Troll busters

SoyaBeing

Massacre des légumes
Inscrit
4/1/07
Messages
1 757
Score de réaction
0
Localité
EUROPE
JM ou autres modo, je vous propose de laisser ce petit message / suggestion en épinglé (à vous de voir)

Au sujet des trolls, bien qu'ils soient rares ici (heureusement), il y en a quand même et quelques uns plus poilus que d'autres ...
Bref, quand ça arrive, c'est hyper désagréable de passer au crible 3 pages de nouveaux messages pollués par un seul type.

Donc, concernant les trolls (surtout les gros poilus aux dents longues) il serait bien que tous ici présents appreniez à les "détecter".
En fait en quelques lignes on arrive à cerner le personnage et ses intentions.
Certains même qu'ayant un avatar et signatures éloquents peuvent s'avérer inoffensifs, donc ne pas réagir à ça, il faut les juger au contenu.

Les "petits trolls" ou même des faux trolls mais gens plutôt hostiles au VGtarisme vont se limiter à poster à quelques endroits et se livrent à ne jute verbale jusqu'à épuisement.
Ceux là sont sympas car même s'ils sont buttés, ont une démarche argumentation / contre argumentation.

Les "trolls velus" par contre vont attaquer tout azimuts, leur but étant de polluer un max en faisant croire qu'ils veulent comprendre ci ou ça ... (vous connaissez)

Donc, conseil sur la démarche à suivre :
Dès lors qu'il y a suspicion de "Troll" sonder vite par le débat (en s'en rend compte assez vite)
S'il s'avère être un "petit Troll", les plus courageux peuvent s'adonner à l'exercice de répondre tout en gardant la maîtrise de leurs nerfs, autrement, laissez faire quelqu'un d'autre.

Pour les plus virulents, surtout ne pas répondre car ça crée la confusion (comme ce fut le cas aujourd'hui) trop de sujets récents ou anciens réveillés par un fouteur de troubles, du coup on répond au messages récents sans savoir à qui/quoi on a à faire ... et c'est l'escalade.
Celui qui vient polluer s'il ne reçoit pas de réponses à ses hostilités se lasse mais au lieu de partir peut (comme aujourd'hui) s'incruster sur plein de posts ... ça pollue un max.

Proposition :
Il serait convenable pour ce genre d'incident (même que rares mais fort désagréables) désigner certains membres assez actifs & "calés" d'endosser le rôle de "Troll busters".

Aussi, sans vouloir souffler sur les gentils bronches du maître des lieux, JM.
Achtung ! même si la démarche d'être ouvert au débat est très noble, il faut savoir prendre des décisions qui s'imposent le moment venu, il y a des limites, surtout que plus le forum est actif (nombre de membres actifs & post/jour) plus la l'éventuelle pollution d'un Troll sera grande.


Invision-Board-France-274.gif
 
Je prends un peu la journée en cours... Personnellement j'essaye de répondre calmement, quelles que soient les intentions, ça peut toujours servir aux autres.

Après, si ça amuse les gens de polluer les débats, il me paraît difficile de faire le tri, y'a qu'à prendre un autre nom ou un autre pc pour recommencer... Que faire ?!
 
Perso je lis tous les post récents du + ancien au plus récent, en ce moment il y en aun paquet avec la venue de nouveaux copains de contact.vg et il est clair que ça m'agasse au plus haut point de lire et relire des arguments longs ou courts (comme un des tiens Tom) qui ne servent à rien vers un véritable pollueur.
D'autres plus timides se demandent encore sur les intentions (pourtant claires) de l'individu en question ...
Donc, il y en a ici qui pourraient "contenir" ce genre de personnages avant qu'ils se fassent gicler en cas d'abus avéré.
Compte tenu du nombre (des cas) il serait très facile de "faire le tri" comme tu dis Tom, s'il se fait bloquer par l'admin, son ip peut être aussi bloquée.
Que faire ?
Ben mettre des gens comme "Troll busters"
 
Bloquer l'IP ne sert à rien (IP dynamiques de fournisseurs d'accès, cybercafé, etc). Pareil, bloquer un pseudo ne sert à rien.
Pour ma part je pense qu'une réponse de ce type, sans auparavant avoir tenté autre chose est la pire des manières de faire, contraire à tous les principes d'ouverture. D'accord, une telle personne vient pour se défouler. Mais nous sommes plus nombreux, plus ancrés dans la place, et si nous savons « laisser pisser » les trolleurs, alors ils arrêtent vite, et de manière plus durable.
De manière générale, la répression n'entraîne que l'augmentation de la frustration, et l'envie d'être encore plus insupportable; du moins c'est mon opinion.

