Que dire à son enfant ?

Nausica":34ablvl8 a dit:
et bien ma fille qui a presque 9 ans mange sa viande sans remords je te rassure (ou pas) bref je la fais culpabiliser elle se demande pas vraiment pourquoi je ne mange plus de viande et de fruits de mer elle sait que c'est "végétarien" mais bon je vais pas plus loin car pour le moment elle n'est pas demandeuse de plus je crois que ça ne sert à rien que j'aille dans les trucs mon gloup pour le moment...

bref ma fille et mon mari bouffe leur steak sans stress...
pareille pour moi, j'ai tenter d'expliquer a mon fils de 5 ans que la viande c'est des ''animaux mort'' et quand il en bouffe il me regarde en disant ''hummmm c'est bon des animaux mort, mais toi t'en mange pas parce que t'es végétarienne!''
:anger:
 
lol ben dites donc la viandardise commence tôt :ROFLMAO:
Mais il faut voir aussi ce que signifient pour eux "tuer des animaux", "un animal mort"... Finalement c'est, comme pour les adultes, quelque chose d'assez distant pour eux.
Evidemment on va pas les emmener dans des abattoirs non plus... Peut-être se feront-ils une autre opinion en grandissant. j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'âge pour cette prise de conscience.
 
Je pense que les enfants n'ont pas du tout conscience ce que qu'est vraiment la souffrance animal et consor, je dis pas tous les enfants mais il est normal à leur age d'avoir d'autres préoccupations...
bon ma fille mange des carnés mais pas en super grande quantité je pense que c'est l'habitude alimentaire aussi (que cela soit cantine ou maison) bref je la prive de rien mais bon elle et mon mari ne mange pas des côtes de boeuf non plus... je fais attention quand même ...

Insan3 : trop fort ton ptit bonhomme ;)
 
Je pense que les en priver quand ils ont en envie est la pire des méthodes. Jamais ça ne les fera devenir végétarien.
 
ouep Lentement mais suremtn, il n'a pas encore été confronté à la mort....peut-être ce jour là comprendra-t-il.... :confus:
 
éduquer un enfant c'est lui transmettre ses valeurs parce qu'on les croit justes
et aussi ses erreurs
Mais on ne peut transmettre sans entendre aussi l'enfant (je refais pas le chapitre Dolto mais on a compris l'idée) d'une part mais aussi savoir que nous ne sommes pas ses seuls éducateurs (il y a la famille, les amis, l'école, internet!!!! etc.) d'autre part et que tout ce monde là propose des matériaux de construction souvent contradictoires

Certains ne proposent pas ils imposent tout persuadés qu'ils sont d'avoir raison et d'être en droit de le faire vis à vis de "leurs" rejetons confondant responsabilité et possession mais la limite n'est pas si facile à trouver pour me permettre de critiquer!

pour le régime alimentaire et l'éthique qui va avec ce n'est pas évident, pas plus qu'autre chose (croyance, morale, etc), de proposer sans imposer ou manipuler

quand on parle, en général autour de soi, de son végétarisme et ou de son anti-spécisme on est toujours à deux doigts d'avoir envie de convaincre

et pour cela on utilise, consciemment ou pas les zones influençables de l'autre: s'il aime les animaux on insistera sur l'empathie, s'il est anti-capitaliste on parlera des dérives industrielles, s'il est écolo on démontrera qu'il y a danger pour la planète, s'il est humaniste on parlera de droit et de dignité, etc

Pour nos enfants on aurait donc tendance à faire de même en utilisant leurs propres ouvertures

J'ai essayé de dire aux miens qu'ils avaient de la chance (lol faut oser) d'avoir au moins cette connaissance et cette possibilité à découvrir et qu'ils devaient le prendre comme cela: ils ont aussi eu la possibilité d'aller au catéchisme et de devenir athée ensuite (ils le sont tous les 2) donc c'est pareil!

s'ils trouvent ça "mauvais" dans l'assiette et "bidon" dans l'idée, ils feront leurs propres choix quand ils en auront les "moyens"

pour l'heure je leur demande juste de respecter mon incapacité à acheter de l'animal pour me nourrir et donc les nourrir quand ils sont avec moi, mais leur laisse le champs libre ailleurs ou s'ils invitent des amis...
le fait que "je ne puisse pas" c'est peut être moins "imposant" même si le résultat est le même au final? c'est surement un leurre de ma bonne conscience mais je me sens moins manipulatrice comme ça!

en "compensation" j'essaye de varier les repas et de les rendre les plus appétents possibles!

je sais pas si c'est une bonne solution mais faut bien en choisir une qui colle au mieux avec son contexte...
 
Raymonde, c'est aussi la solution qui me colle au mieux :)

Je ne me sens pas d'agir en imposant (déjà que ma sizans est en pleine crise d'adolescence), alors j'agis simplement en lui parlant, quand l'occasion se présente. ET je ne cuisine pas de viande, la seule concession est de lui acheter une tranche de jambon deux fois par semaine, parce que je l'ai trois midi dans la semaine. Le reste du temps elle mange comme moi. A l'école, quand on est invités, si on va au restaurant (aïe là pour le coup ça devient plus rare), elle peut en manger. J'ai cessé de culpabiliser de ce côté-là (celui de l'équilibre alimentaire, parce que je suis une mère flippée de vouloir bien faire, que je doute tout le temps de tout y compris de ce que je SAIS, ouaaais je sais... :rolleyes: ).

Raymonde":22ukuxu5 a dit:
le fait que "je ne puisse pas" c'est peut être moins "imposant"
Pour ma part, j'ai décidé de considérer le problème sous un aspect global : le respect qui doit aller dans les deux sens, et le souci de la santé de ma petite famille, du coup je n'ai pas l'impression d'imposer :whistle:
 
Retour
Haut