comment convaincre sa famille?

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Bon voila je suis vegetarienne depuis environ un an et demi, je suis fière de moi bien sûre.
Bien sur ce n'est pas évident tout les jours :><: surtout qu'étant encore mineure, je vis encore chez mes parents, et c'est aussi aux qui prépare les repas :mmm: et ils comprennent pas qu'ils me servent pas des repas équilibrés :'( (quiche au poireau picard deux a trois par semaine j'aime les poireaux mais faut pas abuser non plus :whistle: ) en plus de ca mon frére me sort toujours les arguments anti-végés primaire (facile a contrer donc, mais c'est fatiguant à la longue de devoir expliquer son choix, surtout quand on le sait juste, et que c'est plutôt à ces bouffeurs de cadavres de m'expliquer pourquoi il décide que c'est rien que pour leur petit plaisir gustatif, qu'on doit enlever la vie à des animaux qui vivent dans des conditions inanimalesque, surtout quand tu sais que c'est une des industries les plus polluante et affamante qui existe ==)
En plus de cela j'ai envie d'aller plus loin dans mon action militante c'est à dire devenir végétalienne :) mais je sais pértinemment que c'est pas possible tant que je vivrais avec eux :'( vu que par exemple quand mon père prepare des pates il met toujours 100gramme de beurre et a peu près autant de créme fraiche :shock: et que je ne pourrait respecter ce mode de vie que si c'est moi qui vérifie des l'achat la composition des aliments, or ba ca pas possible non plus vu que les courses, comment dire étant lycéenne ba j'ai cours la semaine(semaine d'une trentaine d'heure) et puis plein de travail scolaire(ce qui me prend aussi une trentaine d'heure et même plus desfois, vive le cycle 1er/tll ==) donc pas trop le temps. Et mes parents ont certes pas été méchant, quand je leur anoncer que je ne mangerait plus de viande, mais je risque de passer pour pire que la tarée de la famille si je deviens végetalienne ou pire vegan ,
attend je les comprend c'est quoi ces gens qui pensent que la vie animale a autant de valeur que celle d'un humain franchement, hein? Et puis tout le monde sait que les animeaux souffrent pas, et en plus ils ont pas de conscience et que de toute façon, ils parlent et n'écrivent même pas(ces cons :ROFLMAO:), en plus refuser de manger de la viande mais c'est pas normale, attend on en mange depuis la nuit des temps, c'est dans notre nature voyons, ils sont tous carencé ces végés(c'est pourquoi ils vivent plus plus longtemps que les omnis et qu'ils ont moins de problémes de santé :rolleyes: c'est logique )en plus ils sont trop bétes, pacque ca souffre aussi les carottes, alala ils devraient s'occuper des humains avant de s'occuper des animaux,et puis si il y'avait pas l'industrie de la viande ba y'aurait plein de gens au chomage :eek: (je resume les arguments anti végé primaire que j'ai entendu rien que cet semaine ^^" vive le condensé :p)

bref est que quelqu'un(ou une) aurait une idée pour les convaincre de me faire un "repas encore plus spéciale" sans me critiquer(quoique ca euh déjà ca jette un froid quand je dis je suis vegetarienne et je recoit tout plein de remarque(voir ci dessus)qui à force m'énerve au plus au point, alors vegetalienne je m'attend à pire :rolleyes: ) :hein:
merci d'avance :)
 
mmh et bien dans ces conditions je ne pense pas que les convaincre soit la meilleure des choses a faire . cela ne feras que les braquer . je sais que cela peut paraitre difficile , mais on ne peut pas forcer des gens a devenir vege , a avoir le meme mode de vie que nous .(meme si on sait que la viande et autres sont destructeurs de bien des choses et que des vies sont en jeu)
être végétarien est un cheminement personnel et c'est l'individu qui doit choisir sa voie .
pour les plats , tu peux te preparer a manger toi meme et leur montrer qu'etre végétarien bah c'est bien (lol une rime)
sinon pour les remarques , on en auras toujours et on en a toujours eu . voila
 
hum comment dire je veux pas les convaincre (quoique...^^ ) j'ai peut être mal expliquer, je reexplique en fait je souhaiterait devenir vegetalienne et je me demandait comment faire pour les convaincre de me laisser faire? (la problematique est elle mieux exprimé^^?)
 
