Interrogations

Mini_K

Jeune bulbe
Inscrit
10/2/10
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Je suis un nouveau membre, omnivore (bouh pas bien !) et j'ai de nombreuses questions sur le végétarisme. Je pense que cette section est adaptée, mais si les modos veulent déplacer mon sujet, il n'y a pas de problème...

1) Pour commencer, je précise que malgré une attirance de plus en plus prononcée vers le végétarisme, j'ai du mal à franchir le pas. Il y a plusieurs raisons à cela : Déjà, le changement de régime alimentaire me semble être un investissement lourd et important. Il faut changer les habitudes de consommation, apprendre à cuisiner autrement et je pense faire bien attention à ne manquer de rien. En fait, tout cela semble un peu compliqué, et malgré l'abondance d'informations et conseils je ne suis pas sûr de m'en sortir, surtout connaissant ma flemme habituelle. Ensuite, le problème majeur reste de faire accepter ça à mon entourage. En particulier, ma fiancée à qui la simple évocation de cette idée fait dresser les cheveux sur la tête, et également à toute ma famille Marocaine pour qui la viande est synonyme de fête et d'occasions spéciales. Bref, le végétarisme risque d'être un combat de tous les instants. Contre moi-même et mes instincts carnivores, et contre toutes les remarques, questions et critiques qui ne manqueront pas d'affluer...

2) Tout ceci m'amène à des réflexions plus globales. Tout d'abord, le végétarisme est-il un modèle de société viable à l'échelle mondiale ? Ne criez pas tout de suite au scandale, je m'explique...
A la lumière des interrogations précédentes, je constate que le changement de régime ne s'improvise pas, qu'il faut garder une attention constante et s'informer abondamment. Bref, le végétarisme semble réservé à une "élite" occidentale cultivée, ou sans verser dans les stéréotypes, nécessite tout du moins un bon niveau d'éducation. Donc avant d'espérer étendre ce modèle pour obtenir un impact écologique conséquent, il faut d'abord éduquer une large partie de la population mondiale. Et honnêtement, en l'état actuel des choses, je pense que cela prendra au moins un ou deux siècles et qu'il sera peut-être trop tard à ce moment.

3) En prenant l'impact écologique comme principale motivation du végétarisme (je sais qu'il y en a d'autres...), je m'interroge donc sur sa pertinence. Au fond, ne serait-il pas plus souhaitable d'insister uniquement sur les politiques écologiques, ce qui amènerait à terme un "pseudo-végétarisme" ? Je m'explique...
En supposant que des politiciens courageux (oui c'est de la fiction) arrivent à faire passer des lois très strictes en matière d'écologie, le coût de revient des productions agricoles animales augmenterait fortement (absence de concentration trop élevées d'animaux, pratiques agricoles "bio",...). Par voie de conséquence, le prix de la viande dans les supermarchés augmenterait également, et par des lois économiques basiques, l'offre et la demande s'ajusteront aux nouveaux prix. Donc, cela signifie moins de production de viande, et une consommation réservée aux riches ou très occasionnelle pour les gens plus modestes. En fait, on reviendrait à la consommation de viande "traditionnelle", celle que je constate en tout cas dans la campagne marocaine : de la viande une fois par semaine ou pour des grandes occasions. On peut aussi penser à la "poule au pot" hebdomadaire préconisée par Henri IV (enfin je crois...).
Bref, du coup le combat des végétariens ne devrait-il pas rejoindre uniquement le combat écologiste en se disant que les choses se feront de toutes façons d'elles-mêmes une fois qu'on aura légiféré ?
Evidemment, j'ai ici totalement exclu le débat sur la souffrance animale, qui a évidemment toute sa légitimité. Mais je voulais me concentrer sur les arguments "écologistes" des végétariens.
Finalement, le but n'est-il pas d'arriver à une société respectueuse de l'environnement et des personnes qui y vivent, végétariennes ou non ? S'il reste quelques omnivores occasionnels dans un monde majoritairement végétarien, est-ce bien grave ?

Sur ce je dois aller manger (je ne vous dirais pas quoi :whistle: ) et je laisse mon message à la vindicte populaire...
Je voulais détailler plus mais je n'ai pas le temps tout de suite, donc j'étayerais au fur et à mesure des commentaires.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !
 
