c'est peut etre une question idiote?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Kardinal":18avd0wl a dit:
... Entre l’œuf fécondé ou non… Dans un cas, c’est un simple sous-produit à l’image du lait. Et dans l’autre c’est un embryon, donc un animal en formation.
Oui mais on touche là à une question délicate : peut-on parler de "vie" pour un embryon aux tous premiers stades de sa formation? Je ne veux pas jeter d'huile sur le feu, mais tout le monde n'est pas d'accord là-dessus (cf. les affrontements "pro-choice" et "pro-life" concernant l'IVG chez les humains...).
 
Euh… il n’y a rien de délicat, c’est strictement biologique. S’il y a fécondation, il y a développement embryonnaire… Et à ma connaissance, un végétarien ne se nourri pas d’’embryon, peu importe son stade d’évolution.
 
je pense que dans les elevages ils separent les poisons femmelles et males non? sauf ceux qu ils veulent se voir reproduire. enfin, vu que a plus ou moins longue echéance, les pauvres poissons sont tués, je dis non aux oeufs de poissons! je sais bien qu'il y a des vg pour d'autres raisons, c'est un peu triste les "vg egoistes" lol.
 
Le commerce du caviar c'est pas beau à voir.... :(
Il n'y a presque plus d'esturgeons sauvages, ca laisse augurer de l'ampleur du massacre
 
A jess :
Je suis d'acc avec ta logique, malheureusement si les gens étaient tous "logiques", le monde n'en serait pas où il en est :confus:
Nuance quand même pour ce qui concerne le VGtarisme pour raisons religieuses (disons plutôt philosophiques), comme dit pour l'oeuf le but est de ne pas tuer (manger une future vie) donc de ce fait pas mal de personnes font abstraction (souvent par ignorance) de la souffrance et de la mort indirecte des sous produits animaux.
Aussi, les philosphies indoues qui "s'exportent" proposent (c'est même une condition) à leurs adeptes de passer à une alimentation vg stricte (vgl) mais comme tout ceci revet aussi de sombres aspects mercantils (des sous-sous $$$$) au fil du temps certains ont prépféré alléger le régime vers vg pour "rebuter" moins de futurs "adeptes" ... et aisni vont les choses.
Exemple : le mouvement "anthropologique gnostique" (considéré comme secte en France) pourtant non originaire de l'Inde (mais qui tire énormemment de choses de diverses mouvances indoues) prônait à ces débuts le végétarisme strict pour passer au végétarisme pour passer au "casi végétarisme" (càd, consommer de la viande mais peu) ... ils expliquent ce "changment" de là façon suivante : l'homme à besoin de l'élément "feu" et c'est la viande qui l'apporte. (c'est celà oui)
:confus:
 
oui, d ou l amalgame vege - secte!! je comprends mieux...
l element feu? !! et mon coup de pied aux fesses c est pas l element feu aussi nan?? :ROFLMAO:
 
Et oui nanat,
En Occident les vgs n'ont pas "la côte" à cause de ça, soit les gens croient qu'on fait partie d'une secte, soit qu'on est végan (perçus comme extrémistes)
:confus:
 
Kardinal":1rvfk93f a dit:
Mais alors comment savoir si l’œuf de poisson est encore au stade gamète femelle non fécondé ?
Chez beaucoup d'espèces de poissons, la femelle pond d'abord les œufs (qui ne sont en fait que des ovules à ce stade-là), qui sont ensuite fécondés par le mâle. donc les œufs pris dans le ventre de la femelle ne sont pas des embryons, ni ceux qui ont été pondus sans contact avec un mâle.
 
Exact jess, je voulais apporter la précision mais avait oublié :)

Il est vrai que contrairement aux ovipares terrestres (dont les amphibiens) dont la fécondation se fait à l'intérieur du corps, les poissons pondent (tous ou presque ?) des oeufs qui sont ensuite inséminés par la laitance des mâles (donc "ex-utéro")
Donc pour je suppose que le caviar sont des oeufs non fécondés, du coup on peut considérer qu'ils sont "consommables" par des VG mais comme l'extraction des dits oeufs se fait en détriment de la vie de la femelle porteuse ... pas bon => plus VG ...
 