frago":xryhmc9h a dit:
vu que par exemple quand mon père prepare des pates il met toujours 100gramme de beurre et a peu près autant de créme fraiche
Je connais ça... sauf que mon père, ce n'est la crème fraîche en plus mais le gruyère...
Bien pour ça que je me fais à manger à côté, ou sinon c'est moi qui fait la cuisine.
Painkiller":xryhmc9h a dit:
pour les plats , tu peux te preparer a manger toi meme et leur montrer qu'etre végétarien bah c'est bien (lol une rime)
+ 10

Frago, tu as le droit de te préparer des plats toi-même quand même, non?
Et pourquoi ils ne voudraient pas te laisser faire... après tout même si tu es leur fille, c'est ta vie et tes choix.
 
oui je suis d'accord avec save-animal
deviens vgl si tu le sens , dis leurs que tu te sens mieux ainsi
en revanche , étant moi meme vgl , je dois admettre que j'ai plus de remarques de la part des gens.
bon , ceci dit , on s'en fiche des autres , ils peuvent nous critiquer ce n'est que du vent ...
 
hum ils vont encore me sortir le coup des carences, et voudront pas croire mes sources qui explique clairement que le lait= pas bon pour le corps+un désastre écologique :mmm: et que les oeufs sont remplacables pour plein de recettes :)
quand j'ai demandé toute à l'heure à table, si ils seraient d'accord pour que je devienne vegetalienne, ma mère ma dit que non c'est pas bien du tout pour la santé :rolleyes: au moins elle est d'accord sur un point avec moi :YE: que globallement on devrai(en?)t tous manger moins de viande, pacque c'est vraiment pas bon pour la santé dans manger autant, et que c'est aussi une vrai catastrophe pour l'environnement d'en produire autant :)
Ensuite pour faire un repas je vais essayer de faire le coup, quand y'aura toute la famille(un repas sur 20 non prévisible à l'avance :p soit ma mère est pas rentré quand on mange,soit c'est mon père, le plus souvent c'est mon frére qui sort et mange dehors(majeur et étudiant il a le droit donc ;) ))
mais j'ai surtout peur qu'il continue soit par "oubli" volontaire ou non de "mettre accidentellement" des laitages, ou des oeufs dans mes plats :(, faire mes plats moi même, pourquoi pas mais sachant que le frigo est souvent (presque)vide ^^" et qu'il a plus souvent de la viande dedans, que des légumes =='... et que la cuisine est petite ^^" euh quand on est deux dedans même quand c'est juste l'un qui veut prendre les assiettes et l'autre sortir les yaourts du frigo , ca devient vite de la capoira =P tellement y'a pas de place ^^ alors cuisiné a deux dans la cuisine ^^" ...vraiment pas possible :s (à mon très grand regret :/)





a les remarques ca fait un an et demi que je les supporte alors a force ^^ on sait quoi répondre :p mais c'est souvent usant de repondre toujours la même chose ^^
 
Frago":ya0ywc37 a dit:
hum ils vont encore me sortir le coup des carences, et voudront pas croire mes sources qui explique clairement que le lait= pas bon pour le corps+un désastre écologique mmm et que les oeufs sont remplacables pour plein de recettes :)
Ils aiment lire ce qui tient à cœur leur fille? :D

http://www.vegplanete.com/ Le végétalisme rejoint le végétarisme sur de nombreux points.

Sinon pour les oeufs, une tournée de crêpes végétaliennes ^^! et ils verront que c'est très bon.

Frago":ya0ywc37 a dit:
mais j'ai surtout peur qu'il continue soit par "oubli" volontaire ou non de "mettre accidentellement" des laitages, ou des oeufs dans mes plats :(
Et ils ne voudraient pas utiliser l'huile, margarine végétale, laits végétaux? Ça va être à toi de surveiller tout ça.

Frago":ya0ywc37 a dit:
et que la cuisine est petite ^^" euh quand on est deux dedans même quand c'est juste l'un qui veut prendre les assiettes et l'autre sortir les yaourts du frigo , ca devient vite de la capoira =P
Bah justement, une raison de plus d'être végétalienne, tu seras pro de la capoeira d'ici peu.
Si la cuisine est petite, tu pourrais par exemple faire des laits végétaux toi-même, un après-midi ou autre moment de la journée... Lait de riz par exemple... Il y a bien du riz dans les placards :D... ou autre...
Quand on est végétalien, il ne faut pas attendre qu'un omnivore fasse la cuisine pour nous... ;).
 
