Lait, mensonges et propagande

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
ton lien est sympa, Barbux.

dans l'ensemble, ce sont des sujets et des infos qui ont déjà été évoqués, mais il y a toutefois une remarque dans la partie "En pratique" qui m'a beaucoup plu, et qui me parait être vraiment une bonne idée pour ceux (comme moi) qui ont du mal à évincer le fromage (ou le reste, mais pour le fromage je parlais pour moi) de leur alimentation :


le lien posté par Barbux":1nin60li a dit:
Vous pouvez commencer par être 1 jour par semaine végétalien, puis 2, puis 3 ... Et, petit à petit, appréhender tranquillement votre nouvelle alimentation.
 
Sans doute, Barbux ... je suppose que tu fais référence aux produits bio ?

Si ça peut rassurer CV, il suffit de constater que dans la nature, une fois sevrés, les mammifères arrêtent de consommer du lait ( oyééé, je suis peut-être en train d'écrire une vraie bêtise ... tant pis )
 
Ralph":llneizxa a dit:
Sans doute, Barbux ... je suppose que tu fais référence aux produits bio ?

Si ça peut rassurer CV, il suffit de constater que dans la nature, une fois sevrés, les mammifères arrêtent de consommer du lait ( oyééé, je suis peut-être en train d'écrire une vraie bêtise ... tant pis )
C'est pas une bétise bien au contraire...
Et nous sommes les seuls aussi à boire le lait d'une autre espèce...
A partir de l'age de 3 ans l'homme de produit plus de lactase, l'enzyme du lactose. C'est pas par hasard.
Meme les officiels sont d'accord sur ce point. L'affaire est classée depuis longtemps.
Lire : L'alimentation la troisième médecine. Du Docteur Jean Seignalet. Maitre de conférence à la fac de montpellier. Lui, il est pas baba cool, il fait juste des stats...
 
Non je n'ai pas cette impression là car boire du lait ou manger du miel ne sont pas des actes qui nécessitent la mort d'un animal comme un steak ou un filet de hareng. A la base je suis végétarien parce que je n'aime pas le goût de la viande depuis l'enfance, en revanche j'ai toujours adoré le lait de vache. J'adore le lait, le fromage et pour rien au monde je ne m'en passerais!

Je respecte vos convictions quant au lait mais je ne les partage pas!

Cordialement;
 
CV":3p2xgo2n a dit:
Non je n'ai pas cette impression là car boire du lait ou manger du miel ne sont pas des actes qui nécessitent la mort d'un animal comme un steak ou un filet de hareng. A la base je suis végétarien parce que je n'aime pas le goût de la viande depuis l'enfance, en revanche j'ai toujours adoré le lait de vache. J'adore le lait, le fromage et pour rien au monde je ne m'en passerais!
Je respecte ton choix d'être végétarien mais tu ne peux pas dire que boire du lait ou manger du miel sont des actes qui ne nécessitent pas la mort d'un animal.
Tout d'abord pour avoir du lait, par exemple, la vache est engrossée une fois par an, afin que sa production soit toujours à son max. Les veaux qui naissent donc pour la production du lait sont, ou conservés dans le cas des femelle et dans la limite du nécessaire pour le renouvellement du cheptel, ou envoyés à l'abbatoir pour les mâles et les femelles restantes, à plus ou moins long terme.
Donc consommer du lait, ce n'est pas consommer du cadavre, mais celà ne veut pas dire que consommer du lait n'entraîne pas la mort d'un animal.
Ensuite, viens l'histoire de la souffrance. Souffrance des vaches laitières, souffrance des abeilles, qui produisent ton lait, ton miel... Pour ma part, la souffrance est tout aussi, si ce n'est plus, importante que la mort de l'animal.

J'adore la viande, j'adore le poisson, j'adore le fromage, j'adore le lait... Mais pour rien au monde je ne ferais passer mon plaisir personnel avant la souffrance d'un être vivant. (J'exagère bien evidement, même si je tend vers cet idéal).

Ceci étant les produits laitiers sont les produits que j'ai eut le plus de mal à stopper.
 
