Mais d'où vient cette pseudo différence viande/poisson?

  • Auteur de la discussion Pom
  • Date de début
Normal est pris dans le sens "être dans la norme", donc être fait du même moule.
Franchement, quand je vois la race humaine, j'ai pas envie qu'on me prenne pour quelqu'un de normal!
 
bagheera":jdd7gxlt a dit:
Normal est pris dans le sens "être dans la norme", donc être fait du même moule.
Franchement, quand je vois la race humaine, j'ai pas envie qu'on me prenne pour quelqu'un de normal!
Oui, en voyant comme l'humain a évolué, on peut se poser la question...

Mais bon, il ne faut pas oublier que nos ancêtres, voir nous-même, avons aussi été conditionnés et trouvions "normal" de manger de la viande.
 
D'où vient cette pseudo différence viande/poisson ??
Et bien d'un "lapsus" existant dans notre vocabulaire Français ...
Hé ouais, suffit d'aller sur wikipédia sur le mot viande pour lire ceci :
La viande désigne toutes les parties comestibles d'un animal, selon l'organisation mondiale de la santé animale. Selon la réglementation européenne, ce sont les parties comestibles des animaux, y compris le sang. L'organisation mondiale de la santé animale considère que le mot "animal", dans ce contexte, "désigne tout mammifère ou oiseau, ainsi que les abeilles". Le terme légal est donc éloigné de l'acception courante selon laquelle la viande est la chair des animaux destinée à la consommation.

Types de viandes

Les viandes sont également classées en :

* viandes rouges : bœuf, cheval, mouton, canard(magret),…
* viande blanches : porc, volailles, lapin, veau
* viandes noires : gibier.

D'autres animaux sont également consommés et constituent une source de protéines dans l'alimentation humaine : poissons, crustacés, mollusques…, mais leur chair n'est pas considérée traditionnellement comme de la viande.

Les viandes habituellement consommées en Europe sont fournies par :

* Animaux de boucherie :
o bœuf
o veau
o porc
o mouton
o agneau
o cheval
o chèvre

* Animaux de basse-cour :
o Volailles
+ poulet
+ dinde
+ canard
+ pintade
+ oie
+ pigeon
o Lapin

* Gibier
o sanglier
o chevreuil
o lièvre
:mmm:
A part ça, voilà sur quoi je suis tombé en tapant "ovo-lacto-végétarien" sur google
(1er lien), ici ils donnent le nom de 3 régimes VG mais laisent comprendre qu'il y en a d'autres (admettant le poisson, etc ...)
Sur cette autre lien (2ème lien) , remarquez que sur ce site ils disent qu'il y a 5 régimes VG !

re :mmm: ... que de conneries (fausses infos) ...
Du coup le réel régime VG est complètement dénaturé et le plus gros problème est que la majorité des gens ont une idée faussée (tant qu'ils ne croisent pas un VG qui pourra leur expliquer)

Il y a un véritable problème de "nomage" car VG => 0 viande (blanche, rouge ou bleue et quelque soit l'animal d'où elle provient, en fait on parle réellement de la chair)

Constatons que ce problèeme n'existe pas en anglais.
En anglais t'es végétarien ou végétarien strict (=vgL), et du coup dans tout les cas c'est 0 viande.
Ah le pragmatisme anglosaxon ...

En comparaison avec l'anglais, végétarien en français c'est :
ovo-lacto-fructo-végétarien => "qui ne consomme pas de produits d'origine animale autre que l'œuf, le lait et ses dérivés, du miel"
On peut dire qu'en français le mot végétarien est soumis à "condition" en fonction des dérivés animaux "permis" dans le régime.

Cet espèce de "lapsus sémantique" qui soumet le terme VG à condition apporte un cortège de nominations exotiques (pour ceux qui ont compris que vg = 0 viande) style : pesco-vg, pollo-vg, etc ...
C'est du grand n'importe quoi, au point où l'on pourrait aussi "accepter" les termes comme : batraci-vg, crusta-vg, ovi-vg, porci-vg, cheva-vg, etc, etc, ... (tous les classes d'animaux sont permisses) !!!
Alors que pour ceux qui mangent peu de viande ou d'une seule sorte, il existe depuis pas longtemps l'appellation "flexitarian" (flexitarien) qui est un mot bien plus explicite que pesco, pollo, ou autre binz du genre.

Pour conclure il serait plus simple pour nous de clarifier la chose en disant simplement que le Vg ne mange aucune chair animale.
 
Bel exposé, merci.

Heu, le porc et le veau sont considérés comme viande blanche ?? ... t'es sûr que wikipedia est fiable ?

Ceci dit, "végétarien" restera toujours ambiguë pour les francophones, c'est pour cette raison que j'ai osé m'hasarder à nous définir comme normaux, au regard des valeurs humaines intrinsèques, et Barbux en a profité pour me harceler :'( ... nan je rigole :rolleyes:
 
oui, effectivement, le veau et le porc sont considérés comme des viandes blanches, mais il me semblait que l'agneau aussi. enfin, bon, pas important.

en fait, si on suit le raisonnement de ces 2 sites, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il y a 4 régimes végétariens, en éliminant le régime dit "pesco-végétarien" (quelle abhération !).
 
Ralph : je suppose que wikipédia est assez fiable, ceci dit les infos sont d'origine humaine et l'erreur est humaine ...
Si le veau et le porc sont considérés comme de la viande blanche ? ? ?
Je n'ai strictement la moindre idée pour moi un porc est un porc et un veau un veau, des animaux quoi :p, niveau "viande" je ne connais heureusement strictement rien (ou très peu) mais si Jess dit que c'est ainsi, ça doit être le cas.