Ce qui serait bien, c'est que tu aies chaque semaine un petit budget pour acheter ce qui te manque à la maison pour cuisiner. Même seulement 5 euros pour commencer. Et tant qu'à faire, même si tu as beaucoup de boulot en classe, je pense qu'il faut que tu prennes l'habitude de cuisiner toi-même pour arriver à manger équilibré, varié et bon. Ce n'est pas forcément très long et compliqué. Personnellement j'y passe rarement plus de 30 mn tous les 2 jours, et je prépare des plats complets pour 2-3 repas. Tu peux t'aider pour cela d'un bon livre de cuisine vg, et de tous les sites et blogs qui proposent des recettes. ça te permettra en outre de montrer à ton entourage ton sérieux et ta motivation. Puisqu'autour de toi on ne fait pas grand-chose pour t'aider, c'est bien simple, il ne faut compter que sur toi, prendre les choses en main et donc t'occuper de tout ça avec détermination. Pour ce qui est du végétalisme, c'est sûr que ce sera difficile et peut-être devrais-tu simplement limiter les produits animaux en attendant d'avoir plus d'indépendance. Acheter des oeufs à la ferme du coin où les poules vivent en liberté n'est pas si dramatique. Dans tous les cas renseigne-toi bien pour manger équilibré et dis-toi que tu arriveras à tes fins tôt ou tard, qu'en ce moment tu prépares le terrain pour ta vie future.
 
Essaie de limiter les produits animaux petit à petit.

Les produits laitiers : demande à tes parents lorsqu'ils font des pates si c'est possible de se mettre individuellement son beurre et sa crème car tu n'en veux pas pour la simple et bonne raison que c'est mauvais pour la santé de manger autant de gras. Le fromage pareil, après le repas, dis que tu n'as plus faim et que tu ne veux pas de fromage mais que tu préfères un fruit.

Les oeufs : Essaie de les convaincre, s'ils ne le font pas déja, d'acheter des oeufs bio, ou au pire plein air pour l'instant, et tu limiteras petit à petit.

le truc c'est de pas leur balancer cash que tu veux devenir végétalienne. Caresse-les dans le sens du poil, et évince petit à petit par étape, les produits animaux de ton alimentation, avec des excuses qui tiennent la route (c'est gras, mauvais pour la santé, j'ai plus faim... tout ça)
 
parfois ça me fatigue tellement de devoir me justifier (souvent pendant les repas, on peut jamais bouffer en paix quand on est végé???) auprès de gens qui de toute façon ont décidé à l'avance que j'avais tort, que je fais l'anguille, je zape le fromage parce que "j'ai plus faim" (exactement comme le conseille Justine) ou "je fais attention" (= régime) ou "non pas de beurre dans mes pates juste un filet d'huile d'olive c'est tellement meilleur pour la santé en plus c'est hyper bon tu devrai tester ça change" et là personne ne me dit rien... c'est malheureux, certes mais au moins je bouffe en paix.
et puis c'est pas parce qu'on est végé qu'on doit faire du prosélistisme 24/24!

essaye de négocier avec ta mère pour préparer tes propres repas en lui disant juste que tu veux manger plus de légumes, et plus équilibré justement pour éviter les carences, dis lui que les produits laitiers ne peuvent pas remplacer la viande, que d'en manger trop c'est pas bon, trop de gras, de cholestérol, pour les questions financières dis-lui que ce que tu ne mange pas en viande peut être remplacé par du tofu, pour les courses fais des listes si tu n'y participe pas, sinon demande effectivement comme le conseille Cicérolle un mini budget pour toi,
si tu t'entends bien avec ton grand frère demandes lui de te soutenir, même si il ne partage pas tes convictions il peut t'aider à les faire accepter par tes parents.

Pour être plus trash tu peux aussi dire à tes parents qu'ils n'ont pas à t'imposer un régime alimentaire mauvais pour ta santé, et que si ils veulent manger mal, ça les regarde mais que toi tu veux manger sainement. Insiste surtout sur l'argument santé, car on ne peux pas le contredire.
Tu peux trouver des bonnes documentations à leur soumettre sur le site de l'association végétarienne de france.

En tout cas courage,Frago même si ça ne va pas durer éternellement, j'imagine que cette situation ne doit pas être facile!
 
