Etats-Unis : la peine de mort victime de la crise

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Une dizaine d'Etats américains examinent actuellement des projets de loi pour abolir la peine de mort qui grève leurs budgets en pleine crise économique. "Il est inhabituel de voir une telle floraison d'activité législative sur la peine de mort", explique Steve Hall, qui dirige l'organisation abolitionniste Standdown. Les Etats concernés ont le plus souvent mis à mort depuis trente ans un nombre de condamnés se comptant sur les doigts d'une seule main, mais il s'agit néanmoins d'une "tendance nationale", estime M. Hall.


"La question du coût est résolument une de celle que les législateurs étudient à cause de la sérieuse récession économique (...), ils cherchent des moyens de réduire les dépenses et de se sortir du déficit", analyse Steve Hall. La condamnation à mort coûte en effet parfois jusqu'à dix fois plus cher que la condamnation à la prison à vie. Outre un procès plus complexe et plus long, les procédures d'appel durent des années et, la plupart du temps, les condamnés sont défendus par des avocats payés par l'Etat. Entretenir un couloir et une chambre de la mort est aussi plus onéreux en termes de surveillance notamment.


http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Je constate que dans cette affaire, ce ne sont pas les arguments qui font appel à la morale qui ont fonctionné. Ce sont des arguments purement économiques. Ne devrait-on pas s'en inspirer pour la cause animale?
 
mouai , en gros c'est l'argent qui régit tout ...dans un sens le fait que la peine de mort ai été abolie n'est pas négatif , mais c'est le fait de l'abolir pour l'argent qui est malsain . en gros tous tourne autour . donc je ne sais pas si on pourrait s'en inspirer pour la cause animale , après tout la viande rapporte .
 
Je ne sais pas si on peut s'en inspirer, car je ne vois pas en quoi ça rapporterait de l'argent/ en économiserait de respecter les animaux...
Parce contre je suis très très très contente que cette putain de peine de mort puisse être abolie!!!!!
 
Painkiller":2ht689ma a dit:
je ne sais pas si on pourrait s'en inspirer pour la cause animale , après tout la viande rapporte .
La viande rapporte, mais elle coûte aussi beaucoup à ceux qui la produise : sans subventions, la viande, le lait... seraient vendus beaucoup plus chers (donc les gens en mangeraient sans doute moins...).
 
ah ok j'ignorais que la viande coutais cher ( a ce point ).
le truc , c'est comment abolir la souffrance animale avec l'argent ?
beaucoup de choses de la société sont fondées sur l'esclavage animale
mbi : oui c'est vrai , mais l'ennuie c'est que l'argent , l'être humain n'en a jamais assez . donc bon , a cause de ça je reste dubitative .
bon après , ça serais intéressant si quelqun avait une théorie ou une idée pour ça
 
Painkiller":1x3l3jps a dit:
l'ennuie c'est que l'argent , l'être humain n'en a jamais assez
D'où le succès des hard-discount et de choses insensées, telles que :
- les élevages intensifs
- les aliments bas de gamme bourrés d'huile de palme (vive l'environnement et les conditions humaines...), d'huile hydrogénée, de sirop de glucose-fructose (vive la santé !)
- les fraises d'Espagne (qui nécessitent des quantités astronomiques d'eau, utilisent des tonnes de produits chimiques... tout ça pour aucun goût ! mais beaucoup de gens en achètent quand même... :rolleyes:)

J'ai l'impression de vivre dans une société qui essaie de nous faire croire que l'argent fait le bonheur...
 
Monbasinstinct":bhpgsx8a a dit:
snoopyne":bhpgsx8a a dit:
J'ai l'impression de vivre dans une société qui essaie de nous faire croire que l'argent fait le bonheur...
Oui, mais dans le cas de la peine de mort, espérons seulement que l'argent fera effectivement le bonheur des comdanés, en guidant les legislateurs vers l'économie... des vies.
honnêtement , j'en doute . a en voir tout ce qu'a cité snoopyne , c'est déprimant , c'est l'argent , l'argent -entre autres- qui domine le monde et nos chers chefs d'états :rolleyes: .
enfin , attendons de voir , ça auras surement des conséquences .
 
Painkiller":3rl0uv0w a dit:
le truc , c'est comment abolir la souffrance animale avec l'argent ?
Quelques idées en vrac:

-rendre public le coût des subventions (=nos impôts) destinées à l'élevage et à la pêche

-coût des maladies dues à l'alimentation (c'est un débat discuté, mais on peut mettre en avant le fait que les végétariens ont une bien meilleure santé et coûtent moins cher l'assurance maladie. Prenons le cancer du colôn comme exemple :D).

-coût de la viande pour le consommateur:
faire des comparaisons entre prix d'un panier omni/végétarien

etc.
 
ah pas mal
mais tu crois que les français seraient vraiment prêts a laisser la viande de coté ? ( quoique , quand meme ça ferais bien avancer les choses j'avoue)
 
Non, pas dans l'immédiat, mais si on veut en arriver un jour à l'abolition, il faut saisir toutes les occasions.

Maintenant qu'un noir est président des USA, on peut rêver non? ;)
 
oui c'est vrai vu comme ça :)
 
Retour
Haut