Re-bonjour

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
Voilà, je ne suis pas nouvelle, je me suis faite désinscrire il n'y a pas longtemps.
J'ai pris un peu de recul, et j'ai réfléchi à mon positionnement alimentaire. Je ne suis pas vg, et je ne pense pas que je le serai un jour car à mon sens, être vg c'est dans le sens strict, et de façon cohérente : si on refuse la viande la logique est aussi de refuser ses dérivés (produits du lait et oeufs). Or donc, je ne serai jamais infaillible ni cohérente, car je sais je peux encore avoir envie de sentir une saveur dans ma bouche, et qu'au jour d'aujourd'hui il est inenvisageable pour moi de me passer de fromage et d'oeuf, je suis trop addicte à l'un et trop habituée à utiliser l'autre. Tout le monde peut changer d'avis, mais moi je vois cela plutôt comme une réduction qu'une suppression. C'est être flexi ? Je ne vois pas la différence entre omni et flexi, pour moi c'est soit on est vg strict, soit on est pas vg strict, mais bon flexi c'est qu'on mange de tout, donc on est omni.
Ce que je sais, c'est que préparer un repas vg est pour moi beaucoup plus simple et plus naturel qu'un repas omni. Je prends bien plus de plaisir à la nourriture vg, j'ai compris comment équilibrer mes repas, je trouve la palette des ingrédients infiniment plus variée, et j'oublie de plus en plus le goût de la viande (pas encore du poisson).
Alors, vous croyez que j'ai une place ici ?
Ex Mistouflette
 
Contente de te revoir ma tite pomme :) Tu as ta place parce que chacun vit sa vie à son rythme et c'est comme ça que c'est bien ^^

Bisous ma petite pomme ^^
 
Mistou! euh Apple :oops:

re-Bienvenue :D
 
Re-bienvenue :).
Contente que tu sois reviendue ^^.
 
Heureux de te revoir, je t'avoue que ton absence créait un manque à mes yeux :)
 
Tu es flexi, à tendance vgl je dirais :)
Alors rebienvenue.
On est tous faillible, mais comme tu sembles très honnète avec toi même et les autres, donc que tu recherches une certaine cohérence, peut être qu'éviter les produits animaux industriels serait un bon compromis, oserais-je dire "redépart".
lire Bidoche et mourir. :)
 
Apple":fpkgjer3 a dit:
Alors, vous croyez que j'ai une place ici ?
Ah non alors ! assurément pas ! qu'on ne te revoit plus ! ouste ! va de retro ! >:)
Y'a d'l'a place pour tout le monde ici voyons.

Je me souviens vaguement de mistouflette, mais tu étais là quand j'ai commencé à sérieusement réduire mon assiduité au forum, du coup je vais découvrir Apple. Content que tu sois là, j'ai bien aimé le peu que j'ai pu lire de toi jusqu'à maintenant.
 
La discussion sur le néo-végétarisme (je n'aime pas du tout ce terme) m'a donné envie de vous faire part de ma situation.

Kahte":cav0mq9b a dit:
"Le néo-végétarisme est une forme récente, assouplie. Viandes et poissons [big]restent consommables, mais en quantités limitées.[/big]"
C'est par là que j'ai commencé à changer d'alimentation. La recherche de l'équilibre alimentaire, par souci de santé. J'ai d'abord diminué la viande (y compris le poisson, mais pas les œufs) de 150g/jour à 50g/3 fois par semaine quand j'ai découvert que c'est suffisant. L'environnement étant un sujet sensible pour moi, sur des sites écolos il y avait des discussion concernant le végétarisme, et comme tout ce qui touche l'alimentation et la cuisine me passionne, j'ai commencé à m'y intéresser. Mon déclic, ça a été Bidoche, qui m'a ouvert d'abord ouvert les yeux sur la réalité environnementale et qui m'a appris l'existence de la vache à hublot. C'est la découverte des moyens et des conséquences de l'élevage intensif qui a été le moteur de mon passage à l'acte. Aidée par le dégoût croissant de la chair animale. Mais voilà, je ne peux pas actuellement, tout en préparant des repas/plats vegan, me passer de fromage/beurre/crème/œufs, culturellement c'est trop ancré. Et consommant des oeufs et du lait, en étant informée, je ne peux pas me considérer à 100% végétarienne... En plus, je crains toujours la rechute. Je n'ai pas peur d'aller chez belle-maman (au contraire, je suis béton-armé), mais au restaurant... Aïe, là c'est dur, la démarque est culpabilisante en Terra incognita...