GreenyBunny":12xbfow4 a dit:
Pour être plus trash tu peux aussi dire à tes parents qu'ils n'ont pas à t'imposer un régime alimentaire mauvais pour ta santé, et que si ils veulent manger mal, ça les regarde mais que toi tu veux manger sainement. Insiste surtout sur l'argument santé, car on ne peux pas le contredire.
Je suis d'accord, quand tu dis que ton père met des tonnes de beurre et de crème fraiche dans les pâtes:
=> tu lui demandes gentiment de t'en laisser de côté sans tout ça, et tu peux si tu le souhaites mettre un filet d'huile d'olive: argument santé béton, beurre et crème = pas bon huille d'olive = bon :)

idem oeuf = cholestérol

Après faut y aller par paliers, ne pas brusquer les choses. Leur laisser le temps d'assimiler ces règles alimentaires qui, s'ils les adoptent, ne seront que bénéfiques pour eux. Pas la peine de leur demander de se passer de viande pour commencer une évolution bénéfique pour toute la famille.

Et si vraiment ils sont rétifs à tout ça, tu n'as plus qu'à attendre d'avoir ton appartement et tes revenus pour vivre comme tu l'entends... Tu as quel âge au fait?
 
merci pour tout ces conseils :p le fromage il m'en donne pas a manger vu qu'il savent que de toute facon il savent que j'aime pas le fromage ^^(et le poisson ca c'est plutot sympa pour moi quand je suis devenue vage il m'on pas forcer à manger du poisson ^^)je crois qu'effectivement le mieux a faire c'est de le faire en transition, et je vais me forcé a me cuisiner(etdevenir une pro de la capoira par la même occaz :rolleyes: )
flolalapine j'ai 17ans (presque, a un mois près faut pas chipoter :p)
 
salut,

pates, huile d'olive pour la santé (et le goût...), c'est pas suffisant :)
l'argument, donner un coups de main à la cuisine est bon, il faut leur montrer que tu veux prendre les choses en main pour mieux manger, et pas seulement "zapper" des plats, car la on va te dire que tu fais de l'anorexie... essaie de te faire des éconocroques pour acheter ces petits plus qui change tout.
graines de sésame pour faire du gomasio, levure de bière, graines en tous genres, purée d'olives, d'aubergines, de tomates, épices (les mélanges genre curry, chili, etc., c'est très bien). le tofu lacto fermenté, c'est super bon ça.
lentilles corail, très vite cuit, purée de poids chiche (+ cumin + citron + ail, bref humos vite fait).
Sinon, pour la famille, les arguments perso c'est dur... la famille a toujours du mal quand ton éducation ne vient pas d'eux... il faut donc leur trouver des bons bouquins si ils aiment lire, et espérer que le message médiatique se renforce.
 
Merci pour tout ces petites recettes et petit plus ;) je crois que je vais les utiliser je crois :)
Mais dans un sens dans la restauration collective(cantine :rolleyes:) nous force a "zappé" un repas, une fois le morceau de viande enlevé dans l'assiette du plat principal(bon ok je demande a la serveuse de ne pas me mettre de la viande :p et du coup quand c'est une serveuse gentille elle me rajoute des legumes, mais quand c'est pas une gentille =>même dose de légume que les omnis (ou elles ne pensent pas que vu que je mange pas de viande, il faudrait peut-être mettre plus de légumes pour compensé, et avoir la même quantitée de calories que les autres :rolleyes: )ta pas ta dose de protéines (qu'on trouve dans les légumineuses :p) il reste pas grand chose à manger(une petite salade et un fruit :confus:)et après on se demande pourquoi y'a ce prejugé: qui persistent les veges sont carencés et anorexiques. C'est normal que si dans les repas à l'exterieur, on a a peu près rien a manger, (en dehors des restos végés bien sur)quand on va au resto ba tu as le choix souvent entre une salade et euh ...le serveur te propose du poisson :rolleyes: (une fois j'ai du me contenter d'une petite purée, j'éxagere pas quand je dis que c'était la quantitée parfaite... qu'il faut pour un enfant de quatre ans :rolleyes: .) Tu passes aussi pour une anorexique en colo( une colo itinerante que j'ai faite récemment par exemple) tout les jours à midi c'était ... sandwich et j'avait droit a deux tranches de pains de mies, une tomate(le plus souvent la moitié d'une tomate :confus:)du kiri avec un fruit(vu que j'aime pas le fromage c'était sandwich au tomates et un fruit c'était original :p, une petite salade(de pates ou de riz, ou le légume),du tofu,du concombre, des laitues, des carottes, des endives, des olives, du celeri, des fruit secs(genre noix/amande/noisette :) )...(en moins d'une minute j'arrive a sortir tout ces produits, et les monos en douze jours n'y ont pas pensé :rolleyes: ) je crois que j'aurais pas dit non mais ils connaissaient pas apparemment :rolleyes: )faire le tour du mont blanc avec ca dans le ventre l'après-midi c'est à te déprimer et à te rendre grognon (heuresement le soir on manger bien et j'en profiter pour me resservir :p)
Dans un sens c'est les omnis qui font prosperer, cet image du végé carencés et anorexique en ne les servant pas suffisamment et pas équilibrer :( , vu que faudrait vraiment leur donner des cour de biologie et de nutrition :rolleyes:

