Bijoux, exploitation de la personne: que faire?

(c'est juste que je me fais un peu c**** en attendant, et que cela m'ennuie profondément de repasser cet épreuve ^^ (faut que je m'occupe) le pire ce serras l'an prochain: philo, histoire, anglais et espagnol :cool: (je prie pour tomber sur des correcteur gauchiste ou gauchisant sinon... je l'ai dans l'os le BAC )
(chaude comme une baraque à frite: je retiens l'expression :p (je préfère tout de même chaude comme la braise), et je peux faire pire ;))

Tu n'es pas leur seule cliente wink
(oui je sais ne t'inquiète pas ;))
deux gros problèmes se posent
1) Coordonner tout le monde pour que personne n'achètent pendant deux trois jours (demande pb de gestion: est que tout le monde seras au courant?, Que faire des gens qui veulent tout de même acheter...) en plus demande de faire un stock avant (donc consommer avant): imagine les jeunes parents un peu débordés qui ne doivent pas acheter durant deux/trois jours comment faire pour les couches culotte du bébé, par exemple? Ou même pour les besoins les plus élémentaire la nourriture (tout le monde n'est pas respirien)par exemple ceux qui font leur course le dimanche car c'est le seul moment de la semaine ou ils peuvent faire leur course et ba pof on dit "dimanche, lundi, et mardi on achète rien" à peine dans la panade la famille.
Ou même l'imprévue: tu te choppe un vilain virus le premier jour de l'opération t'es malade à en crever: tu peux ni a) voir le medecin, ni b) t'acheter les médicaments appropriés pour te soigner.
2) En imaginant qu'on trouve des solutions à tout ce genre de problème, et que personne n'achètent rien durant deux/trois jours. T'inquiète pas que les grands hypermarché/usine/entreprise ont suffisamment de moyen pour que cela ne leur fasse pas plus peur qu'un pet de mouche, mieux encore, voyant que plus personne n'achète rien et prétextant qu'ils n'ont plus de bénéfice je pense qu'ils virerons à tour de bras leurs employés, qui pour le cou devront se serrer encore plus la ceinture que d'habitude. Et pour le cou effectivement ils n'acheterons plus grand chose étant au chomdu.

barbux":2z9u7fnm a dit:
frago":2z9u7fnm a dit:
Le capitalisme est à bout de souffle certes mais il restera présent tant qu'on ne le combattras pas de front, c'est bien joli deux secondes de croire qu'en restant les bras croisés à parler de seitan et de simplicité volontaire le capitalisme recule, mais c'est un joli conte de fée.
J'ai dit ça moi ? mmm
C'est pourtant l'état d'esprit du forum: cuisine, DIY, simplicité volontaire/décroissance...


edit (suite à ton message):

@Frago sur la bonne humeur. Mon discours est volontairement en mode bisounous pour faire réagir
je ne suis pas aggresive (pas encore sortie les crocs ni les griffes) et contente de voir que toi aussi ;)

mais l'idée est là, plus on attendra plus ça sera difficile. Ça sera probablement douloureux, surtout pour certaines personnes, les gens aisés, ça sera beaucoup plus simple pour les gens qui ont déjà mis un pied dedans.
Alors qu'attendons nous pour nous y mettre alors? :) Éveillons les consciences et révolutionnons le monde de demain.

Sur le réveil des consciences, il y a bien sûr encore un gros travail à faire la dessus, mais il ne faut pas espérer que tous les gens se réveillent, tant pis pour ceux qui le refusent au bout d'un moment. Tu peux tendre la main à quelqu'un qui est en train de se noyer mais tu ne peux pas l'obliger à la prendre. Tant pis pour ceux qui refusent d'ouvrir les yeux, c'est leur choix, comme toi tu fais les tiens, eux font les leurs. La seul chose que tu peux faire, et que tu dois faire selon moi, c'est leur fournir les connaissances dont tu disposes et qu'il n'ont pas, avec ça c'est à eux de choisir leur vie, même s'ils choisissent de rester esclave, c'est moche, mais c'est leur choix.
Contente qu'on est la même vision la dessus.
Même si cela me chagrine vraiment que les personnes entrain de se noyer refusent de tendre la main.
leur choix, leur choix... Encore eut il fallut qu'elle fussent libre de leur choix. Plutôt une sorte de consentement et d'acceptation suite à une propagande des leur naissance, dans le meilleur des mondes on dit bien que "1000 assertions( ou répétition?) font une vérité" Et malheureusement c'est vrai, si toute ta vie on t'as dit que c'était normal qu'il y est des pauvres, et des riches, que c'était normal les inégalités sociales,... Au fond tu n'as jamais réfléchis la dessus et ca te parait anormale de contester puisque c'est normal. Pour avoir le choix il faut avoir réflechis, quand on n'as jamais rien remis en question peut être que nous ne sommes pas libre.











