1er essai végétalien !

En fait, si tu disposes d'un micro-ondes et d'un frigo au boulot, je ne vois pas où est le problème : tu cuisines le soir une double dose : l'une pour le soir, l'autre, tu la congèles et comme ça tu as toujours un plat cuisiné déjà prêt à chauffer au micro-ondes au travail ! Ton plat + une crûdité + 1 yaourt au soja, ça devrait rouler, non ?

Quant au plat à confectionner, comme te l'a suggéré VGP, tu as l'embarras du choix sur les sites végétaliens !
Exemple en vrac :
chili sin carné + riz;
pâtes à la bolognese végétale (tofu ou soja texturé);
blanquette de seitan + céréales de ton choix;
soupe de légumes + tartines au pâté végétal;
quiche de légumes + salade verte;
couscous végétalien;
lentilles au shoyu + céréales si tu veux, ou alors en potée avec tofu fumé et saucisses végétales;
gratin dauphinois végétalien + salade verte;...
 
Je suis exactement dans le même cas que toi, je dois me préparer à manger le soir pour le midi et j'ai à dispo un frigo et un :crazy: micro-onde :crazy: quand je ne suis pas en déplacement.
Deux options : soit je mange les restes du soir, soit je prépare un truc spécial pour le midi. Je te donne quelques exemples (la base est souvent la même, c'est la présentation qui change) :
- Pour le chaud une base de légumes de saison cuits vapeur, à l'étouffé ou autre avec une sauce béchamel ou sauce à base de tamari, ou de vinaigre... ou en gratin. Avec une ceréale (riz ou pain ou quinoa ou seitan...) et/ou une légumineuse (lentille ou maïs ou petit pois ou pois chiches ou tofu...). Sachant que dans la béchamel il y a déjà un peu de céréales et de légumineuse.
- Pour le froid souvent une salade avec une base de légumes de saison et une céreale et/ou légumineuse et une sauce qui peux varier en fonction des envies. Quand j'en ai des graines germées.

Et souvent que ce soit chaud ou froid de la levure pour assaisonner

Voilà déjà avec ces deux exemples, en changeant les légumes, les céréales, les légumineuses, les modes de cuisson... plus les conseils des autres végéwebien-ne-s, tu peux déjà tenir longtemps sans avoir l'impression de manger toujours la même chose.
 
Génial !!! Bien que tout ca soit quand même nouveau pour moi je vais m'adapter avec vos "précieux" conseils ^^

Donc je vous ferai un petit compte rendu demain et merki beaucoup encore de m'aider !!!
 
Je ne comprend pas pourquoi tu t'inquiètes autant Dub_jack :hein:

Barbux, Aranud, VGpiwy & moi t'avons dit en substance la même chose.
Ton problème vient-il simplement du manque de repères (donc très abstrait) ou ton manque d'imagination/créativité ?

A ça :
Sinon à part le seitan qu'il ne faut pas manger tous les jours et le tofu, y a t'il d'autres substitues
Déjà d'une si t'as pas de problèmes allergiques avec le gluten, tu peux en manger autant que tu veux, j'en ai mangé presque tous les jours pendant plus d'une dizaine d'années et je me porte très bien, pareil pour le soja ...
Aussi, pourquoi ne pas vouloir en manger très souvent, après tout un régime carné c'est pire = viande tous les jours et presque à tous les repas ?! :mmm:
car le seitan et le tofu je les mange le soir et donc je ne veux pas m'en écoeuré non plus
Ecoeuré ?
Tu veux dire que tu aimes pas ou bien que t'as pas envie de "saturer", les prépares tu de façon trop "fade" peut-être ?
Comme pour la viande, il suffit de varier la préparation (cuit, frit, sauté, en tranches, cubes, haché ...) mais le plus important est encore une fois : LA SAUCE et/ou condiments (pareil que pour la viande man) :)

Sincèrement, je trouve que les omnis ont des repas "monotones", peu variés, "pauvres" car reposant toujours sur un axe : le morceau de viande.
Tu peux faire VGl de la même façon càd articuler tes repas autour du substitut de viande (tofu, seitan, soja texturé et autres)
ou bien, tu décides de composer tes menus pour qu'ils ne s'articulent jamais que sur ces substituts tout en les incorporant au menu.
Là, les exemples t'ont déjà été donnés mais peut être ce "schéma" te parlera plus :
Composer les repas avec un composant de chaque catégorie, et utiliser minimum 2 catégories à la fois (de préférence 3) :
Riz / quinoa / semoule de blé (boulgour) / pâtes / pommes de terre
Légumes secs (lentilles, haricots rouges, ...)
Légumes (cuits ou en salade)
Soja texturé / seitan / tofu / galettes de céréales
+
Fruits mais à prendre de préférence en dehors des repas (un peu avant ou bien après)
T'embrouilles pas avec les notions de proportions entre féculents, céréales, légumineuses, etc, car en fait l'essentiel est d'avoir une assiette composée.

Ca te paraît plus clair ou pas, sinon il faudra chercher comment t'éclairer encore plus la lanterne.
 
Alors SoyaBeing,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et effectivement pour répondre dans l'ordre, j'aime le seitant et j'adore le tofu, mais j'ai peur de "saturer" et non d'être "écoeuré" désolé de mettre mal exprimé encore une fois...