Merci Jess, c'est effectivement ce qu'il me semblait, mais je n'en étais plus sur... Dans ce cas alors, l'oeuf de poisson est donc bien consomable par les végétarien "non-éthique".
 
nanat":30jxb2qw a dit:
par rapport a tom, c est sur l ideal, ce serait de n acheter que du bio equitable... mais la, meme avec toute la bonne volontée du monde, je ne pense pas que ce soit faisable : deja par manque de choix, et ensuite niveau portefeuile arrrggglll.
c'est sur que meme au niveau vg, sans doute il y a des trucs ou on serait trop degouté de savoir comment c est produit... de toutes facons, le savoir vraiment, c est pas faisable...
apres je me pose une autre question : il y a helas des pauvres gosses qui triment mais c est la seule fassons pour eux de se nourrir. s'il etait possible ( je ne crois vraiment pas que ce soit le cas actuellement) de boycotter tous ces produits, que feraient les enfants? prostitution? faut pas se leurrer, on va pas changer la fasse du monde. y aura toujours les gros ( politicards, industrielles etc) pour gaspiller bcp d efforts... bon, ca fait un peu defaitiste de dire ca, j en conviens...
a force de se poser des questions on sait plus trop... une chose est sure, il faut acheter au maximum bio equitable, que tous le monde fasse des effots, et les choses suivraient petits a petits... y a tellement de choses a revoir dans cette humanitée... si tous les produits etaient bio equitables et qu'il n y aient pas de gros c... qui ne pensent qu a se gaver, on pourrait tout faire tourner autrement. mais a mon sens ca passe par toute une revision des priorités, notament au niveau de la consomation : accepter qu il y aient des produits plus rares et donc plus cher au leiu de produire du n importe quoi n importe comment, accepter qu on aie pas toujours le choix de tout dans les magasins, y a des saisons, des ruptures de stocks, car on ne gaspillerait plus ( je ne sais pas combien de vous on bosser en gsm, mais niveau gaspi, faut le voir pour le croire!!!!), accepter que les aliments ne soient pas parfait esthetiquement, et que non, les pommes n ont pas toutes la meme taille etc.

Mais pour ca, il faudrait un tel reveil... on peut toujours rever! c est mon monde revé, mais je suis surement a coté de la plaque...
lol

vraiment, je pense que si toute la production devenait bio et equitable et que l on accpete les elements precedement cités (et sans doute d'autres!), on pourrait faire de belles et grandes choses, que les produits ne seraient pas plus chers qu actuellement, et que ce soit niveau santé humaine et de la planete, tout serait beaucoup mieux!!!
Tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais que le problème est le même pour les vêtements et les GSM.
 
Tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais que le problème est le même pour les vêtements et les GSM



:

pour les vetements, la seule alternative que j ai trouver c est acheter d occase, emaus et autres assoc, et d ailluers j assure que je suis bien habillée ( enfin a mon gout et ca ne se "voit pas " lol)
je me dis qu au moins je vais pas engraisser les industriel... et pis ca aide des assocs et des gens en difficulté de reinsertion... :)
 
SoyaBeing":sdl7z27v a dit:
nanat":sdl7z27v a dit:
pour finir, je pense que vege et protection des animaux se rejoignent tout a fait non? je ne pense pas que l on puisse dire, je ne les mange pas mais pour le reste je m en fou...
j ai l impression que les vege sont aussi pour la protection des animaux, et que l on trouve nettement plus de vg ds les defenseurs des aniamaux...
En fait, ce qu'il faut tenir en compte est qu'à l'origine le régime VG vient d'Orient (Inde notamment) et que ce régime est plus proche du végétalisme que du végétarisme à "l'occidentale"
Cette pratique alimentaire se base sur des fondements "spirituels" (les aliments servent à nourrir notre corps mais aussi notre âme).
Du coup, comme ce que l'on ingère a une influence dans notre "corps subtil", si la substance est "mauvaise" elle nuit ou freine notre développement spirituel (on le souille).
La viande (sang, tendons, etc ...) sont donc considérés "mauvais" et à proscrire de l'alimentation car ils véhiculent la mort, etc ...
Du coup un oeuf de poule "non fécondé" il n'y a rien de trop mauvais car il ne véhicule pas la mort (directe en tout cas)
Le régime végi en Inde est un peut particulier. Pas de viande sa va de soit mais ils mangent des produits laitiers( lassi, panir, etc) Par contre ils ne mangent pas de légume qui vient de la terre. Pas moyen de manger des oignons. Après tout dépend la religion, car le régime alimentaire et la religion sont souvent lié
 
