Bijoux, exploitation de la personne: que faire?

Nymphy

Avale du tofu
Inscrit
6/6/10
Messages
610
Score de réaction
0
Localité
Hainaut, Belgique
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, ni si c'est une question vraiment intelligente, mais ça me trotte dans la tête depuis vendredi soir, donc faut que je demande!

Voilà, en fait je regardais les bijoux fantaisie dans une boutique et je repensais au film Blood Diamond, avec Leonardo DiCaprio. Je ne sais pas si vous l'avez vu mais en gros, ça parle de l'exploitation des Africains pour trouver des diamants. D'ailleurs si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille, un très bon film... Mais il est dur aussi, donc faut s'accrocher!

Je me suis dit que tout bon végan qui se respecte se devait de boycotter ça aussi et perso, ça ne me pose pas de problème vu que je ne suis pas du tout bijou. Seulement, je me demande. Si un jour je voulais me marier, j'aimerais quand même avoir une 'vraie' bague pour l'occasion. Mais dans ce cas-là, vers quel bijoutier se tourner? Comment savoir si en achetant je ne cautionne pas toute cette exploitation?

Alors, ma question serait, que feriez-vous dans ce cas-là? Vous prendriez une bague en toc (après tout, c'est pas le plus important! :D) Ou vous connaissez des marques qui n'exploitent pas? Faut-il acheter dans les pays qui regorgent de ces matières/pierres précieuses? Cela garantit-il l''équité' des bijoux?

Je ne sais pas si je m'exprime bien... :oops:
Comme je l'ai dit, ma question est peut-être débile mais bon, voilà, j'aimerais connaître votre pensée sur le sujet ou avoir des renseignements, merci!
 
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question, mais je ne la trouve pas "débile" du tout. N'oublions pas que les exploitations minières, outre qu'elles exploitent les hommes, sont aussi généralement des désastres écologiques. Donc selon moi c'est pertinent ^^.
 
Tu peux acheter une vieille bague et la faire remonter (ou pas d'ailleurs). Sinon il existe de magnifique bague en oxyde de xirconium. Ou alors les diamants de synthèse, de vrai diamant mais qui on été conçu en laboratoire.
 
Pour se marier, on n'a pas forcément besoin d'une bague. On avait planté un abricotier pour notre mariage, plutôt qu'un échange d'anneau (ça fait fait un peu trop passage de menottes pour moi :ROFLMAO:)
 
@ Flolalapine:

J'aime bien ton idée d'arbre!

@ KaHte:

Je savais pas qu'on en était arrivé à fabriquer des diamants de synthèse. C'est pour satisfaire la demande croissante?
 
Ah ok. Pas pensé à la demande industrielle. Le diamant en cendres...? Ma foi pourquoi pas (c'est toujours plus pratique qu'une urne ^^) mais bon, perso, j'aime pas ces cailloux là, donc je passerai mon chemin ^^.
 
Je ne raffole pas des bijoux je n'en porte aucun (ou rarement des boucles d'oreille en toc). Mais je trouve magnifique l'idée de porter un peu d'une personne toujours avec soi.
 
On peut se poser des questions sur d'autre produit qui actuellement sont extrait/produit par l'exploitation humaine de pays du tiers monde par nos grandes compagnie/entreprise.
Rien qu'en Afrique on exploite les populations pour extraire:
diamant(50% des gisement naturel mondial), cobalt (60%),le chrome(78%), le coltan (un incontournable des portables, 80% des réserves mondiales), or(40%), platine (90%), étain, fer, manganèse, nickel, plomb, zinc, cuivre, bauxite.
Ainsi que pour l'extraction de pétrole, de gaz, d'uranium et de charbon des populations africaines sont exploités au nom du sacro saint profit, sans prendre en compte ni la misère des populations civils, ni des troubles politiques (qui par ailleurs sont orchestré par les grandes compagnies qui soudoient les dictateurs pour avoir main basse sur les richesses minière d'un pays), ni de l'environnement, ni même des risques qu'ils font encourir à leur ouvriers...
Je vous fait grâce des enfants bossant 15h/j, 365j/365 dans des industries ou l'on utilise des produits toxique et dangereux pour la santé, ou des exploitations agricole (des monoculture gigantesques (cacao, café, banane par exemple) obligeant les paysans à ne plus avoir de culture vivrière)...

Y viva el systemo capitalism, bien sûr, pourvoyeur de bonté humaine depuis sa création.

Que faire? Changer de système, l'exploitation humaine existeras tant que le capitalisme existeras. A nous d'écrire de quoi demain seras fait, en refusant et l'exploitation des hommes, et l'exploitation animal.