Autrement je partage aussi ton opinion sur le sujet de la "normalité" sous le sens de la "justesse" et non de la "norme établie" et suivie par la plus part des individus.
Etant vg de naissance je suis bien placé pour dire que la viande (ainsi que le lait, les oeufs, etc) n'est en aucun cas nécessaire à notre développement, notre survie et par conséquant toute atteinte à la vie animale faite par l'homme pour se nourrir me semble non seulement inutile, cruelle et injuste mais surtout contre-nature

Certes se dire "normal" dérrange un peu mais le mot dérrange plus par la différentiation qu'il induit entre les individus (et peu être perçue comme une sorte de sectarisme ou de discrimination) mais bon, l'inverse devrait être dérrangeante aussi (càd quand on nous traite nous VG* d'anormaux)
Je suis donc un anormal par rapport à la norme (du plus grnad nombre) mais un être plus "normal" que la norme par rapport à ma nature humaine (sensible, conscient et responsable)
;)
 
Je fais toujours attention à la fiabilité de wikipedia. Étant donné que tout le monde peut modifier les articles et qu'il n'y a pas forcément quelqu'un de sérieux en permanence sur chaque article. Celà dit c'est un très bon outil.

PS : merci Soya tu as fait ce que j'avais eu la flemme de faire dans ton post sur la viande ;)
 
Comme quoi un problème de vocabulaire peut mener à bien des problèmes :D
 
Moi ce qui m'énerve c'est de me justifier tout le temps comme si les rôles s'inversaient et qu'il était de contre nature de respecter les animaux et l'environnement et de surmonter cet acte barbare et archaique basé sur la "bouffe"
 
Merci pour toute ces précsions Soya.
A quand le régime omnivo-végétarien?
 
Ralph":1a28h6z4 a dit:
... t'es sûr que wikipedia est fiable ?
En faite tout le monde peut ouvrire une page wikipedia sur un sujet qui n'existe pas encore.
On peut aussi rajouter des commentaire sur des pages existantes.
Par contre tout n'est pas verifié, c'est arrivé à des amis. Il devait rendre un rapport pour l'Uni en biologie, et il on pris des infos sur wiki. Le prof leur a rendu leur travail en leur disant qu'il comportait des erreurs. Les info était fausse.
 
SoyaBeing":2qfw81cb a dit:
Etant vg de naissance je suis bien placé pour dire que la viande (ainsi que le lait, les oeufs, etc) n'est en aucun cas nécessaire à notre développement, notre survie et par conséquant toute atteinte à la vie animale faite par l'homme pour se nourrir me semble non seulement inutile, cruelle et injuste mais surtout contre-nature
Je sais pas pour la France mais en Suisse il est interdit de faire souffrir les animaux inutilement.
Comme la viande est inutile, tout le commerce lié à la viande est interdit :YE: (malheureusement sur se point sa marche pas).
Vous imaginez: un pays entier végétarien parse que manger de la viande(animal, pour la viande humaine c'est déjà interdit) est illégal
Je reve de voir le jour ou on mettra des humains en prisons pour meurtre ou necrophagie sur des non humain
 
http://www.ass-ahimsa.net/ferme1.html

Son alimentation est faite d'une bouillie chimique le rendant anémique et provoquant dans sa chair une couleur rose pâle, couleur très recherchée par les gourmets.
Voilà peut-être pourqoui sa viande est considérée comme "blanche"...
 
bagheera":4ynmbzlw a dit:
A quand le régime omnivo-végétarien?
Heu, j'ignore si c'est cynique, mais je trouve la définition intéressante.

RoRo":4ynmbzlw a dit:
Je sais pas pour la France mais en Suisse il est interdit de faire souffrir les animaux inutilement.
La Suisse a de bons points par rapport à la France. Cependant (dis-moi si je me trompe, RoRo) j'ai vu un reportage expliquant que les suisses disposent à leur guise de leurs animaux domestiques et peuvent les tuer pour vendre leur fourrure, etc..

--

Merci Pousc pour l'information de la "viande blanche" du veau.
 
Ralph":2fka3g3j a dit:
bagheera":2fka3g3j a dit:
A quand le régime omnivo-végétarien?
Heu, j'ignore si c'est cynique, mais je trouve la définition intéressante.
C'était effectivement de l'humour cynique. A mon sens végétarien exclue toute chaire animale sans exception!
 
moi dans ma famille il mes parent ne sont pas végé ya que moi et ma soeure et mes parents sont dacord pour que je reste végé si j'accepte de manger du poisson
 
mes parents sont dacord pour que je reste végé si j'accepte de manger du poisson
:mmm:
:ROFLMAO:
Donc il sont d'accord pour que tu ne sois pas VG mais juste que tu manges du poisson en plus de ce que tu voudras ...
Et voilà la parfaite illustration de la confusion qui existe ... la-men-table.

Ceci dit Frisounet, compte tenu de ton age et le fait que tes parents "t'obligent" à faire ainsi, manger que du poisson est déjà bien, disons un bon début, à condition que t'en manges pas trop non plus hein ?
Bref, quand tu seras plus agé et que tu sauras / pourras t'occuper de ta propre alimentation, là tu pourras enfin être une vraie VG.
Courage ;)
 
Retour
Haut