(oula ca a bien dérivé c'est presque philoloïque là :p)
 
frago":1wl4yq1e a dit:
Tu n'es pas leur seule cliente wink
(oui je sais ne t'inquiète pas ;))
deux gros problèmes se posent(...)
Je ne pense pas que ce soit souhaitable de toute façon, trop brutal ! C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas chercher à combattre le capitalisme mais à apprendre à vivre sans, c'est le raisonnement de mon premier message que je développe un peu dans les suivants. Et je suis tout à fait enclin à développer tous les points qui t'intéresseront, avec autant de détails que je pourrai te donner.
 
frago":35mxujgk a dit:
barbux":35mxujgk a dit:
frago":35mxujgk a dit:
Le capitalisme est à bout de souffle certes mais il restera présent tant qu'on ne le combattras pas de front, c'est bien joli deux secondes de croire qu'en restant les bras croisés à parler de seitan et de simplicité volontaire le capitalisme recule, mais c'est un joli conte de fée.
J'ai dit ça moi ? mmm
C'est pourtant l'état d'esprit du forum: cuisine, DIY, simplicité volontaire/décroissance...
C'est un forum, alors oui on y discute. Mais tu crois vraiment que ça s'arrête là ? que les gens qui en parlent restent les bras croisés, ne transforment pas en actes ?
 
barbux":15rt1zv5 a dit:
Je ne pense pas que ce soit souhaitable de toute façon, trop brutal ! C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas chercher à combattre le capitalisme mais à apprendre à vivre sans, c'est le raisonnement de mon premier message que je développe un peu dans les suivants. Et je suis tout à fait enclin à développer tous les points qui t'intéresseront, avec autant de détails que je pourrai te donner.
Et si nous passions de la théorie à la pratique, et si au lieu d'apprendre à vivre sans, nous vivions sans pour vraiment voir ce que c'est. Ce qui est sûre c'est que cela ne se ferras pas du jour au lendemain (c'est fou depuis que j'ai arrêter de croire aux contes de fées je vis mieux)

barbux":15rt1zv5 a dit:
C'est un forum, alors oui on y discute. Mais tu crois vraiment que ça s'arrête là ? que les gens qui en parlent restent les bras croisés, ne transforment pas en actes ?
Oui c'est un forum :YE: (c'est rigolo j'avais remarqué depuis, pfiou je me suis inscrite y'a combien de mois déjà?).

C'était une image ;) (je sais bien que vous bouger et que vous agissez hein, je suis au courant). C'est juste que ces idées ne sont pas les miennes, et que je les trouvent assez dangereuse (si tu me demande de développer je te promet un pavé lourd de 9GO >:)(bon pt'être moins) et un bon troll d'une bonne dizaine de page ^^)
 
frago":3cs5bc2u a dit:
mais l'idée est là, plus on attendra plus ça sera difficile. Ça sera probablement douloureux, surtout pour certaines personnes, les gens aisés, ça sera beaucoup plus simple pour les gens qui ont déjà mis un pied dedans.
Alors qu'attendons nous pour nous y mettre alors? :) Éveillons les consciences et révolutionnons le monde de demain.
N'est-ce pas ce que l'on est en train de faire ? Le train est en marche frago, la conscience grandit de jour en jour chez les humains, plus vite chez certains que chez d'autres, mais peu importe, y'aura toujours de la place pour prendre le train en marche.


frago":3cs5bc2u a dit:
Même si cela me chagrine vraiment que les personnes entrain de se noyer refusent de tendre la main.
leur choix, leur choix... Encore eut il fallut qu'elle fussent libre de leur choix. Plutôt une sorte de consentement et d'acceptation suite à une propagande des leur naissance, dans le meilleur des mondes on dit bien que "1000 assertions( ou répétition?) font une vérité" Et malheureusement c'est vrai, si toute ta vie on t'as dit que c'était normal qu'il y est des pauvres, et des riches, que c'était normal les inégalités sociales,... Au fond tu n'as jamais réfléchis la dessus et ca te parait anormale de contester puisque c'est normal. Pour avoir le choix il faut avoir réflechis, quand on n'as jamais rien remis en question peut être que nous ne sommes pas libre.
Si je prend mon exemple, un gars dans la norme que personne n'a jamais poussé à réfléchir, qu'on a essaié de maintenir dans les dogmes, pourquoi j'essaie de comprendre le monde alors ? Je ne suis pas plus ou moins intelligent que la moyenne, j'ai juste fait le choix de m'informer et de réfléchir à ma place dans le monde et petit à petit je trouve les repères, c'est tout. C'est accessible à tout le monde, c'est un choix. Surtout de nos jours où l'information est partout, prête à être cueillie, y'a pleins des gens qui fond un énorme travail d'information.
 
