mon frere....

Painkiller

Avale du tofu
Inscrit
11/7/09
Messages
824
Score de réaction
2
Localité
Paris
hello
bon voila , je fais ce sujet afin de parler de mon frere... ( 12 ans )

il est devenue "végétarien" peu de temps apres moi ( il etait dans sa periode ou il me recopiait :rolleyes:)
[par végétarien , j'entend qu'il ne mange pas de poisson , ni de viande . par contre il mange biscuits , céréales , coca , fromage avec présure etc .... tout en sachant qu'il y a de la matière animale dedans.]

il n'as aucune conviction c'est pathétique ... il n'a jamais chercher a se renseigné sur quoi que ce soit sur le végétarisme , la provenance de la viande ou meme l'environement. :><:

parfois , je lui demande pourquoi il est devenue vgr , il se contente de crier afin de bloquer la conversation ( oui il est bizarre) --" , ou bien il m'ignore totalement.

bon je sais que par rapport a certaines personnes sur le forum , je n'ai pas trop a me plaindre , mais c'est lourd a la longue ... >:)
 
:) Jade, ton frère n'a que 12 ans ! Autant dire qu'il est juste en train de sortir de l'enfance, sa personnalité se forme.
Tu es bien trop exigeante avec lui, trop critique, voire même méprisante.
Il a cessé de manger des "chairs animales", je trouve cela déjà énorme !
Tu connais beaucoup de jeunes de 12 ans qui sont végétaliens et qui, plus est, le sont par conviction personnelle ?
Au lieu de lui faire la morale, tu pourrais plutôt l'encourager dans la poursuite du végétarisme, le féliciter pour son engagement.
Cesse donc de lui poser des questions sur le pourquoi il est devenu végétarien ! La réponse, tu la connais : c'est pour faire comme sa grande soeur admirée qui "sait tout, elle".
Attention, la grande soeur "modèle à suivre" est en train de devenir très ch****e !
Il a envie de manger des gâteaux et autres sucreries, comme tous les gamins, les tentations sont partout et, dans le genre, le vgl est plutôt rare !
En lui faisant remarquer que ce n'est pas bien, qu'il ne fait pas assez, tu le décourages sur toute la ligne. Ton attitude réprobatrice l'amène à comprendre qu'être végétalien est très difficile et l'oblige à se priver de ce qu'il aime le plus.
Continue ainsi et il va chercher à se démarquer de toi dans ce qui l'énerve le plus, il va recommencer à manger des viandes !
Pourquoi poursuivre le végétarisme, en effet, si tu le persuades que cela "n'est pas bien" ?
Cesse donc de lui poser des questions en l'obligeant à répondre, de le surveiller, de le critiquer... En bref, laisse-le vivre et suivre son chemin !
 
c'est vrai qu'à lire certains témoignages, certain(e)s le sont devenus très très tôt, mais 12 ans quand même, tu devrais en être fier, ceci dit "rassure toi", s'il ne sait pas vraiment pourquoi il l'est devenu ( hormis le fait de vouloir copier sa grande soeur), il y a de fortes possibilités pour qu'il soit à nouveau influencé, mais pas forcément dans le sens qui te ferait plaisir, je dirais donc comme Annaïg, sois patiente avec lui ;)
 
Mon petit frère faisait exactement la même chose le mois dernier, mais il n'a tenu qu'une semaine...
Depuis, on ne fait que se disputer =/
 
Annaïg":22we19l1 a dit:
:) Jade, ton frère n'a que 12 ans ! Autant dire qu'il est juste en train de sortir de l'enfance, sa personnalité se forme.
dans l'absolu, c'est vrai. mais certains ici étaient déjà vgs depuis un moment à cet âge-là, donc c'est un epu facile de tout justifier comme ça.

je te comprends, Jade, ça me gonfle aussi les gens qui sont vgs sans raison. en même temps, il faut reconnaitre que c'est des animaux en moins à finir dans un estomac...
de plus, c'est ton petit frère, alors bon, il faut parfois savoir être zen...
et puis, c'est très flatteur qu'il te prenne pour modèle... même si ça fout un peu la pression...
 
J'ai un frère de 11 ans et j'aurais trouvé ça cool qu'il devienne végé en même temps que moi ! :D En plus lui c'est l'inverse, il m'a posé plein de questions pour comprendre donc il connaît beaucoup de choses sur le sujet. Il a l'air à la fois de comprendre mes raisons et de s'en fiche un peu. Par contre il prend toujours ma défense en cas de conflit familial, c'est déjà sympa. :)

