un désir inconscient de procréer, de jouer avec le feu... mais le stérilet si tu t'en fait placer un c'est pour être tranquille, pour au moins 4 ans...

mais je pense que même en étant pour l'IVG, ça doit être très perturbant pour la personne concernée. ce n'est pas un acte anodin.
 
Kahte":3sa64up7 a dit:
Le fait d'être végétarienne ne change rien à l'affaire, je pense que c'est plus de l'ordre du regard que l'on a sur soi. Personnellement je suis pour l'avortement à la française (12 semaines) (j'ai plus de mal avec les lois d'autres pays qui accordent des avortements tardifs jusqu'à 6 mois, car les services de néonatalogie son remplie de bébé de 6 mois viables).
L'avortement légal a permis de sauver des femmes, des très jeunes filles, et surtout permet d'avoir un choix.
6 mois je ne suis pas pour non plus... pour le foetus et pour la mère!!
 
je suis étonnée de lire autant de commentaires sur le fait de ne pas vouloir d'enfant, que l'on est trop nombreux...
étonnée et admirative...
je me sens moins seule ^^

j'espere que passé la trentaine je n'aurais pas mon horloge biologique qui fera tic tac tic tac...
 
c'est marrant d'associer végétarisme et avortement, j'ai un collègue de boulot avec qui je discutait de mon végétarisme et qui m'a dit "bah justement toi qui défend la vie que penses-tu de l'avortement?" j'avais été super choquée de sa question car pour moi cela n'a rien à voir, et je lui ai répondu que l'avortement étant fait pour protéger à la fois les mères et les enfants j'étais forcément pour!

le problème en france est qu'on refuse des ivg à de nombreuses femmes dès les premières semaines de grossesse, donc elles avortent au termes des 3 mois (dans le genre gai on fait mieux, c'est très culpabilisant et déroutant une fois la décison prise et les démarches entamées de devoir rester deux mois ou plus avec un embryon qui grandit en soi.) quand elles ne sont pas contraintes d'aller à l'étranger faute de places! en effet les obstétriciens peuvent pour des raisons d'éthique personnelle( = souvent religion )refuser de le pratiquer.
brunito c'est une belle prise de position sur la condition des femmes et je trouve ta décision très courageuse et responsable, c'est très rare de voir des mecs tenir ce discours,beaucoup ne se sentent pas concernés pas la contraception, ou alors ne le montre pas peut-être parce que les femmes ont aussi comme le souligne Noann besoin d'être sures malgré tout, de controler la contraception, et du coup ne leur font pas tout à fait confiance là dessus et les excluent inconsciemment.

il est indispensable pour une société saine de pouvoir contrôler les naissances, et que les femmes soient maitres de leur corps, la maternité ne doit pas être une fatalité.
quand aux anti-avortement libre à eux de ne pas se faire avorter,mais dans les pays qui l'interdisent soit les femmes vont à l'étranger(quand elles ont les moyens) soit chez des médecins (ou charlatans)qui font ça clandestinement donc avec des risque pour la patiente...
 
Brunito >> je te remercie de ces précisions, c'est très instructif...

juste un soucis mais c'est un autre débat : l'adoption...
(quand on voit le nombre de personnes qui cherchent à adopter et le peu de "résultats"!!!)

en fait vous êtes végétariens/végétaliens pour supprimer la douleur, l'esclavage animal... mais vous le différenciez très bien de la Vie en général... je comprends mieux.

je dis vous etes végétariens car je mange encore du poisson... autant la viande me dégoûte, donc c'est facile à supprimer, autant j'aime le poisson et les fruits de mer... tout en prenant conscience qu'ils ressentent les choses, qu'ils ont un système nerveux...
 
trop fort Brunito :) heureusement que tu es venu sur ce forum, je voyage un peu :) j'ai toujours pas compris, en france, la stérilisation volontaire, c'est interdit ou pas ? pas à ma connaissance... c'est plus un problème de médecin...
mon véto me disait l'autre jour : attention, chez vous , vous êtes le seul mâle non encore stérilisé (2 chiens, 1 chat, 1 bouc.). Il ne m'est pas venu à l'idée de lui répondre : "banco" !
sinon, l'avortement, je suis à 100% pour la légalisation, et à 200% contre la banalisation. Je pense qu'on a tous des expériences de proches, ce qui prouve bien que le sujet est loin d'être anodin (perso, ma mère, ivg, à mon sens pour une mauvaise raison, ou alors je ne sais pas tout... et je pense qu'elle ne s'en est jamais remise complètement, alors qu'avoir 2 enfants, à mon avis, n'aurait pas posé de problème... et ma femme, img à 6 mois). même une img pour retard sévère de croissance, sans réel "choix" sur l'issue de la grossesse, quand vous tenez votre petit bout dans les bras, ça secoue sévèrement...
 
Kerlo, la stérilisation volontaire est autorisée, en théorie, en France depuis 2001 je crois. Cependant, peu de médecins acceptent encore de la pratiquer, et encore moins sur des sujets "jeunes" et sans enfants.

Pour les histoires d'âge, tout d'abord, j'ai 31 ans et mon compagnon 38 je ne pense pas que ce soit si jeune. Par ailleurs, si on voulait un jour un enfant, on préférerait adopter car il y a trop d'humains et trop d'enfants malheureux dans ce monde, on s'en fout comme disait Brunito de "mes yeux, mes cheveux" bla bla bla, un enfant ce n'est pas un morceau de soi, c'est un être humain à part.

Mais un de ces jours, le voyage en Hollande on y pense de plus en plus sérieusement.
 
Retour
Haut