Lessive à la cendre

oui, p
mal filtré, c'est très probable.
je le re-filtrerait avant utilisation.
 
Barbux lave plus blanc que blanc !!
Vivement l été qu on ne mette plus de chaussettes !!
 
soleil":1unhiu21 a dit:
Méfie toi ça commence comme ça et ensuite tu n'auras plus de chaussettes du tout ;) Tu connais Gastounu^^ ?
Avec Gastontounu le linge sale n'existe plus !! :D
 
Bon alors, si y'a des gens sur le coup, j'ai toujours pas trouver comment doser la potasse caustique de ma lessive. Je tenterais quand même bien la confection du savon. S'il ne faut que de la cendre de l'huile et de la chaleur pour faire de savon ça serait dommage de s'en passer.

Sinon, prochaine expérience à suivre dans le domaine : l'extraction de la saponine des feuilles de lierre grimpant (et de la saponaire quand j'aurai trouvé une station bien fournie). Aller je me motive pour la cueillette avant qu'il ne pleuve.
 
barbux":2fp3qn24 a dit:
Bon alors, si y'a des gens sur le coup, j'ai toujours pas trouver comment doser la potasse caustique de ma lessive. Je tenterais quand même bien la confection du savon. S'il ne faut que de la cendre de l'huile et de la chaleur pour faire de savon ça serait dommage de s'en passer.

Sinon, prochaine expérience à suivre dans le domaine : l'extraction de la saponine des feuilles de lierre grimpant (et de la saponaire quand j'aurai trouvé une station bien fournie). Aller je me motive pour la cueillette avant qu'il ne pleuve.
Fais gaffe à pas te faire sauter le caisson " Géo Trouvetout " ;)
 
Bon voilà c'est fait !!!!!!!!!
j'ai récupéré deux seaux de cendre de cheminée et j'ai récolté deux litres et demi environ de lessive ,
ça lave super bien, l'odeur est un peu ............spéciale mais en mettant cette lessive la dans un bidon vide non rincé de lessive achetée ça masque l'odeur .
A bientôt pour de nouvelles aventures :YE:
 
Tu peux acheter de l'eau de lavande (ou autre odeur) pour ne pas sentir l'odeur ^^
 
J'ai utilisé cette lessive pendant tout un hiver, et c'était très bien. Malheureusement, les amis qui me fournissaient la cendre ont enlevé leur poêle, donc plus de cendres, et c'est vraiment dommage, car j'aimais beaucoup.
Par contre, même si l'odeur était plutôt neutre, je rajoutais un peu d'HE de lavande, à la fois pour l'odeur et pour ses propriétés antiseptiques et antimites (repousse-insectes en général d'ailleurs, à part les abeilles bien sûr ^^).
 
Je compte m'y mettre dès qu'on refera chauffer le poêle.
Pour le lierre, je savais qu'on recommandait (recette de grand mère!) de laver les châles en laine dans une décoction de lierre, je n'avais pas pensé qu'on pouvait aussi tout bêtement en faire de la lessive! Quand je vois le pris du bidon de lessive bio non testé, ça serait bien plus économique de laver le linge avec les ressources locales, cendres ou lierre!
 
Autant la lessive de cendre lave très bien, que la lessive de lierre que j'avais essayé plusieurs fois lave un peu mais sans plus. ça enlève pas les tâches.
 
Oui pour le prochain bidon (attendons l'hiver et les feux de bois) je mettrai des HE, lavande n'est pas ma préférée mais elle est bien olfactive c'est vrai .
 
Le lierre j'avais compris que c'était bien pour la laine. Mais bon du coup je n'ai plus de laine chez moi :p
 
Retour
Haut