[Chine] mon experience du vegetarisme en Chine

wuzhen

Mange de la salade
Inscrit
1/9/10
Messages
403
Score de réaction
2
Localité
Sud Ouest
Je suis arrive en Chine en 2007, et a l'epoque j'etais encore omni... (je raconterai plus tard ma "conversion")

Pour faire simple: etre vege en Chine est plus simple qu'en France! Pour la simple raison que la cuisine chinoise n'est pas, contrairement a la francaise= viande+accompagnement.Ce serait plutot: riz+tout le reste...

Bien sur, il y a de la viande dans l'alimentation chinoise (et meme de + en + :rolleyes: j'y reviendrai...), mais il est extremement facile de ne pas en manger, meme dans les restos, meme dans les "fast food" (j'entends les restos pas cher chinois, pas Mcdo). Et il est possible, dans une certaine mesure, d'etre vege sans que cela ne se voie...Ce qui peut etre pratique parfois.

En termes de conso de legumes nous francais sommes des arrieres. En Chine, il ya du vert a tous les repas, et du tofu (sous des formes inconnues en occident...) Pas de seitan ni de quinoa, mais le tofu est largement suffisant...

Quand a la viande...Bien sur elle existe, mais la facon de faire a la chinoise est de couper tout en petits morceaux, ce qui fait qu'il n'y a pas "le plaisir de se faire un gros steack bien saignant" (citation, mais ca aurait pu etre de moi il y a quelques annees. :whistle:) Donc de la a retirer la viande il n'y a qu'un pas, une fois habitue a la bouffe chinoise, que j'ai franchi....

la suite au prochain episode
 
C'est sympa ça, Wuzhen, et surtout à contre-courant de ce que j'ai l'habitude de lire ici.
Mais dis moi, est-ce tu penses qu'on doit appréhender la présence de sauce d'huître, ou autre ingrédient semblable, dans les préparations ?
 
Merci Wuzhen :)

Je suis d'accord avec toi, c'est dans les faits assez simple, au niveau de la diversité des plats. Mais ça implique une assez bonne connaissance du chinois quand même si tu manges à l'extérieur.
Je me suis retrouvée avec des crevettes dans des jiao zhi par exemple, alors qu'on avait spécifié végétariens >_<'
Il y a aussi la sauce aux huîtres, effectivement et je ne suis toujours pas très sûre des bouillons de cuisson de certains légumes non plus. Comment tu as réglé ces problèmes de ton côté?
Tu arrives à bien préciser ce que tu veux à l'extérieur? Si tu vas manger avec des collègues (il me semble que c'est très important là-bas) comment c'est perçu? J'avais quand même des regards bizarres de la part des serveurs...
 
Alors, si vous aviez lu ma presentation, vous y verriez que j'ai ecrit QUASI vegetarien, et que je faisais exception des "fruits" de mer, si je sortais...

Donc pour la sauce d'huitres, la question est "reglee" faute de mieux pour l'instant...Mais cependant, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup dans ma region...Surement plus dans les regions cotieres.

Je parle assez bien chinois a present, mais il est vrai que je dois repreciser les choses assez souvent. En effet, s'il existe une culture vegetarienne traditionnelle en Chine, elle ne signifie pas la meme chose que pour nous autres occidentaux. Le terme pour vegetarien est 素食, mais comprend curieusement certains animaux (dont encore une fois les fruits de mer...).

Pour ce qui est de la viande, les termes 肉 rou ou 荤 hun sont assez ambigus, n'incluent pas le poisson...Enfin vous l'aurez compris, ce n'est pas si different qu'en France.(vegetarien? Mais tu manges qd meme du poisson?)

Pour ce qui est des repas entre collegues, dans mon cas ils sont heureusement assez rares, et etant etranger, tu passes pour un type bizarre de toutes facons. Et puis personne n'ira te dire en face ce qu'il en pense (sauf une fois, une experience particuliere qui m'a mis sur le cul, j'y reviendrais)

Par contre, il est utile, sinon indispensable de preciser les choses des le depart; il y a en Chine une maniere de montrer sa politesse lors d'un repas: vous prenez un de vos aliments qui se trouvent dans votre bol, et vous le mettez dans celui du voisin (mon dieu, c'est vraiment degueulasse...)

Alors si vous voulez eviter un bout de viande dans votre bol, servi aimablement par votre voisin...
 
Merci Wuzhen!