Et à vrai dire en tant qu'omni je n'étais pas un gourmet ni un cuisto donc j'ai pas trop d'idée ni d'expérience en sauce ou autres :(

J'ai bien compris ton tableau ^^ mais je pose pleins de questions par ce qui me fait peur sont les carences notement en vitamine B12 car j'ai toujours mangé beaucoup de laitage, de viande, poisson, oeuf ... donc depuis un peu moins d'un an j'habitue mon corps à une autre alimentation (j'ai perdu 25 kilos mais j'en avais besoins) mais je ne voudrais pas manquer de quoique se soit :) mais pour me rassurer depuis cette petite année je me suis remis au sport et suis en pleine forme, jamais malade ni rien donc je ne pense pas que je dois m'inquiété mais comme on dit mieux vaut prévenir que guerrir ;)

D'ailleurs entre temps j'ai trouvé ca :

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/vegetarien/vegetalisme-carence-b12-sujet_51_1.htm

Qu'en pensez vous ? 2 ampoules par semaines c'est bien ?
 
SoyaBeing":3pgp3omw a dit:
Déjà d'une si t'as pas de problèmes allergiques avec le gluten, tu peux en manger autant que tu veux, j'en ai mangé presque tous les jours pendant plus d'une dizaine d'années et je me porte très bien, pareil pour le soja ...
Aussi, pourquoi ne pas vouloir en manger très souvent, après tout un régime carné c'est pire = viande tous les jours et presque à tous les repas ?! :mmm:
C'est pas une raison pour conseiller d'en manger à tous les repas, c'est pas parce que c'est "moins pire que de la viande" que c'est bien. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la phobie du manque de protéine, on a tendance à en manger beaucoup et ce n'est pas la gamme de nutriments dont on a le plus besoin. Et puis il vaut mieux varier que de manger du blé et du soja tous les jours je pense. Le secret est dans la diversité. Et puis il ne faut pas rentrer dans les défauts du schéma du régime omnivore et plutôt mettre les fuits et légumes au coeur de l'alimentation et les céréales / légumineuses en accompagnement. Dites-moi si je me trompe.

Jack, tu parles de B12, je crois que la seule source dans une alimentation végétalienne soit les compléments
 
Pour ma part, je n'ai pas l'intention de considérer un choix alimentaire comme une maladie nécessitant des médicaments. D'autant que les besoins en B12 sont différents pour chaque individu. La "vegan society" conseille environ 286 µg/j, le Vidal 100 µg/j, quand les besoins théoriques pour un adulte se situent autour de ... 3 µg/j...

De plus, certaines personnes auraient une flore intestinale pouvant en synthétiser une partie ; évidemment, les carences provoquent des troubles nerveux très sérieux, mais le foie stockant la B12, elles ne surviennent qu'après quelques années de déficit. Théoriquement, avec une ampoule injectable de 1000 µg, on a de quoi tenir un semestre entier...

Donc, je trouve exagéré de tomber dans la médication à outrance. Il existe je pense des produits végétaliens supplémentés ou "contaminés" en B12, genre boissons au soja ou produits lacto-fermentés... ?!

Barbux":39cmm56z a dit:
Il ne faut pas rentrer dans les défauts du schéma du régime omnivore et plutôt mettre les fuits et légumes au coeur de l'alimentation et les céréales / légumineuses en accompagnement. Dites-moi si je me trompe
Ma base à moi est la même : "légumineuses ou céréales + légumes".

Je pense que ce que veut dire SoyaBeing, c'est que les vitamines et nutriments contenus dans les fruits s'absorbent mieux à distance des produits chauds ?! Du genre les tanins du thé qui empêchent la bonne assimilation du fer... ?!
 
Pour le moment je ne me supplémente pas en B12 mais je n'ai pas un régime végétalien strict, même si j'y tends.
Par contre je suis une grosse consommatrice de levure, qui en contiens. Je compte un peu la dessus même si je ne sais pas si les quantités sont suffisantes.

Je pense sinon qu'une alimentation doit être principalement composée de fruits et légumes. Avec en accompagnement céréales et/ou légumineuses + oléagineuses, algues...etc
La variété, la variété et encore la variété... :p
 
Oui heu te prends pas la tête avec de la B12 t'en a largement pas besoin, c'est après des années de végétalisme strict que tu risque et encore c'est aussi très controverser cette histoire de B12 :rolleyes:

Pour ce qui est de changer du tofu et seitan, en magasin Bio tu devrais trouver de quoi te satisfaire, comme je l'ai dis cet après midi. :)

Nous on n'est jamais blasée, faut dire aussi qu'on mange jamais pareil tous les jours hein, mais t'inquiète ça va venir, regarde les sites, ça aide vraiment...
 
A partir du moment où tu mets fin à ton régime carné pour devenir végétalien, tu disposes de quatre ans sans aucun apport avant d'avoir des carences ! Ensuite, faut être cool ! moi, je prends un comprimé toutes les deux ou trois semaines ( un peu quand j'y pense et tout va très bien !) et pour mes petits en pleine croissance, une ampoule par semaine.
 
Hé bien vous répondez à toutes mes questions c'est génial !!! J'aime de plus en plus ce forum ^^ Je vous souhaites à tous une bonne soirée et je reviens demain à l'assaut avec mes questions :)

Alors pour info, j'ai fini ma moitié de seitan et la fin de mes gombos ce soir avec la même recette mais j'y ai rajouté un peu de tabasco et un peu de mirin pour voir ... et bien encore un régal !

Et pour demain midi un peu de gombos et de choux fleur au wok avec tamari ail semoule et mirin :)
 
Retour
Haut