Ben l'essentiel, c'est déjà de ne pas manger de viande, je trouve :)

Tu bois du lait de vache ou de chêvre ?

Je mange aussi du miel. Par ailleurs, c'est un peu utopique d'imaginer avoir un mode de vie parfait, alors...

Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'inquisition ici >:)
...enfin, pas trop :confus:



.
 
En même temps, si je découvre un autre lait qui me convient, je n'hésiterai pas à ne plus boire du lait de vache.

C'est vrai que ton message 1 air de rien me trouble, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est moins grave de boire du lait que de manger un steak, tu vois ce que je veux dire? Un végétarien n'est pas un monstre s'il boit du lait, quand même??!!

Mais je n'aime pas le lait de soja, et j'ai besoin d'un litre de lait par jour pour être en bonne santé vu que je n'ai pas de protéine autrement.

Je tiens à dire que je n'ai pas encore testé le lait d'avoine et autres laits végétaux, peut-être que c'est meilleur que le lait de vache, mais je n'en trouve pas ici. J'irai voir demain à Paris.
 
Tu dis que tu ne mange pas de protéines autrement que dans le lait. Je suis sûr que c'est faux. Que tu n'en mange pas beaucoup, je veux bien te croire, mais il y a d'autre façon de manger des protéines que dans le lait. Et puis les protèines, des 3 grands groupes de macronutriments (protéines, glucides, lipides), c'est celui que l'on a besoin en plus petite quantité.

Quand tu dis que manger du lait est moins grave que manger de la viande, je ne suis pas vraiment d'accord tout dépend de tes critères. Pour moi c'est pareil Ça implique les mêmes choses en terme de souffrance et d'impact écologique. Ce n'est pas pour ça que j'irai dire qu'un vg qui mange du lait est un monstre, pas plus que je le dirai d'un omnivore.

1 litre de lait par jour, c'est vraiment beaucoup, en plus de tout ça je pense que tu mets ta santé en jeu. Renseignes-toi.

Dans les laits végétaux il y en a pour tous les goûts. Bu nature, j'ai une préférence pour ceux d'amandes et de noisettes.
 
Le lait d'amandes remplace favorablement le lait de vache.
Et pour la cuisine, le lait de coco (très riche en fer entre autre)remplace agréablement la crème fraiche dans les pays non pasteurs (le curry thailandais).
Rappelons que ces pays ne connaissent pas notre taux de maladies cardio-vasculaire et autres ostéoporose. Dans certaines iles d'océanie on ignore jusqu'au diabète.
 
En ce qui concerne le lait, je n'ai pas trouvé d'équivalent gustatif. Je n'aime aucun lait végétal pur (en cuisine par contre je les utilise énormément). J'ai donc arrêté de boire du lait. A la place au petit déj je consomme des fruits (frais et secs), des graines (noix, amandes, etc), des tartines, etc. Quand je prends le temps de déjeuner ;)

En ce qui concerne les proteïnes tu peux les trouver dans tout un tas d'autres aliments, ne te fait pas de soucis pour ça. Il suffit de faire un repas par jour qui associe céréale/légumineuse (dans les poportions d'1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales) en plus de tes légumes. Mange de tout et ton corps piochera ce dont il a besoin dans chaque aliment.

Je suis daccord avec tout ce qu'à dit Barbux :
- pour moi consommer du lait c'est pareil que de manger de la viande
- ce n'est pas être un monstre que de consommer du lait pas plus que d'être omni.
 
En Belgique, on trouve du lait de soja (de la marque Alpro) à la vanille, au chocolat et à la bannane.

Je ne jette la pierre à personne en ce qui concerne la consommation du lait mais la réflexion que je me faisais était celle-ci : puis-je me permettre de critiquer un omnivore qui me dit qu'il ne pourrait pas se passer de viande si moi-même je ne suis pas capable de me passer de lait ! Le pavé est dans la marre.
Même si dans un cas, l'annimal est tué alors que dans l'autre il est exploité, c'est avant tout une question de dépendance alimentaire.
 
Retour
Haut