être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

tagada

Jeune bulbe
Inscrit
26/4/10
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout, mais j'ai trouvé nul part... Comment fait-on lorsqu'on est pauvre pour être végétarien ?

J'ai envie de devenir végétarien, pour tout un tas de raisons. Cependant, j'ignore comment faire... Voilà quoi : je suis pauvre. Je ne suis pas venu ici pour m'en plaindre, d'ailleurs je ne m'en trouve pas spécialement malheureux, même si c'est pas facile tous les jours.

Voilà comment je me nourris : , patates achetées en gros, pâtes "1er prix", jambon "1er prix", ketchup "1er prix", gruyère râpé "1er prix", steack hachés surgelés "1er prix", oeufs de poules en batteries achetés par 30, et de temps en temps je fais une folie en achetant un camembert ou des yaourts "1er prix"... Bref, le moins cher du moins cher de chez les discounters (j'ai une alimentation hyper variée comme vous pouvez le constater). Pour les produits d'hygiène et de ménage c'est pareil : le moins cher que je puisse trouver. J'imagine que c'est bien de la merde testée sur les bêtes...

Alors je vois ici et là des tas de recettes alléchantes, pleines de bons légumes colorés qui donnent l'eau à la bouche. Mais j'ai pas les moyens. Le tofu, seitan et compagnie... C'est impossible pour moi d'en acheter. Pour 3 euros j'ai un kilo de tomates, 5 kilos de pâtes ou de patates... Le choix est vite fait.

Alors, je me demandais si vous auriez des conseils à me donner pour concilier grande précarité matérielle et végétarisme. Voir recouvrer si possible une alimentation plus équilibrée que celle que j'ai actuellement. Parce que je sais que mon régime actuel, c'est de la merde pour la santé. Mon budget bouffe c'est ptet 80 euros par mois maxi, en comptant les croquettes du chien (un paquet à 5 euros environ par semaine).

Vu de chez moi, s'alimenter éthique, écolo et végétarien ça me semble limite un luxe de bourge. Peut-être que je me fourvoie complètement mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé la recette...

J'ai lu sur le blog "d'insolente veggie" (par lequel j'ai trouvé le lien de ce forum) la phrase suivante :

« Un non-végétarien dit que de toute façon, il est trop pauvre pour être végétarien. Le végétarien lui rappelle que c’est la viande qui coûte cher. »

Moui peut-être, en tout cas la viande que j'achète (ou plutôt les produits carnées industriels), ça revient pas cher et du reste j'en mange peu et pas tous les jours.

Alors si y'a des salauds de pauvres aussi parmi vous, j'aimerai que vous m'expliquiez comment vous faites :)
 
En lisant la liste de ce que tu achètes, j'ai l'impression que tu es en gros fake : j'espère me tromper (parce que c'est mal de faire tourner les gens en bourrique), et en même temps non (parce que je vais te répondre et j'aimerais que ça ne soit pas pour rien).

Déjà faut arrêter de confondre : végétarien/lien et bobo qui ne mange que bio. Le bio c'est cher, ça ne fait aucun doute, même s'il y a souvent moyen de moyenner. Mais tu peux tout à fait ne bouffer que des pâtes sauce tomate premier prix, tu seras autant végétarien que ceux qui se font un plat exotique différent par jour...

Alors je dirais, tu commences par virer tout ce qui est bidoche, jambon, steaks, je pense que le gruyère n'est pas très intéressant non plus. Avec ce qui ça dégage comme sous, tu prends des légumes, dans les moins chers, plutôt de saison tant qu'à faire (je dis ça autant contre les pesticides et les serres que pour les nutriments) et des fruits un peu (un par jour c'est déjà pas mal, j'ai beau jeu j'en fais pas autant).
Les patates ne sont pas suprêmement intéressantes, tu peux varier tes pâtes avec du riz par exemple. Et tu ajoutes de légumineuses, genre lentilles et haricots, pois chiches, que tu peux prendre en boîte (je fais pas gaffe mais les premiers prix sont probablement pas excessifs), ou alors secs, mais il faut les tremper et les cuire, c'est autre chose. Avec céréales/légumineuses, tu as une combinaison d'acides aminés qui te fait les mêmes protéines que la viande, sans les hormones dedans (et avec moins de soucis de conservation ;).