Deja, bienvenue :)

Non le vegetarisme n'est pas complique (le vegetalisme l'est un peu plus). Le principe de base est d'associer legumineuses et cereales, ce qui ne vaut vraiment pas cher et n'est pas reserve a l'elite :) Les debutants vegetariens voient toute erreur peu grave avec de la consommation d'oeufs (proteines plus parfaites que la viande encore). Attention, je ne te dis pas de te gaver d'oeufs (aie le foie) ;)

Quand tu parles de manger moins de viande, tu preconises ce qui s'appelle du flexitarisme. Je pense que l'humanite peut (et doit pour sa propre survie) le devenir. Je ne crois pas que l'homo sapiens sapiens sera vegetarien (je ne parle meme pas du vegetalisme) a echelle mondiale.
Je rajoute que nous nourissons nos elevages avec les cultures des pays pauvres... Ni ecolo (pour une proteine animale, il en faut dix vegetales), ni ethique.
 
1)J'ai pas trouvé la question :whistle:
Mini_K":11oj1hsp a dit:
Déjà, le changement de régime alimentaire me semble être un investissement lourd et important. Il faut changer les habitudes de consommation, apprendre à cuisiner autrement et je pense faire bien attention à ne manquer de rien. En fait, tout cela semble un peu compliqué(...)
Je pense que c'est plutôt avec un régime carné qu'il faut faire bien attention, c'est assez dur à équilibrer je trouve (je n'ai réussi à équilibrer mes repas que depuis que je suis végé). Pour un régime végé je pense que si tu manges un peu de tout y'a pas vraiment besoin de se prendre la tête outre mesure.

Mini_K":11oj1hsp a dit:
2) Tout ceci m'amène à des réflexions plus globales. Tout d'abord, le végétarisme est-il un modèle de société viable à l'échelle mondiale ? Ne criez pas tout de suite au scandale, je m'explique...
A la lumière des interrogations précédentes, je constate que le changement de régime ne s'improvise pas, qu'il faut garder une attention constante et s'informer abondamment. Bref, le végétarisme semble réservé à une "élite" occidentale cultivée, ou sans verser dans les stéréotypes, nécessite tout du moins un bon niveau d'éducation. Donc avant d'espérer étendre ce modèle pour obtenir un impact écologique conséquent, il faut d'abord éduquer une large partie de la population mondiale. Et honnêtement, en l'état actuel des choses, je pense que cela prendra au moins un ou deux siècles et qu'il sera peut-être trop tard à ce moment.
:ROFLMAO: y'a pas besoin d'être plus éduqué que n'importe qui, c'est quand même pas compliqué ! Je vois pas le rapport avec le fait que tu souhaites ou pas devenir végé par contre, c'est un choix personnel. Si tu penses que c'est fait pour toi, fonce, sinon fait autre chose. Les autres feront la même chose, chacun sa route.

3) Le changement ne viendra pas d'en haut, faut pas rêver, la seul chose que l'on puisse espérer c'est que le système politique mondial actuel s'écroule en ne laissant pas trop de monde sur le carreau. À mon avis, la meilleur chose que tu puisse faire, pour toi, pour les autres et pour la planète c'est de tenter de vivre en accord avec toi-même et d'apprendre à vivre en autonomie.
 
Il faut que tu te sortes de la tête que le végétarisme est un investissement lourd et important. C'est tout le contraire ! En supprimant les produits carnés divers et variés, on allège considérablement la facture et les prises de tête (avec quoi vais-je accompagner tel morceau de viande ?), et on se facilite beaucoup la vie. Personnellement j'improvise beaucoup en cuisine et je le fais d'autant plus facilement maintenant que je n'ai plus à placer viande ou poisson au centre de l'assiette, et le reste autour. De plus, l'équilibre nutritionnel se fait avec une simplicité déconcertante : dans un premier temps je me suis contentée d'ajouter des légumineuses au repas du soir. C'est tout ! Ce n'est qu'au fil des mois que j'ai découvert un peu mieux les produits à base de soja, diminué me consommation de laitages, développé mes achats de produits bio etc. Côté budget : 1/3 de frais en moins, forcément, la viande et le poisson c'est cher. Mais chacun fait son propre chemin et vit cette histoire-là à son rythme, et c'est justement ce chemin-là qui est passionnant, parce qu'on y est soi-même au lieu d'être celui que la société a formaté (sous-entendu, pour croire que la viande est nécessaire).

Si tu veux des idées-repas, il y en a plein dans le sujet "dites ici ce que vous mangez", on n'y trouve rien de bien sorcier.