(Si j'arrive sur ma copie de Français demain à écrire quelque chose dans ce gout... je serais très fière de moi ^^)
 
frago":cwqwtil6 a dit:
(Si j'arrive sur ma copie de Français demain à écrire quelque chose dans ce gout... je serais très fière de moi ^^)
Bonne chance pour l'épreuve! C'est à quelle heure qu'on adresse une petite pensée (filière générale ça doit être 8h-12h, non?)

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais est-il possible de tout boycotter?
 
(8-12h effectivement)


A l'heure actuelle, il est impossible de boycotter TOUT ce qui proviens de l'exploitation que ce soit humaine ou animal (quoi que animal c'est legerement moins complexe que exploitation humaine)
je regarde mes fringues plus des 3/4 doit être made in "china", "Thaïlande"..., j'ai deux calculatrice (toujours utile ma vieille casio collège ;), mais ma TI-82 est super pratique... quoi on s'en tape? ), un portable (cobalt), un ordi, j'utilise de l'électricité EDF produite par le nucléaire (utilisation d'uranium en provenance de... TADA Afrique), le matin le cacao en poudre (ou de ce qu'il peut bien provenir?), le plastique est quasi présent dans notre vie (utilisation de pétrole pour le fabriquer), le caoutchouc (présent sur les roues des metros parisien (usage quasi quotidien) vient de production pas net)... je m'arrête là la liste est longue :><:.

Bref le boycott quand il s'agit d'un ou deux produit ca va encore,
mais là c'est tout qu'il faut revoir peut être. Peut être que le boycott de certain produit n'est pas suffisant peut être faut il changer le monde, peut être faut il renverser le capitalisme ;).
 
+ 1 Frago! ^^

Je pense comme toi, c'est vrai que ça devient difficile mais quand j'en parle autour de moi je me fait engueuler (argument similaires à ceux anti-végé d'ailleurs). Pour autant, je ne suis pas parfaite non plus et d'ici à ce que je fasse moi-même mes fringues avec du tissus local (on en est trèèès loin) il faudra aussi que je passe par le made in X. Renverser le capitalisme ne va pas se faire en un jour :(
 
Si on si met des aujourd'hui, si on commence à se révolter et à faire une révolution mondiale alors peut être que dans 1 ans, deux ou peut être 10(on est pas pressé hein) on seras debarrassé de ce truc là qui profite qu'à une minorité et met dans le merde jusqu'au cou la plus grande partie
(et en plus les groupuscules d'extrême gauche ils voudront bien nous aider (private joke: et après on ferras tout plein de scission entre nous :YE: nan quoi c'est déjà le cas?))
 
Jezebel":2pf0aift a dit:
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais est-il possible de tout boycotter?
La question n'est pas est-ce qu'aujourd'hui je peux, mais comment je fais pour que demain ce soit le cas.

Faire tomber le capitalisme c'est assez simple, ne rien acheter pendant 2 ou 3 jours devrait être suffisant, le problème est plus d'être préparé à vivre sans, je pense que beaucoup beaucoup de gens ne sont pas préparés à ça ! le travail commence par là, il faut gagner en autonomie, le reste suivra en son temps.

Ne pas chercher à renverser le capitalisme, ça viendra tout seul de toute façon, c'est pas viable, il est plus judicieux de travailler à s'en émanciper dans la joie plutôt que ce soit dans la douleur dans quelques années.
 
Faire tomber le capitalisme c'est assez simple, ne rien acheter pendant 2 ou 3 jours devrait être suffisant
Ca fait des jours que je n'ai rien acheter, pourtant le capitalisme est toujours là, tu peux m'expliquer pourquoi?

le problème est plus d'être préparé à vivre sans, je pense que beaucoup beaucoup de gens ne sont pas préparés à ça ! Le travail commence par là, il faut gagner en autonomie, le reste suivra en son temps.
Le travail pour ma part serait plus d'informer les gens de la réalité des choses. Gagner en autonomie tout seul, alors qu'on sait me semble (à mon sens) égoïste, quand je suis au courant de quelque chose de bien et d'utile je partage mes connaissances. Si on veut que tout le monde soit autonome la solution est peut être "passe le message à ton voisin" (moi et mes references de m***** que j'assume ^^)