Depuis le début de l'aventure Vegeweb, nous avons eu plusieurs cas comme celui-ci à traiter. Jusqu'à présent, jamais nous n'avons eu besoin d'avoir recours à la violence (bannissement). Certes, ça pollue le forum, mais comme tu l'as déjà indiqué précédemment, la source se tarit toute seule pour peu qu'on ne l'alimente pas.

Et puis où va s'arrêter la chasse aux sorcières? Celui qui vente la consommation des produits laitiers, voire du fromage avec présure, celui qui se pose la question du statut des escargots, celui qui est anti-écologique, celui qui ne soutient pas la cause animale, celui qui utilise des produits testés, etc. qu'en fait-on?
Certains propos sur ce forum m'ont déjà choqué, notamment quand il était question de Dieu. Je n'ai jamais rien dit, ni bannit personne, et je pense que tous, vous avez aussi parfois eu envie de « faire fermer son caquet » à quelqu'un sur Vegeweb. Pour autant, on a continué à discuter ici, et ce sont les trolleurs qui ont fini par partir.

Je crois en un lieu ouvert à tous, tolérant, qui est capable de répondre sans violence à un trolleur (du moins tant que c'est possible).
 
Je suggère qu'un bouton "alerter" soit mis en place sur les messages. Après, aux modos d'agir ou non en fonction du nombre de personnes qui ont juger oportun d'alerter les modos sur un individu.

Je suis pour la liberter de dialogue mais je rejoins soya quand à l'aspect pénible de ce genres d'interventions pour les autres lecteurs du forum.
 
Ils sont pas mal mes arguments pourtant... :p
 
1air2rien":rh5yj58r a dit:
Je suggère qu'un bouton "alerter" soit mis en place sur les messages. Après, aux modos d'agir ou non en fonction du nombre de personnes qui ont juger oportun d'alerter les modos sur un individu.

Je suis pour la liberter de dialogue mais je rejoins soya quand à l'aspect pénible de ce genres d'interventions pour les autres lecteurs du forum.
Il existe ce bouton ;)
 
jmtrivial":2ji9fws5 a dit:
Je crois en un lieu ouvert à tous, tolérant, qui est capable de répondre sans violence à un trolleur (du moins tant que c'est possible).
c'est d'ailleur ce que l'on propose dans cette nouvelle partie du forum, qui est dédié à regler ENSEMBLE les petits tracas de la vie du forum (sic)
 
Je comprends les deux points de vue et j'avoue que si j'ai été touchée par l'humeur "bon enfant" qui règne sur ce forum le mérite t'en reviens sans doute en grande partie JM Trivial ;)
Par contre comme le souligne Soy' c'est pénible de se "farcir" trois pages d'inepties qui n'ont plus rien à voir avec le sujet de départ.
J'ai moi-même été à un moment donné superviseur sur un forum et pour éviter ce type de désagréments aux autres forumeurs, nous déplacions les messages dans un premier temps pour les grouper de manière à ce qu'ils ne polluent plus tous les autres sujets.
Quand il s'agissait d'un "troll" avéré la suppression pure et simple de ses messages finissait, en général, par avoir raison des plus récalcitrants ;)
 
jmtrivial":1jo8fomb a dit:
Et puis où va s'arrêter la chasse aux sorcières? Celui qui vente la consommation des produits laitiers, voire du fromage avec présure, celui qui se pose la question du statut des escargots, celui qui est anti-écologique, celui qui ne soutient pas la cause animale, celui qui utilise des produits testés, etc. qu'en fait-on?
Là tu pousses un peu loin, quant au sujet des différences de pensée ce n'est pas la question, ici on parle de polluer et en ce moment avec pas loin d'une moyenne de 60 de post en 24h ... laisser quelqu'un faire ... je ne suis pas "pour".
Pour ce qui est du blocage via ip il est facile de savoir si les gens sont sur IP dynamique ou pas en fonction de leur fournisseur, en cas d'adresse dynamique, la racine reste la même et en cas de suspicion de récidive un modo peut le tracer, voir alerter les "troll busters".
Aussi, je ne pense pas que quelqu'un aille payer toute une journée dans un cybercafé pour polluer un forum, un peu de logique JM.
Il ne faut pas que l'envie de lieu de "liberté d'expression" déserve les utilisateurs.