Pas grand chose d'autre à dire là comme ça, d'autres se chargeront de compléter je suppose.

Ah les croquettes du chien bon sang o_O. 20€ par mois spa rien... Tu pourrais te trouver un boucher cool qui te file des abats pour le toutou, certains le font gratos (je sais c'est hérétique un peu ce que je dis, mais pour les déchets c'est ça ou la poubelle, de toute façon), mais alors à quelqu'un qui ne leur prend rien, je ne sais pas...
 
(Non j'suis pas un fake, ça m'amuse pas de jouer au pauvre larmoyant :))

Pardon, mais j'ai volontairement réduit la liste des mes commissions pour faire plus court, (en oubliant le riz quand notamment, 1 kilo ça coute pas cher et ça dure longtemps). J'bouffe aussi des oignons (2,5€ 5 kilos chez moi, ça dure pas mal aussi), de temps en temps, une boite de p'tits pois discount ça coute pas trop cher non plus, j'prends quelques kilos de pommes non plus en début de mois parce c'est un fruit qui se conserve très bien (et c'est bon). C'était pour résumer vraiment ce qui compose mon « ordinaire ». Je fais que deux repas par jour, l'objectif c'est de préparer des trucs assez consistants qui calent le bide quand même. Avec des ingrédients ou des conditionnements qui permettent une bonne conservation, parce que à la fin du mois quand j'ai plus une tune il faut bien trouver de quoi se sustenter.

Après, le problème c'est qu'en achetant des fruits et légumes pas cher, c'est que des trucs qui ont poussés dans des pays lointains dans des conditions d'exploitation certainement pas optimales, tant sur le point humain qu'écologique. Comment c'est possible de vendre des pommes du chili à 75 cent le kilo en france (et en gardant un bénef' pour le magasin) alors qu'elle ont parcourus 12000 kilomètres pour arriver là ? Il touche combien là-dessus le paysan ? Petit aparté mais ça me vient toujours à l'esprit.

C'est ça qui doit entretenir ma confusion végé/bobo/bio qui mange forcément sain et local sans doute. Et puis, dans les médias quand je vois un sujet sur des "pratiquants" dans le genre, je me rends compte assez rapidement qu'on a pas du tout le même niveau de vie. Je connais personne de végétarien/lien, que ce soit dans mon entourage ou dans le milieu dont je suis extrait, c'est vraiment perçu comme un luxe de bourgeois (parce que ne pas manger de viande chez nous, c'est comme qui dirait un signe extérieur de grave pauvreté, alors s'en passer volontairement, c'est un truc difficile à comprendre, donc typiquement un truc de bobo qu'a que ça à foutre).

Pour le chien merci du tuyau, je le fais déjà mais c'est loin de suffire. C'est impossible de trouver environ 500 grammes de bidoche pour chien tous les jours (je mélange avec du riz de temps à autre aussi). Là c'est comme qui dirait un budget incompressible ! Je dois dire aussi qu'il en coûte à mon honneur de sans-le-sous de quémander des trucs gratuits... Et puis cette sale petite carne elle, elle refuse de manger de la croquette premier prix :)

Je retiens les conseils suivants merci : lentilles, haricots, pois chiches (pour les protéines si je ne me trompe pas), dans les petites boutiques orientales par chez moi on en trouve à pas cher secs.
 
Bienvenue !
Dans les magasins chinois, tu peux trouver le tofu à pas cher aussi (en bas de chez moi, il est à 1,35€ les 500g, et il me semble qu'à paris 13ème, il est encore moins cher).
Dans certains magasins bio (La vie claire par exemple), tu peux trouver du riz, quinoa, pâtes etc... en vrac, ce qui revient moins cher aussi.