Ne pas chercher à renverser le capitalisme, ça viendra tout seul de toute façon, c'est pas viable, il est plus judicieux de travailler à s'en émanciper dans la joie plutôt que ce soit dans la douleur dans quelques années.
Tant qu'il y'aura de l'ignorance, et de l'intolérance (envers les autres, être contre les autres n'aide pas à la libération) et tant que rien ne seras fait contre, le capitalisme resteras en place, il est bien ancré dans la tête des gens que "c'est normal" tout ca. Les gens ne sont pas près aujourd'hui, et ne le serons pas plus demain tant qu'on ne les informeras pas.
L'émancipation ne se ferras jamais dans la joie et la bonne humeur (cela ce saurais), chaque émancipation (décolonisation, droit des femmes, fin de l'apartheid) ne s'est pas fait sans douleur et sans combat, si on laisse faire, il ne se passeras rien; c'est pourquoi il me semble que l'émancipation de l'humanité de ce fléau qu'est le capitalisme, ne se ferras pas sans heurts et sans douleur.
Tu crois vraiment que les gros patrons d'entreprise qui exploite à max les populations ne diront rien? Qu'ils se laisseront faire?
Et de plus même des exploités acceptent leurs conditions trouvant ca "normal" (je n'invente rien de ce côté là! Des femmes trouvaient bien ça normal d'être inférieur légalement aux hommes, de ne pas avoir le droit de vote, et d'être juste bonne à procréer avant 1944 en France.).
Le capitalisme est à bout de souffle certes mais il restera présent tant qu'on ne le combattras pas de front, c'est bien joli deux secondes de croire qu'en restant les bras croisés à parler de seitan et de simplicité volontaire le capitalisme recule, mais c'est un joli conte de fée.
 
frago":75qzb17f a dit:
Faire tomber le capitalisme c'est assez simple, ne rien acheter pendant 2 ou 3 jours devrait être suffisant
Ca fait des jours que je n'ai rien acheter, pourtant le capitalisme est toujours là, tu peux m'expliquer pourquoi?
Tu n'es pas leur seule cliente ;)

frago":75qzb17f a dit:
Le capitalisme est à bout de souffle certes mais il restera présent tant qu'on ne le combattras pas de front, c'est bien joli deux secondes de croire qu'en restant les bras croisés à parler de seitan et de simplicité volontaire le capitalisme recule, mais c'est un joli conte de fée.
J'ai dit ça moi ? :mmm:
 
barbux":36iggbp9 a dit:
travailler à s'en émanciper dans la joie plutôt que ce soit dans la douleur dans quelques années.
Eh oh moi je suis pas capable de faire quoi que ce soit moi-même (et ça m'emm... profondément), hein, alors va falloir trouver un système de troc (bon j'ai réussi à cueillir et congeler mes cerises, mais sorti de la cuisine, je ne suis pas manouelle) (oui manouelle, ch'est ac-chent)
 
flolalapine":11l1au9a a dit:
barbux":11l1au9a a dit:
travailler à s'en émanciper dans la joie plutôt que ce soit dans la douleur dans quelques années.
Eh oh moi je suis pas capable de faire quoi que ce soit moi-même (et ça m'emm... profondément), hein, alors va falloir trouver un système de troc (bon j'ai réussi à cueillir et congeler mes cerises, mais sorti de la cuisine, je ne suis pas manouelle) (oui manouelle, ch'est ac-chent)
Tu sais soigner les maladies !!!! c'est énorme comme compétence. L'autonomie c'est pas un truc solitaire, chacun dans son coin, où alors c'est réserver à certaines personnes, c'est pas pour moi en tous cas. C'est dans le partage, à petite échelle géographique. Faut trouver la bonne taille pour regrouper toutes les compétences nécessaires sans allez trop loin pour que ce soit gérable facilement. Il faut aussi une communication entre les différents pôles.
 
@Frago sur la bonne humeur. Mon discours est volontairement en mode bisounous pour faire réagir, mais l'idée est là, plus on attendra plus ça sera difficile. Ça sera probablement douloureux, surtout pour certaines personnes, les gens aisés, ça sera beaucoup plus simple pour les gens qui ont déjà mis un pied dedans.

Sur le réveil des consciences, il y a bien sûr encore un gros travail à faire la dessus, mais il ne faut pas espérer que tous les gens se réveillent, tant pis pour ceux qui le refusent au bout d'un moment. Tu peux tendre la main à quelqu'un qui est en train de se noyer mais tu ne peux pas l'obliger à la prendre. Tant pis pour ceux qui refusent d'ouvrir les yeux, c'est leur choix, comme toi tu fais les tiens, eux font les leurs. La seul chose que tu peux faire, et que tu dois faire selon moi, c'est leur fournir les connaissances dont tu disposes et qu'il n'ont pas, avec ça c'est à eux de choisir leur vie, même s'ils choisissent de rester esclave, c'est moche, mais c'est leur choix.
 
Retour
Haut