Comme les autres je te conseillerais de l'encourager à continuer (même si je sais ô combien c'est ch**** d'être copiée !) car c'est tout de même une bonne chose qu'il soit devenu végétarien, maintenant il doit trouver ses propres raisons de l'être. :)
 
jess":296tclvq a dit:
Annaïg":296tclvq a dit:
:) Jade, ton frère n'a que 12 ans ! Autant dire qu'il est juste en train de sortir de l'enfance, sa personnalité se forme.
dans l'absolu, c'est vrai. mais certains ici étaient déjà vgs depuis un moment à cet âge-là, donc c'est un peu facile de tout justifier comme ça.
Les enfants du même âge n'ont pas tous la même maturité.
Les végétariens très précoces (voire de toujours) sont exceptionnels ; dans la plupart des cas, ils le sont parce que leurs parents le sont, ils ont été élevés ainsi.
Le petit frère de Jade n'a pas que l'exemple de sa soeur, il a aussi celui de ses parents qui, je le suppose, mangent "omni", eux et le reste de son entourage. Je note qu'il est végétarien, Jade voudrait qu'il devienne immédiatement végétalien... Comme le dit Hervé, il pourrait tout à fait se trouver sous d'autres influences qui ne feront pas forcément plaisir à sa grande soeur...
 
Goubouille":2dtw0lyp a dit:
Mon petit frère faisait exactement la même chose le mois dernier, mais il n'a tenu qu'une semaine...
Depuis, on ne fait que se disputer =/
Mauvaise tactique.
 
à cet âge il ne faut pas demander grand chose, comme il a été dit c'est une question de maturité, il va sûrement pas rester longtemps vg si c'est quelqu'un d'influençable donc autant qu'il garde un bon souvenir de cette période pour qu'il puisse y revenir une fois adulte. Il est inutile d'expliquer ce genre de choses aux enfants car ils ont souvent l'intuition que manger de la viande n'est pas quelque chose de normal au sens où ça provient de la mort, on ne peut que répondre à leur question sans les culpabiliser, montrer l'exemple, et prier pour que ça leur serve une fois la maturité acquise.
 
Je suis également d'avis de le laisser faire son propre cheminement et de "lâcher" un peu l'affaire dans le sens de ne plus lui poser sans cesse des questions accusatrices sur son végétarisme. Je pense, qu'effectivement, c'est déja un point positif qu'il se passe de viande et de poisson (et c'est autrement plus difficile s'il ne le fait "que" pour copié sa soeur) et que l'encourager dans cette voie sans lui en demander trop trop tôt/vite est encore la meilleure attitude à adopter. Çà peut être énervant mais tâche de rester du côté "optimiste" des choses ;)
 
Painkiller":3vsk53tr a dit:
parfois , je lui demande pourquoi il est devenue vgr , il se contente de crier afin de bloquer la conversation
Il a peut-être juste pas envie de se justifier auprès de toi. Il aura peut être cette même réaction avec ses parents. Ne pas partager ses motivations ne veut pas dire qu'il n'en a pas.
 
Annaïg":2tjch7qo a dit:
jess":2tjch7qo a dit:
Annaïg":2tjch7qo a dit:
:) Jade, ton frère n'a que 12 ans ! Autant dire qu'il est juste en train de sortir de l'enfance, sa personnalité se forme.
dans l'absolu, c'est vrai. mais certains ici étaient déjà vgs depuis un moment à cet âge-là, donc c'est un peu facile de tout justifier comme ça.
Les enfants du même âge n'ont pas tous la même maturité.
Les végétariens très précoces (voire de toujours) sont exceptionnels ; dans la plupart des cas, ils le sont parce que leurs parents le sont, ils ont été élevés ainsi.
Le petit frère de Jade n'a pas que l'exemple de sa soeur, il a aussi celui de ses parents qui, je le suppose, mangent "omni", eux et le reste de son entourage. Je note qu'il est végétarien, Jade voudrait qu'il devienne immédiatement végétalien... Comme le dit Hervé, il pourrait tout à fait se trouver sous d'autres influences qui ne feront pas forcément plaisir à sa grande soeur...
hello
je crois que tu m'as mal comprise annaïg ^^ ( ou j'ai surtout dû mal m'exprimer )
en fait je trouve qu'être végétarien c'est déjà énorme , vu le monde dans lequel on vit
ce qu'il m'énerve c'est le fait qu'il ne semble pas réellement
avoir de convictions....et que je le soupçonne de faire ça afin de maigrir ,
(une fois j'avais dit a table qu'en mangeant équilibré et vgr c'était plus simple de ne pas avoir de kilos superflus...mais je crois si c'est le cas ,qu'il a tout compris de travers parce que meme s'il ne mange plus de cadavres , il se gave de fromages , soda et tout ce qui va avec)

de plus il y a autre chose d'alarmant cette fois ci
mon frère a toujours passionné par science et surtout celles de l'univers et du corps humains (ce qui est bien en soi )
je ne sais pas si cela explique que l'autre jour nous étions a la librairie , et qu'il va voir, tout content , ma mère avec un magazine dans lequel une image d'expérimentation sur une petite souris ...
il a dit ma mère que pour lui ça n'avait rien a voir avec une quelconque maltraitance animale etc ...
du coups , il est pour l'expérimentation animale :( . ( a savoir qu'on a eu des souris pendant quelques années quand meme)
 
Retour
Haut