Ce que j'ai remarqué qui revient plus cher, c'est le lait de soja, les simili viandes, les simili fromages.
Et encore, quelqu'un peut nous dire si ça revient cher de faire son seitan ?

Je peux comprendre que tu fasses l'impasse sur ces produits là. L'important, c'est d'agir autant qu'on peut avec les moyens qu'on a.

Rien à voir (directement) avec l'alimentation, mais peut être que tu connais le site http://donnons.org/ (je l'ai essayé, il est très bien conçu) où des gens se débarrassent de ce dont ils n'ont plus besoin pour le donner à des gens qui peuvent y trouver un intérêt (que ces personnes soient pauvres ou pas d'ailleurs).
Je pense que ça peut aider aussi à dégager du budget pour autre chose.

Pareil pour les produits d'hygiène et de ménage :
- personnellement j'utilise un déoroche (trouvé dans un "la vie claire") au lieu d'un déodorant classique. Ca fait six ans que je l'ai, il m'a coûté une dizaine d'euros
- sur http://www.trucsdegrandmere.com/ tu peux trouver pleins d'astuces alternatives pour l'entretien de la maison
- les noix lavandières : 1 kg dure des années à ce j'ai compris, mais je ne m'avance pas plus là dessus car je commence à peine à les utiliser. Quelqu'un d'autre à un témoignage sur ces noix ?

Edit : j'utilise aussi un rasoir électrique de Nature et Découvertes depuis Août dernier : http://www.natureetdecouvertes.com/...energies-renouvelables/rasoir-dynamo-52010350.
Plus besoin de rasoir jetable, ni de mousse à raser : il s'utilise sur peau sèche. Je trouve ça beaucoup mieux.
C'est un rasoir dynamo, mais il se charge sur secteur aussi.
Ca coûte une trentaine d'euros, rajoute un euro ou deux pour de l'huile de machine à coudre (pour l'entretien).
J'estime qu'il est largement amorti aujourd'hui.
 
Je ne vois pas le problème... Je galère beaucoup aussi au niveau de l'argent, et je suis justement bien contente d'être végétarienne, quand je vois le prix de la viande oO'

Après, les produits laitiers ça coûte cher aussi, tu peux réduire ça et acheter des autres choses à la place...
Avec mon mini-budget, je pense quand même avoir une alimentation assez équilibrée (mais pas extrêmement variée). Je pense qu'une courgette te coûte moins cher qu'un steak hâché, même à prix discount (en tout cas, en Suisse c'est comme ça).

C'est vraiment pas difficile, et à mon avis une alimentation végétarienne c'est très économique. Après, je parle pas de "gastronomie" végétarienne^^ Là ça sera plus cher...
 
La base du seitan, c'est un paquet de farine. Les gens ajoutent des aromates, etc. pour le bouillon, mais on peut faire avec ce que l'on a sous la main (tu peux aussi aller cueillir des herbes en fonction de l'endroit où tu habites).
 
Tagada":22exohv2 a dit:
Vu de chez moi, s'alimenter éthique, écolo et végétarien ça me semble limite un luxe de bourge. Peut-être que je me fourvoie complètement mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé la recette...
Tagada chez nous (on est deux) et en n'achetant que des trucs bio de "bobo" sans faire trèès attention on s'en sort pour 50 euros par semaine (liquide vaisselle, pq etc compris). J'imagine donc qu'en faisant attention et en achetant effectivement des fruits et légumes pas forcément bio tu peux largement t'en sortir pour 15 euros par semaine!