Effectivement, je comprends mieux pourquoi j'ai eu des crevettes maitenant >_<'

Je ne savais pas non plus pour l echange de nourriture entre convives...

Tu es dans quelle region de Chine si c'est pas indiscret?
 
wuzhen":1qefqzsa a dit:
Alors, si vous aviez lu ma presentation, vous y verriez que j'ai ecrit QUASI vegetarien, et que je faisais exception des "fruits" de mer, si je sortais...
Pas de souci, Wuzhen. Je vois bien que tu fais au mieux en fonction de ton contexte.

Par contre, il est utile, sinon indispensable de preciser les choses des le depart; il y a en Chine une maniere de montrer sa politesse lors d'un repas: vous prenez un de vos aliments qui se trouvent dans votre bol, et vous le mettez dans celui du voisin (mon dieu, c'est vraiment degueulasse...)
Je serais du genre à penser que les origines de cette coutume sont les mêmes que celle de trinquer.

Alors si vous voulez éviter un bout de viande dans votre bol, servi aimablement par votre voisin...
Mais c'est une preuve de confiance ! :p
 
"La première partie met en valeur le contraste entre l’idéal végétarien en Chine moderne, qui tant pour des raisons de pureté rituelle que d’éthique est très largement tenu en haute estime dans la société chinoise moderne, et la pratique du végétarisme permanent qui est de fait associé à des groupes socialement contestés (les mouvements sectaires) et de ce fait dévalorisé."

...Pas si different de la France, hein? Remember Milivudes?
 
Je continue;

Je suis passe au vegetarisme alors que j'etais en Chine. Il y a une raison a cela: " si les murs des abattoirs etaient transparents, il y aurait 10 fois plus de veges" (c'est de qui?) Eh bien en Chine, c'est un peu ca.

Je ne parle bien sur pas des gros abattoirs industriels, qui malheureusement existent aussi; mais il suffit de faire ses courses au marche. Et la, on voit les animaux que l'on mange. (mangeait...)

Poules ou porcs enfermes dans des cages minuscules, canards vivants pendus par les pates, etc. Je ne ferai pas dans la surenchere du gore, mais le fait est que tu vois ce que la conso de viande implique.

Alors apres, le reflexe europeen est de se dire qu'en France, les choses ne sont pas ainsi...peut etre un peu moins, mais je crois surtout que le fait de cacher les animaux servant pour la viande n'est pas innocent.

Un truc assez original me concernant; j'ai arrete le poisson avant la viande. C'est assez rare, la plupart des veges font l'inverse, non? La raison est simple, j'ai vu une fois un poisson se faire tuer au marche. Et il est pas mort d'un seul coup, si vous voyez ce que je veux dire... J'ai arrete le lendemain.

Pour la viande, c'est une prise de conscience un peu plus progressive, aussi en voyant les degats causes sur l'environnement.
 
ça me file les frissons... c'est sur que si les gens voyaient en live comment arrivent leur steak ça serait un peu plus choc mais à savoir si la plupart n'en mangeraient plus je ne suis pas sur je pense que ça dépend de notre degrés de sensibilité (enfin ce mot je l'aime pas trop mais j'ai pas trouvé mieux sur le coup pour me faire comprendre)
 
Ah oui, le poisson, il est vendu ultra frais en Chine. Dans les resto et sur les marchés, il sont encore vivants, dans des aquariums et le gens choisissent comme ça.
Pas vu de poisson se faire tuer par contre, mais heureusement :confus:
 
Bonjour à tous !

Tout d'abord, excusez moi d'ouvrir à nouveau un sujet aussi vieux alors que j'arrive tout juste sur le forum.

Je suis, comme qui dirait, "en transition", sauf que je pars en Chine dans pas si longtemps.
Et je me demandais si certains pouvaient partager quelques infos avec moi.

Quels sont les aliments privilégiés des chinois ? Sont ils si différents des notres, par exemple en supermarchés ?

Quels légumes, fruits, céréales, légumineuses etc. consomment-on en Chine ?
Quelles épices sont utilisées ?

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne nuit :)
 
je continue sur ce vieux sujet, Jua, tu es revenue de Chine ?
dommage, Wuzhen n'existe plus...
étant allé 4 fois en Chine, j'ai pu très facilement manger végé puisqu'on se sert dans différents plats et il y a toujours du "tsaï" pour accompagner le "fan"
 
Retour
Haut