Bon j'arrete de parler de ma vie, et je m'occupe de cuisiner :p
 
Tu as bien du courage car quand vit avec tes parents faut pouvoir jongler. Ma mère cuisait les aliments séparé pour moi. Après chacun met ce qu'il veut dans son assiette.

Faire la cuisine :cuistot: :vg: c'est un bon moyen, comme ça tu sais ce qu'il y a dans ton assiette et tout le monde mange la même chose.

tu as raison de faire ça :monkey: être :vg: c'est un des trucs les plus cool que j'aie fait dans ma vie :bourre:
 
Je crois que convaincre la famille c'est bien plus difficile, dans mon cas, que des amis. Même si mon copain a fait beaucoup d'effort, il me reste une grande tâche à accomplir : faire comprendre à mon père que 12 fois de la viande par semaine c'est trop, il refuse de goûter aux plats que je prépare (flûte un risotto tomates-poivrons-safran ça n'a pas l'air si horrible ?), mange 1 saucisson tout les deux jours et parfois un camembert entier par repas, parfois un légume par semaine (haricot vert ou carotte c'est tout), jamais de fruits. Bref une vraie galère.
Heureusement ma mère a pris conscience de cette ultraconsommation de produits animals étaient nocifs (elle en consomme environ 3 fois par semaine).
Le problème lorsque j'en parle avec mon père il me dit que la charcuterie, le jambon et le poisson ne sont pas de la viande. snif
 
Caelia":3xcu0lv4 a dit:
Le problème lorsque j'en parle avec mon père il me dit que la charcuterie, le jambon et le poisson ne sont pas de la viande. snif
non seulement c'est de la viande, mais maintenant que je sais comment on fabrique le jambon, jamais je ne pourrais en remanger. On présente ça comme un produit "naturel" dans les pubs, mais c'est tout le contraire ! La pub se fiche vraiment de nous. Ton père prend le risque d'avoir des problèmes cardio-vasculaires, mais il ne doit pas être le seul dans ce cas, malheureusement.
 
Cicerolle":326h4vqs a dit:
Caelia":326h4vqs a dit:
Le problème lorsque j'en parle avec mon père il me dit que la charcuterie, le jambon et le poisson ne sont pas de la viande. snif
non seulement c'est de la viande, mais maintenant que je sais comment on fabrique le jambon, jamais je ne pourrais en remanger. On présente ça comme un produit "naturel" dans les pubs, mais c'est tout le contraire ! La pub se fiche vraiment de nous. Ton père prend le risque d'avoir des problèmes cardio-vasculaires, mais il ne doit pas être le seul dans ce cas, malheureusement.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a quelques jours je lui ai demandé s'il avait une maladie grave (je ne lui souhaite pas) et que les médecins lui conseillent le végétarisme pour se soigner : que fais-tu ? " Je préfére mourir plutôt que de devoir bouffer comme un lapin !". Je me doutais déjà de cette réponse, et je la trouve d'un égoïsme sans égal. :tongue:
 
ça fait penser aux fumeurs qui préféreraient mourir que d'arrêter la clope. On peut pas forcer quelqu'un a se soigner et à prendre soin de lui. Même l'etat n'a pas se pouvoir, mais les gens n'ont pas le pouvoir non plus de pourrir la santé des autres. Si les mangeurs de cadavres veulent mourir péniblement c'est leur chois
 
c'est leur choix , mais alors ils devront s'attendre a avoir ce qu'ils méritent :rolleyes:
ça se paie un jour ...
 
Retour
Haut