frago":2e4v51ak a dit:
barbux":2e4v51ak a dit:
Je ne pense pas que ce soit souhaitable de toute façon, trop brutal ! C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas chercher à combattre le capitalisme mais à apprendre à vivre sans, c'est le raisonnement de mon premier message que je développe un peu dans les suivants. Et je suis tout à fait enclin à développer tous les points qui t'intéresseront, avec autant de détails que je pourrai te donner.
Et si nous passions de la théorie à la pratique, et si au lieu d'apprendre à vivre sans, nous vivions sans pour vraiment voir ce que c'est. Ce qui est sûre c'est que cela ne se ferras pas du jour au lendemain
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Quand je dis apprendre, dans ma tête ça s'entend dans la pratique quotidienne.

frago":2e4v51ak a dit:
(c'est fou depuis que j'ai arrêter de croire aux contes de fées je vis mieux)
Elle est là la clé : conscience !


frago":2e4v51ak a dit:
C'était une image ;) (je sais bien que vous bouger et que vous agissez hein, je suis au courant). C'est juste que ces idées ne sont pas les miennes, et que je les trouvent assez dangereuse (si tu me demande de développer je te promet un pavé lourd de 9GO >:)(bon pt'être moins) et un bon troll d'une bonne dizaine de page ^^)
Mais carrément, il en faut du débat contradictoire, lâche toi !!! Je suis sûr que j'ai plein de choses à apprendre de toi, n'hésite surtout pas :)
 
Waouh! Je pensais pas jeter un pavé dans la mare aux canards! :D Frago pète des flammes... :D

Mais sinon, bon je suis désolée de redescendre le niveau de votre discussion, :oops: mais en gros, vous pensez que ça ne sert pas trop à grand chose de s'en faire pour les bijoux? Ou alors, on se permet d'en acheter mais pour les grandes occasions tel qu'un mariage par exemple? (Fin façon c'est pas comme si j'en avais, à part la bague en argent que j'ai perdue y a quelques mois, j'ai rien d'autre comme 'vrai' bijou! XD)

@ Kahte, je trouve pas ça glauque comme idée d'avoir un diamant fait à partir des cendres d'une personne... Au fait, j'aime plutôt bien! Après tout, une fois décédée, la personne n'est plus là, son corps n'est plus que de la chair qui se décompose. Je préfère l'idée de savoir un corps réduit en cendres, c'est plus poétique, plus proche du fameux 'Poussière tu étais, poussière tu redeviendras' et franchement, ça me rassurerait d'avoir un petit bout de la personne défunte sur moi en permanence. :)
 
Je disais ça, parce que ça avait choqué des amies ^^ Je trouve ça merveilleux au contraire ^^
 
@ Barbux, OK! XD Mais j'aime bien donner mon avis, donc je vote! :p Même si ça n'a absoulement rien changé à la situation... De toute façon, le jour de mon mariage risque d'être très loitain et probablement inexistant... XD C'était juste pour avoir un avis sur la question!

@ Kahte, je suppose que ça doit dépendre des gens, de comment ils considèrent la mort... Je pense que ça doit aussi dépendre de la personne décédée. Je pense qu'il y aura des personnes que j'aurais envie d'avoir comme 'bague' pour me sentir proche d'elles tout le temps, autant y en aura d'autres, je suis sûre que rien que l'idée me souleverait le coeur! :)
 
En plus les bagues c'est pas propre, c'est la deuxième raison (après le côté menottes, avant il n'y avait que les femmes qui mettaient un anneau, en signe d'asservissement, pour les hommes c'est récent) qui a fait qu'on n'en voulait avec mon cher et tendre: on ne peut pas se laver correctement les mains avec :p
Oui bon je sais c'est pas le sujet :ROFLMAO:
 
@ Flolalapine, je te comprends! Mais comme je l'ai dit, c'était à titre d'exemple! Perso, j'ai rien contre les bagues, même si j'en mets très rarement parce que vu que je suis toujours en train de bricoler ou de cuisiner ou de faire je-ne-sais-quoi d'autre, c'est pas super pratique!