Si tu supprime la viande et les produits laitiers pour les remplacer par des légumineuse et tofu/seitan à mon avis tu ne t'en sortira pas pour plus cher, bien au contraire et tu mangera bien mieux!(et derrière c'est des dépenses de santé en moins!)

le lait de soja on peut le faire soi même tout comme le tofu, c'est un peu chiant mais ça revient à trois fois rien.(genre 20 ou 30 ct le litre)

Et comme le dit biffe steak il faut profiter de ce que la nature nous offre, une petite balade en forêt peut être riche en trouvailles, ail des ours, fruits sauvages, herbes, châtaignes etc...

Globalement manger végétalien est ce qui coute le moins chez, car on dépense moins en tofu et légumineuses qu'en viande + fromage etc...Quand au bio si tu achètes en vrac c'est parfois carrément moins cher que le pas bio et tu prends que ce que tu veux (pas un paquet de 500g obligatoirement).

Je pense que tu as tout intérêt à te mettre au fait maison qui est le meilleur rapport qualité-prix pour la bouffe.
Pour les fruits et légumes tu peux aussi faire les fins de marché...
Penses aussi aux surgelés qui sont des produits de qualités (je parles des fruits et légumes Picard hein, pas des pizzas 1er prix) avec un rapport qualité-prix très raisonnable.

Mais par pitié pour ta santé arrête de ne manger que des pâtes/jambon/ketchup/gruyère! 0:)
 
Il faut savoir qu'au départ les pauvres mangeaient très peu de viande car celle ci était très couteuse et même si en industrialisant la production ils ont réduit les couts cela reste plus cher que des lentilles , des haricots secs, poix chiches , céréales, noix , noisettes ,amandes etc ... de plus comme mes petits camarades je me promène dans la colline c'est la saison des asperges sauvages , des pissenlits , des orties , les noisettes en automne, les mures ,
 
Je suis pauvre je suis handicapée, et j'ai l'Allocation adulte handicapé, 681 euros par mois, avant j'étais au RSA. Donc je ne vois pas le probléme.
On mange des légumes, des produits laitiers, des œufs, et on fabrique nos yaourts, notre pain, notre seitan, je ferais bien mon tofu mais y'a plus de place dans la cuisine ^^
Sinon j'ai été étudiante à Strasbourg, et j'avais 283 euros par mois de bourse, et pourtant j'ai toujours trouvé de quoi me nourrir en tant que végé. Quand on veut on peut.
On peut même manger végé sans manger de simili, beaucoup le font (allergie au gluten, au soja), il suffit de manger varié, si tu es tout seul, 3 carottes, 1 courgette, 1 aubergine, etc ça dépasse pas une fortune par semaine. Penser à acheter des légumineuses, peu chère, des pâtes, et le tour est joué.
Et ensuite la nature peut être un allié quand on ne peut pas faire autrement. (Ortie, ail des ours, baies, herbes aromatiques dans la nature).
 
Pour un kilo de lentille (soit à peu près 10 portions) tu as l'équivalent de 2/3 portions de viande ;). (je parle au niveau prix)

(une portion= ce que tu mange pour une personne pour un repas)


Si tu es dans la dèche, les journée type au niveau repas peuvent être:
matin: une tasse de café+2/3 tartines de confiot
midi: riz+2/3 légumes
soir: lentille+1/2légumes

éventuellement un fruit et/ou un yahourt :)

sinon au niveau plats pas cher à faire tu as: soupe (que des légumes, ou alors une soupe de lentille corail c'est juste divin ^^), pizza (et oui c'est économique ;), pour la pâte c'est farine+levain+eau et la garniture tu met les restes de ton frigo ), seitan (farine et eau, que tu peux utiliser comme simili carne dans de nombreux plat (seitan à la bourguignonne par exemple), gratin (de légume par exemple avec de l'orge c'est miam rajoute une béchamel et c'est super bon), chili sin carne (haricot rouge et tu rajoute ce que tu veux comme légume)...

Comme cela as déjà était dit utilise des céréales (mais, blé, orge, sarrasin, épeautre, riz,...) et des légumineuse (lentille (verte, corail, blonde...), haricot (rouge, blanc, azuki, mongo... mais pas les haricots verts qui sont des lègumes), pois chiche, soja, ...)à volonté ;).


