abattage de la viande bio

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
mon mari omni se demande de quelle façon est abattue la viande (animal élevé de façon) bio.
parce que si c'est pour finir de la même manière que les autres viandes (animaux)...
il est très sensible à la condition animale. il mange pratiquement plus de viande.
 
Aucune idée, à mon avis c'est exactement pareil que le reste, c'est juste qu'elle mange "bio", et PEUT ETRE mène une vie un peu plus libre... C'est mon avis et je ne sais pas trop sur ce sujet la. Mais je pense pas qu'elle est un traitement de faveur, au final elle meurt pour l'assiette donc bon...
 
Concernant la qualité de vie et les conditions d'abattage, voici un lien vers le site de la PMAF
http://pmaf.org/s-informer/nos-campagne ... alite.html

Il y a des fiches à télécharger sur chaque animal dit de consommation, on y explique en détail ce qu'induisent les labels "rouge" et "bio".

Personnellement, le meilleur des labels ne me suffit pas puisqu'à la fin, on tue l'animal. Mais je me suis servie de ces fiches pour arriver à orienter mes choix lorsque je fais mes courses puisque je vis avec un omni.
 
Je suis du même avis, pour moi sa reviens au même puisqu'au final l'animal meurt comme même. Enfin vaut mieux de la viande Bio que de la viande normal avec toutes les "saloperies" qu'elles contiennent.
 
Oui je sais, je partage le même avis que toi mais ce que je voulais dire c'est que si les mangeurs de viande devait choisir pour leurs santé vaut mieux pour eux qu'ils prennent la viande bio même si pour moi sa reste une façon pour eux de culpabiliser moins :/
De toute façon j'aime pas le terme "viande bio" sa me fait penser au fameuse "Bombe propre" ou "Bombe intelligente" qu'emploi l'armée américaine pour justifier leurs attaques si vous voyez ce que je veux dire. ^^
 
pour l'abattage, pas de différence, un abattoir est un abattoir, juste un problème de traçabilité du cadavre.

"il est très sensible à la condition animale. il mange pratiquement plus de viande."
si il est très sensible à la condition humaine et animale, alors il est urgent qu'il lise un eternel treblinka.

la différence entre l'élevage bio et non bio est simplement la différence de pression exercée par l'élevage sur l'environnement (encore que, du coups on revient à l'extensif, ce qui est plus consommateur d'espace), un peu sur les conditions d'élevage, mais franchement, c'est effectivement de la bonne conscience, en plus, tout dépend de la réelle "bonne volonté de l'éleveur". J'ai vécu l'extrème, 2 semaines avec des vaches en liberté cet été, c'était vraiment sympa. Mais même comme ça, quand tu penses qu'au final, c'est pour les égorger et les bouffer...
ha oui, pour la santé, c'est meilleur pour notre santé, allelouia
 
il n'existe pas d'abattoir pour les animaux bio et des abattoirs pour les animaux non bio. Y a pas 36 methodes d'abattages, y en a quelques unes, et ça dépend de l'abattoir, pas de la méthode d'élevage.
 
saranel j'adore ta phrase...bien vu.
 
Apedemak8":cp25457t a dit:
Au contraire la viande bio est un grand pas en arriere pour les végés,elle donne bonne conscience aux gens et a cause de ça on arrivera a rien
Pour faire une comparaison, on pourrait dire que : le végétarisme est un grand pas en arrière pour les végétaliens, il leur donne bonne conscience et à cause de ça on arrivera à rien...

Il y a aussi des omni qui commencent à prendre conscience des conditions d'élevage des animaux, qui vont donc acheter de la viande bio, et peut-être un jour... se dire pourquoi manger certains animaux et pas d'autres ? Ils ne sont peut-être pas nombreux, mais ils existent... et si la viande bio n'avait pas existé, peut-être que ça leur aurait paru trop difficile de devenir végé d'entrée de jeu...
Il faut du temps pour changer ses idées, ses habitudes...
Parmi les végétaliens, beaucoup ont d'abord été végétariens...
 
