Germoir

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
Je me suis fabriqué plusieurs germoirs, parce que la passoire me prenait trop de place.

J'ai récupéré des bocaux de verre dont le couvercle est en plastique (genre café lyophilisé) et j'ai fait plein de petits trous dedans au couteau :YE:

Maintenant je peux faire germer plein de graines différentes en même temps, avec mes bocaux alignés sur l'égouttoir à vaisselle :YE:
 
avant j'avais un germoir en plastique à étages,mais depuis qu'il s'est perdu dans mon déménagement, je fais ça dans des verres, des ptits bols, j'enlève l'eau en faisant barrage avec ma main, c'est barbare mais ça marche plutôt bien!

cela dit j'essayerai bien une technique qui me mette moins de graines plein les doigts comme la tienne... mais je crois que je n'achète rien qui ait ce genre de couvercles :(
sinon peut être avec de la gaze? mais j'ai peur que le tissu mouillé ça soit pas top à la longue...
quelqu'un a déjà essayé?
 
J'utilise aussi des bocaux en verre, que j'ai récupérés dans un magasin de bonbecs qui fermait, ils sont déjà inclinés et l'eau s'évacue toute seule; j'utilise de la tulle et lorsque ça commence à jaunir sévèrement - et que ça ne part pas au lavage - je la change.
Mais honnêtement, il m'a fallu presque deux ans avant de la changer, et mes bocaux sont actifs tous les jours de l'année! :)
 
Cool!
j'ai plus qu'à trouver des gros bocaux pour avoir une production intensive :D
 
GreenyBunny":1wp6xcm4 a dit:
Cool!
j'ai plus qu'à trouver des gros bocaux pour avoir une production intensive :D
Je ne sais pas si c'est vraiment à cause de la taille du bocal, mais depuis que je fais germer dans un gros bocal, je foire mes graines (elles sentent mauvais et "tournent" dès la levée du germe)
Donc je vais recommencer avec plusieurs petits bocaux ! Puis ça me permettra d'en avoir tout le temps des prêtes si je gère bien.
 
Question bête, est-ce qu'il faut complètement égoutter les graines et les laisser juste humide ou bien il faut laisser un peu d'eau dans le bocal?
 
Merci!

Je faisais déjà à peu près tout ça, mais euh sur une assiette et certainement pas tête en bas. C'est important? Enfin pour l'instant je fais surtout des légumineuses, c'est peut être un peu différent...?
 
Ok, je vais tenter ça alors.
 
Oui, je connais déjà son site, mais je ne suis pas encore allée explorer du côté des graines germées (je débute...)
 
Pareil, j'ai recyclé des bocaux de coulis de tomate. Pour fermer, j'ai sacrifié des tulles qui enveloppaient des dragées reçues à un mariage (ça a été dur de manger ces dragées :p ), et avec un élastique le tour était joué !
Et pour ne pas embarrasser mon égouttoir à vaisselle, je pose mes bocaux inclinés à +/- 45° sur un vieux moule à cake qui était bon pour la réforme, dans la largeur. C'est nickel :D

Par contre, pour faire germer des graines de moutarde, ça n'a pas été la même histoire, et je suis allée acheter un petit germoir à mucilagineuses après avoir essayés diverses méthodes, car je n'avais pas compris que dans ce cas on devait couper les pousses, sinon j'aurais certainement pu me contenter d'une assiette et de coton :oops:

Pour le moment je pratique la moutarde, les lentilles, les pois chiches et un mélange radis/moutarde/alfalfa.

Maintenant, j'ai envie d'en savoir plus (j'ai glané le peu que je sais sur internet) et je cherche un livre assez didactique sur le sujet mais je n'ai pas besoin de recettes. Avez-vous des titres à me recommander ?
 
Mistouflette, si tu attends 2 mn, je retrouve le dernier Cuisine Bio que j'avais acheté, il y avait un dossier la dessus. Je vais voir s'ils ont des références.
 
Bon, non, rien, malheureusement :( Désolée.

Enfin, ils conseillent de ne pas commencer par la moutarde (trop tard ^^), le cresson, l'ail et l'oignon.
 
Retour
Haut