Je suis sûre que si tu regardes les recettes du forum tu en verras beaucoup qui ne coute pas chèr à préparer.
 
Pas mieux que les autres, l'alimentation végétarienne revient nettement moins cher qu'une alimentation "omni". Inutile pour commencer d'acheter des produits "spécial végé" genre tofu (8 € le kilo à la biocoop ==> le même qu'une escalope de dinde ceci dit...), seitan tout prèt (hors de prix !) etc.

Commence par la base de l'alimentation végé : l'association légumes / céréales / légumineuses.
Par exemple : un chili sin carne. Il te faudra 200 g de haricots rouges (que ce soit en vrac ou en boite, ça ne vaut presque rien) - 200 g de légumes (par exemple oignon et carotte : moins de 0.5 € le kilo), une boite de tomates concassée (0.2 € en premier prix), et du riz. S'il te reste un peu de sous, investis dans quelques épices, cumin et paprika, sinon du poivre ça suffira.

Autre exemple : couscous végétarien. Une boite de pois chiche, une boite de légumes pour couscous et 100 g de semoule ! Ca ne vaut pratiquement rien.

Encore des exemples ? Des boulettes de pois chiches. Une boite de pois chiche, 1 oeuf, un peu de farine, quelques herbes, tu façonnes des boulettes que tu fais frire ou sauter à la poele. Tu sers avec du pain, et les légumes les moins chers que tu as trouvé.

Le seitan maison ça ne vaut quasiment rien non plus, Soyabeing avait le calcul, je crois que ça devait faire moins d'1 € le kilo.

Bref, que des idées de menu à moins de 0.5 € par portion... A la maison, c'est moi qui fait les courses (y compris la viande) et quand je compare le budget de ma nourriture avec le budget que me coute mon homme, sérieusement, y'a pas photo !

Ah pis y'a les protéines de soja aussi tiens, qui remplacent de manière très pratique la viande hachée. Ca vaut 9 € le kilo, mais comme il ne faut en mettre que 20 g environ par portion, ça revient neeeeeettement moins cher que le steack premier prix !

Tiens, un super blog d'une femme qui est à l'aide alimentaire, et qui fait pas mal de recettes végés ; http://cuisinede4sous.canalblog.com/
 
biffe steak":r3ef60j6 a dit:
Effectivement la nature te fournit des légumes gratuits de mars à octobre en gros (et même plus).
Ouais, toute l'année pour peu que tu n'habites pas une région trop neigeuse :) En ce moment je me régale 3-4 fois par semaine de plat avec mes récoltes dans la nature. Ce soir omelette aux fleurs de glycine (bon là ça vient d'un jardin, pas de la nature sauvage...).

J'ai pas grand chose à ajouter aux autre, céréale et légumineuse à la place de la viande ça coute rien, et tu peux te permettre un peu plus de légume que d'habitude du coup :)
 
franchement oui le seitan à partir d'un kilo de farine que tu trouves à 30 cents environ chez lidl et dont tu tires 400g cuit, soit 3 portions si t'as faim ça vaut le coup, je t'expliquerai si tu veux.puis pour le bouillon ya pas besoin de trois tonnes de tamari tu vois juste beaucoup de sel et quelques feuilles de laurier font l'affaire. Pense aussi si ts horaires le permettent les fins de marché pour les fruits et légumes.
 
Dans l'épicerie orientale à côté de chez moi (d'où l'avantage de vivre dans le 93), un kg de pois cassés sec : 1,60 €. Si c'est pas beau ça !
 
D'abord, merci à tous et à toutes d'avoir pris le temps de répondre, c'est sympa :)


En lisant tous vous messages, je me rends compte que mon problème est avant tout lié à des préjugés sur la façon de bouffer végétarien. Ainsi qu'a des habitudes alimentaires ma foi ancrée depuis que j'ai dû lâcher la tétée ! Manifestement je ne suis pas le seul ici à ne pas rouler sur l'or, alors si vous pouvez le faire, moi aussi.