Je suis cependant soutenue par mon chéri. Il me signale les plats végétariens sur les menus, hérite de bonne grâce de ma viande, ne râle pas(encore ?) à la maison où c'est nada, à l'exception du jambon hebdo que j'achète pour ma fille. Lui ne me suivra pas, mais la situation actuelle est harmonieuse. Dans ma famille, j'ai commencé à distiller l'idée. Ma sœur est habituée à manger vg chez moi, mais ne m'a pas encore questionnée. J'attends l'occasion de dire progressivement à mon entourage proche que je suis devenue végé, histoire de placer la barre plus haut (vu que j'ai peur de rechuter). La peur de me planter, de culpabiliser face au monde extérieur est grande :confus:
 
C'est super Apple, on t'encourage nous!

Et puis, être vgr tu le fais pour toi (si ce n'est pour les animaux), ce n'est absolument pas un mal.
Quant à ''rechuter'' je crois justement qu'il ne faut pas trop y songer et tu n'y penseras bientôt plus sans faire d'efforts.

Courage et bravo pour ton cheminement :) :) :)
 
C'est sûr qu'il est plus facile de craquer au resto... Perso je m'informe sur la carte avant d'y aller et si besoin j'emporte un truc à manger pour compléter les éventuels manques de la carte (faux parmesan, petit steak végétal, truc sucré pour le dessert) - et là en général mes copains bavent d'envie parce que je fais exprès d'apporter un truc super bon, comme le brownie super express ;-).

En tout cas ne te stresse pas pour les rechutes : qui est parfait à part les familles des pubs télé :D ? Je crois que l'important n'est pas d'être parfait mais de marcher dans la bonne direction ! Et si tu y arrives, tu peux déjà être fière de toi :).
 
En plus, une mangeuse de légumes qui a peur de se planter : c'est le comble ! :p

Plus sérieusement, ne t'en fais pas, de mon expérience ça devient rapidement naturel. Et puis si tu as un souci on est là, d'accord ?
Et puis tu as les sorties de http://www.restovege.fr aussi, et les pique-niques quand c'est la saison, qui te permettent de découvrir plein de gens et de choses.
 
coucou !

même si tu m'a planté le morale sur le post comment ça va aujourd'hui avec ta fille qui ta pourrie les nuits jusqu'à trois ans, etc. je te dis quand même re-bienvenue lol

pour ma part, je te trouves bien dure avec toi-même, un peu de compassion ne te ferais pas de mal (on est jamais mieux servi que par soi-même) et comme le dit végébon l'important ce n'est pas d'être parfait (vu qu'en plus ça n'existe pas...) mais d'aller dans le bon sens....

ce qui m'a permis de me lancer et de me sentir vgr c'est de lire justement que certains ont eu des faux pas mais qu'ils continuent leur chemin, j'avais peur moi aussi de craquer et puis finalement ça fait 6 mois et tout va pour le mieux ! je suis donc vgr et en + j'ai fortement baissé ma consommation de produits laitiers (plus du tout de lait - j'ai calculé dernièrement que "j'économise aux vaches" environ 100 l par an -, un peu de crème et de fromage et beaucoup moins d'oeufs et de miel), côté fringues je n'achète plus de laine... tout ça pour dire que chacun y va a son rythme l'important étant d'y aller...
je trouve dommage de ne pas vouloir faire les choses de peur de mal les faire...
biz
 
Retour
Haut