Lessive au savon de Marseille

Oui, il suffit de bien regarder, en général, il y a les deux choix, olive ou palme.
 
Salut, j'en ai jamais fait, mais je commence a m'y intéresser. J'ai trouvé pas mal d'infos, je compilerai tout ça. À la cendre ça me parait un peu compliqué à mettre en œuvre, mais c'est pas dis que je n'essaie pas un jour. J'ai récupéré un vieux document très intéressant sous forme de pdf. Il est très complet, c'est plutôt pour la mise en place d'une fabrique commerciale, mais y'a plein de recettes adaptables à la maison. Envoie moi ton mail pour que je te l'envoie si tu veux.

J'ai trouvé un doc en anglais aussi sur la fabrication du savon à la cendre, je pense que c'est le même que toi.

Sinon pour la lessive tu peux aussi aller voir mon message sur la lessive à la cendre. C'est à partir d'elle que l'on va pouvoir faire du savon.
 
Dans mes souvenirs de chimie au lycée, fallait faire vachement gaffe avec la saponification, quand on met la soude( parce que ca fait des trous partout;-))
 
J'avais lu plein de recettes de savons en cherchant comment faire des cremes de beaute. Je vais regarder mes liens.
 
A la maison on utilise pour la lessive une boule avec des grains dedans c'est réutilisable plein de fois(sais plus combien) avec on met une tombée de vinaigre blanc et quelque goute d'huile essentielle.

Le linge est tout propre et il sent bon.

Pour le sol quand je passe la panosse je met dans l'eau chaude du vinaigre blanc et de l'huile essentiel.
C'est niquel et ça sent bon aussi...
 
RoRo":2s0xl4c6 a dit:
Pour le sol quand je passe la panosse je met dans l'eau chaude du vinaigre blanc et de l'huile essentiel.
C'est niquel et ça sent bon aussi...
La panosse ? C'est quoi ?

Le vinaigre blanc, je m'en sers pour détartrer la bouilloire, et les carreaux de la salle de bains, et pour remplacer le calgon dans la machine à laver. C'est économique et efficace et ça ravive les couleurs. :)
 
Moi pour la lessive je râpe tout simplement du savon de marseille dans une bouteille, et je remplis d'eau chaude. Plus des huiles essentielles pour l'odeur. Et ça suffit comme lessive, étant donné que je n'ai jamais d'affaires très sales/tachées/...
 
Pour enlever la poussière sur les meubles (trouvé chez Raffa, et utilisé depuis lors, environ 2 ans) : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron frais, et une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de "thym", mélanger, un vieux morceau de T'shirt pur coton, frotter, laisser sécher, repasser un petit coup pour la brillance.
Attention, pour les chambres, prendre une huile essentielle plus douce telle "Bergamote" ou "Lavande"
 
http://slv92.spaces.live.com/
c'est mon blog, y'a de tout, surtout dans Bien-être et santé
pour la lessive main j'utilise des cristaux de soude et du savon de marseille et huile essentielle mais la soude n'est pas biodégradable, elle est juste pas toxique !
 
Bonjour,
J'ai acheté un livre dernièrement sur la fabrication du savon maison.
Je n'ai pas encore commencé à en faire parce que je n'ai pas encore le matériel de protection( lunettes, gros gants,blouse), ni réussi à trouver une soude pure(NaOH).
Je suis curieuse, j'aimerais avoir des retours sur expérience des personnes qui ont essayé de fabriquer leur savon maison que ce soit en pain ou liquide. J'aimerais faire mes savons maisons, pour la lessive et la vaisselle aussi.

Mes trucs :
J'utilise aussi beaucoup le vinaigre pour nettoyer la cuisine, la salle de bain ou les vitres.
1-2 cuillière à soupe de savon vaisselle dans le seau pour laver le sol (Vinyl).
J'ai ajouté des balles en caoutchouc dans la machine à laver pour réduire par 2 la quantité de savon.
J'ai déjà utilisé des paillettes de savon de Marseille, mais faut toujours les mélanger à de l'eau chaude et bien dissoudre sinon on retrouve des morceaux sur les vêtements. Pour le moment, j'ai de la lessive liquide à base d'ingrédients bio et biodégradable dont il faut seulement un demi-capuchon par machine.