Je vais essayer de mettre certains conseils en pratique, les ptites recettes faciles et pas cher genre couscous végétarien. Protéines de soja, seitan (y'a plein de recettes sur internet), lentilles. En gros, tout ce qui ne prendra pas trop de temps : je fais les 3 8 alors j'ai peu de temps pour moi. Mon temps libre est pas mal monopolisé par mes activités syndicales : hors de question de faire l'impasse dessus alors aller glaner dans les prés et les bois ça va pas être possible (pour trouver de la vraie nature chez moi il faut que je fasse bcp de km en plus), même si j'aimerai bien... ;)

Ceci dit, pour l'instant je ne crois pas que je vais renoncer totalement aux produits laitiers, éliminer la viande ça sera déjà pas mal pour commencer.
 
Un voyage de mille lieues commence par un pas, courage !
 
A mon avis, le plus simple, sans se mettre à faire des trucs de folie en cuisine, c'est de combiner pâtes-légumes, ou riz-légumes, ou légumineuses-légumes. C'est très économique en prenant soit des légumes de saison soit des légumes surgelés ou en conserve. En ce moment les courgettes reviennent, juste sautées à la poële avec un peu d'huile et d'oignons c'est un légume que j'adore. Ceci même l'hiver les sacs de 1 kg de courgettes ou de haricots verts surgelés ne sont pas chers. J'utilise très rarement les protéines de soja, tofu et autre seitan (le seitan fait maison ne coûte presque rien).
 
Je n'ai pas mieux à ajouter. Je fais attention à mon budget mais je m'en sors bien :) Je fais très souvent des pâtes aux légumes et il y a une énorme variété de recettes.

Ce que je fais souvent aussi et qui est très bon, consistant et pas cher c'est lentilles corail, curry, crème soja (ou crème fraîche si tu préfère) servi avec du riz. Avec 250gr de lentilles ça me fait 4 repas.
 
Je suis loin d'être riche et c'est entre autres pour faire des économies que je suis devenue végé, il y a 2 ans. Alors je ne comprends pas bien qu'on puisse penser que manger végé revient cher ?? Y'a qu'à comparer le prix d'un paquet de lentilles et celui d'un rôti, la preuve est vite faite que manger sans viande, ni poisson, est forcément bien plus économique. On n'est pas du tout obligé, sous prétexte de manger végé, d'acheter toutes sortes de produits bio compliqués et hors de prix. Au début je me suis contentée d'ajouter des légumineuses au repas du soir, tout en supprimant toute viande et poisson. Ma facture de courses hebdomadaire a été divisée par 2.

J'ajoute que je n'ai jamais acheté de kilo de tomates à 3 euros. :eek: Ni maintenant ni avant. Faut pas pousser, je ne mets pas ce prix-là dans un kilo de tomates ! Même celles que j'achète en été à mon maraîcher bio sont moins chères (et tellement meilleures) ! Je prends uniquement des légumes et fruits de saison car ils sont meilleur marché et ont davantage de goût (donc, pas de tomates en hiver, c'est un légume d'été), je fais attention aux prix, je compare, je vais plutôt au marché qu'en grande surface car c'est bien plus intéressant niveau prix (et qualité et choix, aussi). Je fais du pain et des yaourts maison en yaourtière et machine à pain. Je cuisine souvent pour plusieurs jours et je congèle. Je n'achète que les quantités nécessaires pour la semaine (donc rien n'a le temps de pourrir) je ne gaspille rien, je ne jette rien. Souvent je fais les courses avec un budget précis et je m'y tiens. Manger végé m'a permis de dégager un budget pour des achats bio, ce que je n'aurais jamais pu faire si j'avais continué à dépenser de l'argent dans de la viande et du poisson.
 
Retour
Haut