Du temps du temps... c'est question de volonté. Et quand on veut... Je veux dire il suffit juste de pas manger de viande c'est pas non plus un truc insurmontable..... :)
Donc bon mettre plusieurs mois pour se poser les bonnes questions... Quand meme...
(Je parle juste concernant les omnis...)
 
vz33":2cwo98p0 a dit:
Je veux dire il suffit juste de pas manger de viande c'est pas non plus un truc insurmontable..... :)
Donc bon mettre plusieurs mois pour se poser les bonnes questions... Quand meme...
(Je parle juste concernant les omnis...)
Une fois qu'on a franchi le cap de ne plus manger de viande, ça semble facile... mais c'est quand même remettre en question ses croyances (si on mange de la viande depuis qu'on a l'âge de 6 mois, pas facile de se dire que ce n'est peut-être pas si normal que cela de manger de la viande), ses habitudes (comment adapter ses plats préférés, comment faire si on est invité...) etc...
 
vz33":2cmzpx5u a dit:
Du temps du temps... c'est question de volonté. Et quand on veut... Je veux dire il suffit juste de pas manger de viande c'est pas non plus un truc insurmontable.....
Pour la casi totalité des omnis que je connais, c'est tout simplement de la folie a l'état pure. Même si ils accepte le choix des végé, ils est inconcevable pour eux même d'en arriver la donc....

"T'imagine, plus de cheesburger!!"
"Comment ça? même pas le poulet?!"
"Jamais je pourrais me passer d'un bon steak!"

etc... :confus:
 
Apedemak8":1n0xwqtb a dit:
Exact je considère le vegetarisme bon en tant qu'étape mais il ne faut pas s'arreter là ensuite tu as raison pour les omnis la plupart des végés ne le sont pas depuis la naissance et ce sont posés des questions pour en arriver là.
Chacun choisit son chemin... ;)
Personnellement je ne mange plus de viande, poisson, crustacés depuis 3 mois. Mais je continue de manger des coquillages (donc je ne suis pas végétarienne au sens propre). En même temps, j'évite lait, yaourts, crème, beurre car je sais que la vie des vaches laitières n'est pas rose... pour le fromage, ça viendrait sans doute un jour (mais je trouve que ce n'est pas évident dans un pays où il existe tant de variétés de fromages...). Et pour les oeufs, je compte avoir quelques poules mais je ne pense pas arrêter d'en manger un jour... Voilà l'équilibre que je me sens prête à tenir sur la durée !
 
kerloen >>> merci du lien, je le lui ai passé... (ça m'intéresse aussi du coup)

Clocloclo >>> fiches très intéressantes!!! ça me tue (si je puis me permettre !^^) qu'on puisse couper la queue des cochons bio contrairement au label rouge... entre autre...


on meurt tous un jour... mais c'est sûr que la fin de vie des animaux destinés à la consommation est abominable!
mais je sais très bien que je ne vais pas convaincre des omnis de ne pas manger de viande... ( et je ne le veux pas vraiment non plus... chacun fait ses choix de vie... je supporte pas qu'on essaie de ma faire changer d'avis, je ne vois pas pourquoi je dois imposer ça aux autres... bref...)mais s'ils pouvaient en manger moins et choisir la viande d'un animal qui a eu droit à une courte vie de meilleure qualité...
entre deux maux, on choisit le moins pire...

tiens j'ai fait un cauchemar cette nuit : on était invité chez quelqu'un, on m'a servi de la viande et machinalement j'en ai mangé, jusqu'à ce que je me rende compte de ce que je faisais.... horrible!!! le sentiment quasi réel dans ce reve, de culpabilité pour cet animal....
brrrrrrrrrr!

il n'aime pas la viande pour la viande, il aime le gout de certains plats... principalement ceux de son enfance... mais je crois qu'il n'est pas pret à manger un steak par exemple...
 
Il faut savoir que la label bio a été franchement dégradé dans l'ensemble, mais plus notamment sur l'élevage (label possible sur des exploitations pratiquant aussi de l'elevage intensif, moins de restrictions sur l'alimentation)...

Et Louve dis moi si je me trompe, mais je crois que maintenant en dehors des euthanasies il est interdit (ou alors beaucoup plus compliqué?) d'abattre un animal sur son lieu d'élevage ?

Dans ma campagne, il y a un tueur (d'animaux non-humains) qui vient "s'occuper" (en totale illégalité) des quelques cochons d'une voisine. Je me suis retrouvée là-bas un jour d'abattage (ce n'était pas voulu !!). L'acte fut rapide, ni cri, ni stress, pas d'agonie. Je ne crois pas que tout le monde deviendra un jour végéta*iens, alors si les animaux condamnés à devenir de la viande pouvait tous mourir comme ça, ce serait déjà un grand pas.
 
Araïs":3uu67avd a dit:
...L'acte fut rapide, ni cri, ni stress, pas d'agonie...
une balle, juste au dessus de la nuque, ou juste en dessous du nez, tu touches le cervelet, il n'a même pas le temps de s'en apercevoir, aucun reflexe. Si il a une arme, il ne peut même pas appuyer sur la détente. Dans de bonnes conditions, un bon tireur est capable de neutraliser une cible de la sorte à 200m... proprement.
 
Retour
Haut