Pour ce qui est de l'aspect écologique, il est clair que le monde court à la catastrophe s'il ne diminue pas considérablement les élevages et la pêche. Je ne fais partie de ceux qui croient que nous devrions tous être végés. En revanche, je pense que la viande devrait être un aliment consommé raisonnablement, et pour moi ça veut dire 2 fois par semaine, maxi, charcuterie, surimis, thon et jambon compris, parce que c'est amplement suffisant. Beaucoup de gens mangent de la viande chaque jour par habitude, par manque d'information, par tradition, par mimétisme, par contrainte sociale (croient-ils), etc... mais aussi tout simplement, parce qu'ils ne savent pas cuisiner autrement.
 
Je voudrais juste ajouter que vu qu'apparemment tu crains de le dire à ton entourage... Tu n'y es pas obligé. Enfin, si tu vis avec ta copine, elle devra bien le savoir, mais c'est quelque chose qui peut se faire naturellement... Moi par exemple, j'ai simplement arrêté de cuisiner de la viande (je n'en faisais déjà presque jamais). Tu peux faire pareil, ou dire que tu n'as pas envie de viande si c'est elle qui cuisine, ou proposer des recettes, etc. Tu n'es pas obligé de dire du jour au lendemain "je suis végétarien!", surtout si apparemment ça la "terrifie". Tu peux amener les choses plus doucement, lui expliquer au détour d'une conversation à quel point la viande a un mauvais impact sur l'environnement... Ca ne devrait pas être quelque chose de difficile.

Ensuite, tu n'es pas obligé d'être strict. Tu peux en tout cas dans un premier temps te permettre de manger un peu de viande lorsque tu es avec ta famille, si tu ne veux pas les choquer. Je pense que le fait que tu aies déjà conscience du problème et que tu diminues la viande est déjà en soi génial!

Petit à petit, l'oiseau fait son nid ;)
 
Bienvenue !
Tout d'abord, ma mère est végétarienne depuis plus de trente ans (même plutôt quarante). A cette époque-là, il n'y avait à peu près aucune information sur l'aspect diététique de ce mode alimentaire. Elle n'a pas fait d'études scientifiques. Pourtant, elle n'a pas et n'a pas eu de carences ! J'ai été élevée dans l'idée que le végétarisme est quelque chose de simple. C'est bien le cas !
De plus, il existe des végétariens depuis très longtemps et partout. En Inde, il y a des communautés végétariennes (Bishnoïs par exemple). Je doute que ces gens aient suivi des études poussées de diététique !
Enfin, avant de penser à ce que doit faire le monde, il faut réfléchir, me semble-t-il, à notre propre manière d'agir, histoire de pouvoir se regarder dans la glace le matin, maintenant et dans trente ans.
 
Bonjour
moi je ne mange plus de viande, poisson depuis 1 mois maintenant ( ça fait un peu groupe de parole)
avant j en mangeais que le midi, mon mari en mange encore ( la semaine au boulot), il mange mes plats veges, le dimanche, il fait a manger et la c est viande pour lui et les gosses
Le changement m a fait économiser car maintenant on mange des légumes bios
J ai certes acheté des trucs a la con , protéines de soja( 3 e le sachet) gluten (4 e les 500g)
mais ce qui marche le mieux chez moi , les lentilles, pois casses, pois chiches ...
Je me prends pas la tête , j essaie de faire 1/3 legumineuse, 1/3 féculent, 1/3 legumes
et puis l équilibre ce n est pas sur un seul repas, c est sur les semaines, faut pas croire les lobbys et la pub, ils font peur,pour que les gens ne changent pas
le couscous , tu peux commencer par manger semoule / pois chiche / légumes , tu oublies juste la viande
y a pleins de truc supers comme les falafels , la tchoutchouca, le houmous, le caviar d' aubergine, le taboulé libanais, les carottes a la marocaine..... Miam
au final, je trouve ça beaucoup moins dur que ce que j avais imagine, j ai même arrête les produits laitiers en rabbe
et je digère mieux, y a des jours tu sais pas trop quoi faire a manger ( ça c est surtout a cause ds 2 gosses) et puis les possibilités sont quand même super larges !!!
 
le couscous est l'exemple parfait du plat complet sans viande. La viande n'était réservé évidemment qu'aux jours de fête.

sinon, non, ce n'est pas compliqué ou reservé à une elite, beaucoup d'etres humains sont quasi ou complètement vg, pour de multiples raisons. Les occidentaux sont extrêmement minoritaires.

sur le plan environnemental, la pression sur l'environnement et l'explosion de la conso de viande mondiale necessite que les occidentaux portent un message fort d'au moins une diminution forte de la consommation... mais on sait bien que c'est loin d'etre le cas !!
voir les discours de bruno le maire, pour lutter contre "certaines idées" ...
 
