Si le monde était VG...

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
J'entends souvent l'argument "si le monde était VG, y'aurait plus d'animaux de ferme" !! Aaaaahhh ! Les VGs veulent tuer les animaux de ferme !

Je suis en train de lire "bidoche" et outre l'incroyable travail de fond et le style palpitant de la forme, un argument auquel je n'avais pas encore pensé : c'est bien l'industrie de la viande, basé sur le modèle capitaliste intensif qui tue les animaux de ferme, non seulement uns par uns, mais également leur diversité génétique :

* par ex., il y a de moins en moins de "races" de vache en France, celles présentant les caractères les plus "intéressants" (pour le rendement, la rapidité de croissance, le caractère plus doux, les cornes plus courtes, etc...), inconnues après-guerres sont employées de manière exponentielle par les industriels, qui mettent leur argent dans leur exploitation au détriment d'autres races moins "performantes" ; certaines d'entre elles ont disparu, d'autres "profitent" d'un plan de soutien pour ne pas les voir subir le même sort...

* les inséminations artificielles, pour sélectionner le bétail "le plus pur" (ça me rappelle quelque chose...), sans parler du caractère immoral de la chose, font exploser le nombre des naissances mais produisent obligatoirement un épuisement génétique : un taureau peut soit-disant être le "père" de 100.000 veaux !!

Moralité : épuisement génétique, disparition d'espèces "non utiles" => ce sont bien les industriels et "professionnels" de la viande qui sont la cause directe de la disparition des vaches.
 
Je suis d'accord avec Tom, mais ça ne vaut pas que pour les animaux, regarder Kokopelli, le monde veut que tout soit "normalisé" ce qui fait que pleins de choses disparaissent, et que ce n'est pas forcément la faute des méchants végés ^^ mais plus de l'industrie ^^
 
J'ai cru comprendre que la loi française n'autorise l'utilisation que d'une 250aine de graines, et surtout pas d'autres sinon on est hors la loi.
Voilà qui n'arrange pas nos affaires de gourmets curieux...
 
Ce n'est pas quelque chose de très important puisque la "race" est, dans ce cas, une dénomination humaine dans un but productif particulier.
 
Quand j'ai travaillé sur les vaches laitières Holstein (la laitière la plus répandue), j'ai été étonnée de voir sur le tableau des inséminations que les vaches n'avaient que deux pères différents. Et encore plus quand on m'a appris que toutes les Holstein de France étaient les filles d'une poignée de 5 ou 6 taureaux!
 
Evidemment que l'industrie est le principal génocideur de biodiversité. Tu en doutais encore Tom, alors merci et encore merci Fabrice Nicolino. C'est pas sans raison que je passe régulièrement sur son blog...
http://fabrice-nicolino.com/index.php
2 bibles pour moi, Bidoche et un Eternel Treblinka, je le dis et le répète.
 
Kerloen, merci pour le lien de Fabrice Nicolino et l'autre lien aussi.

Personnellement, ce qui me pose problème c'est l'industrialisation à outrance, des animaux et du reste. Il n'y a pas de reconnaissance envers la vie sacrifiée, on mastique de la viande comme un chewing-gum, l'animal est une chose quoi !
Ça ne me dérangerais pas que le monde ne soit pas vg, si seulement la consommation de viande était restreinte, comme pour ces peuples qui n'en consomment qu'en circonstances particulières, en accompagnant la mort de rites religieux. Ils ont malgré l'apparence de leurs traditions du respect pour la vie animale, en tout cas c'est le cas pour beaucoup. Ici il n'y a plus rien...
 
Retour
Haut