elyana
 
Une recette que j'utilise depuis longtemps maintenant , qui lave , détache, sent bon et qui est très économique:
1 l d'eau
100gr de savon de marseille ( le vrai attention )
25 gr de cristaux de soude ( attention ce n'est pas pareil que de la soude caustique, ne pas confondre )
60 gr de bicarbonate de sodium
10 gttes d'Huile essentielle de lavandin
Faire fondre le savon dans l'eau bouillante , puis rajouter les cristaux de soude et le bicar.Mélanger jusqu'à complet refroidissement puis mettre dans un ancien bidon . La texture de la lessive est assez compacte et il faut secouer avant de s'en servir. Je mets un verre de lessive à chaque lavage. Pour le blanc, vous pouvez rajouter du percarbonate ( magasin bio ).
La lessive revient environ à 1€ le litre si comme moi, vous prenez tout en magasin bio sinon c'est encore moins.
Recette rapide que j'utilisais avant celle-ci: 100 gr de savon de Marseille rapé et 1l500 d'eau bouillante. Très économique!!!
 
Murielle

Je trouve que 100 g de savon de Marseille par litre d’eau, c’est beaucoup trop. 20 à 30 g par litre sont largement suffisants. Il ne faut pas oublier le risque d’encrassement du linge, de la tuyauterie et de la pompe de la machine à laver et aussi que même si notre lessive au savon de Marseille est moins mauvaise que les autres, elle reste quand même polluante pour l’environnement. Bravo pour l’ajout de cristaux de soude car beaucoup de gens l’ignore : c’est indispensable pour remplacer les phosphates des lessives. Sans la soude, le linge s’encrasse et s’entartre.
Il y a d’autres petites améliorations à apporter à notre lessive de base. Ceux qui voudraient en savoir plus peuvent se rendre sur mon site : Comme Robinson dans la crise, à cette page :
http://robinson-dans-la-crise.franceser ... ssive.html
Pour pouvez y aller sans peur : rien à vendre ici et pas de pub. Juste de l’info plus détaillée sur ce sujet…
 
Pour ma lessive , j'ai testé il y a longtemps les noix de lavages , mais je trouvais que ça lavais peu , et que ce n'était guère écologique puisqu'il fallais les acheminer jusqu'ici ..., Du coup j'avais entendu parler de la lessive à la cendre , mais trop complexe a faire pour moi . Puis je me suis dit que j'étais bien bête de ne pas utiliser la même chose que pour mes lavages à la main , soit : Le savon de marseille .

J'ai vue dans un premier temps qu'on trouvais des paillettes de savon toutes prête , mais c'est bien plus cher qu'un gros bloc a raper soit même ...Donc j'ai opter pour le bloc de savon de Marseille , une bonne rape et un récipient hermetique et GO .

Je mélange donc juste avant de faire partir ma machine , quelques cuilleres de "rapures" de savon dans de l'eau très très chaude , j'y ajoute de l'huile essentielle aux choix , je remue , et hop je verse dans le bas à lessive , j'ajoute du vinaigre blanc dans le compartiment pour l'adoucissant .

Franchement ça fonctionne très bien ! :YE:
Par contre la première fois que j'ai acheter du savon de Marseille je n'avais pas preté attention a l'huile de palme ....Mais on ne m'y a pas reprise deux fois ! :cartonR: Pour être tranquille il suffit de prendre celui spécifié a l'huile d'olive (bien lire les ingrédient avant d'acheter) . Le seul bémol avec ce dernier ,c'est qu'il se rape moins aisément que le premier ...il est plus mou .

Voilà pour mon témoignage :)
 
j'achète à 10 euro le kilo de chute de savon de Marseille , vue le poids des savonnette je ne pense pas que se soit plus cher au contraire une savonnette fait 300 gramme non ?

Par contre je ne prend que les marques marius fabre , le serail et le fer à cheval la première est à salon les deux autres à Marseille , au moins je sait que c'est du vraie savon à l'huile d'olive provençal et fabriqué à l'ancienne sans matière animale , biodégradable et non tester sur l'animal .

J'en met partout , je le dilue à l'avance pour remplir la bouteille de lessive ou mes pousses pousse main pour le savon .

Pas besoin du coup de le faire à chaque lessive comme j'ai une ancienne bouteille j'ai même le doseur c'est propre beaucoup moins cher car je rempli à peut minimum 10 bouteille de lessive et 10 pousse pousse pour 10 euros .

POur l'adoucissant je met mes huiles essentiels direct dans le vinaigre , mais j'essaierai comme toi dans le savon . Le vinaigre blanc lui me coûte même pas 2 euro le bidon de 5 litres
 
Alors, tu prends un savon et tu le balances par la fenêtre, voilà comment on fait des chutes de savon. :jesors:
 
Retour
Haut