Pour en revenir aux oeuf, je pense que la différence vient du prix. les oeuf de poissons sont très chere et pas forcement dans nos habitudes alimentaires occidentals. Et dans un oeuf de poisson y a un futur poisson, un oeuf de volatil ne contient pas forcement un futur oiseau. La différence vient peut être de là :rolleyes: :mmm: :whistle:
 
dsl de te contrdire roro, mais comme on l a dit plus haut, les oeufs de poissons sont fecondés apres la ponte, et recolté soit en eventrant le poisson, soit par cezarienne ( pour que la reproductrive dure plus longtems, hein, c est pas pour le poisson). dc les oeufs ne sont pas fecondés, mais vu comment ils sont obtenus, cela ne semble pas tolerable pour un vg, sauf si bien sur la cause des animaux ne rentre pas du tout dans ces raisons...

Sinon, simple curiosité, sais tu pourquoi ils ne mangent pas les aliments qui viennnent de la terre?? ( exit les carootes papates etc donc, et des que ca sors un peu du sol c est bon ou pas?)
 
Pour ce qui est des aliments de la terre c'est pas une généralité, je te rappelle qu'en Inde il y a plein de philosophies et courants spirituels, d'où les différences.

Rappel":2yyjy6dq a dit:
Beaucoup d'hindous adoptent le végétarisme afin de respecter le plus de formes de vie possible. Même si le végétarisme n'est pas un dogme ou une condition, il est recommandé pour ses vertus purificatrices (« satva »), pour une hygiène de vie plus saine. A ce sujet, Krishna dit dans le Mahâbhârata : « La viande des animaux est comme la chair de nos propres fils ». D'après les estimations, 31% de la population hindoue suit un régime végétarien (pas de viandes, de poissons ni d'œufs ; les oeufs sont considérés comme aliments non végétariens, en Inde)
Donc certains évitent les tubercules en vue d'épargner la vie à certains animaux / insectes (compte tenu que le mode d'extraction est plus "agressif")
Aussi certains ne mangent pas de betteraves parce qu'elle rappelle le "sang" ...
 
je comprends meiux pour les insectes, par contre la betterave qui rappelle le sang bon... cela dit, cela ne me derange pas lol!! merci de ces infos!
ps : je crois que c est toi qui a fait un super topic sur l elaboration du seitan a partir de la farine, je suis en train de tester!!
 
nanat":8vdf1zmr a dit:
dsl de te contrdire roro, mais comme on l a dit plus haut, les oeufs de poissons sont fecondés apres la ponte, et recolté soit en eventrant le poisson, soit par cezarienne ( pour que la reproductrive dure plus longtems, hein, c est pas pour le poisson). dc les oeufs ne sont pas fecondés, mais vu comment ils sont obtenus, cela ne semble pas tolerable pour un vg, sauf si bien sur la cause des animaux ne rentre pas du tout dans ces raisons...

Sinon, simple curiosité, sais tu pourquoi ils ne mangent pas les aliments qui viennnent de la terre?? ( exit les carootes papates etc donc, et des que ca sors un peu du sol c est bon ou pas?)
Tu as raison, les oeufs de poisson sont fécondé hors de la mere.
Pour ta question sur l'alimentation indienne, c'est les Jaïns qui sont super stricte avec la bouffe(extrait wikipédia:Le jaïnisme partage de nombreuses et apparentes ressemblances avec l'hindouisme et le bouddhisme, mais doit en être cependant différencié. Par respect du principe de non-violence, le jaïnisme va au-delà du simple végétarisme : La pratique alimentaire jaïne exclut la plupart des racines, car l'on pourrait causer du mal à un animal en les déterrant, et certains autres aliments considérés comme inutilement nuisibles ; l'ail et l'oignon présumés aphrodisiaques.)
Tu as raison SoyaBeing, tout dépend de la philosophie des gens, mais la majorité des Indien sont végi, les Jaïn sont un peut les "vegan" Indien.
 
nanat":lecawxcy a dit:
ps : je crois que c est toi qui a fait un super topic sur l elaboration du seitan a partir de la farine, je suis en train de tester!!
En effet, c'est moi, alors j'espère que tu y arriveras, tiens moi au courant ;)

RoRo":lecawxcy a dit:
... mais la majorité des Indien sont végi, les Jaïn sont un peut les "vegan" Indien
En effet RoRo, la comparaison se tient.
 
Retour
Haut