Saranel, tu peux aussi enlever( la plupart du temps ) les produits laitiers ( ça par contre c est un peu plus dur, surtout au Lycee), la crème , je l ai presque oubliée ( le comble pour une normande ). Le lait ne manque pas, le beurre ça dépend des jours
le fromage c est plus dur, je suis a la chèvre, jme dis que c est moins pire
Je dois avouer que ça frite des fois avec les enfants et avec mon mari ( boudhiste mais pas vege )
 
biffe steak":27124sq0 a dit:
Audette12":27124sq0 a dit:
boudhiste mais pas vege
C'est compatible ça ?

Pour moi le bouddhiste est végétarien et ne mange pas d'œufs, ni de fromage à la présure animale. Me trompé-je ?
En théorie c'est ça, mais en pratique, c'est un peu différent...
Végétarisme et bouddhisme.

Le principe le plus important en rapport avec l’éthique de la nourriture est la non-violence, un sens de révérence envers la vie. Cela veut dire, parmi beaucoup d’autres choses, être végétariens. Certains soûtras du Mahayana disent que le bodhisattva ne peut pas plus penser à manger la chair d’un être vivant qu’une mère peut penser à manger la chair de son enfant. Si l’on veut pratiquer sila, on doit donc se rapprocher du végétarisme.
http://centrebouddhisteparis.org/Bouddh ... hisme.html
 
Le mien ( de boudhiste) emploie le prétexte falacieux ( a mon avi, du coup fritage s) du Dalai lama, si tu ne souhaites pas la mort, que tu ne la provoques pas, tu peux manger l animal mort
tu ne peux pas être boucher ou autre
En fait, cette latéralité avec la viande est liée a la mendicité des religieux (?), ils mangent ce qu il y'a dans ce qu on leurs donne
Le mien fait rarement la mendicité pour pouvoir se consacrer a la méditation
Il trouve que c est génial pour mon karma
Bon techniquement , il est flexi, ne mange que très rarement de produits carnes le soir
Quand c est moi qui fais a manger ( jvous fais pleurer sur la vie de la ménagère de moins de 50 ans ?), il mange vege
Y'a que le midi ( resto) et chez sa ... Mère
Vengeance, le pauvre a la gastro , il est colle a la bassine...
On va voir si la vege résiste, y'a déjà eu ma fille, mon fils, et plusieurs élèves dont j ai gère le ...( jfais vraiment un boulot génial ;-))
 
Audette12":2kon96rc a dit:
Le mien ( de boudhiste) emploie le prétexte falacieux ( a mon avi, du coup fritage s) du Dalai lama, si tu ne souhaites pas la mort, que tu ne la provoques pas, tu peux manger l animal mort
Donc il peut manger de la viande, mais pas en acheter alors (acheter, c'est vouloir, non ?)
 
Le centre bouddhique dans la cambrousse près de chez mes parents propose des chamallows aux visiteurs. Question de mon copain : "Oh, vous avez trouvé des chamallows sans gélatine ?
- Il y a de la gélatine dans les chamallows ? répond étonné le directeur du lieu, sachant que tous les repas y sont pourtant végétariens...
Ça m'a bien fait marrer.
De même, au monastère de l'autre côté de la rivière, les moines sont végétariens mais il ne leur est manifestement pas défendu de se taper un steak si l'envie leur en prend.
Je rigole aussi :rolleyes:
 
biffe steak":1zglyoru a dit:
3) Je me répète, mais tu ne m'as sans doute pas encore lu, les changements profonds ne peuvent venir que des choix individuels. Si l'on attend les politiques (qui ne font que suivre des tendances) ce sera l'Arlésienne ad vitam aeternam. Si en plus tu veux des politiques courageuses, je te conseille d'aller à Lourdes avec un gros budget cierges.
Entièrement d'accord ! C'est à chacun de se prendre en main, sans rien espérer de la part des instances "supérieures", ni de qui que ce soit d'autre d'ailleurs. Mais cela je ne l'ai réellement compris et mis délibérément en pratique qu'en devenant quarantenaire. Peut-être faut-il donc une certaine maturité pour admettre ça, faire preuve d'autonomie et avoir le courage de l'appliquer. Plus jeune, j'étais plus plus conformiste, endormie par le ronron du monde qui m'entourait, façon plante verte bien taillée, le comble pour moi qui préfère les jardins un peu sauvages et fouillis, les plus beaux selon moi !
 
Retour
Haut