Question sur flux d'hommes, d'argent et d'animaux

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
(Re)bonjour à tou(te)s,

Je n'arrive pas à retrouver une très ancienne et intéressante discussion que j'avais eu avec quelques un(e)s sur notamment les flux d'argent entre pays du nord et du sud, les gens qui émigraient vers chez nous en risquant leur peau plusieurs fois (traverser la mer, passer les frontières, éviter les flics et les maladies puisqu'ils ne peuvent pas se soigner puisqu'ils n'ont pas de papiers) pour envoyer de quoi nourrir leurs familles. J'avais lu quelque part que pour certains pays africains, la somme d'argent envoyé au pays par ses ressortissants immigrés en Occident était plus importante que l'aide sociale de ces mêmes pays à leur propre population - une aide des particuliers plus importante que celle de leur Etat, c'est quand-même fort - mais je n'arrive pas à remettre la main sur des infos solides là-dessus.

Sinon, j'ai acheté des bouquins aussi d'un ethnobotaniste, François Couplan, végétarien et passionné de plantes sauvages depuis près de 40 ans puisqu'il en a une soixantaine (d'années), avec qui je viens en petite groupe de passer cinq jours très très intéressants à beaucoup de points de vue, et bref j'ai lu quelque chose qui m'a encore choqué du point de vue VG : je savais que l'on gaspillait une énorme quantité de nos céréales à élever des animaux destinés à la boucherie au lieu d'en profiter directement nous-mêmes, mais il note qu'en fait c'est carrément au moins un tiers des récoltes de céréales du monde entier qui sert à nourrir le bétail occidental !! Il paraîtrait même (sans sources sûres) que certaines années de sécheresse, au Sahel en Afrique, la stock de céréales exporté vers l'Occident était plus important que l'aide alimentaire que nous envoyions dans le même temps !!! !!!

Vis-à-vis des pays du Sud, non seulement on leur fait payer des dettes dont ils n'arrivent même pas à couvrir les intérêts (manque de chiffres), non seulement on les recolonise de façon industrielle (areva au Niger pour l'uranium par exemple), mais en plus on leur retire leurs propres céréales pour notre bétail à nous (non contents de racheter leurs terres cultivables en vue de l'expansion de nos populations frénétiques). Hum, d'ailleurs si Soyabeing est encore ici, j'aimerais bien rediscuter des raisons de ne pas faire d'enfant(s) avec toi...

Merci si vous avez des infos sur les flux d'argent vers l'Afrique ou les flux de céréales vers l'Occident !!
 
Il me semble qu'il y a quelques sources sur ces questions dans la brochure sur l'aide au développement des renseignements généreux, mais je l'ai lue il y a longtemps, je ne sais plus quelles sont leurs sources et de quelle manière elles sont documentées dans la brochure. Peut-être une piste pour toi.
 
Ouaip ! Merci Barbux !! Ca me dit quelque chose aussi, il se peut même que je l'ai sur mon disque dur... Shame on me !!! :)
 
Merci pour les recherches, je sens que je vais encore devenir tout morose, Biffe... (..."rose-biff"... ...) :/

Oui je prévois de faire une petite synthèse sur les quelques jours d'autarcie avec François Couplan dès que possible...
 
Oui, c'est trop cher, puisque c'est environ 500 € les 5 jours ; facile à calculer... C'est sûr qu'il y a petit business derrière, mais... C'était pas mal quand-même, et puis c'était le cadeau de mes trente ans !! :p

Je vous ferais mon rapport ce week-end, dans un autre billet, parce que y'a trop à dire pour mes capacités de réflexions ce soir...

Et non, ce n'était pas le stage de "survie douce", 5 jours dans les bois à manger les mêmes feuilles et à apprendre à faire du feu avec des pierres, c'était le stage de "découverte des plantes sauvages", dans les Alpes de Haute-Provence... On trouvait pas mal de choses, notamment les herbes aromatiques les plus connues (thym, romarin, sarriette, origan, menthe, sauge... sauvages) et plantes pour infusions (tilleul, lavande, mélisse...) à deux pas du camp. D'après lui (François Couplan), si on monte de 100 mètres en hauteur, c'est comme si se déplaçait, dans la flore que l'on trouve, de 100 kms au Nord... Ca donne une idée de la diversité des plantes dans cette partie de la France...
 
Retour
Haut