abattage de la viande bio

Au sens étymologique, c'est quand même cruel. En effet, sanguis en latin signifie le sang qui coule dans les veines, alors que cruor veut dire le sang versé.
Aucun meurtre n'est justifiable mais certains sont pires que d'autres.
;)
 
nan rien, c'est le gamin d'amis qui dit toujours ça, j'adore !!
c'était une sorte de métaphore un peu à coté de la plaque pour dire que quand on a décidé de tuer qqu'un, on ne lui demande pas son avis :rolleyes:
 
un cochon qui ne crie pas ça ne me semble pas réel mais puisque tu l'as vu lol c'est que c'est possible.

Normalement la loi interdit un éleveur de tuer ses animaux. Un animal malade, couché, ayant une fracture par exemple, doit etre emmené à l'abattoir couché, et est tué couché.

Mais ne pas oublier que personne n'est là pour contrôler dans les élevages si telle ou telle femelle a mis bas, et donc il arrive fréquemment que des éleveurs tuent un veau s'il a un probleme. Et parfois de façon barbare. ça se fait.

A part ça, il me semble que la loi tolère la personne qui a quelques animaux pour sa propre consommation, et qui les tue lui-même. Bien sûr dans la loi il est notifié si mes souvenirs sont bons, que la mort doit être rapide etc.... Quelle foutaise.

Déjà dans les abattoirs c'est l'horreur, alors chez certaines personnes n'en parlons pas. Il y a des gens qui tuent mieux que dans les abattoirs, mais c'est loin d'être le cas pour tous. (sans compter les conditions de vie des animaux qui ne sont pour le coup pas du tout controlées, alors que dans les élevages si)
 
kerloen":2tw1jytd a dit:
Araïs":2tw1jytd a dit:
...L'acte fut rapide, ni cri, ni stress, pas d'agonie...
une balle, juste au dessus de la nuque, ou juste en dessous du nez, tu touches le cervelet, il n'a même pas le temps de s'en apercevoir, aucun reflexe. Si il a une arme, il ne peut même pas appuyer sur la détente. Dans de bonnes conditions, un bon tireur est capable de neutraliser une cible de la sorte à 200m... proprement.
glurps, rappelle moi de ne jamais te contredire!!!



:whistle:

0:)
 
Oui oui bien sur ! c'est juste que comme on est malheureusement tous (enfin je crois) ici bien au courant de ce à quoi ressemble un abattage dans la plupart des cas avec toute l'horreur que ca porte, je voulais juste évoquer ce fait. (mais bleurk quand même ! car je ne suis définitivement pas à l'aise avec la mort quelle soit provoquée ou pas, mais les autres personnes présentes non plus d'ailleurs)

Louve dsl je n'y retournerai pas filmer pour te le prouver ;) (mais je peux organiser une rencontre si tu veux) !!!
 
Saranel je n'avais pas vu ton message, merci de cette précision :) ! Ce que je regrette d'avoir été si dissipée en cours de latin !
 
Non mais je te crois arais!
 
:) ne t'inquiètes je ne l'avais pas mal pris (mais j'admets que c'est léger comme argumentation, le "je l'ai vu", alors je me justifiai autant pour moi que les autres)!
 
Déterrage de topic...

Louve":2gehuy8g a dit:
il n'existe pas d'abattoir pour les animaux bio et des abattoirs pour les animaux non bio.
C'est vrai que c'est le genre d'argument qu'on entend souvent, et pourtant en lisant ça www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article273 par exemple, on peut en douter... (évidemment les méthodes de mise à mort utilisées sont les mêmes).

En fait on m'a dit que les animaux élevés dans des conditions qui respectent mieux leurs besoins (donc en bio notamment) souffriraient davantage que les autres au moment de leur "abattage", et je suis à la recherche de sources qui en parlent...
Si vous avez quelque chose là-dessus, ça m'intéresserait grandement (et je n'ai pas réussi à trouver sur le forum, ne sachant pas quels mots-cles utiliser...)
 
j'ai 51 ans, et on a beau dire mieux vaut tard que jamais, je ne savais pas que les animaux élevés "bio" étaient abattus de la même manière cruelle que les autres!!!
je ne me rendais pas non plus compte du degré de cruauté de l'abattage, et seulement ces jours-ci j'ai été vraiment me renseigner, et j'ai ressenti une profonde peine et horreur.
ça fait longtemps que je ne mange de viande que deux fois par semaine, et de plus en plus je n'arrive même plus à manger des mammifères (boeuf, agneau), alors que "j'aimais" ça, car je les sens comme trop proches de moi, encore moins le porc, qui, il parait, est plus intelligent qu'un chien. je n'ai jamais pu manger de cheval ni de lapin...
alors la volaille ça me paraissait comme quelque chose de concevable, car je ne ressens pas grand chose pour les oiseaux. mais quand je vois comment les poules sont tuées à grande échelle...
tout ça me dégoute, et me rendre compte que ça fait 50 ans que je suis complice de ça me dégoute encore plus ...
alors j'ai décidé de devenir végétarienne, je ne vois pas d'autre solution. si au moins on endormait les animaux sans violence avant de les tuer, en leur permettant de mener une vie correcte.
mais ça semble utopique, alors j'ai décidé de boycotter la viande.
et je crois qu'on y viendra tous un jour de toute manière, face à la faim dans le monde, les tonnes de céréales qui pourraient nourrir des populations entières au lieu de nourrir les tonnes d'animaux qu'on traite de cette façon horrible.
par contre c'est hyper cher j'ai l'impression, tout ce qui est végétarien, et végan, et j'ai du mal, le goût de viande me manque parfois, alors si vous connaissez des bonnes adresses ou produits pour m'aider à tenir dans ma démarche, que je souhaite à vie, n'hésitez pas.
 
Tu sais, être végéta*ien est globalement plus économique que de manger de la viande. Celle-ci coûte très cher pendant sa production. Pour le constater, il suffit de faire la comparaison entre les prix au kilos des différents produits. Après, on peut croire qu'être végé est cher, parce qu'on associe cela au fait de consommer des produits bio, ce qui n'est pas forcément le cas. Par ailleurs, on a tendance à faire beaucoup plus la cuisine soi-même. Donc ça revient encore moins cher. Reste les produits imitant la viande, comme les saucisses végés, ou encore le seitan, qui sont assez onéreux. Mais on n'est pas forcé d'en manger tous les jours, et il existe des recettes pour en faire soi-même. Pour imiter un peu le goût salé de la viande, personnellement, j'utilise de la sauce soja. Et pour des recettes originales, je regarde les vidéos du Vegan Black Metal Chef. C'est assez marrant à regarder, et ça donne de bonnes idées.
 
Retour
Haut