Maintenant, si quelqu'un veut bien me passer la bague au doigt un jour, je dirai pas non! XD He he he! :D

Je savais pas que ça avait cette connotation-là, d'asservissement, perso je suis pas trop convaincue, c'est plutôt la croyance de la veine qui rejoint le coeur, mais soit, pour moi, c'est juste le symbole du cercle, sans début sans fin, le signe que j'ai donné mon coeur à quelqu'un...

Asservissement... Lool! faut pas rêver non plus, ça n'arrivera pas avec moi ça! :D
 
Je te conseille, pour le jour où tu décideras de te marier, ce petit bouquin:
http://www.amazon.fr/Se-marier-autremen ... 2501041399
Ca reprend toute la symbolique de l'union, dans les différentes cultures humaines. Tu comprends par exemple pourquoi on offre des dragées (les amandes sont un symbole qui date de l'Egypte ancienne), tout un tas de trucs qui permettent de créer sa propre cérémonie.
Et pourquoi on fait une cérémonie, aussi, quelle en est l'importance vis-à-vis du groupe social.
Le mariage civil pur, à la mairie, n'est pas franchement propice à développer l'engagement: c'est pour cela que tant de gens passent par l'Eglise, avec tout le tintouin traditionnel.
Sauf que ce mariage traditionnel est fait sans y penser, sans réfléchir à la symbolique, la mariée se concentrant sur sa robe et son alliance :rolleyes: et le marié subissant tout ça pour faire plaisir à sa femme, sa mère et sa belle-mère.
On a opté pour une cérémonie dans une clairière, à côté de la Seine, avec une amie qui jouait du violoncelle, un ami qui faisait le maître de cérémonie, la lecture de textes qu'on avait choisi par des amis, un texte personnel chacun expliquant pourquoi on s'unissait (ce qui n'a rien d'évident), une chanson, on a planté un arbre, et tout ça a été préparé en reprenant l'esprit des différentes cérémonies à travers le monde afin de trouver comment faire notre cérémonie à nous, vraiment personnelle. Souvenir émouvant. Ma grand-mère s'était jetée en pleurant dans mes bras pour m'embrasser en plein milieu... :)
Ma belle-soeur (catholique) s'est mariée à l'Eglise, mais la cérémonie a été passionnante, car le prêtre a axé son intervention sur la comparaison Jésus/Bouddha, spiritualité occidentale/orientale, le beau-frère étant Cambodgien, ouvertement pas catholique.
Chacun fait fait fait
C'qui lui plait plait plait
C'est pas obligé d'se faire chieeeeer
Et donc, je le répète, si on veut éviter la case "alliance", c'est vraiment pas compliqué.
 
Ah mais je dis pas que je veux aller à l'Eglise, vous êtes timbrés ou quoi? XD Je respecte la foi de tout individu, après tout, on a tous des croyances différentes,mais s'il y a un truc qui m'insupporte, ce sont toutes ces conneries-là, religions, les dogmes, ces gars habillés en robe... ! Dsl si je peux paraître grossière, mais j'en ai un peu rien à foutre de la symbolique de l'Eglise et tout ce 'qu'il faut' et ne faut pas 'faire'. Je prenais l'alliance en exemple, vu que c'est le seul cas je crois, dans lequel où je me verrai le besoin d'avoir un 'vrai' bijou... Maintenant, quand j'imagine une cérémonie de mariage, dans ma tête, c'est vraiment très semblable aux vôtres! :D

Mais en faisant tout ça, je me pose une question: vous êtes mariés légalement comment? Je veux dire, si j'ai bien lu, c'est un ami qui a prononcé le texte, mais est-ce que faire ça comme ça c'est reconnu par la loi? Ou vous dites que vous êtes marié du genre 'On n'a pas de papier pour le prouver, mais on est marié dans nos coeurs'?
 
Bah je pense aussi, enfin j'espère parce que sinon, ça me crée un mal de tête... On m'a toujours dit que les seuls mariages reconnus par la loi étaient faits soit à l'Eglise, soit à la mairie! :)

Oh mon dieu, je deviens Française! XD A LA COMMUNE! Dsl, mais faudrait quand même pas rendre les rêves flamingands réels... -_- :D
 
Ah... Bah dans la famille, ils sont tous cathos... Ah ah, ils ont tenté de m'avoir... :D Genre 'si si tu dois aussi aller à l'Eglise'... Les filous!
 
barbux":7wps0ysn a dit:
Les mariages à l'église ne sont pas reconnus par la loi, c'est juste pour la symbolique. Il faut signer le contrat à la mairie.
Yes pas de mariage sans passage à la mairie. C'est la signature du contrat avec minimum 2 témoins qui fait la validité du mariage, sauf quelques exceptions (on peut se marier sur un bateau)
 
Retour
Haut