Beurre de cacao

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

je me demandais si quelqu'un a déjà utilisé du beurre de cacao pour faire de la pâtisserie ?
Je pense que ça peut être une bonne alternative aux margarines contenant de l'huile de palme.

J'ai l'intention d'essayer prochainement de faire de la pâte à choux en remplaçant la margarine par de l'huile, et si je vois que le résultat n'est pas concluant, je pense utiliser du beurre de cacao (ou moitié huile / moitié beurre de cacao).
Je vais déjà voir si je trouve du beurre de cacao en magasins bio...
 
barbux":34b6viuv a dit:
À mon avis le beurre de cacao c'est pas mieux que l'huile de palme du point de vue social...
J'aimerais bien que tu développes ton idée (les problèmes liés à l'huile de palme sont bien documentés).
 
Non seulement le beurre de cacao c'est pas mieux que l'huile de palme du point de vue écologique mais ils contiennent tous les 2 un maximum de graisses saturées qui sont très mauvaises pour la santé!!!!!! A éviter de toute façon!! :tongue:
 
Et c'est le même problème pour tous les produits qui viennent de loin (exotiques au sens large). :confus:
 
saranel":2v6swffn a dit:
Et c'est le même problème pour tous les produits qui viennent de loin (exotiques au sens large). :confus:
Ce n'est pas pour essayer d'améliorer ces problèmes qu'a vu le jour le commerce équitable ?

On trouve facilement du chocolat équitable (de l'huile de palme équitable, je n'en ai jamais vue...).
 
Justement, les labels des produits équitables ne sont pas toujours satisfaisants. Il y a des articles sur ce sujet.
 
snoopyne":3exgnr8s a dit:
saranel":3exgnr8s a dit:
Et c'est le même problème pour tous les produits qui viennent de loin (exotiques au sens large). :confus:
Ce n'est pas pour essayer d'améliorer ces problèmes qu'a vu le jour le commerce équitable ?

On trouve facilement du chocolat équitable (de l'huile de palme équitable, je n'en ai jamais vue...).
Disons que c'est pour beaucoup un moyen de continuer à faire du business en donnant bonne conscience, la plupart des produits dit équitables ne sont pas bien mieux que le reste... mais y'a des structures qui font du bon boulot, mais très peu par rapport au volume général. Fait une recherche sur vegeweb en ce qui concerne le commerce équitable, tu trouveras des infos.
 
barbux":s451f76o a dit:
Pour la pâte à choux l'huile ça marche bien
Ah ben tant mieux :D

Redhead":s451f76o a dit:
Non seulement le beurre de cacao c'est pas mieux que l'huile de palme du point de vue écologique mais ils contiennent tous les 2 un maximum de graisses saturées qui sont très mauvaises pour la santé!!!!!! A éviter de toute façon!! :tongue:
C'est sûr que tant qu'on peut utiliser de l'huile plutôt que de la graisse, c'est mieux...
Mais il doit bien y avoir des utilisations en cuisine qui nécessitent l'utilisation d'une matière grasse solide (je pense par exemple à la pâte feuilletée - non pas que j'aime ça - il y a sans doute d'autres exemples qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment).
Et qui dit matière grasse solide dit forcément une majorité de graisses saturées (dans le beurre de cacao, il y a 2/3 de saturés et 1/3 d'insaturés).
Le beurre j'aime pas le goût (et pauvres vaches...), l'huile de palme c'est pas éthique, le beurre de cacao non plus... restent les graisses hydrogénées, mais bonjour les acides gras trans, encore pire que les graisses saturées pour la santé...
Pour le moment je n'ai pas encore eu besoin de matière grasse solide pour une recette, mais j'y réfléchis au cas où ça arriverait...
 
Bonjour,
En fait, il existe un programme pour l'huile de palme. La certification se nomme RSPO. Les compagnies achètent de plus en plus vis cette certification qui effectue un contrôle sur chacune des étapes de contrôle de la chaîne de production. Cette certification est existante depuis 2004 déjà et mérite d'être connue. L'objectif est entre autre d'assurer la traçabilité complète de cette huile de palme durable.Les plantations dites RSPO doivent notamment s'occuper de replanter des arbres pour chaque arbre couper, de s'assurer du bien être de la faune et la flore environnante ainsi que du bon traitement des travailleurs, salaire suffisant, condition de travail humaine. Ils garantissent aussi l,accès à l'eau potable au communauté environnante. Cette certification garantie en effet la bonne culture de l'huile de palme. Ceci-dit, ce n'est tout de même pas le meilleur aliment pour votre cœur ou votre santé! il faut aussi savoir que si demain, toutes les entreprises se tournaient vers l'huile de coco par exemple, les conséquences seraient bien plus considérable pour l'environnement car cette huile est beaucoup plus dispendieuse en emprunte environnementale. De plus, l'huile de palme est aujourd'hui la plus utilisé dans le monde car c'est la seule qui permet d'atteindre la texture tant aimé des consommateurs dans le chocolat, les tartinades et les cosmétiques.
 
mlilou":277easlq a dit:
car c'est la seule qui permet d'atteindre la texture tant aimé des consommateurs dans le chocolat, les tartinades et les cosmétiques.
Là, je m'insurge! L'huile de palme n'a rien à faire dans le chocolat !
(ou bien tu parles du nutella ?)
Mais effectivement, il y a un gros problème avec les goûts des consommateurs ... même si l'industrie le pousse aussi à aimer ces textures.
 
Retour
Haut