L'argument du cousin machin qui a des carences

Assia

Mange de la salade
Inscrit
8/12/07
Messages
372
Score de réaction
0
Bonsoir,

On m'a encore fait le coup aujourd'hui de Machinchose qui est végé et qui a des carences et de gros problèmes de santé. Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?

- ça n'a peut-être rien à voir avec le végétarisme (vu qu'on connait pas la personne en question, on est forcément en position de faiblesse)

- il faut manger des légumineuses et des oléagineux (peut-être que le végé en question en mangeait plein, ce n'est pas très gentil de juger comme ça)

- je connais plein de végés en bonne santé / des omnis en bonne santé : pas super convaincant (encore que répondre je connais un omnivore qui a des carences et qui risque un infarctus a un effet miroir assez amusant, mais je crains que mon interlocuteur, en bon majoritaire, ne perçoive pas l'ironie).

Bref est-ce que vous auriez une réponse pour ce genre de commentaire ?
 
Moi je pense que quand on me sort ça c'est que mon interlocuteur n'a pas envie d'en savoir plus... (sinon il me demanderait comment je me sens depuis que je suis vg plutôt que de me parler d'un quelconque vg en mauvaise santé). Donc c'est pas très important... Mais une fois j'ai dit un truc genre "ha c'est marrant ça moi je connaissais un type il mangeait de la viande et il est mort". Ca peut faire réfléchir... Ou pas.
 
Assia":2l6czekt a dit:
Bonsoir,

On m'a encore fait le coup aujourd'hui de Machinchose qui est végé et qui a des carences et de gros problèmes de santé. Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?

- ça n'a peut-être rien à voir avec le végétarisme (vu qu'on connait pas la personne en question, on est forcément en position de faiblesse)

- il faut manger des légumineuses et des oléagineux (peut-être que le végé en question en mangeait plein, ce n'est pas très gentil de juger comme ça)

- je connais plein de végés en bonne santé / des omnis en bonne santé : pas super convaincant (encore que répondre je connais un omnivore qui a des carences et qui risque un infarctus a un effet miroir assez amusant, mais je crains que mon interlocuteur, en bon majoritaire, ne perçoive pas l'ironie).

Bref est-ce que vous auriez une réponse pour ce genre de commentaire ?
Quand on me parle de trucs à la mord-moi-le-noeud, genre ohlàlà le vaccin de l'hépatite B ça donne la sclérose en plaques, je parle du mec qui s'est fait vacciner contre le tétanos et qui a traversé la rue et qui est mort écrasé par un camion; c'est hyper dangereux ce vaccin, les camions vous écrasent après :)
On peut répondre par l'absurde à des allégations aussi hasardeuses qui ne reposent sur rien, et qui sont en contradiction avec les études (les VG sont en meilleure santé et il n'y a pas plus de cas de sclérose en plaques chez les vaccinés que chez les non-vaccinés à l'hépatite B)
Sinon on peut aussi donner dans le raisonnement, genre: ah tiens, pourtant les études montrent que les vg vivent plus longtemps et en meilleure santé. Il doit avoir un sérieux problème.
 
un simple "oui, et ?" c'est pas mal aussi. Vu qu'en général cet argumentaire est le seul que ce genre de personnes a, bah ils sont en difficulté pour continuer. Un "oui, et ?" c'est un peu un "oui mais ce n'est pas le cas de tout le monde " en moins long et en plus perturbant. Enfin, je trouve

@flolalapine, excuse-moi du HS mais je ne comprend pas trop la comparaison avec le vaccin contre l'hépatite B dont la dangerosité a été prouvée et dont la relation de cause à effets avec la sclérose en plaques (et ça va venir pour d'autres maladies, d'ailleurs "je connais quelqu'un qui" mais on s'en fiche) a été démontrée... Contrairement à ce que serait censé provoquer comme carences la pratique du végétarisme, qui ne sont que pures allégations (preuve en est de la quasitotalité des végétariens en excellente santé)
 
Merci Flolalapine. Le truc c'est que ce n'est pas forcément une allégation infondée, il existe réellement des végétariens en mauvaise santé, et certains omnis poussent le vice jusqu'à ne pas exprimer le lien entre le deux, c'est juste "je connais un végé qui a des carences", là pour le coup ce n'est qu'un fait ! En fait ce qui est le plus exaspérant c'est la petite lueur de commisération au fond des yeux, genre je suis une future petite chose fragile.
 
S'ils ne disent pas clairement leur idée c'est qu'ils sont de mauvaise foi. Il ne faut pas dépenser une énergie inutile à essayer de convaincre des gens qui feront la sourde oreille, ou a se sentir touché par l'opinion des gens qui font l'autruche. Tu sais que c'est toi qui as raison, non?
 
Assia":10njgoou a dit:
Merci Flolalapine. Le truc c'est que ce n'est pas forcément une allégation infondée, il existe réellement des végétariens en mauvaise santé, et certains omnis poussent le vice jusqu'à ne pas exprimer le lien entre le deux, c'est juste "je connais un végé qui a des carences", là pour le coup ce n'est qu'un fait ! En fait ce qui est le plus exaspérant c'est la petite lueur de commisération au fond des yeux, genre je suis une future petite chose fragile.
Bah il y a des millions d'omnivore carencée ^^ et les végétariens sont des gens ordinaires donc il y a des gens carencée comme partout ^^
Ce que je veux dire par là, c'est que le végétarisme mal pratiquer, n'est pas pire qu'un omnivore qui mange tout les jours chez mac do, ne mangent pas de légume etc !
 
Kahte":22pxk4gz a dit:
Assia":22pxk4gz a dit:
Merci Flolalapine. Le truc c'est que ce n'est pas forcément une allégation infondée, il existe réellement des végétariens en mauvaise santé, et certains omnis poussent le vice jusqu'à ne pas exprimer le lien entre le deux, c'est juste "je connais un végé qui a des carences", là pour le coup ce n'est qu'un fait ! En fait ce qui est le plus exaspérant c'est la petite lueur de commisération au fond des yeux, genre je suis une future petite chose fragile.
Bah il y a des millions d'omnivore carencée ^^ et les végétariens sont des gens ordinaires donc il y a des gens carencée comme partout ^^
Ce que je veux dire par là, c'est que le végétarisme mal pratiquer, n'est pas pire qu'un omnivore qui mange tout les jours chez mac do, ne mangent pas de légume etc !
C'est sûr !
 
"Oui et? Comment t'es capable de faire un lien entre ses problèmes de santé et son régime alimentaire? T'es médecin nutritionniste et t'as lu ses analyses? Des gens carencés il y en a partout, si tu croise un chinois carencé tu vas me dire qu'ils sont tous carencés car ils mangent du tofu? Un peu de bon sens que diantre (ça c'est pour la touche moyenâgeuse)"
 
je répondais plutot par l'absurde avant, ou les vg que je connais vont plutot moins chez le medecin que les autres... mais après 10 ans vgr + 6 ans vgl, je gonfle simplement mes biceps. C'est tout aussi absurde, mais ça marche trop bien :)
Les gens voient ma fillotte, vgl de 2 ans et demis qui courre partout... ben dit donc, elle est en forme !! pourquoi, elle ne devrait pas ?...

de temps en temps, je dis aussi, un végétarien qui pète le feu est bien plus une preuve que les végétariens sont en forme, qu'un vg malade le contraire.
ouai, mais les carences, c'est vicieux... ouai, les cons aussi...
 
Retour
Haut