JM, ce forum est bien et les gens s'y plaisent, il grandi en ce moment, il faut savoir adapter des méthodes de fonctionnement, c'est pour ça que j'ai fait ce post à titre de réflexion / conseil / proposition.
 
Hum et pourquoi pas reparler de la proposition faite au départ par Tofuphobe je crois, consistant pour chaque personne à pouvoir exclure des pseudos et empêcher leurs messages de s'afficher... !?
 
ben, en soi, c'est pas une mauvaise idée, mais ça risque d'être un peu compliqué de comprendre certains sujets s'il nous manque la moitié des messages, non ?
 
Je suis favorable à la discussion, l’ouverture, et aux argumentaires construits… Or dans le cas qui nous intéresse, je trouve qu’il s’agit d’une perte de temps pour l’équipe de modérateurs de « négocier » avec le troll. Car aujourd’hui, une bonne partie des sujets on été infestés pour rien ! Donc, maintenant, il faudrait repasser derrière, effacer toutes les conneries et post inutiles générés par le trublion… C’est quand même dommage. :rolleyes:
 
Oui, c'est ce que je pense aussi, on risque d'y perdre son latin :rolleyes:
 
jess":v0ykms8z a dit:
ben, en soi, c'est pas une mauvaise idée, mais ça risque d'être un peu compliqué de comprendre certains sujets s'il nous manque la moitié des messages, non ?
Pas si ce sont des messages inutiles...

Pour les sujets infestés... C'est quand-même ponctuel, demain ou après-demain les débats reprendront sereinement (enfin j'espère). Mais les messages injurieux ou humiliants ne sont pas tolérés, on en a déjà supprimé par le passé.
 
SoyaBeing":8zxyu38d a dit:
jmtrivial":8zxyu38d a dit:
Et puis où va s'arrêter la chasse aux sorcières? Celui qui vente la consommation des produits laitiers, voire du fromage avec présure, celui qui se pose la question du statut des escargots, celui qui est anti-écologique, celui qui ne soutient pas la cause animale, celui qui utilise des produits testés, etc. qu'en fait-on?
Là tu pousses un peu loin, quant au sujet des différences de pensée ce n'est pas la question, ici on parle de polluer et en ce moment avec pas loin d'une moyenne de 60 de post en 24h ... laisser quelqu'un faire ... je ne suis pas "pour".
Je comprends ton point de vue. Dans l'exemple qui nous intéresse, c'est assez clair, mais si on commence à pratiquer ce genre de "nettoyage" (eugénisme des commentaires), où va-t-on s'arrêter? Chacun ressent différemment les choses, parfois on peut prendre quelque chose avec humour, parfois non. C'est pourquoi je pense que la discussion et la prise de décision collective, comme celle proposée dans la section « Modération collective » permettra à chacun de s'exprimer, et non à une poignée de répressifs.

SoyaBeing":8zxyu38d a dit:
Pour ce qui est du blocage via ip il est facile de savoir si les gens sont sur IP dynamique ou pas en fonction de leur fournisseur, en cas d'adresse dynamique, la racine reste la même et en cas de suspicion de récidive un modo peut le tracer, voir alerter les "troll busters".
Certes, la racine reste la même, mais on ne va pas bloquer une plage IP (on risquerait de bloquer d'autres personnes), et utiliser une technique du genre "chaque fois qu'il se connecte, on bloque son ip" est une course sans fin contre un entêté. De la même manière, ça risque de bloquer quelqu'un d'autre par effet collatéral.

SoyaBeing":8zxyu38d a dit:
Aussi, je ne pense pas que quelqu'un aille payer toute une journée dans un cybercafé pour polluer un forum, un peu de logique JM.
Il ne faut pas que l'envie de lieu de "liberté d'expression" déserve les utilisateurs.
Certes, le cybercafé est honnéreux, mais pour avoir constaté la persévérance d'utilisateurs agressifs dans d'autres situations, j'ai pu constater que pour la personne entêtée et peu ouverte d'esprit, il existait 1000 et 1 façons de trouver un accès à l'internet (amis, travail, etc).
 
tom":5l1w3dmb a dit:
Pour les sujets infestés... C'est quand-même ponctuel, demain ou après-demain les débats reprendront sereinement (enfin j'espère). Mais les messages injurieux ou humiliants ne sont pas tolérés, on en a déjà supprimé par le passé.
Je rejoins tout à fait tom dans son analyse et son positionnement.
 
En attendant une quelconque décision je propose un boycott général de ses messages.
Si on coupe l'eau, le moulin ne tournera plus.
 
Retour
Haut